Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par miracle rose »

que faire, mon medecin ne me donne que des produits chimique et pas de plantes alors que moi je prefererais prendre des plantes .
connaissez vous des plantes utile a la depression, a l'angoisse,l'anxiété et l'insomnie si vous pouvez me donnez des nom la prochaine fois que je le verai c'est à dire dans un mois je lui en parlerais.je vous en remercie d'avance
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pourquoi ne fais-tu pas l'inverse, c'est à dire de demander à ton médecin de te prescrire autre chose comme médicament, un peu moins chimique ...

Ou change de médecin, si celui ci ne correspond pas à tes attentes.

Nous ne sommes pas médecin et ne pouvons par conséquent pas donner de conseil sur quels médicaments (ou plantes) prendre. Nous ne pouvons que nous faire profiter les uns les autres de nos expériences...
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Dans une émission médicale à la radio ils expliquaient que les plantes ne sont pas soumises à des règles et contrôles strictes concernant leur utilité ou bienfait !

Alors que les laboratoires qui veulent gagner un maxi d'argent, ne font QUE des produits chimiques plus durs à immiter etc...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

oui mais avec les produits chimique qu'il me donne j'ai l'impression d'etre une droguée
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ah c'est clair, je ne fais que répondre à pourquoi on ne donne pas de plantes... l'argent est de la partie !

Après le long débat c'est "efficace ou pas" ?
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Je ne prends quant à moi que des plantes même si je trouve que ce n'est pas suffisant :
- pour le sommeil : du tranquital (aubépine et valériane) : assez efficace, associé à du l72 (homéopathie)
- pour la dépression : hypericum perforatum (du millepertuis)
- pour l'anxiété : tranquital aussi , avec de l'homéopathie (ignitia, gelsenium et aconitum 15ch)

Je vais plutot un peu mieux depuis que j'ai commencé le traitement (surtout pour le sommeil), mais pour l'anxiété et la dépression, je trouve que ce n'est pas suffisant. A toi de voir, moi non plus, je ne veux pas me sentir droguée, et j'ai donc choisi un médecin qui me ressemble, c'est à dire portée sur les médecines douces (homéopathe, acupuncteur).

Je suis malgré tout convaincue que dans certains cas, les ad classiques sont indispensables... A toi et à ton médecin de juger du degré de ta dépression.
Moi, tu vois, j'envisage de passer à un ad, même si je suis plutot contre à la base...
Fais les bons choix et tiens nous au courant.
lulubel
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Le millepertuis peut interagir avec d'autres médicaments, comme la pilule contraceptive dont il diminue l'efficacité. Ou les AD. Il est conseillé de dire à son médecin qu'on en prend.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

merci de vos reponses
je vous tiendrez au courant
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour ,

j'ai essayer le millepertuis pendant 6 mois au début pas mal , mais y arrive un moment c'est pas assez , je pense que c est bon pour l'anxiété mais pas pour la dépression .
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

la passiflore aussi

y'en à pleins d'autres...
Avatar du membre
mistinguette27
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 18:22
Localisation : GRAVELINES NORD

Message par mistinguette27 »

Moi je traine cette p.... de "maladie" depuis 8 années, 9 même...

Et je ne pense pas qu'une maladie grave se soigne avec des plantes...

Ok, pour les petites déprimes (le millerpuetuis marche parait il), mais pour la vrai maladie dépressive, ce n'est pas suffisant.

Au bout de 8 ans, j'ai fini par comprendre que ma maladie était grave, que sans traitement adapté, je ne pourrais pas vivre normalement, voire guérir...
Je suis actuellement enceinte, donc les choses sont compliquées... mon ad ne me va pas terrible (zoloft).

Mon neuropsy qui me suit depuis 6 mois, après de nombreux soins par d'autres psychiatre, psychologue, psychanalyste, sophrologue, kinésiologne, homéopathe... m'a convaincu et a promis de me GUERIR !!! c bien la première fois que quelqu'un me fait cette promesse, ça fait du bien (même si j'en doute un peu....encore).

Pour lui les ANTIDEPRESSEURS guérissent la maladie contrairement aux anxio qui permettent juste de soulager les symptômes. Il faut trouver la bonne molécule, voir 2 molécules ensemble et des vit B1 et B6, aussi stabiliser la thyroïde...

Bon courage à tous, et bien sûr chacun son chemin et son opinion... peut être que les plantes et la thérapie marcheront pour vous... Bisous
8 ans de bataille pour retrouver ma liberté, une liberté qui m'a été volée par la dépression chronique et le trouble borderline.
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai beaucoup lu sur les médicaments et parlé avec des médecins, et les antidépresseurs ne guérissent pas la dépression, ils agissent comme l'aspirine, c'est à dire qu'ils effacent le symptôme (ce qui est déjà super...), mais ne guérissent pas...
Les antidépresseurs aident à supporter la maladie, mais c'est en fouillant du côté psychologique qu'on se guérit vraiment et qu'on s'en sort.
L'idéal serait donc de combiner antidépresseurs quelques mois avec une psychothérapie.

J'avais écrit il y a un mois que je ne prenais que de l'homéopathie et de la phytothérapie, et que ce n'était peut-être pas suffisant. Finalement, j'ai continué ce traitement "léger", associé à deux psychothérapie : une comportementale et de l'hyptnothérapie... J'ai commencé également la sophrologie.
Résultat : je vais mieux, j'ai repris le travail et j'ai retrouvé le sourire.
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, chacun est différent, a une histoire différente... Bon courage.

Lulubel
Avatar du membre
mistinguette27
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 18:22
Localisation : GRAVELINES NORD

Message par mistinguette27 »

Bonjour,

Ben mon neuro qui a 78 ans ! a de l'expérience et m'a répété cela de nombreuses fois, que les antidépresseurs guérissent contrairement à ce que les gens pensent...

Maintenant il n'a peut être pas la science infuse...

Cela dépend des dépressions, endogène ou réactionnelle... pour ma part j'ai 8 ans de dépression grave derrière moi, je souffre toujours actuellement... je suis prise en charge par ce monsieur depuis peu et après avoir TOUT essayé, je vais lui faire confiance...

La thérapie, je connais... j'en ai fait et refait, comportementale, en face à face, par la sophro, la kinésio, le reiki, je suis moi même sophrologue...

Je ne crois plus trop à la thérapie qui ne m'apporte rien... les seuls moments où j'ai pu sortir un peu la tête de l'eau (idem pour mon frère ainé) c qu'en un traitement médicamenteux est efficace pour nous... en ce moment c compliqué pour moi à cause d'une grossesse et les ads que je prends ne sont pas nocifs pour la grossesse mais pas vraiment super efficace pour mon état dépressif.

Voilà, je sais bien que personne n'a la science infuse... surtout dans le traitement de cette pu.... de maladie...

Bon courage à vous.
8 ans de bataille pour retrouver ma liberté, une liberté qui m'a été volée par la dépression chronique et le trouble borderline.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour à vous deux,

Mistinguette27,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la dépression est une maladie grave qui nécessite un traitement médical adapté, dont bien évidemment les antidépresseurs représentent une partie essentielle.

Mais je vais rejoindre la pensée de Lulubel quand elle dit que l'idéal est d'associer les AD avec une psychothérapie (afin de comprendre l'origine de cette dépression et donc de soigner le mal par sa racine).

On peut aussi se tourner vers des méthodes de relaxation afin d'apprendre à gérer son angoisse. Je me soigne personnellement par AD mais aussi par des méthodes douces (hypnose, acupuncture) avec de très bons résultats. Sur d'autres personnes, les effets seraient peut-être différents ou nuls. Ce n'est pas pour cela qu'il faut en déduire que ces méthodes ne valent rien. Nous ne sommes certainement pas réceptifs de la même façon.

Ce qui compte, à mon avis, c'est de se soigner, d'avoir confiance en son médecin et d'obtenir des résultats positifs.
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

tu devrais changer de medecin et aller voir un homeopathe.

sinon pour aider a dormir il y a "vagostabile" et "euphytose" (desolé je ne suis plus sur de l'orthographe). c'est de l'homeopathie.
Pandore
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007 20:40
Localisation : Paris

Message par Pandore »

J'ai découvert les Fleurs de Bach il n'y a pas longtemps.
100% naturel, et sans ordonnance !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pour ceux qui ne connaissent pas : viewtopic.php?t=4356
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

euphytose, juqu'a 6 par jours, moi jen prend, 4 ou 6 a la fois en une prise...
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

virginie88 a écrit :
tu devrais changer de medecin et aller voir un homeopathe.

sinon pour aider a dormir il y a "vagostabile" et "euphytose" (desolé je ne suis plus sur de l'orthographe). c'est de l'homeopathie.
Mon généraliste est orienté homéopathie : il m'avait prescris du vagostabyl, du granion de lithium, du psorinum, du naturum muriaticum et de l'argentum nitricum... Trois jours après j'étais écroulée dans un coin du bureau sans pouvoir faire autre chose que pleurer et j'ai atterri chez une psy qui m'a mise sous AD + Xanax... et Euphytose quand même pour garder une touche de nature. Sérieusement: je continue à prendre mon traitement homéopathique car je pense que ça rééquilibre l'organisme sur du long terme mais quand on est vraiment en état dépressif majeur diagnostiqué par un médecin, les AD me semblent quand mêmes préférables pour ne pas dire indispensables car plus les effets d'un traitement se font attendre, plus la dépression s'aggrave et devient persistante... Dans mon cas, la psy m'a confirmé que le traitement qu'elle m'a prescrit n'était pas incompatible avec les remèdes homéopathiques. Elle m'a par contre dit qu'avec l'euphytose il était inutile de poursuivre le vagostabyl.
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Message par manue786 »

Bonjour,

jessaye de trouver une solution autre que le lexomil pour dormir. Je suis sous antidépresseurs, jai augmenté ma dose initiale depuis 6 jours et attend les effets bénéfiques... Je mendors assez facilement shootée par l'ad mais je me réveille deux fous par nuit au moins. Même avant cet épisode dépressif javais des pb de sommeil, comme mes parents petits dormeurs. Disons que jaimerai dormir 5h à la suite. Ca serait déjà pas mal

Jai essayé valériane passiflore aubépine avec euphytose, spasmine mais ca me donne troubles intestinaux... Gélules de mélisse : ca le calme tbien cest efficace mais facilite aussi la digestion donc suis réveillée à 3 h du mat par faim de loup (surtout que déjà mon ad mouvre lappétit). Houblon ca me plait pas trop avec ses oestrogénes et je mange déjà des taourts au soja qui augmentent oestrigines donc risque un peu plus élevé cancer du sein... Je vais essayer tisane de camomille mais ca veut dire pause pipi dans la nuit... pfffff je nai plus didées ! Et vous ? Et en homéo qui marcherait ? Merci davance
Ah jai mis des gouttes dhuile essentielle de lavande sur mon oreiller et à part parfumer ma chambre aucun effet
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Répondre