Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Antonio »

Les formes sublinguales et orodispersibles sont pour ceux et celles qui peinent à déglutir ou qui ont du mal à avaler un comprimé.

Concernant le matin ou le soir, cela dépend si tu conduis ou si tu utilises des machines, il faut l'aval du médecin.

Comme le dit Détachement, un pharmacien saura t'aiguiller.
alex64
Messages : 11
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 15:35

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par alex64 »

D'accord merci pour vos retours.
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par kurgan27 »

Salut

Je prends Abilify 2,5 mg depuis 8 jours je pense en ajout de mon Cymbalta. J'aimerais savoir combien de temps je devais attendre pour voir une différence? Car jusqu'à présent je ne vois aucun changement. Ni positif ni négatif.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Toutite »

Bonjour kurgan27,

Moi, j'ai pris l'Abilify pendant quelques mois et je n'ai rien ressenti. Je me trouvais dans une phase dépressive, alors j'étais contente de changer de médicaments. C'est le Zyprexa, un neuroleptique qui m'a aidé le plus. Le problème, c'est qu'il fait prendre beaucoup de poids et très rapidement. Il faudrait se mettre à la diète dès le début du traitement.

Bonne chance et si possible, n'attends pas des mois avant de changer de médicament. Vois ça avec ton médecin.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par kurgan27 »

Merci pour ta réponse. Juste une question est ce que ça t'a redonné bon moral? plus confiance en toi? Car là... J'suis pas top du tout.

Merci

JOF
Fleur34
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 20:00

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Fleur34 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Nouvelle sur ce forum depuis quelques heures, je vous fait une petite présentation rapide de moi. J'ai bientôt 32 ans et je suis dépressive depuis plus de 10 ans.
Au lycée j'étais réservée et mal dans ma peau, j'étais en grande souffrance mais je pensais que c'était l'adolescence. En 2006, après le bac j'ai craqué et j'ai été hospitalisée dans un centre psychothérapeutique. J'étais résistante à tous les traitements, j'ai donc eu plusieurs séances de sismo therapie. On m'a ensuite trouvé un traitement pour ma dépression sévère, je dois le prendre à vie : abilify.
J'avais essayé de l'arrêter en 2009 car je n'acceptais pas le fait de devoir prendre un traitement à vie. J'ai dû le reprendre au bout d'une semaine car je rechutais très vite.
En 2013 et avec l'accord de ma psychiatre et de mon généraliste, j'ai tenté un sevrage car je voulais un enfant et je ne voulais pas prendre de risques pour le fœtus. Ça a été une période vraiment difficile car je rechutais, j'ai finalement repris mon traitement et j'ai attendu d'être mieux pour concevoir un bébé.
Fin 2019, j'ai à nouveau tenté d'arrêter mon traitement sans vraiment le vouloir au début, j'oubliais de le prendre une fois, parfois deux, je le prenais le jour d'après, puis j'oubliais encore le lendemain, voyant que cela n'avait pas d'effet sur mon humeur, je ne l'ai plus pris, je n'ai pas eu les douleurs physiques du sevrage. Je pensais que ça allait mais je vois aujourd'hui que ce n'est pas le cas, je suis paranoïaque, je me méfie de tout le monde, je cherche des coupables à mon mal être, je n'ai pas les idées claires, je suis perdue... (je traverse une période difficile et c'est tendu dans mon couple, pour moi c'étaient les tensions qui me deprimaient).
Je suis contente d'avoir eu un moment de lucidité pour comprendre que toutes ces idées noires étaient dues à l'arrêt du traitement et je l'ai immédiatement repris, maintenant il est clair que je ne tenterai plus de l'arrêter, et j'accepte le fait que ça soit à vie.
Mais je constate que lorsque je ne prends pas mon traitement je vois tout noir, je n'ai goût à rien et je n'ai confiance en personne. Par contre lorsque je le prends c'est l'effet inverse, je trouve tout le monde gentil, je fais facilement confiance et je me fais souvent avoir.
Comment trouver donc un juste milieu face à cette situation ? Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci à vous de m'avoir lu.
Au plaisir...
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Jerevemavie »

bonjour, pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de juste milieu face à cette situation, tu as besoin de ton traitement cela se ressent sur ton comportement.et je vois que c'est bénéfique pour toi .il te permet d'avoir une vie normal et de ne pas être dans la parano, as tu demandé à ton médecin qu'elle serait les risques d’être enceinte sous traitement car la base si tu voulais arrêter c’était pour concevoir un enfant?
Fleur34
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 20:00

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Fleur34 »

Bonsoir, merci pour ta réponse.
Oui je suis consciente maintenant que je ne peux pas arrêter mon traitement et que celui ci me permet d'avoir une vie normale.
Pour répondre à ta question, ma première tentative d'arrêt était due à la non acceptation de ma maladie.
La deuxième fois, c'était en effet car je voulais concevoir un enfant et j'étais "surveillée" par ma psychiatre. Malgré la reprise de mon traitement, je suis tombée enceinte et ma grossesse s'est très bien déroulée, il n'y a eu aucune incidence sur le fœtus, mon bébé a été surveillé pendant sa première semaine de vie. Aujourd'hui mon enfant a 5 ans et demi, il va bien et je suis épanouie en tant que mère.
Il y a malgré tout une difficulté inconsciente de ma part à accepter la situation, je pense que c'est ce qui m'a poussé à arrêter le traitement une troisième fois.
J'ai l'impression que le traitement endort ma vigilance, c'est pour cela que je fais confiance facilement. Il me permet d'avoir une vie normale en régulant mon humeur et en endormant les émotions négatives certes mais pour le coup, je n'arrive plus à écouter mon intuition...
Avatar du membre
rouki93
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 17:15

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rouki93 »

Bonsoir
Je ne suis pas dans le même cas mais j'ai eu une période de ma vie ou je doutais des gens je ne sais pas si c'était le médicament que je prenai qui me rendais comme ça ou ma pathologie car moi j'ai 56 ans et on m'à diagnostique dépression chronique je prends des anti depresseur depuis l'âge de 18 ans avec plusieurs hospitalisations donc 38 ans de médicaments ingérés avec des phases bien comme ces 10 dernières années avec actuellement une rechute je pleure tout le temps et en ce qui concerne la méfianceexcessive et la confiance excessive peut être le médicament qu 'il faut ajuster il faut en parler à votre psychiatre il faut dire tout les ressenties bon courage
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Teatime »

Bonjour,


Ça fait un long moment que je ne suis pas venue par ici... Je suis sous Sertraline depuis Février 2019, je suis arrivée à la dose 150mg avec de bons résultats sur plusieurs mois mais je me suis effondrée pendant ma thérapie EMDR, ma psychiatre m'a donc prescrit Abilify pour potentialiser mon AD.

Honnêtement je le prends depuis deux jours, mais deux nuits d'insomnie (assez légère, je me réveille beaucoup beaucoup et je fais de petites phases de sommeil c'est chiant mais supportable), et surtout hier soir, j'ai vu ma porte bouger (très légèrement) toute seule... Et je me suis rendue compte que les lignes bougeaient en fait légèrement autour de moi, ça vous a déjà fait ça ?
Dorine81
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020 13:55

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Dorine81 »

Bonjour à tous,

Première fois que je poste sur un forum...

J'ai arrêté l'abilify il y a quelques semaines, presque 3 semaines, depuis plus d'une semaine j'ai les effets du sevrage notamment tristesse, nervosité, presque colère... Mais aussi des démangeaisons qui sont sur presque tout le corps... J'ai les mains abîmées à force de me gratter.
J'aurais besoin de savoir si quelqu'un a eu aussi des démangeaisons ? Est ce normal ? Ou est-ce peut être à cause d'autre chose comme la nervosité malgré que je sois un peu plus calme depuis 2 jours cela me gratte autant.

J'ai aussi eu des nausées souvent après les repas je me suis sentie faible quelques fois mais depuis avant hier cela va mieux de ce côté là. Par contre toujours les démangeaisons.

Merci pour vos futures réponses.

À bientôt
Dorine
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par kurgan27 »

moi je l'ai pris jusqu'à 10 mg pour un retour des émotions et retrouver le goût à la vie (mon antidépresseur et miraculeux sur l'anxiété mais pas sur la dépression...) et je n'ai eu aucun effets positifs ni négatifs. Aucun effets de sevrage. J'ai pris par contre 3 kg en 2 mois.
Avatar du membre
Arlayn
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 août 2019 1:07
Localisation : Lille

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Arlayn »

Bonjour @Dorine81 , je prend de l'abilify a une dose de 15mg jour depuis 3 mois , pour une raison personnelle j'ai stopper brutalement le traitement pendant 1 semaine avec apparition de la nervosité et je peux te dire que oui les démangeaisons apparaissent avec celle-ci , mais pas que en cas de sevrage , un stress important autre peux aussi causer des démangeaison plus ou moins importante
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par myolis »

Bonjour,



Je m'étais sevrer de la paroxetine et du risperdal, avec ceux-ci je dormais, depuis 2017 que j'ai diminué pour arrêter...

Ensuite hospit en psychiatrie avec des médicaments pour dormir, car je dormais très très peu les nuits, pire que maintenant.

Admettons je m'endors vers minuit passés, 45 peut être réveil à 3 h, puis à 5 h et quelques : impossible de trouver le sommeil après...

Parfois si, mais beaucoup de réveils...

Là je suis uniquement sous Abilify Maintena 400. Que peut cacher le sommeil perturbé ?

je ne veux pas m'habituer aux somnifères, j'aimerais parvenir à dormir normalement comme avant quand je n'avais aucun traitement... Avant 2011 même si après j'ai continué à dormir comme un bébé. Disons que c'est en 2017 que je me suis perturbé... je dois dire qu'à une époque 2014, et où 2015 où 2016 (moins sûr) peut être je dormais le jour de 6 h à 16 h... après je me suis réglé sur un nouveau rythme... :sad:

JH 35 ans. pas fumeur, ne bois pas... pas forcément de gros tracas... ni angoisses...
casanier par contre...
un peu peut être...

Est-ce l'arrêt de la Paroxetine où autre chose tel qu'une maladie ou l'éveil nuit/sommeil jour ?
Paraît que se sevrer de la paroxetine est l'un des plus difficile à se sevrer...

Je dors sur un lit d'appoint (un lit gigogne, on tire sur le tiroir et c'est le lit) depuis pas mal de temps... plus de deux ans, mais même chez mes parents je dormais mal, mon sommeil ne semble pas trop être réparateur...
Bref.
Peut-être que c'est pour ça que je suis réveillé et aussi il y a les lumières des box vu que je dors dans un studio T1 de 21 m², peut-être que c'est lié...

je ne sais pas, à moi d'essayer autre chose... dans le nouveau logement. :mrvert:



Merci
cordialement
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Antonio »

Salut !

Je ne connais pas la version injectable de l'Abilify et ne saurait te dire si 400 mg en libération prolongée est beaucoup ou non.

En revanche, l'Abilify, comme tous les neuroleptiques, perturbent le cycle du sommeil.

Je ne connais pas ta pathologie (schizophrénie ou bipolaire ?), mais si tu arrivais à dormir avec le Risperdal, réessaie le Risperdal (ou l'Invega).

Si tu prends de l'Abilify uniquement pour dormir, il faudrait songer à l'arrêter dès que possible, parce que ce n'est pas un vrai somnifère et c'est un traitement extrêmement lourd réservé aux schizophrènes et aux bipolaires en phase de manie comme indiqué sur la notice d'emballage.

Bon courage !
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par myolis »

Oui en fait je serais schizophrène mais pas en phase maniaque.

Le Riperdal ferait prendre davantage de poids. C'est ça le hic.

Mais bon j'ai pris une quinzaine de kilos avec l'Abilify.

je peux redemander le risperdal en injectable à faible dose.

A moi de négocier ou non... il me faut y réfléchir.

Merci beaucoup pour cette réponse !
Nandalop
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2019 13:34

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Nandalop »

Bonjour à tous, je commence le traitement aujourd'hui, en complément du Deroxat et du Lamictal, qui marchent plutôt bien.

Ce médicament est "polyvalent"

Entre 5 et 15mg il est utilisé pour booster l'effet d'un AD et à partir de 15 il est censé "gérer" les troubles bipolaires et les pathologies schizophréniques.

À noter que la plupart des schizos ne sont pas fous, il y'a des échelles.

Elle est souvent associée à d'autres pathologies :

Trouble schizo-affectif,TOC, borderline, TSA (comme c'est mon cas).

Comme dit plus haut, chacun réagit différemment aux traitements.

Certes, les neuroleptiques dits "atypiques" (de deuxième génération) sont susceptibles de causer davantage d'effets secondaires que par exemple les ISRS et IRSN.

L'abilify est censé être le plus "léger" des neuroleptiques, mais il peut quand même en causer, notamment : - Prise de poids (pas directement, mais par une sensation de satiété atténuée, qui pousse le patient à excessivement manger)
- Sédation (je conseille de le prendre le soir)
- Et peut-être le plus contraignant, l'akathisie ( ou syndrome des jambes sans repos).

Je ne suis pas psy, donc l'important est de se "lâcher" lors des rdv pour qu'il puisse trouver la bonne molécule et surtout le bon dosage, notamment en installant le médicament par paliers).

Ceux qui ne font pas confiance aux psys, vous êtes dans votre droit, en effet certains sont plus sympas/pros que d'autres, essayez d'en trouver un de confiance, c'est clairement possible, ils n'ont pas fait 8-10 ans d'études uniquement pour toucher un 4-5k mensuel.

Et les pharma-complotistes, encore une fois libre à vous de penser.
Je ne nie absolument pas les scandales, notamment les pensées suicidaires concernant les adolescents ou encore l'énorme prise de poids, mais arrêtez de croire que ces traitements sont de la "M....".

Si ils ont obtenu une AMM, c'est qu'il a été scientifiquement prouvé que la balance bénéfices/risques est positive. Ce qui signifie que la grande majorité des patients ont répondu positivement au traitement.

On a tendance dans cette société de voir toujours le verre à moitié vide, que ce soit concernant les médicaments ou même les informations générales, par exemple BLREMTV.

Conclusion, essayez et vous verrez. Vous avez plus à gagner qu'à perdre.

Désolé pour le pavé et portez vous bien
"Dans ma vie trop d'intersections, j'ai peur de faire les mauvais choix donc d'enchaîner les déceptions"
(Homme de l'Est, RIP)
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Ufem »

Je l'ai pris pendant plusieurs mois et la psychiatre n'a rien voulu savoir, ni même le personnel soignant, c'est fou comment j'ai été écouté.

J'ai eu toutes les doses, jusqu'à finir avec 30mg puis j'ai arrêté du jour au lendemain, c'était le bonheur.

- Perte de poids jusqu'à ne plus manger du tout de 56 je suis passé à 51kg.
- Somnolence toute la journée
- Insomnie, obligé de prendre un autre médoc pour dormir
- Perte de sensations/émotions comme une douche ou écouter de la musique.
- Réactions bizarre devant un film gore "the walking dead" par exemple, je ne pouvais plus regarder ...
- Plus de libido malgré une érection "normale"
- + Dépressif qu'avant
- Troubles de la vue / accommodement (l'excuse qu'on m'a sortie : quand on grandit la vue baisse, ça fait 10 ans depuis mes premiers traitement et j'ai toujours une bonne vue ...)
- Impatience dans les jambes, pour jouer aux jeux vidéo pour me concentrer je devais les serrer fortement contre la chaise ou en tailleur ...

Au petit bonheur la chance j'ai envie de dire.
Nandalop
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2019 13:34

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Nandalop »

On vous souhaite tout le bonheur du monde..
"Dans ma vie trop d'intersections, j'ai peur de faire les mauvais choix donc d'enchaîner les déceptions"
(Homme de l'Est, RIP)
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Chami »

Bonjour à tous,
Comme cela fait longtemps que je n’ai pas posté sur ce forum ! Je m’excuse d’avance parce que je sens que mon message sera très long, mais j’ai besoin de m’exprimer, et d’expliquer un peu d’où je viens.

Pour faire rapidement, j’ai fait une grosse dépression en 2015, depuis laquelle je suis sous Effexor. J’ai essayé de l’arrêter plusieurs fois, ça n’a pas marché, le sevrage est compliqué, j’ai rechuté… Bref, j’avais réussi à diminuer la dose de moitié et je continuais comme ça en vue de l’arrêter complètement, quand j’ai fait une grosse rechute l’été dernier. Suite à cette rechute, on a à nouveau augmenté la dose d’Effexor, et puis quelques mois après (c’est long en CMP), j’ai vu un psychiatre, qui m’a prescrit Abilify.

Alors selon lui, la dépression ne serait pas mon problème, mais plutôt une conséquence d’un autre trouble (qui n’a pas vraiment de nom) qui se traiterait avec l’Abilify. Alors j’ai dit OK essayons. J’ai commencé en novembre ou décembre dernier avec 5mg, puis on a augmenté petit à petit la dose tout en réduisant celle d’Effexor, jusqu’à l’arrêter complètement il y a trois semaines. Maintenant, je suis à 15mg d’Abilify, je suis censée passer à 20, et 0 d’Effexor.

Le souci, c’est que je ne ressens aucun effet positif. En fait, je ne sais même pas ce que je suis censée ressentir avec l’Abilify. La seule chose que je ressens, ce sont des émotions très fortes. Selon mon psychiatre, c’est normal, c’était l’effet recherché parce qu’il me trouvait un peu trop « anesthésiée ». Mais franchement, je préférais quand j’étais anesthésiée. Je ressens aussi un peu plus d'énergie (d'ailleurs je ne peux pas le prendre le soir parce qu'il m'empêche de dormir).

Depuis quelques jours je vais mal, je fais que pleurer tous les jours, pour rien, et je suis très angoissée. Je ne sais pas si c’est l’effet de l’arrêt de l’Effexor, ou si l’Abilify joue dessus. Je ne sais pas si ça va durer, ou si je suis en train de rechuter encore une fois. Je suis un peu perdue, je ne suis pas sûre que ce changement de médicament était une bonne idée.

Enfin voilà, je sais que vous n’êtes pas psys, mais j’aurais aimé échanger avec d’autres personnes prenant ou connaissant l’Abilify. Quels effets suis-je censée ressentir ? Quelle est la différence avec un antidépresseur ? En recherchant sur internet, j’ai vu que c’était surtout un médicament utilisé pour traiter la schizophrénie, mais je ne suis pas schizophrène selon mon psychiatre (et selon moi).

Voilà, désolée pour le pavé, je vous remercie de m’avoir lue. Bonne soirée
Répondre