Les bienfaits des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gipsy8735

Message par gipsy8735 »

Salut à tous ,

J'aimerais savoir ce que vous a apporté votre traitement antidépresseur ? Est-ce que cela a réglé votre dépression, anxiété ?

Comment vous êtes vous senti sous traitement ? (clarté d'esprit, moins de ruminations, joie de vivre, etc).

Je suis sous paroxétine depuis début janvier (seulement 10mg) pour anxiété et tocs. ça a clairement réglé mes tocs, sauf quand je suis fatiguée le soir, ils peuvent revenir. Je suis aussi moins anxieuse donc moins à ressasser, ruminer. J'ai l'impression d'avoir gagné en clarté d'esprit, je trouve plus facilement de solutions à mes problèmes, c'est comme si le nuage au-dessus de ma tête s'était évaporé.

J'ai aussi ressenti les 1ères semaines, l'envie de contact physiques comme sous md (drogue), une sorte de vague d'amour. Je n'ai plus d'effets secondaires comme au début. Je me sens moins sous pression. Par contre, je pensais retrouver un peu d'entrain et motivation, et de ce côté là, c'est bof.

Et vous ?
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

ben perso (sous paroxétine 60 mg depuis 25 ans)
- ca m'a enlevé l'envie de me suicider (je l'avais fait au boulot en prime...)
- ca m'a depuis 20 ans enlevé ma déprime
- ca m'a permis de reprendre un boulot (doucement au début), de construire une maison, bref bien mieux que le cimetière :-)
- l'anxiété, pas de miracle, mais bon ma liste de positif est déjà bien, pour les hausses d'anxiété: benzodiazépine
vibou

Message par vibou »

@lodiz
Comme gipsy et toi j'ai pris paroxetine 20mg puis 10mg pendant 4 ans avant de passer à autre chose.
Comment gères tu les hausses d'anxiété avec une benzodiazépine ?
Mon psy est hostile aux benzo mais on peut peut être en prendre ponctuellement sans tomber dans la dépendance ?
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

Salut,
Hier matin, mon psychiatre m'a dit que les médicaments n'ont aucun effet sur le contenu des pensées. Depuis, j'essaie de me renseigner sur les bienfaits que sont censés apporter les antidépresseurs mais les résultats que je trouve sont particulièrement vagues et insatisfaisants. En outre, je déplore une documentation largement plus grande et plus précise sur les effets secondaires, majoritairement indésirables.
Quelqu'un ici pourrait-il donc m'expliquer le plus simplement et le plus clairement possible ce que l'on est censé espérer des antidépresseurs ?

PS : pour l'anecdote, le mien est le venlafaxine (Effexor) à 75 mg/jour accompagné d'amisulpride (Solian) à 50 mg/jour. C'est mon traitement depuis 5 ans et je n'en perçois aucun effet. J'ai 32 ans. Je n'ai jamais eu de TOC ni ne suis particulièrement anxieux. Malgré les antidépresseurs, je continue de "ressasser" et de "ruminer". Ma clarté d'esprit est meilleure qu'il y a 5 ans mais je le mets bien davantage sur le compte du temps passé que sur les antidépresseurs, sachant que celle-ci ne porte pas du tout sur de l'optimisme (je me sens les idées plus claires sur mes raisons de désespérer voire de me suicider). Je n'ai pas de facilité plus grande à trouver des solutions à mes problèmes. La tentation du suicide est toujours très présente. Je suis toujours inactif, toujours incapable de me résoudre à chercher du travail, et vis toujours chez mes parents.
Sasha

Message par Sasha »

Surtout, corrigez-moi si je raconte n’imp’ parce que je ne prends pas d’anti-dépresseurs, mais j’avais compris que les anti-dépresseurs servaient à « anesthésier » les symptômes de la dépression, surtout ceux qui empêchent de fonctionner, pour pouvoir réactiver sa vie à l’aide de la psychothérapie.
Peut-être que si ça marche pas sur toi Rorscharrr c’est que c’est pas la bonne molécule ? Je lis souvent ça. Ou alors ça marche pas tout court sur toi, je sais pas si c’est possible ?
Rorscharrr

Message par Rorscharrr »

D'après ces deux liens ci-dessous, les antidépresseurs, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas réservés qu'aux dépressifs :

Antidépresseurs : traitement de la dépression : "Les antidépresseurs sont les médicaments des maladies dépressives. Au point que l'on a pu dire que la dépression est… ce qui guérit sous antidépresseurs. En réalité, ils sont efficaces dans d'autres maladies que les maladies dépressives : les maladies anxieuses (trouble panique, phobies, troubles obsessionnels) [et] certaines affections douloureuses (migraines, douleurs chroniques, algies vasculaires de la face…)."

Guide sur les antidépresseurs | Livi : "les antidépresseurs sont des médicaments prescrits pour traiter la dépression et d'autres troubles psychiatriques. [...] Ces médicaments aident à restaurer l'équilibre chimique du cerveau et à améliorer puis supprimer les symptômes de la dépression. [...] Les antidépresseurs peuvent être utilisés dans les cas où la dépression et d'autres troubles mentaux nécessitent un traitement médicamenteux [...] :
  • Une dépression majeure [...] ;
  • Des troubles anxieux [...] ;
  • Des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) [...] ;
  • Des troubles bipolaires [...] ;
  • D'autres troubles de l'humeur tels que le trouble dysphorique prémenstruel et certains types de troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie."

Mais je te concèderai que certains passages prêtent à confusion : "les antidépresseurs sont les médicaments des maladies dépressives" et "ces médicaments aident [...] à améliorer puis supprimer les symptômes de la dépression".
célestine

Message par célestine »

effectivement les antidepresseurs n'agissent pas que sur les symptômes depressifs.
pour moi les effets sur l'anxiété ont été fantastiques. j'ai enfin pu soufler. aller acheter du pain ou manger en collectivité sans avoir de boule au ventre comme si j'étais sur seine avec tous les projecteurs braqués sur moi.
je stresse encore dans certaines situations , peux me faire du soucis mais je vis quand même beaucoup mieux. l'humeur s'est un peu améliorée mais il y a toujours des hauts et bas en fonction du contexte, de ce que je vis.

J'ai pris en plus des antipsychotiques à très faibles doses à des periodes, pour améliorer l'humeur. ça a beaucoup joué pour diminuer l'apathie et aider à me motiver, initier des actions.
j'ai arrêté le solian car en changeant ma contraception j'ai decouvert qu'il perturbait mon cycle et supprimait les règles . j'en ai pris un autre du même type habituellement indiqué pour la schizophrénie (ça n'est mon diagnostic, c'était pour l'humeur, à dose plus faible). a peine je prenais un comprimé à la dose minimale, je me sentais surexcitée, comme une pile électrique.
j'ai dû réduire à la moitié de la dose minimale pour en profiter sans excès . j'ai finalement arrêté plus tard, à un moment où ça allait mieux. le médecin disait que ça ne devait pas avoir d'effet à si faible dose, et l'arrêt s'est fait sans aucune difficulté. mais j'ai la sensation d'en avoir tiré des benefices.

et sinon, les antidepresseurs agissant sur le système nerveux, ils sont aussi utilisés pour traiter des douleurs neurologiques.
Répondre