Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par xavierb44 »

bonjour,
avez vous lu la notice du zyprexa ?
j'ai un ami qui en prend,
peut être des doses plus fortes,
ça a l'air de marcher pour lui,
mais il a d'autres problèmes que la dépression.
bonne journée,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour,

Merci Xavier.
Oui, j'ai lu la notice...et rien n'indique que le zyprexa peut soigner les angoisses...

J'ai pris une bonne moitié de ce médicament (dosage 5mg hier soir vers 22h15 car grosses angoisses, puis le reste du cachet 1 heure plus tard).....Je commençais à être dans le cirage...là dessus, j'ai pris mon somnifère stylnox...et j'ai dormi environ 9h.
Ca, c'est la bonne nouvellle

La mauvaise, c'est que j'ai l'impression d'être encore dans le cirage...j'ai des maux de tête en plus. Je ne sais pas si c'est le zyprexa qui agit encore J'espère pouvoir me "réveiller" dans la journée.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Estella a écrit :

La mauvaise, c'est que j'ai l'impression d'être encore dans le cirage...j'ai des maux de tête en plus. Je ne sais pas si c'est le zyprexa qui agit encore J'espère pouvoir me "réveiller" dans la journée.
C'est aussi pour ça que je prends mon zyprexa tôt le soir (19h), si je le prends passé 20h, impossible de me réveiller le matin et si je suis obligée de me lever, je reste dans le coltard toute la matinée.

Sinon, c'est normal que la notice n'indique pas ses effets anxiolytiques car le zyprexa fait parti des antipsychotiques atypiques, dont l'usage principal n'est pas pour la dépression mais la schizophrénie.
Mais il est aussi utiliser dans les formes de dépression sévère pour réguler l'humeur et calmer les angoisses, qui sont bien souvent à l'origine des insomnies. C'est juste que comme ce n'est pas son usage le plus fréquent, ce n'est pas mentionné.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Merci ma petite Small pour ton message

Je ne sais pas si c'est le zyprexa ou non, mais je n'ai pu sortir de mon "cirage" hier de toute la journée

Je me suis couchée à une heure ce matin sans prendre de zyprexa(le temps de rentrer de chez ma soeur)....J'ai encore dû dormir 9-10 h cette nuit (avec le stylnox).
Je suis toujours dans le pâté ce matin

J'espère que ca va aller un peu mieux dans la journée....
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour,

Je reveins encore vous demander conseil:

Ma dose quotidienne de traitement de deroxat (paroxétine) est passée de 30 mg à 40 mg.
Est-ce que cette augmentation peut induire les mêmes effets secondaires qu'un traitement inititial ?

En fait, je me pose la quesion car j'ai l'impression de voir "des petites étoiles", en gros sensations vertigineuses (et je ne pense pas que ca soit les angoisses qui ont un peu diminué). J'ai également de petits tremblements.

J'ai pris également 5 gouttes tercian hier soir (+ stylnox + xanax 0,25), mais je ne pense pas que ca soit ce médicament qui provoque ces effets, car ces soucis ont commencé avant.

Merci de votre avis (je suis au travail et je ne peux pas appeler ma psy pour lui poser la question)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Estella

Les sensations vertigineuses et tremblements sont listées dans la liste des effets secondaires fréquents du deroxat (VIDAL).

Sinon la dose max est de 50 mg/jour.

Je serais tenté de dire (mais ce n'est pas l'avis d'un médecin )
qu'en effet l'augmentation du deroxat pourrait être à l'origine de ces troubles. Ta psy confirmera ou infirmera cela .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Merci Archaos pour ta réponse .

Ca ne va toujours pas mieux .
Je vais prendre mon mal en patience (j'ai annulé mon rdv psy de ce soir...je ne peux pas de toute façon me permettre de dépenser 80 € tous les 4 jours).
Je vois ma psy en milieu de semaine prochaine. J'espère quand même que ca ira mieux d'ici là.
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Message par fox »

Moi aussi je prend du Zyprexa avec du Cytalopram.

Le problème du Zyprexa est que bizarrement (pour moi) il me fait avoir des hallucinations, en cours je lutte pour ne pas m'endormir et je vois des trucs bizarre (des mains qui me passent devant le visage, des trucs qui volent dans tous les sens...) et au niveau du sommeil je ne sais pas pour vous mais moi la nuit j'ai toujours du mal à dormir, ce n'est pas un sommeil normal je suis toujours à moitié éveillé. Bon par contre ce qui est sûr c'est que quand ça agit vaut mieux foncer dans son lit avant de tomber par terre ^^.

Pour le cytalopram, aucun effet...
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

j'ai une petite question...
am mere à commencer à prendre du zyprexa et depuis elle est completement différente.
avant çà elle etait super deprimé, et là elle est super bien, dépense beaucoup d'argent, organise des fetes etc...
alors, je me demande si cest normal?
j'ai toujours connu ma mere malade et cest grave mais je sais meme pas comment elle est "en vrai"
ce zyprexa aurait t'il pu provoqué un épisode maniaque chez ma mere?
merci d'avance...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

théoriquement le zyprexa serait justement là pour limiter les accès maniaques. Je n'ai rien pu trouver sur ce risque là, mais le mieux serait que tu demandes à son médecin ou le tien.

sinon grande question de savoir comment on est "en vrai" je ne le sais pas moi même .
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

depuis que j'ai pris le depamide et que je me decouvre enfin un peu telle que je suis réellement, je me rends compte que la maladie etais si présente, que il ne restait plus de place pour ma personnalité.

je sais pas comment est ma mere veritablement.
je l'ai toujours vu mal.

oui je demanderais à mon medecin.
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Message par Kirth »

Bien que le zyprexa soit un neuroleptique censé limiter les épisodes maniaques, il semble capable d'en provoquer (rarement)

Bon courage Alésia

Kirth.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

merci kirth...
il es plus facile pour moi de me dire que ma mere est maniaque plus tot que de me dire qu'elle va mieux... cest fou nan?
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par lydien »

Salut a tous, je prends du zyprexa depuis 3 semaines environ et je passe maintenant a 10 mg mais le trux c'est que sur la notice du 10mg il y'a marqué dans les effets indesirables ' mort soudaine inexpliquée' moi cela me fait flipper, qui peut m'en dire plus ? merci d'avance.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par Archaos »

Bonjour lydien ,

Les fabricants sont tenu de noter sur la notice tous les effets indésirables, précautions d'emplois...Même si ils sont extrêmement rares (un cas par exemple) . Si les risques étaient importants, ton médecin t'aurait prévenu, sois en sûr.
Tu peux néanmoins lui téléphoner pour dissiper toute angoisse.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par lydien »

Voila je viens de prendre moçn zyprexa 10mg et pour l'instant ça va lol en meme temps, ca fait 3 semaines que je prends du 5mg donc mon corps est un peu habitué au medocs .

MERCI pout la réponse, oui c'est un de mes ptits prob, j'angoisse pour rien.
Avatar du membre
Crystal54
Messages : 4
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 23:46
Localisation : Québec, Canada

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par Crystal54 »

Ça faisait 3 ans que je prenais du Zyprexa. 2.5 mg le soir.

Mon médecin me l'a fait arrêter il y a 2 1/2 mois.

Depuis ce temps, j'ai beaucoup de difficulté à dormir et lorsque je m'endors je me réveille environ 2 heures plus tard avec un gros mal de tête, parfois tellement intense que je n'arrive pas à me rendormir.

Ces maux de tête ne me quitte jamais. Ils me suivent toute la journée avec une baisse quand même quand ça fait quelque temps que je suis levée.

Parfois j'ai des bouffées de chaleur et je me sens faible.

Est-ce que ça pourrait être dû à l'arrêt du Zyprexa.

Merci à l'avance de vos réponses.

Crystal54
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par Archaos »

Bonjour Crystal54,

Je ne sais pas si tu as arrêté brutalement le Zyprexa mais sur la monographie du Vidal on peut Lire :

Arrêt du traitement :

Des symptômes aigus tels que sueurs, insomnie, tremblement, anxiété, nausée ou vomissement ont été très rarement rapportés (< 0,01 %) lors de l'arrêt brutal du traitement par olanzapine.


donc ça pourrait expliquer les bouffées de chaleur et les maux de têtes (La céphalée de tension est parfois issue d'un état anxieux et dépressif)

Ce sont des pistes à explorer avec ton médecin
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par gamzatti »

Bonjour à tous

Après 15 jours de traitement avec ce médicament j'ai vu mon psy hier et on a décidé d'arrêter vu que j'ai pris 5 kilos en 15 jours et que je deviens obsédée par la nouriture, (soit je mange soit je pense à ce que je vais manger)...même dans la salle d'attente du psy je n'ai regardé que les recettes de cuisine des magasines

C'est dommage parce que ce médicament m'aidait vraiment beaucoup à égaliser mon humeur et à éviter les descentes d'angoisse et je dormais comme un bébé.
Il m'a dit qu'environ 30 % des patients ont ce problème de poids.

Voilà mon expérience
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par JardinZen »

claudie a écrit :
Est ce que quelqu'un prenant ce traitement aurait des problèmes de prise de poids?
Bonjour,

Moi ce médicament (zyprexa 5 mg par jour) m'a fait prendre 20 kg en 2 mois avec toutes les conséquences médicales que ça a incluses : hypertension, augmentation du sucre dans le sang, triglycérides, etc... et tout simplement obésité de niveau 1. Bref la conclusion fut l'arrêt de ce traitement remplacé par un autre et un long régime obligatoire pour la santé d'abord (et pour l'esthétique) après !

J'ai connu d'autres personnes a qui ça a fait cet effet : le poids augmente vite et énormément... et donc à surveiller de près ! Tout le monde ne le supporte pas forcément.

Bonne journée
Répondre