Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

J'approuve @Kokwac à 100 % !

Et pour répondre à @Victor1, j'ai pu monter à 20 mg de Xanax par jour pendant des mois à doses récréatives, aussi en guise d'antidépresseur, en 2016.

Maintenant, je ne prends que 1 mg de Rivotril, mais je vise le 0 mg, évidemment.

L'accoutumance à ces produits est infernale et je me demande encore pourquoi il n'y a pas besoin d'ordonnance sécurisée pour ces drogues.

Ma foi, c'est le business.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Victor1 »

J'ai du mal à me représenter la quantité de 20 mg... Ça correspond à 5 barrettes ? (Des barrettes de 4)

Moi non plus, les benzos sont trop faciles à consommer, ça s'avale en un rien de temps et le sevrage est une calamité.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Cela représente 10 barrettes de 2 mg, ceux ce Pfizer, comme sur cette photo :

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (12.17 Kio) Vu 3724 fois

Ils sont quadriécables, donc on peut les couper en 4 morceaux (0.5 + 0.5 + 0.5 + 0.5 = 2 mg), mais évidemment, je les bouffais comme des bonbons.

Je me suis sûrement foutu le cerveau en l'air depuis belle lurette et c'est bien fait pour ma gueule. Je suis surpris d'être encore lucide... :bloque:

Et c'est clair que c'est trop facile d'accès, les médecins et psychiatres les donnent trop facilement, et le sevrage est un enfer.

Je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Victor1 »

C'est hallucinant ! Il n'est pas acceptable que cela puisse être rendu possible. Décidemment la prise en charge médicale de la dépression n'est pas optimale. Evidemment qu'un dépressif serait prêt à tout pour avoir moins mal... d'autant plus que les effets des benzo se tarissent rapidement : au bout de 3-4 jours...
Là j'en avalerai bien une si c'était possible, je suis à cran... mais il n'y a rien chez moi. Il y a juste de l'alcool mais ça ne me donne pas envie du tout... Combien de temps tiendrai-je encore ? Et pourtant je sais le sevrage... etc
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Ouais, c'est hallucinant comme le corps humain peut accumuler autant de substances nocives et stupéfiant de savoir à quel point il est d'une facilité déconcertante d'obtenir légalement ces merdes (c'est le terme le plus approprié) qui sont distribuées comme des bonbons aux anxieux.

Tu en prends beaucoup, tu es à un dosage stable ou tu es en post-sevrage ?

Le manuel du Dr Ashton est une véritable Bible accessible gratuitement en plusieurs langues et devrait être enseigné à tous les addictologues :

https://www.benzo.org.uk/freman/

Paix à son âme. Elle a sauvé des milliers de vies. Cette femme a écrit un manuel vraiment extraordinaire (traduit en plusieurs langues).

Les médecins et psychiatres prescrivent trop facilement ces poisons, mais ne savent pas comment sevrer leurs patients. C'est inacceptable. Cependant, à bon escient, les benzos peuvent sauver des vies ; mais ils doivent être prescrits pas plus de 4 semaines. Jamais au-delà ! Jamais !

Selon moi, soit on prescrit des benzos 4 semaines consécutifs (sevrage inclus) et on les arrête, soit on en prend au cas par cas, 2 fois par semaines au maximum, mais jamais plus, sinon c'est la descente aux enfers. Des millions de gens luttent contre ce fléau partout dans le monde.

Il faut que les psychiatres arrêtent de prescrire des benzos sur des années et des années, c'est inacceptable ! :casuffit:
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Victor1 »

J'ai arrêté les benzos, en prise journalière, il y a plusieurs mois. J'en ai repris mi-juillet pendant 4 jours avant de dormir car j'ai eu l'opportunité... mais si sur le coup, ça fait un bien fou... au final, ça me rend plus mal.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Il n'est pas si simple de les arrêter.
C'est un poison mais ne pas dormir est pire encore. Je n'ai jamais rien trouvé pour calmer mes insomnies. En plus, ils ont l'avantage de détendre quand on est hyperangoissé .
J'ai pris un imovane, hier encore et du laroxyl. Le problème c'est l'angoisse. Aucun antidépresseur ne me la calme. Trop de soucis personnels.
Avatar du membre
stephanemartin
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 2:46

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par stephanemartin »

Soigné avec un antidépresseur pour troubles de l'anxiété, hypersensibilité, phobie sociale dans les relations contraintes (boulot), mon psychiatre m'a poussé à arrêter le Lexomil après une dizaine d'années d'accoutumance.
J'ai arrêté ma dernière goutte de Lyxansxia depuis 13 jours.

@antonio Le manuel du Docteur Ashton sur les effets négatifs à long terme et des symptômes de sevrage des benzodiazépines m'aide énormément à tenir le coup.

@raskolnikov L'anxiété et l'angoisse sont omniprésentes, décuplées depuis mon arrêt complet, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'un symptôme de sevrage mais d'une inefficacité du seul antidépresseur.

La tentation de reprendre des gouttes de Lysanxia est forte, car avec les benzodiazépines, je peux au moins passer certains moments agréables sans angoisse.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello,

J'ignore quel antidépresseur tu utilises. Il y en a tellement. Bizarrement, mon psy m'a prescrit du Prozac . Bizarre car si je souffre d'un manque d'énergie pour faire les choses, mon principal problème est l'angoisse..et l'insomnie. ( bon, les deux sont liés, évidemment).
Bon, je peux essayer le Prozac. On ne sait jamais peut être que çà fonctionne aussi pour l'anxiété, ces molécules sont tellement bizarres.
J'essaye tout, on verra bien, il y a peut être une molécule qui fonctionne...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

stephanemartin a écrit : vendredi 27 août 2021 1:22
J'ai arrêté ma dernière goutte de Lyxansxia depuis 13 jours.
Yay ! Force à toi ! :yeh: T'as fais le plus dur !

raskolnikov a écrit : vendredi 27 août 2021 16:20
J'ignore quel antidépresseur tu utilises. Il y en a tellement. Bizarrement, mon psy m'a prescrit du Prozac . Bizarre car si je souffre d'un manque d'énergie pour faire les choses, mon principal problème est l'angoisse..et l'insomnie.
On dit qu'il y en a des sédatifs et des stimulants, mais je pense qu'ils se valent, le Prozac ne va pas te faire faire des nuits blanches.

De plus, il agit (normalement, hein, comme tu le sais les AD sont étranges) sur l'anxiété. Donc sur l'insomnie. Et l'effet domino fera que ton humeur sera meilleure, car tes nuits seront meilleurs, donc atténuation de la dépression.

Mais je reste très sceptique sur les AD et je reste dubitatif, je ne suis pas très calé sur ce sujet, car les AD ont un fonctionnement mal compris.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

@Antonio Bien répondu, les AD ont un effet surprenants. On ne sait pas trop s'ils stimulent ou détendent. c'est un peu ( pour simplifier) comme l'alcool et le shit. certains te diront qu'ils sont euphoriques, d'autres que çà les endors.
En réalité, on ne sait rien de ces substances. C'est empirique, comme tu le sais.
Comme dans mon cas, on a droit aux douleurs neuropathiques + dépression, tu vois le bordel au niveau cerveau!!Obligé de me taper des anti dépresseurs, du Tramadol et du Prozac, je commence à péter les plombs.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

En effet, en prenant des drogues classiques comme l'alcool et le cannabis, certains vont être endormis, d'autres davantage éveillés. Il est difficile de prévoir ce qu'une substance va produire chez une personne, c'est pour ça que la liste des effets secondaires est interminable. Cela ne veut pas dire que vous allez avoir tous les effets secondaires, cela prouve que des gens réagissent de façon très étonnante à une même substance.

Ah, tu as du Tramadol ? Dur. Si on m'en donnait , je dirais "non, sans façon", les opioïdes ne sont pas très toxiques, mais d'une dépendance atroce.

Cela ne soulage même pas tes douleurs ? Il est quand même assez balèze (selon le dosage, évidemment), après ça dépend de l'origine de tes douleurs, elles peuvent être dues directement à ta fatigue psychique qui va t'envoyer des douleurs au corps pour dire que le corps souffre.

Mais souffre de quoi ? De quoi a-t-il besoin ? Ou de quoi a-t-il en trop ? Que faut-il rajouter, retirer, ajuster ? C'est là toute la difficulté.

Je suis navré pour toi que toute cette souffrance plombe ton moral. Moi-même je n'en peux parfois plus, parfois je pleure, ça fait mal, ça fait un putain de mal de chien de rester allongé toute la journée à ne vouloir ni sortir, ni manger, ni s'occuper, aucune concentration, aucun élan vital, rien.

C'est pas une vie. Ceux qui disent que la dépression est juste un manque d'attention, j'aurais juste assez d'énergie pour leur déboîter la mâchoire.
Avatar du membre
stephanemartin
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 2:46

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par stephanemartin »

Merci de vos réponses Antonio et raskolnikov.

Cela fait 1 an que je prends du Deroxat.

Le point positif est que je passe de bonnes nuits.
Les points négatifs sont trop nombreux : angoisse perpétuelle, confusion, perte d'intérêt, sentiment d'agitation intérieure, ruminations...

Quand je prenais encore du Lysanxia, j'avais au moins quelques moments de bien-être.
Je revois mon psychiatre la semaine prochaine, je vais avoir du mal à ne prendre que le Deroxat devant un tel mal-être.

Les AD rendent fous à ce qu'il parait...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Le Deroxat est assez classique, je n'ai pas d'avis particulier là-dessus, mais si tu as des angoisses, pertes d'intérêt, etc., cet AD ne fait absolument pas du tout les effets qu'il doit faire. Il est justement censé te donner de l'élan vital, de l'énergie, supprimer les ruminations, etc.

Le Lysanxia, je ne le connais que parce qu'il est est très utile pour le sevrage de benzos, après chaque benzo a ses particularités. Tu ne dois pas prendre ce genre de molécule pour être détendu au risque de t'engouffrer dans une profonde dépendance et une aggravation de la dépression.

Tu peux prendre ce genre de molécule pendant 4 semaines maximum, sevrage inclus.

Les AD peuvent rendre fous, en effet, certains, et je parle en connaissance de cause, ont connu des accès de folie, comme l'automutilation, la prise de risques inconsidérés, meurtres, banditisme, etc. Tout cela est connu et documenté, mais heureusement, cela reste relativement rare.

Cependant, je ne suis pas très friand de donner des AD plus d'une année, comme le préconise les notices d'emballage des labos qui vendent ça.

Tu peux passer du Deroxat à un autre ISRS ou passer aux plus anciens comme les tricycliques qui semblent assez intéressants.

Le meilleur AD est l'amitriptyline qui est un vieil antidépresseur, mais moyennement bien toléré de par son effet sédatif.

Infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amitriptyline
Dans une méta-analyse récente comparant 21 antidépresseurs, l'amitriptyline se classait 1er en efficacité et 6e en tolérance.
Les sources sont dans l'articles Wikipédia.

D'ailleurs, pour en revenir au problème de @raskolnikov, l'amitriptyline est également indiqué pour les douleurs neuropathiques.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

L'amytripiline c'est le Laroxyl. J'en ai pris et il ne m'aidait pas pour les douleurs neuropathiques..En revanche, question sécheresse de la bouche, c'est génial.
J'avoue avoir pris gentiment mon 1/2 Prozac ce matin, comme convenu. On verra bien ce que çà donne..Peut être que çà marche, on ne sait jamais.
En tout cas, le mélange tramadol/ Rivotril m'a fait dormir: C'est déjà çà!!
Je ne veux pas dépasser la dose de 20 gouttes de Rivotril ( 2 Mg ), c'est déjà bien assez comme çà. Quant au tramadol, je reste sceptique. IL est supposé booster ou endormir????
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Ah fuck, c'est donc ça le Laroxyl ? Moi qui allais en demander à ma psy lundi, là je sais plus trop. :sad:

Tu démarres directement à 2 mg de Rivotril ? C'est pas anodin, d'habitude c'est plutôt 0.5 mg ou même 0.25 mg. Enfin, pourquoi pas. J'en ai plein chez moi, je les bouffe comme des bonbons, donc je vais pas t'embêter avec mes milligrammes si j'en prends à la demande, je suis mal placé haha...

Le Tramadol, damn, c'est vraiment la m*rde de prendre des opioïdes, le seul que je connais vraiment est l'héroïne, après le tramadol ou la codéine ou ce que tu veux, j'avoue ne pas savoir, tout ce que je sais, c'est qu'ils ont un effet "apaisant" et ils font tous dormir.

Il est possible de se sentir davantage stimulé, comme dans le cas de l'héroïne (qui endort), parce qu'elle augmente le taux de dopamine de 200 %, ce qui fait que le cerveau ressent un très fort apaisement, mais aussi une très forte stimulation.

Mais de manière générale, c'est l'apaisement qui l'emporte, les gens piquent du nez, somnolent, et s'endorment.

Attention à l'addiction extrême... :sue:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Antonio, je n'ai guère le choix. La polyneuropathie ne se soigne pas, on peut juste la soulager. Le neurologue a tout essaye ( lyrica, Neurontin etc..) .
Il m'a prescrit le Tramadol car c'est indiqué pour les douleurs nerveuses ( entre autre).
J'ignore si çà calme ou si çà énerve.
J'en prends 100 le matin et 200 le soir. C'est la posologie classique.
Le Rivotril, c'est aussi pour les douleurs. 20 gouttes c'est ni trop, ni pas assez, c'est le dosage classique également.
Les deux nuits dernières, j'ai dormi, c'est déjà çà.
Pas facile de gérer tout çà, ma dépression est ..légitime.
Je sais qu'il existe des personnes avec un cancer qui surmonte l'angoisse mais il y a une différence: le traitement existe ( pas dans la neuropathie ) et ils ne vivent pas seuls.
Quand tu as une femme, des gosses, 'c'est plus simple. On peut se confier, déléguer ce qu'on n'arrive pas à faire.
Moi, tout seul et sans pognon, je reste seul avec mes souffrances et mon ordi pour communiquer avec ..les amis comme toi.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

@raskolnikov Le tramadol, c'est daubesque. J'en reviens pas qu'il soit encore prescrit, alors qu'il existe des antidouleurs tout aussi efficaces avec des effets secondaires moindre.

@Antonio, l'héroïne a des effets différents en fonction des modalités de prise.

Si elle est fumé, c'est apaisement + "tout est joli tout est beau".

Si elle est prise en picpic, c'est départ au pays des rêves.

Je commence à devenir calé sur ce genre de choses depuis que je suis suivi en addicto :wink2:

A l'HdJ, Y'a même un atelier, tous les jeudis, sur les drogues et la psychopharmacologie :smile: Manque de bol, j'ai pu y aller qu'une fois : c'est pas dans mon HdJ habituel. Dommage, parce que c'est super intéressant :smile:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Pas d’inquiétude, le Tramadol est prescrit très largement pour les douleurs neuropathiques.
Vu l'effet plutôt peu agréable de la substance, je doute de devenir accroc.
Mes seules expériences avec l'héroïne remontent..aux années 70 et j'ai vite calmé le jeu. L'alcool est bien plus redoutable mais légal.
De toutes façons, je n'ai guère le choix pour les douleurs neuropathiques: anti épileptiques de M.... ( Lyrica) ou opiacés. C'est le CAD qui prescrit, moi j'obtempère.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Kokwac a écrit : lundi 30 août 2021 11:44
@Antonio, l'héroïne a des effets différents en fonction des modalités de prise.

Si elle est prise en picpic, c'est départ au pays des rêves.
Moi j'ai pas appris avec les ateliers, mais plutôt avec la pratique, et l'héro en picpic c'est amusant au début (piquer du nez, se réveiller bêtement, etc.), pendant plusieurs heures, mais comme le sevrage est une horreur que j'ai vécu seul il y a 2 ou 3 semaines je crois, je prends plus du tout ça.

C'était moins horrible que le sevrage de benzo, mais la puissance du sevrage est infernale et débilitante. C'était horrible.

Moralité : héroïne = poubelle.

raskolnikov a écrit : dimanche 29 août 2021 10:33
J'en prends 100 le matin et 200 le soir. C'est la posologie classique.
Et comment tu te sens avec cette posologie ? Je ne connais pas le tramadol, je n'ai jamais essayé, il paraît que c'est bien pour les douleurs. C'est sûr que c'est mieux d'avoir une addiction et être libre des chaînes de souffrances que le contraire. Je te comprends ; j'aurais fait pareil.

raskolnikov a écrit : dimanche 29 août 2021 10:33
Le Rivotril, c'est aussi pour les douleurs. 20 gouttes c'est ni trop, ni pas assez, c'est le dosage classique également.
Nan, pas pour les douleurs, aucune benzo n'est pour les douleurs, même si tu prends 500 gouttes. Je le sais parce que je prends ce produit depuis bientôt une décennie et les benzos, toutes les benzos, n'ont aucune action contre la douleur. C'est davantage pour prévenir les crises d'épilepsie le Rivotril.

Le dosage sur la notice indique 4 à 8 mg par jour, mais je pense que c'est une erreur, car c'est énorme.

Même pour le Xanax, la notice indique jusqu'à 6 mg par jour en 3 prises pour un adulte ; c'est une quantité astronomique.

Je sais pas qui écrit les notices, mais ils exagèrent les labos avec les dosages de benzos, je sais pas s'ils se rendent compte de la quantité. :blink:

raskolnikov a écrit : dimanche 29 août 2021 10:33
Je sais qu'il existe des personnes avec un cancer qui surmonte l'angoisse mais il y a une différence: le traitement existe ( pas dans la neuropathie ) et ils ne vivent pas seuls.
Quand tu as une femme, des gosses, 'c'est plus simple. On peut se confier, déléguer ce qu'on n'arrive pas à faire.
Moi, tout seul et sans pognon, je reste seul avec mes souffrances et mon ordi pour communiquer avec ..les amis comme toi.
Merci et je compatis à ta souffrance, tu n'as pas à te justifier, tu as mal et c'est ainsi, fais au mieux pour vivre dignement. Même seul, sans pognon, sans femme, moi non plus je n'ai pas grand-chose, pas de boulot, pas de copine, pas d'amis, pas de traitement, pas de vie sociale, etc.

On est des écorchés de la vie et on fait juste de notre mieux avec ce que nous pouvons.

On finira bien par y arriver à la vivre dignement notre putain de vie.

Haut les cœurs ! :tony:
Répondre