Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello les amis,
Bon, je me suis réveillé avec une énorme bouffée de chaleur en plein milieu de la nuit. J'ai compris que cela venait du Tramadol.. Un petit coup d'oeil sur les effets secondaires ( merci Google) et j'ai percuté que c'était assez classique.
Je crois que le Centre Anti douleur a eu la main lourde.
Décidément je n'arriverai jamais à trouver un traitement efficace pour ces putains de douleurs.
En tout cas, je persiste et signe: tomber sous l’addiction de ce truc relève du masochisme: il provoque un état de torpeur carrément désagréable. Pour couronner le tout, il fatigue et perturbe l’endormissement..
Je continue gnetiment le demi prozac du matin ( qui ne peut pas faire trop de mal) et le Rivotril du coucher.
Ne t'inquiète pas, Antonio, je sais le doser avec ..raison. C'est juste une toxico dépendance que j'essaye de diminuer en douceur.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Victor1 »

Je connais bien le tramadol. Au départ, pour soigner une sciatique : efficace pour douleur... mais concernant le sommeil : je faisais le hibou toute la nuit !
Ensuite en "récréatif", pour calmer l'anxiété, faible dosage sur plusieurs jours... ça a entrainé des maux de têtes lors de l'orgasme ! Je l'ai jeté et c'est revenu à la normal.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Bon, j'ai compris: Le tramadol ne fait pas dormir. Loin de là.
j'imaginais, naïvement le contraire.J'en ai pris hier soir..connerie. Quant à l'effet récréatif, tu parles, la gueule dans le c.. toute la journée et aucun effet sur les douleurs , j'arrête.
Qui plus est, il est incompatible avec les antidépresseurs. J'arrête aussi le Prozac qui, du reste, n'est pas un antédépresseur sédatif.
Je vais me contenter du Valium, et essayer de diminuer le dosage progressivement.
Marre de toute cette chimie..
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Les opioïdes ne sont que des antidouleurs extrêmement addictifs, le Tramadol n'étant pas le plus puissant, et effectivement, on peut très bien faire une nuit blanche avec ce genre de substance. Je le sais, j'en ai vécu avec différents opioïdes, même l'héroïne et l'oxycodone.

Par contre, même si je n'ai de base aucune douleur physique, je ne ressentais "rien" dans le sens où je me sentais comme dans du coton. Je pense qu'il y avait bien un effet antidouleur et la seule autre drogue qui me faisait le même effet était le Lyrica à dosage élevé (300 à 900 mg par prise).

Je ne comprends pas pourquoi ces substances ne fonctionnent pas sur tes douleurs. Je pense que nous n'avons pas la source du problème.

Est-elle réellement d'origine physique ou psychique ? Est-ce un problème articulaire, musculaire, nerveux ?

Avec toute la chimie disponible, il y a bien quelque chose pour calmer les douleurs, mais ce serait bien de savoir pourquoi tu as mal comme ça. Si ton corps envoie le signal d'une souffrance physique (qui peut être de cause psychique), c'est qu'il faut traiter ça, pas la masquer avec un analgésique.

Une idée de ce qui pourrait te causer cela ? Peut-être même envisager une sclérose en plaques, je ne sais plus si on en avait déjà parlé ?
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Victor1 »

"Marre de toute cette chimie.."

Même sans, c'est galère. Je ne prends rien depuis des mois et je me sens mal... mais au moins, j'ai les idées claires et j'ai un peu d'énergie pour gérer le quotidien.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

@antonio
Les neurologues ne savent pas. C'est très angoissant. Je ne supporte plus ces paresthésies, je suis trop âgé pour la sclérose en plaque.
J'ai arrêté le Tramadol, trop d'effets secondaires.
Cette nuit, j'ai dormi avec le Norset. Un peu trop mais j'en ai pris 30 Mg. Réveil dans le gaz, sommeil plein de rêves bizarres.
Je ne sais pas quoi faire de ma journée.. Je suis très angoissé et mon environnement ne m'aide guère: pas de possibilités de bouger dans 17 M°..
Pas de fric, il fait chaud chez moi, pas de ventilation suffisante. C'est dur à vivre d'être enfermé dans une pièce avec une seule fenêtre ouvrant sur l'extérieur.
ce sont des conditions de vie trop difficiles..
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Je comprends et je suis navré. C'est petit 17m2, je vis dans 29m2 et je trouve que c'est le minimum, et encore, je n'ai pas de salon.

Les rêves bizarres, c'est un classique des antidépresseurs, mais aussi de certains neuroleptiques. Je déteste ça, mais si au moins cela te permettait de dormir, ce serait déjà "miraculeux", mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Essaie de faire de la marche avant de rentrer chez toi le soir, peut-être que t'oxygéner serait une aide.

Tu parles souvent de paresthésies, tu es sûr que c'est bien ça ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paresth%C3%A9sie

Tu arrives à retrouver une cause qui pourrait être liée à ta souffrance, parmi la liste sur le lien ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello Antonio,

Tu as touché juste en tapant "paresthésies", tu aurais pu taper " polyneuropathie", tu aurais trouvé d'autres explications.
Je n'ai pas de cause identifiée. A part, éventuellement les problèmes de pré-diabète et Triglycérides inhérents aux individus de mon âge.
Mais, souvent ces soucis sont idiopathiques.. sans cause identifiée, simple dérèglement du système nerveux autonome ou périphèrique ou les deux à la fois.
Ayant des troubles urinaires, je ne peux pas marcher.. à moins de devoir m'arrêter toutes les dix minutes pour pisser!!
Donc, un problème après l'autre: Je consulte l'urologue demain et je verrai bien ce qu'il en est.
Si le problème de vessie se résout ( calcul? prostate? je me mets au sport ..)

Bisous mon frère
Francis ton père
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Théo.G »

Bonjour :autop:

j’ai 22 ans, 1m80 pour 74 kilos

je prends de l’aprazolam 0,25 depuis 2 semaines en attendant que mon antidépresseur fasse son effet.
en général c’est 1 le matin et 1 dans l’après midi, ça m’aide énormément pour ne pas avoir d’anxiété et de peur mais j’ai bien l’impression que je commence à devenir quelques peu addict à ce petit cachet blanc !

J’aimerais de ce fait commencer à me sevrer rapidement avant que ça empire. peut être serait-il utile de commencer à couper à moitié le cachet à la place d’un entier durant déjà 1 semaine ? puis ensuite 1 moitié par jour ?

ça va être dur car je ressens au bout de 1 journée que lorsque je n’en prend pas je transpire plus et ne me sens pas à l’aise, avec des vertiges et quand j’en prend 1 au bout de 30 minutes je me détend direct. En plus aucun problème de concentration je peu rouler et meme faire des grosses activités physiques et me sentir heureux parfois, le soir je dors bien aussi.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Une si faible quantité depuis si peu de temps ne pose aucun problème.
Ceci dit, tu es un peu jeune pour taper déjà dans les médocs.. Une psychothérapie est préférable. Tu as de gros troubles cognitifs? Insomnie permanente, apathie, envies suicidaires?
Quels sont tes problèmes, en fait. Tout est là.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

C'est davantage une addiction psychologique que physique. Tu sais que le Xanax te fait du bien, donc tu en prends et ça va mieux, c'est le même principe que le tabac, l'alcool ou ce que tu veux. Une dépendance physique survient généralement après 4 semaines, peu importe le dosage.

Comme le dit @raskolnikov, en si peu de temps, c'est peu probable que tu sois déjà accro, je pense plutôt que tu es charmé par ses effets contre l'anxiété, il faudrait faire attention à ne plus en reprendre pour éviter une vraie dépendance du même niveau que l'héroïne, sauf que contrairement à l'héroïne où tu as encore des substituts, il n'en existe pas pour les benzos.

Le fait de se sentir bien sous Xanax est qu'il agit rapidement et cible bien l'anxiété, en plus d'être légèrement euphorisant. Ce n'est pas du tout une bonne idée de le prendre pendant des années, à moins que tu veuilles diminuer ta matière grise dans le cerveau et finir alzheimerien + toxicomane.

Tu peux l'arrêter du jour au lendemain, évite la caféine, l'alcool et le tabac qui sont stimulants, et ça ira. Bon courage.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Théo.G »

@raskolnikov bonjour

j’ai effectivement subis un profond stresse dû à des années d’études longues et pénibles a supportées qui m’ont mené droit vers des crises d’angoisses, cela fait 2 mois que je tente de remonter la pente via plusieurs traitements, actuellement je suis sous Zoloft 0,50 est je me sens mieux peu à peu mais les anxiolytiques que le médecin m’a prescrit étaient le temps que l’AD fasse son effet …

De plus je ne fume pas et ne bois jamais, mais à présent mes études fini je me retrouve sans emplois, peu être que ma nouvelle situation m’aide pas mentalement.. dur d’être étudiant en 2021

le temps est mon meilleur allié j’imagine ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

@Théo.G

Pas d'inquiétude, ta situation est banale, triste mais nullement désespérée. En plus tu es à un âge charnière qui correspond au passage douloureux à l'âge adulte. Tu en as l'âge mais il te manque la capacité d'appréhender les situations douloureuses avec recul.
Je suis passé par là et je te confirme que tu es, actuellement, dans le désarroi que l'on connait à ton âge si l'on a un minimum de sensibilité évidemment, je ne parle pas des crétins qui se défoncent et lavent leur malaise en écoutant du rap et en se défonçant aux joints.
Essaye un boulot "alimentaire" pour t'extraire de l'oisiveté: çà n'a rien de dégradant. J'ai bossé comme fonctionnaire de M.... et mes collègues étaient Bac+4..
Avatar du membre
meisaki
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 19 novembre 2021 16:02

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par meisaki »

Salut

J'aimerai avoir votre avis sur ma situation qui est assez handicapante à l'heure actuelle. Je suis en sevrage de la paroxétine que j'ai pris pendant au moins plus de 2 ans j'étais stable et il me convenait mais m'apportait pleins de complications comme la constipation, ma phobie sociale restait assez handicapante aussi par contre je n'avais pas de baisse de moral très intense ou ce genre de choses sauf une ou deux fois.

Je suis allée voir un nouveau psychiatre qui m'a déceler un trouble borderline avec mon trouble anxieux généralisé déjà présent ainsi que de l'hypocondrie quand je suis vraiment dans un état d'anxiété sévère. Elle a tenté un switch direct me faisant passer en 3 jours de mes deux comprimés de déroxat à 1 comprimé fluoxétine, le sevrage a echoué j'ai été très mal je suis donc revenu à mon déroxat de mon choix pour essayer de faire un sevrage progressif. À mainte reprise, elle a tenté d'accélèrer les choses mais je ne me sentais pas prête et j'étais très anxieuse après le syndrome de sevrage important que j'ai ressenti.

Je baisse les doses par pallier mais ça reste tout de même assez rapide puisqu'en 1 mois je prend 1 demi comprimé de déroxat avec 1 fluoxetine (et du xanax que je prend seulement en cas de crise d'angoisses) tout se passe bien au début, le changement est radical ça change tout mon rythme alimentaire, ma façon de vivre ou de gérer les choses j'ai envie de faire pleins de trucs fin ça se passait mieux.

Seulement je remarquais qu'au niveau de la nourriture je devenais plus stricte et j'ai surtout perdu 6 kg en l'espace de 3 semaines ce qui m'a beaucoup inquièter. Il y a 15 jours je prend mon dernier demi comprimé de déroxat, ça se passe bien j'ai un rythme de vie pas comme avant et il y 5 jours dégradation totale. Tremblements excessifs, état d'anxiété sévère, baisse de moral intense, plus d'appetit, nausées une catastrophe. Je consulte le médecin à deux reprises qui d'abord me prescrit du xanax 3 fois par jours mais le lendemain je sens que ça ne va vraiment pas et décide d'y retourner.

Cette fois-ci, mon médecin appelle mon psychiatre pour avoir un avis et décide de monter la fluoxétine à 2 comprimés, 1 tranxene matin midi et soir ainsi que du tercian pour dormir. Je suis au deuxième jour de ce traitement mais je suis extremement anxieuse, les baisses de moral m'inquiète, j'ai toujours des tremblements et les nuits sont difficiles. Avez-vous déjà eu un état similaire ? Devrais-je faire ce sevrage dans une clinique ? Pensez-vous que tout ça est le résultat d'un sevrage trop rapide du déroxat ?

Si vous avez aussi des petits conseils pour réussir à m'alimenter un peu car je peine à manger n'importe quel aliment à cause des nausées et de la perte d'appétit. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon histoire et encore plus d'y répondre.
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par charlemagne93 »

Pour l' appétit il arrive qu'il revienne une fois les anxiété passees...ce qui m'est arrive.le médecin peut prescrire des petites bouteilles de liquide nutritif à chercher à la pharmacie.personnellement je prenait de la poudre de protéine et de la bouillie pour bebe,des complexes de vitamines...des petits en cas genre bananes ou compotes.du beurre de cacahuetes(dakatine) des soupes...steack-hachee puree.ne pas stresser en mangeant en se demandant si on va tout finir.prendre son temps...
Re consulter le psy.pour les angoisses il y a aussi buspar mais une psychothérapeute peut aussi aider....
En plus quand on commence un AD ou change la dose les effets secondaires arrivent vite....mes troubles du sommeil ont dure 3 semaines même avec du theralene...
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Teatime »

Hello !
Personnellement je cherche à me sevrer du Xanax et du Temesta.

Je prends du Xanax par intermittence depuis plus d’un an et quasi quotidiennement depuis 5 mois… Je passe parfois quelques jours sans en prendre mais j’y reviens toujours.

Le Temesta je l’ai commencé il y a 5 mois aussi, période compliquée de séparation, et si je prenais du Xanax seul le soir je me réveillais en crise d’angoisse totale, alors mon médecin m’a prescrit le Temesta pour la nuit.
Et c’est de lui dont je suis le plus accro, j’ai tenté un sevrage en octobre qui s’est très mal passé, mais j’ai tenuC je dormais de moins en moins, j’angoissais de plus en plus, j’essayais de tempérer avec des sorties et le Xanax, jusqu’à dormir 1 h par jour et complètement dégoupiller, un soir j’ai failli commettre l’irréparable.
Alors je me suis résolue à le reprendre pour me reposer.

À côté de ça j’ai repris un traitement antidépresseur (seroplex) alors que j’avais arrêté la sertraline en avril.

Bref, mon objectif reste 0 médicaments, je gère la rechute dépressive et après je retente.
Mais voilà, je sais pas comment m’y prendre vu ma tentative de sevrage qui m’a mené à une rechute en dépression.
Avatar du membre
Melissa
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 12:04

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Melissa »

Bonjour, je suis sur le forum depuis un moment, je n'avais pas remarquer qu'il y avait une partie concernant le sevrage. Bon c'est un peu long mais je m'explique...
Je suis depuis 4 mois sous traitement a la mirtazapine ( pour stress post traumatique) on a du le commencer a 7.5mg et augmenter petit a petit. Il y a 3 semaines je suis arrivée à la dose de 30 Mg, j'ai essayer tant bien que mal de maintenir la dose mais j'ai fini par la diminuer de nouveau a 22.5mg , trop d'effet secondaire ( je me suis sentie shooter, très confuse, tres très angoissée, du mal à dormir, très nerveuse et agitée) . Je l'ai diminuer depuis 3 jours maintenant, et la on arrive au sujet,
Je suis également sous xanax 0.50 mais je n'en prend que le soir, un seul avant de dormir, parfois un demi la journée si je me sens angoissée. J'essaie d'éviter au max. Mais je me demande si le fait de prendre 1 xanax le soir depuis 4 mois pourrai me provoquer un "manque" la journée.
Je ne sais pas encore si c'est les reste des effets secondaires de mon anti depresseur ( puisque ça ne fait que 3 jours que je l'ai diminuer les effets secondaires devrait seulement se calmer d'ici fin de semaine ) ou si je développe un manque sur 24h.
Arriver à une certaine heure, ça peut-être variable, je commence à me sentir bizarre, genre un peu confuse, la tête dans le coton, je me sens très raide niveau musculaire ( principalement la nuque) j'ai de léger spasme musculaire ( peut-être 1 toute les 2h) de léger sursaut niveau de la tête (je ne sais pas comment expliquer cela). Si je prend un demi comprimé de xanax ca passe...
Mais la question est ce que je me sens mieux parce que le xanax contre l'effet de mon antidepresseur, ou parce que je suis légèrement en manque?
Je vois mon médecin se soir, j'en parlerai avec lui. En attendant je ne prend pas de xanax en plus, je reste dans mon fauteuil et j'attends que ça passe.... ça débute souvent après 15h, parfois plus tard vers 18h...
Merci de vos retours et expériences
Avatar du membre
nadia80
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020 8:30

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par nadia80 »

salut tout le monde, actuellement en plein sevrage j’avoue que c’est pas facile tous les jours, j’ai remplacer le xanax par lyxansia en gouttes plus faciles a sevrer, j’enlève une goute toute les semaines , de base j’avais environs 90 goutes repartie en 2 matin et soir, j’en suis à 16 goutes par jour, il y a des jours je n’aurai aucun symptômes de sevrage et par moment ça vient au bout de quelques jours, douleurs musculaires, oppression thoracique, palpitations, sommeil agitée , tremblement , Mais j’essaie de tenir bon, à côté je prends des compléments alimentaires pour m’aider. Je vous souhaites à tous et toutes d’y arriver . Courage
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par J-Chris »

Coucou, quelqu'un parlait du tramadol plus haut. Pour ma part, cela fait des merveilles sur moi (comme la codéïne d'ailleurs), je me sens bien, plus d'angoisse, plus de pesanteur, moins d'inhibition, moins sommeil aussi (je sais, c'est étrange ; je suis hypersomniaque et ça me permet de moins dormir et de me réveiller correctement sans "ivresse du sommeil"). Combiné à du xanax, c'est encore mieux mais enfin, je sais qu'il ne faut pas s'accoutumer à ces choses là, l'effet s'estompe d'ailleurs si on en prend trop longtemps et on peut devenir dépendant. Parfois, j'ai pas besoin de Xanax plusieurs jours consécutifs sans que je trouve vraiment d'explication. J'aimerais tout de même me passer totalement du Xanax ou en prendre au cas par cas, pas facile.
Lilah
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 04 mai 2022 10:13

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Lilah »

Bonjour. je prends Zopiclone 2mois pour insomnie. il y a 2 jour je essai de diminuer et je prends 1/2 de cachet de 3.75
aujourd’hui j'ai mal au ventre, diarrhée, est que sevrage peut provoquée ce la
Merci
Répondre