Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vibou
Messages : 383
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Moi aussi j'ai pris paroxetine pendant à peu près 5 ans dont 4 ans et demi à 1/2 comprimé.
C'est un AD qui fonctionnait bien contre l'anxiété/angoisse et qui m'a sorti la tête de l'eau à l'époque.
Je n'avais pas eu de difficultés de sevrage contrairement à venlafaxine avec lequel cela a été une galère pour arrêter.
Pour en revenir à fluoxetine, que j'ai pris juste 14 jours, il faut comme tout AD du temps pour le juger.
Si tu te sentais bien avec paroxetine, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir repris.
Bon, quelques mois après mon arrêt de paroxetine j'avais repris un autre AD différent car j'espérais toujours avoir mieux avec un autre, un peu comme toi.
j'ai aussi pris concerta en complément de venlafaxine.
Bon courage.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Oh tu es diag TDAH aussi ? En ce moment, je n'ose plus prendre mon Concerta de peur que ça me stimule trop avec la fluoxétine... mais c'est peut être aussi pour ça que je me sens moins bien.

Oui, je devrais peut être tout arrêter et reprendre la paroxetine qui m'allait bien... je vois ma psychiatre samedi. Je vais lui en parler. J'ai aussi peur que la paroxetine ne fasse plus aussi bien effet sur moi et de repartir à zéro --'.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

Suite au message de @Rei-san dans mon salon, je fais une petite MAJ sur ce post de mon traitement.

Bientôt 3 ans de Fluoxétine en solution buvable.
Je suis désormais à 5mg/j.
Je pense garder cette dose minimale car elle me convient parfaitement et de toute façon, le psychiatre ne parle pas de sevrage.
J'avoue que cela me va très bien car cet AD a vraiment changé ma vie:
- énorme diminution de mes crises d'angoisse/de panique (sur une année, elle se compte à peine sur les doigts d'une main et ont été totalement gérables contrairement à avant)
Disparition totale de la peur d'en faire une.
- des ruminations mentales qui restent gérables aussi.
- un fond d'anxiété qui reste mais rien de dramatique.
- quasiment plus de symptômes de déréalisation (à noter que c'est un symptôme qui je pense était lié à une anémie; bien que la multiplication des crises d'angoisses aient pu jouer aussi)

Niveau effets secondaires:
- modification de mes rêves avec des trucs incohérents, bizarres mais ça me fait plus rire au réveil qu'autre chose :rire2:
- crise d'urticaire très localisée, j'ai eu du mal à la faire partir mais ça a disparu aussi subitement que cela était apparu. Le psychiatre ne pense pas que cela soit dû à l'AD.
- petite prise de poids mais comme je suis bonne vivante, ça peut jouer aussi :langue1: cela baisse quand je fais attention donc je ne pense pas que cela soit vraiment lié à l'AD :bloque:

Grâce à l'AD, je revis.
Il agit comme un filtre entre moi et mon TAG.
Il me permet de bien plus relativiser et surtout, il a été un tremplin vers plein de bonnes routines que j'ai pu tester et adopter par la suite (yoga, méditation, lectures dév perso, etc)
Il me permet aussi de me dépasser et de réaliser mes projets au lieu d'être engluée dans ma peur de faire une crise d'angoisse, d'aller mal, etc.

Il est probable que je garde ce dosage minimal à vie et j'avoue que j'ai du mal à envisager un sevrage par peur de la rechute.
Il y a clairement plus de bénéfices que d'inconvénients à ce traitement pour moi.

J'ai toujours un suivi psychiatre qui s'est désormais espacé à un rdv tous les 2mois mais cela va sûrement passer à un rdv/trimestre.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Merci pour ton retour et tes nombreux messages qui m'ont beaucoup aidé. Les effets positifs que tu cites sont totalement ceux que je recherche. Après je sais bien que tout est différent selon les personnes.
Malheureusement il a l'air très long à s'installer. Il faut que je prenne mon mal en patience. Cela ne fait que 5 jours de prise.

Je vois ma psychiatre samedi, je lui parlerais de mon envie de reprendre la paroxetine.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

C'est fou comme je me sens mieux passé 19h30. Rien à voir avec mon état de la journée... Est ce que cela a un rapport avec le moment de ma prise ? Je prends la fluoxetine le matin (enfin vers 10h) et la quetiapine 50mg vers 21h. Je prends aussi de l'euphytose trois le matin et trois le soir.

Mais je ne pense pas que ça explique le fait que je me sente mieux vers 19h30. Cela coïncide juste avec le retour de mon conjoint du travail...
Avatar du membre
vibou
Messages : 383
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Rei-san a écrit : mardi 06 juin 2023 18:23
Oh tu es diag TDAH aussi ? En ce moment, je n'ose plus prendre mon Concerta de peur que ça me stimule trop avec la fluoxétine... mais c'est peut être aussi pour ça que je me sens moins bien.

Oui, je devrais peut être tout arrêter et reprendre la paroxetine qui m'allait bien... je vois ma psychiatre samedi. Je vais lui en parler. J'ai aussi peur que la paroxetine ne fasse plus aussi bien effet sur moi et de repartir à zéro --'.
Je l'ai été mais j'ai arrêté le concerta que j'ai pris 4 ans puis arrêt 5 ans puis 3ans à nouveau
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Je me suis réveillée angoissée et j'ai été prise de vomissements ce matin.... je n'ose plus reprendre la fluoxetine.
J'hésite à ne plus la prendre jusqu'à mon RDV avec ma psychiatre de samedi pour potentiellement reprendre la paroxetine avec son accord... je ne sais vraiment plus quoi faire. Je reviens à des états que je n'avais plus depuis des années et tout ça parce que j'ai voulu arrêter la paroxetine qui pourtant me convenait très bien...

Pensez vous que je peux prendre la paroxetine dès aujourd'hui ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 383
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

je ne veux pas t'induire en erreur Rei-san en te donnant un avis mal éclairé sur ta situation.
Nous somme mercredi, tu as ton RV avec la psy samedi, tu peux probablement attendre les 3 jours avant de reprendre paroxetine avec l'avis du médecin.
les IRS n'agissent pas instantanément comme tu le sais déjà.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Bon reprise d'un demi anxio (seresta 10mg) car ça n'allait pas du tout. J'ai pu avancé mon RDV psychiatre à vendredi au lieu de samedi.
Et demain, je vois une psychologue en visio

L'anxio me fait du bien. Plus d'angoisse une grosse heure après la prise.
Avatar du membre
vibou
Messages : 383
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui
Plus qu'un jour avant de faire le point avec le psy.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

La journée a été très compliquée mais je suis bien entourée.

J'ai vu une nouvelle psychologue ce matin et on a bien accroché.

Mais encore une fois, vers 20h, je pète la forme. Comme avant d'arrêter la paroxetine. Et comme si toute cette journée d'angoisse n'avait pas existé.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Retour RDV psychiatre : retour à la paroxetine dès demain et seresta pour gérer l'angoisse en attendant.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

De mon côté, pas de changement, toujours mes 10mgs de prozac par jour qui fonctionnent très bien jusqu'à présent.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16626
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

je suis à 40mg/jour et je pense vraiment que cet AD me maintient, me permet de ne pas m'écrouler
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

@Rei-san chaque personne réagit différemment aux molécules psy disponibles.
Si cela devenait ingérable, tu as bien fait de repasser à ton ancien AD.

5mg en solution buvable pour moi et si c'est le prix à payer pour fonctionner normalement, je pense le garder à vie.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

@Nouche Oui j'ai repris la paroxetine et c'est reparti comme en 40.
J'ai voulu arrêter à la base car j'avais peur du sevrage futur mais comme tu dis, si c'est à vie bah ça sera à vie.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

@Rei-san
J'ai accepté de garder cette dose probablement à vie parce que je me suis dit:
1. Plus de bénéfices que d'inconvénients.
2. Finalement, c'est comme un diabétique qui aurait besoin de sa dose quotidienne d'insuline, pour lui c'est à vie et il ne se pose même pas la question.

Je trouve que cela aide bcp de le voir ainsi :jap:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nomadevx
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 30 juin 2023 13:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nomadevx »

Bonjour à tous, dans le cadre d'un switch mianserine vers prozac mon médecin m'a prescrit 20 mg le soir (accompagné d'une baisse de la mianserine)

Le souci c'est que je me réveille déja, tôt 4/5 h du mat, en parcourant le forum je me demande si c'est vraiment une bonne idée de le prendre le soir et si cela ne va pas aggraver mes soucis de sommeil ?

Merci
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16626
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

les AD fonctionnent au long cours (je ne pense pas que le prendre le matin ou le soir change quelque chose), mais je n'en suis pas sûre
cependant le prozac, la fluo, est un stimulant, perso je suis à 40 et je le prend le matin
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonjour,

Dans mon cas, je vois une différence entre la prise du matin et celle du soir (vers 19h); le matin tête lourde, difficile d'avancer dans la rue etc ce fut le cas avec tous les antidépresseurs testés, seropram, seroplex, fluoxetine..depuis que je prends ma fluoxetine le soir vers 19h plus aucun soucis de ce côté là. C'était pareil avec le séropram quand je l'utilisais.
L'heure de prise peut changer la donne chez certaines personnes; après à 10 mgs par jours c'est pas pareil qu'à 40mgs dans votre cas sur le côté stimulant; je trouve que mes 10mgs sont stimulants mais sans excès, ça m'a permis de supprimer les fatigues brusques que j'avais plusieurs fois par jour sans m'empêcher de dormir, je dors bien.
Répondre