Tercian + Mianserine

Pour parler de vos traitements...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Praline92
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 juin 2019 14:59

Tercian + Mianserine

Message par Praline92 » mardi 04 juin 2019 19:22

Hello. Je fais des insomnies sévères depuis le mois de février. Après avoir testé les anxyo et somnifères, je suis depuis 5 semaines sous Tercian + Mianserine.
Je m’inquiète car là Mianserine ne me fait aucun effet antidépresseur c’est même pire (sensation d’être dans une bulle, émotions verrouillées, incapable de ressentir de la joie).
Et cela fait 2 nuits que mes insomnies ont repris malgré le traitement (20 gouttes Tercian + 30 Mianserine).
Je ne sais plus quoi penser et cela m’enfonce dans la déprime ....

Avatar du membre
Antonio
Messages : 1789
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Neuchâtel

Tercian + Mianserine

Message par Antonio » mardi 04 juin 2019 19:32

Salut. Du peu que je sais sur le Mianserine, c'est que la dose efficace est apparemment entre 60 et 90 mg : https://compendium.ch/mpro/mnr/14924/html/fr

Je ne connais pas le Tercian qui n'est pas vendu dans mon pays. Tu ne ressens pas un effet somnolant ? Même si ça ne te fait pas dormir ?

Tu sais à quoi est dû cette insomnie ?
« Vivre pleinement, c'est balayer ses peurs et ses angoisses du revers de la main. »
Charles-Joseph de Ligne ; Les lettres, maximes et pensées (1809)

❤️ Préface 💙 Galerie 💚 Salon

lise
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Tercian + Mianserine

Message par lise » mardi 04 juin 2019 21:46

Antonio a écrit :
mardi 04 juin 2019 19:32
Du peu que je sais sur le Mianserine, c'est que la dose efficace est apparemment entre 60 et 90 mg
En fait, si tu fais "seulement" de l'insomnie, et pas à proprement parler de la dépression, 10 mg pourraient suffire : voir Wikipédia :
La miansérine peut aussi être utilisée à dose plus faible (autours de 10mg/j) pour traiter l'insomnie, typiquement pendant des durées de 6 mois pour rétablir les conditions de retour vers un sommeil de qualité.
Praline92 a écrit :
mardi 04 juin 2019 19:22
Je m’inquiète car là Mianserine ne me fait aucun effet antidépresseur c’est même pire (sensation d’être dans une bulle, émotions verrouillées, incapable de ressentir de la joie).
Si l'effet de détachement et d'émoussement émotionnel te gêne à 30 mg, il devrait encore plus te gêner à 60 mg.
Cet effet est produit par à peu près tous les antidépresseurs qui agissent sur la sérotonine.
Parfois, on conseille d'augmenter les doses d'antidépresseur, car à partir d'un certain seuil, ça permet qu'un autre neurotransmetteur fasse effet ; c'est peut-être le cas pour la miansérine qui agit aussi sur la noradrénaline...
Mais en augmentant le dosage de miansérine, la sérotonine augmentera aussi, et tes émotions seront probablement encore plus éteintes.

L'effet d'émoussement émotionnel, de détachement, c'est en fait l'effet principal des antidépresseurs.
C'est un effet souvent bénéfique pour ceux qui sont submergés par des émotions paralysantes et qui ont besoin de prendre du recul.
Parfois les antidépresseurs sont aussi un peu stimulants, mais au fond, c'est un effet assez aléatoire et moins présent que le "lissage émotionnel".

Peut-être qu'en ne prenant que 10 mg de miansérine, cet effet te gênerait moins et tu pourrais retrouver un peu tes émotions ?
Tu pourras demander à ton médecin, en lui expliquant à quel point cet effet te gêne.

Praline92
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 juin 2019 14:59

Tercian + Mianserine

Message par Praline92 » mercredi 05 juin 2019 11:36

En fait le psychiatre me dit que je fais un blocage sur lAD et que je dois être patiente mais ça va faire 6 semaines et j’ai l’impression d’être encore plus déprimée, neutre, sans émotions. Et si j’arrête maintenant est ce que ce sera pire? Est ce que je vais sombrer?

Avatar du membre
Antonio
Messages : 1789
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Neuchâtel

Tercian + Mianserine

Message par Antonio » mercredi 05 juin 2019 13:02

C'est long 6 semaines, vraiment long.

Comme le dit Lise, l'antidépresseur ne va que t'apporter des effets indésirables. Si tu l'arrêtes, tu devrais normalement te sentir mieux, puisque le médicament n'a eu aucun effet positif. Personnellement, je l'arrêterais de mon propre chef, mais ton psychiatre risquerait de ne pas aimer si tu ne suis pas son protocole. À toi de voir.
« Vivre pleinement, c'est balayer ses peurs et ses angoisses du revers de la main. »
Charles-Joseph de Ligne ; Les lettres, maximes et pensées (1809)

❤️ Préface 💙 Galerie 💚 Salon


Praline92
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 juin 2019 14:59

Tercian + Mianserine

Message par Praline92 » jeudi 06 juin 2019 17:45

Le problème est que si je l’arrete J’ai peur de sombrer pire et surtout de ne plus dormir....je sais plus quoi faire

Mitika
Messages : 30
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 9:06

Tercian + Mianserine

Message par Mitika » jeudi 06 juin 2019 21:01

J'avais eu le même problème avec la venlafaxine, ne plus rien ressentir autre qu'un spleen profond, personnellement j'ai tout arrêté en accord avec mon médecin vu que ca me fesait clairement pas de bien.

Sinon tu peut voir pour augmenter les doses de tercian le soir, ca m'avais été prescrit pour les angoisses mais vu que ca assomme pas mal j'ai arreté de les prendres en journée, ces derniers temps j'en prends juste deux ou trois une heure avant de me coucher pour dormir.

Praline92
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 juin 2019 14:59

Tercian + Mianserine

Message par Praline92 » mercredi 12 juin 2019 10:54

J’ai des moments où je suis mieux puis des moments où je sombre totalement, grosse déprime .... j’ai peur que si j’arrête l’AD ce soit pire


Répondre