Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

J’ai pour habitude de le prendre le soir (0,125 mg) à cause
de mes insomnies, c’est préférable la matin selon toi ou
Pas d’importance.
Sevrage: je diminue les 2 gr après 8 jours de moitié ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

C'est préférable de le prendre 3 fois par jour, parce que si tu ne le prends que le soir, il se peut que tu ne te sentes pas très bien la journée.

Mais à ce stade, c'est mieux de prendre du Valium en gouttes et faire un sevrage comme ceci (à montrer à ton médecin) :


1 ml contient 30 gouttes correspondant à 10 mg de diazépam (Valium).

0.125 mg Xanax = 2.5 mg Valium = 7.5 gouttes

Semaine 1 : 4 gouttes le matin et 4 gouttes le soir
Semaine 2 : 3 gouttes / 4 gouttes
Semaine 3 : 3 / 3
Semaine 4 : 2 / 3
Semaine 5 : 2 / 2
Semaine 6 : 1 / 2
Semaine 7 : 1 goutte le matin et 1 goutte le soir

Là tu pourras l'arrêter et tu n'auras pas de symptômes.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

J’ai rdv lundi avec mon docteur pour la prescription.
Y a t il une mention speciale pour ce valium ?
Cette nuit ,j’ai pris 1/2 alprazolam à 2 heures du matin ne trouvant pas le sommeil et me suis endormi pas avant 5h .
Naturellement réveil vaseux .
Mes insomnies vont elles disparaître après le sevrage?

En faite j’ai commencé e prendre ( de façon aléatoire) l’alprazolam à cause de mes acouphènes la nuit.
Je me suis fait appareillé de l’oreille droite car perte de 50%. Il y une amélioration des acouphènes le jour,
avec cet appareil auditif, la nuit ça a rien changé.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
Hier j’ai vu mon docteur, pas très chaud pour me mettre sous valium, pour lui je dois prendre un antidépresseur seroplex pendant 6 mois.
Bon ll m’a quand fait la prescription pour du valium.
et aussi du seroplex.
Je me pose la question si je prends l’option seroplex
en remplacement de l’alprazolam vais je subir des
symptômes du à l’arrêt de la benzo?
Vaut il mieux en premier me sevrer de la benzo avant de
prendre l’antidépresseur seroplex
Merci de ta reponse
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

@Macan
Si tu passes du Xanax au Seroplex, oui, tu auras des symptômes de sevrage, ça c'est certain.

Il faut te sevrer du Xanax avec du Valium comme je l'ai montré sur le tableau quelques messages plus haut.

Mais pourquoi du Seroplex ? Contre les troubles anxieux ? Pour faciliter le sevrage ?
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

Selon lui je serai en dépression ( anxiété)
d’où le seroplex
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Okay, alors je ne peux pas savoir mieux que lui, mais s'il t'a donné du Valium tu peux l'utiliser pour ton sevrage.

Le Seroplex aide à la dépression et il agit aussi un peu contre les troubles anxieux, ça peut être utile.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

Je vais suivre ton protocole suivant ton tableau +
1 seroplex 10 le matin.
Dans ce cas 4 gouttes le matin et 4 le soir n’est ce
pas trop, je risque de somnoler ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Si tu prenais seulement 0.125 mg de Xanax le soir, alors oui, 4 gouttes le matin et 4 gouttes le soir de Valium, c'est OK.

Le Valium est la benzo qui décontracte le plus les muscles, peut-être que tu le remarqueras, mais il ne rend pas vraiment plus somnolent.
Tu peux prendre ce dosage jusqu'à dimanche avant de retirer une goutte lundi prochain, puis chaque lundi une goutte de moins.

Si tu te sens anxieuse, alors fais des paliers plus longs, mais ça se passera bien.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
J’ai commencé....mais par 3 gouttes les soir et au réveil
très vaseux bref je n’ai rien repris le matin.
Cela me fait apparemment de l’effet.
Alors je sais pas ce que tu en penses mais je m’en tiens
a 3 gouttes que le soir et passerai à 2 gouttes soir lundi.
J’espère ne pas avoir de retour de symptômes
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Essaie de voir comment tu te sens 1 heure après les 3 gouttes le soir, le but est de trouver ta dose de confort, une dose où tu te sens ni trop bien, ni trop mal. Faire un sevrage lent te permettra de ne pas avoir de symptômes invalidants comme les insomnies.

Si tu ressens de l'anxiété inhabituel, des insomnies ou une tension musculaire, augmente à 4 gouttes, sinon reste à 3.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
2 eme nuit les insomnies reprennent.
Que faire: passer à 4 gouttes le soir? le matin ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Une goutte peut sembler très peu, mais il suffit d'en retirer une seule trop vite pour avoir des symptômes. :tourne:

Le Valium fait effet très longtemps et peut être pris en une seule prise et c'est mieux le soir.

Donc essaie 4 gouttes chaque soir, mais si tu as de nouveau des insomnies, essaie de faire 3 gouttes le matin et 3 le soir.

Si avec 8 gouttes tu somnolais, peut-être qu'avec 6 gouttes ça devrait aller.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Bonjour,

C'est mon premier post, un peu d'indulgence car je le poste ici car il est bien dans l'esprit du sujet.

J'ai commencé par des insomnies récurrentes, que j'ai "soigné" avec Imovane et Lexomyl. Cela fait déjà 7 mois, c'est long, je sais.
Au départ, peu d'effets secondaires et puis, vers le mois de d'Avril, j'ai très mal vécu le confinement ( bon, normal, çà n'arrange rien...).

La, j'ai ressenti des effets de manque entre deux prises: hyperacousie, fatigue, irritabilité, pertes d’appétit, trou de mémoire, akinésie et j'en passe.
J'ai changé le lexomyl pour le lysanxia car le médecin estimait que la demi vie plus longue devait me protéger des effets de manque entre les prises.

Bof, peu convaincant, j'ai fini par reprendre le lexomil car les symptômes de manque perduraient .
J'ai vu deux psy pas très à l'écoute qui m'ont prescrit dans un premier cas et Seroplex dans le deuxième. les effets secondaires m'ont poussé à stopper très vite.
Depuis, ne trouvant pas de psy disponible avant une échéance interminable, j'ai pris rendez vous dans un centre d'addictologie pour le 17 Août, c'est déjà çà.

Mes symptômes perdurent et je les subi de manière fluctuantes au cours des journées et des nuits.

J'ai essayé de diminuer en douceur ( méthode Ashton) mais trop de hauts et de bas, ce n'est pas si simple à mettre en pratique cette méthode géniale ( ou prétendue telle), et, finalement j'ai compris que sans l'aide d'un suivi psy, c'est trop dur à gérer seul.

Qu'en pensez vous ?

S'agit il de symptômes de manque comme je le suppose ( mais je me trompe peut être )
Suis je dépressif ? ( les deux psy ne m'ont donné aucune réponse claire à ce sujet)
Avez connu des états similaires avec l'usage prolongé des Benzodiazépines ?

Merci très sincèrement de vos commentaires, et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, j'ai ( comme vous) besoin d'aide.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Hello ! J'en ai pris 6 ans et je suis à la toute fin de mon sevrage avec du Rivotril, plus ou moins la même demi-vie que le Lexomil.

J'ai utilisé la méthode Ashton avec les flacons en solution buvable (gouttes) qui permettent de diminuer en douceur. C'était une bonne idée d'être passé au Lysanxia parce que la demi-vie est de 5 jours, comme le Valium (peut-être que tu préférerais te sevrer avec le Valium).

L'hyperacousie et les autres symptômes que tu as décris sont bien des effets du manque.

Quels médicaments prends-tu et à quels dosages ? Tu les prends à des heures régulières ? Il faut toujours être régulier et garder le même dosage pendant 1 semaine pour ne pas ressentir de symptômes. Les diminutions doivent être de 10 % par semaine (ou toutes les 2 semaines).

Ils t'expliqueront mieux au centre d'addictologie, mais en attendant, essaie de stabiliser ton dosage pour ne pas souffrir jusqu'au 17 août.

Bonne journée !
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Bonjour

Trés gentil ton message. Tu m'éclaires .
Pour répondre avec précision, je prends 1 lexo par jour ( des fois 1 et demi) et un a deux Imovane par nuit. C'est trop même si certains vont me traiter de "petit joueur".
J'ai parcouru ton salon avec intérêt, effectivement tu as été très loin...

Je ne connais pas ma "dose de confort" , c'est fluctuant et je merdouille entre les prises, voila le problème !!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Pas de souci.

Je ne vis pas en France et il n'y a pas de Lexomil dans mon pays, c'est une barrette que tu peux couper en 4 morceaux ?
Il y a marqué quoi sur la boîte, 1.5, 3 ou 6 mg ?

Pour l'Imovane, je vois ce que c'est, j'en avais déjà pris sur une courte période. C'est bien 7.5 mg ?

Oui mon salon et surtout ma galerie avec les photos de comprimés montrent bien comme je mangeais même les boîtes. :rire2: Ce sont des produits très addictifs et le sevrage n'est pas une mince affaire. La bonne nouvelle c'est qu'on peut s'en sortir sans séquelles.

Comme le Lexomil est déjà assez utilisé pour dormir, il faudrait voir avec ton médecin pour retirer l'Imovane et prendre du Lexomil au coucher. Comme ça tu n'aurais plus qu'un seul médicament à prendre et il aurait un intérêt anxiolytique la journée et somnifère la nuit.

Les 2 médocs sont très similaires dans leurs effets, c'est pour ça qu'il n'y a pas un réel sevrage d'Imovane si un autre prend le relais.

Ensuite quand tu es suffisamment stabilisé avec le Lexomil, tu passes au Lysanxia (ou Valium) en gouttes.

En fonction de ce que tu prendras en milligrammes par jour, il faudra calculer le nouveau dosage ici : http://benzos.tripsit.me
Par exemple avec 6 mg de Lexomil (bromazépam) par jour, ça fait un équivalent de 18 mg de Lysanxia (prazépam).

Il faudra bien veiller à le prendre en gouttes et à le diminuer lentement. Des paliers de 7 jours et des diminutions de 5 à 15 % sont généralement admises. Le mieux est d'avoir un bon suivi pour garantir la réussite du sevrage, normalement les symptômes seront très gérables.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je ferai au mieux. :oui:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Bonjour,

J'ai parcouru ton salon, ton parcours est très compliqué, pour ne pas dire plus.

De mon côté, c'est plus récent ( 8 mois de saloperies emmagasinées, pas de shit et un peu d'alcool mais sans plus): petit joueur.

J'ai essayé de remplacer le Lexomil ( bromazepam) par le Lysanxia mais une molécule ne remplace pas une autre , c'est plus subtile que çà.
Par ailleurs l'imovane n'est pas une benzo comme les autres, c'est proche mais n'agit pas exactement sur les mêmes neurorécepteurs.

Bref, la méthode Ashton n'est pas une science exacte, du moins pour ma part: c'est très intime.

Néanmoins, étant un peu paumé; je vais, quand même remplacer 6 Mg de lexomil par 18 Mg de lysanxia ( voir tableau conversion), avec 2 prises espacées pour ne pas subir de manque entre les prises. J'essaye dés ce matin: rien à perdre.

Pour l'Imovane, il n'est pas recensé dans le convertisseur: Je le conserve ( à tort ?) car je sais qu'on ne sèvre pas deux benzo à la fois.

Ton avis ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

En 8 mois de benzos, tu peux largement t'en sortir. Une molécule en remplace parfaitement une autre, ça tu peux me croire. Que tu prennes du Xanax, du Valium, du Lysanxia ou ce que tu veux, elles ont toutes exactement les mêmes effets thérapeutiques.

Par contre, elles n'ont pas les mêmes forces. L'Imovane est un somnifère (une nonbenzodiazépine, certes, mais aux mêmes effets, exactement comme les thiénodiazépines). Le Lexomil est axé anxiolytique et hypnotique. Le Valium est un myorelaxant. Le Rivotril est un antiépileptique.

Etc.

Si tu es sûr que tu prends bien 6 mg de Lexomil par jour, alors prends 18 mg de Lysanxia par jour. Il se peut que tu te sentes peut-être un peu plus somnolent, ou au contraire que tu ne ressentes pas grand-chose, il faudra trouver ton dosage où tu te sens ni trop bien, ni trop mal.

En 2 prises, c'est OK.

Concernant l'Imovane, ne le garde pas, tu ne gardes que le Lysanxia pour faire un seul et même sevrage.

1 comprimé d'Imovane (zopiclone) 7.5 mg = 15 gouttes de Lysanxia.

Donc tu dis prendre 1 à 2 comprimés par nuit, essaie de voir entre 15 et 30 gouttes par nuit (essaie 18) en remplacement de l'Imovane.

Donc si je récapitule :

Matin : 9 mg (18 gouttes)
Midi : 9 mg (18 gouttes)
Nuit : 9 mg (18 gouttes)

Il faudra que tu testes tout ça et que tu regardes comment tu te sens à ces dosages. Si tu conduis ou utilises des machines-outils, évite.

Bien sûr il faut croiser ce que je dis avec ton médecin, comme ça je ne suis responsable de rien. :mrvert:

Il faudra se stabiliser à ces dosages et tu pourras ensuite prendre une dose le matin et une le soir.

Puis sevrage par paliers de 7 jours avec 10 % de diminutions.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Merci,

J'avais lu des simulations comparables sur le forum dédié au sevrage ( que tu connais surement).
Bien sur je vais demander l'avis du toubib, d'autant plus que je n'ai pas de Lysanxia en gouttes ( j'en ai en comprimé et j'avoue ne pas avoir été très convaincu : grosse fatigue à la clé)

Je te tiens informé de la suite.

Merci encore
Répondre