Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Tmmet »

Kokwac a écrit : mardi 18 juin 2019 15:57
Tmmet a écrit : lundi 17 juin 2019 21:59
J'ai posé la question de la dépendance à plusieurs reprises, et lui m'a assuré que 6 mois de Xanax à ces doses ne posait pas de soucis.
Cela ne signifie pas pour autant que tu ne bénéficieras pas d'un protocole de sevrage, vraisemblablement en ambulatoire ;) Une chose est certaine, tu n'arrêteras pas le Xanax du jour au lendemain, sauf si une autre molécule adaptée t'est prescrite en lieu et place.
De l'eau a coulé sous le ponts depuis vos derniers conseils, et je vous en remercie.

J'ai pris l'initiative de commencer à diminuer le dosage sans suivi médical. Cela n'est pas du tout conseillé, ne prenez pas exemple.

Pour l'instant, ma consommation de Xanax a sensiblement diminué (-40%). Je ne ressens pas d'effets indésirables. J'ai diminué progressivement, chaque semaine.

Mon médecin persiste à me prescrire un dosage élevé, me dit de les prendre (malgré ma volonté de diminuer). Je vais faire une pause dans ma diminution pour me stabiliser à ce niveau, qui me semble être déjà un progrès.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Tmmet, et si tu changeais de médecin ?
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Tmmet »

J'y ai pensé, mais aucun autre médecin n'est disponible dans mon coin. Les délais sont supérieurs à 6 mois partout.

Dans l'attente, je préfère être suivi par celui-ci ...
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par classico »

Bon on est sur le topic benzo... J'ai bu 2 litres de bière et là je vais me prendre un petit Xanax.
Ça va être coooool...
Ouais bon je sais c'est pas bien :marteau6:
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

ami1 a écrit : jeudi 08 août 2019 17:43
Tu as vécu cette expérience ? Je t'avoue que j'ai peur du sevrage à cause de la durée de mon traitement (5 ans !) et mon expérience avec la paroxtine !
Je l'ai vécue, oui, du moment que le sevrage n'est pas brutal, c'est possible d'y arriver. Je prenais ce genre de médicament depuis 5 ans également.

Je précise quand même pour @Tmmet qu'un médecin (généraliste ou psychiatre) n'est pas formé pour faire un schéma dégressif. Ils sont là pour prescrire, pas pour retirer un médicament, ce n'est pas leur domaine. Un sevrage ne se fait pas avec un médecin et je pense qu'il vaut mieux le faire soi-même.

Éventuellement dans une clinique psychiatrique, si possible qui n'utilise pas de substituts.

Bon courage !
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Tmmet »

Merci pour ce réalisme.

Je penser essayer de sortir des BZD d'ici la fin d'année. Si mon médecin continue à prescrire, j'arrêterai d'aller le voir ...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Mais de rien.

Je ne veux bien sûr pas discréditer le travail de la médecine, c'est que nos médecins avec leur BAC+10 n'ont pas appris à "retirer" un médicament. Ils savent prescrire, ils savent changer un médicament par un autre (Xanax au Valium par exemple), mais dès l'apparition d'une dépendance, ils sont embêtés si on commence à vouloir se passer des benzodiazépines et proposent plutôt de continuer le traitement qui ne mène à rien de bon sur le long terme.

Je le rappelle, une benzodiazépine en France, c'est 12 semaines maximum. On voit bien que peu de médecins appliquent la loi.

S'il te fait une surprescription, t'a-t-il proposé un moyen de réduire le médicament en précisant qu'une dose plus faible te suffit ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par lodiz »

perso, j'ai pris des benzos une petite dizaine d'année, puis j'ai pu arrêter (mais çà a pris 2-3 ans) et j'ai du reprendre après une interruption quasi-totale de 2 ans.

1 seul très bon conseil: la lenteur, la patience surtout pour la dernière petite dose... Et si çà va pas on revient au palier précédent sans se rendre malade pour çà, çà ira mieux le mois d'après... ca évite des paniques pire que les benzos en somme. Chaque diminution durable plus de 2 mois est déjà une belle victoire !!!!!



Ps: c'est pas bien classico... 2 litres quand même (pas de la sans-alccol quand même)... il aurait mieux valut 2 verres et 2 xanax selon moi mais on fait ce qu'on peut...
Mon médecin persiste à me prescrire un dosage élevé, me dit de les prendre (malgré ma volonté de diminuer).
Tiens le mien non plus veut jamais diminuer mes anxios mais je fais selon mon ressenti (depuis une tentative malheureuse de sevrage de la paroxétine il ya 20 ans faut dire il ose plus trop me diminuer): logique ils préfèrent un patient trop calme qu'un patient qui réduit trop et leur pête dans les mains.

les 12 semaines max sont sur la notice mais en tout cas chez moi en Belgique çà n'est pas une loi (la sécu s'en fout au fond car elle ne les rembourse pas contrarement aux AD), je crois que c'est plus une façon pour les producteurs de se couvrir d'éventuelles plaintes. Lle problème est que certaines personnes sont plus vite accro que d'autres comme pour 'lalcool, la boulimie, les drogues "douces illégales alros que certains (dans mon genre ouf) ont tendance a ne les prendre que vraiment au moment du besoin çà joue aussi (ou de boir eune bière pour en prendre un de moins quand çà av plus ou moins).
Avatar du membre
taemagic
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019 1:41

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par taemagic »

Je ne sais pas si je suis vraiment dépendante du lysanxia ou non.
Depuis juin 2018.
Le lysanxia j'ai eu très peur d'en prendre, de commencer ça. Et finalement je sais pas si j'ai bien fait ou pas. J'ai commencer à en prendre tout les jours juste le soir 5/6 gouttes ça allait un peu mieux, mais j'ai du l'augmenter.. 10 gouttes. Et encore ça allait.. après en avril 2019 J'ai commencé a me sentir mal très mal.. J'étais méga angoissée( a cause d'un travail qui me correspondait pas et j'étais diagnostiqué anxio-dépressive). je me suis dis que le lysanxia m'aidait plus. J'ai complètement arrêter sans en parler à mon psy.. deux 2 ou 3 jours plus tard. Je me suis effondré dans le métro en allant au travail , je tenais plus sur mes jambes, j'avais des fortes nausées et des envies de vomir. J'avais le vertige.

Mon père m'a dis que je pouvais pas arrêter comme ça et que je devais reprendre! Mais ma mère m'a dis que maintenant que j'avais décider d'arrêter que je continue..Je savais plus quoi faire.( dans mon état perdue j'ai écouter ma mère) Je pouvais plus bouger. Je me levais ..vertiges. Et j'avais des crises d'anxiété, et je pleurais. Et finalement j'ai repris le lysanxia..Et maintenant ça va. Est-ce de la dépendance?

Evidemment , je pense écouter plus ma psychiatre que mes parents et quand je me sentira prête de diminuer le lysanxia petit à petit cette fois-ci.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par lodiz »

tu as peut-être l'impression que le lysanxia ne t'aide plus, mais tu ne sais pas où tu ens erais sans lui donc en effet réduire lentement est un très bon conseil, on ne réduit jamais assez lentement.
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Elodie21 »

Bonjour, je suis sous lysanxia depuis bientôt 3 mois (15mg) et je voudrais l'arrêté complètement en même temps que mon changement d'AD (oui je sais que je vais aller très mal...) mais je me dis quitte à être pas bien vu que je ne veux pas resté sous lysanxia autant galéré un bon coup 1 mois que diminué petit à petit (je veux pas que ça prenne des mois....) et que en plus je remette mon AD en cause si a chaque diminution je me remet à paniquer...

Est ce que des personnes ont déjà réussis comme ça ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Salut !

Selon la psychopharmacologie et selon les témoignages de patients, il faut utiliser du Valium ou du Lysanxia en gouttes pour un sevrage de benzo.

Comme tu es à 15 mg, tu dois te sevrer avec des paliers de 7 jours et des diminutions de 3 à 10 % (selon tes ressentis).

1.5 gouttes de Lysanxia = 0.75 mg de Lysanxia
1.5 gouttes de Valium = 0.5 mg de Valium


Il faut se sevrer jusqu'à 1.5 gouttes, c'est la seule méthode avérée. On préconise aussi de sevrer un médoc à la fois.

Un sevrage brutal peut être dangereux à cause du seuil épileptogène qui augmente, ce qui peut provoquer des crises d'épilepsie.

Bon courage. :autop:
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Elodie21 »

Du coup cets bon @Antonio jai arrêté il y a 1 mois =) (le psy me l'a remplacé par de latarax et la j'ai arrêté latarax depuis 3 jours) merci quand même pour ton message !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Heureusement que tu ne l'avais pris que 3 mois. :oui:

Mon message pourra peut-être servir à d'autres personnes qui veulent s'en sortir après un usage chronique (plusieurs années).

La Bible se trouve juste ici : http://psychotropes.info/brochures/Manu ... s_2018.pdf

C'est un très bon manuel écrit par des survivants des AD, benzos et neuros. Les médecins devraient le lire avant de prescrire à tout va.

Dans un autre monde, peut-être...
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

Bonjour,
Je suis nouveau et je decouvre ce forum où j’apprends beaucoup de choses sur ce alprazolam.
J’ai 69 ans . J’ai des insomnies 3 heures du matin
Prend 1/2 alprazolam et ça depuis 3 mois.
Mais voila je commence à avoir des angoisses et
des tensions nerveuses dans le bas du dos sans parler
des oreilles qui sifflent. Je ne pensais pas être autant
adict avec une si petite dose , la moitié de 0,25 mg
Ben voila je voudrai maintenant passer au sevrage
mais ne sait comment faire.
Bonne journée
Maarca13
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 13:27

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Maarca13 »

Bonjour à tous , suite à la prise de noctamide 2 mg pendant 2 mois prescrit car en dépression sommeil perturbé , je suis paniqué car je les arrêter brutalement par peur d’etre Dépendant malheureusement aux 5er jours apparition d’acouphène et j’entend les bruit au tour de moi beaucoup plus forts je doit donc le reprendre et le diminuer ? Ou attendre sachant que je l’es pas pris sur une longue durée ? Je suis très inquiet merci pour vos réponse
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

@Macan
Hello ! Les acouphènes sont un signe classique d'un manque, donc oui, même une petite dose peut provoquer une dépendance. Un détail, on prend l'alprazolam au moins 3 fois par jour pour éviter les états de manque. Pour l'arrêter, il faut passer à une molécule avec une longue demi-vie.

Soit le Valium (diazépam), soit le Lysanxia (prazépam), soit le Tranxène (clorazépate).
Leur demi-vie est de 5 jours (contre 6 heures pour l'alprazolam).

Demande à ton médecin de te substituer ton médoc avec l'un des 3 médicaments que j'ai cités ci-dessus.

Dernier détail : prends seulement la version buvable (en gouttes).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

@Maarca13
Hello ! Les acouphènes et l'hyperacousie (le fait de percevoir les bruits comme plus forts) sont des symptômes de manque. Il faut reprendre le noctamide au dernier dosage où tu te sentais bien et voir avec ton médecin comment le diminuer plus lentement.

Si tu as des questions, je peux tenter d'y répondre plus en profondeur.
Maarca13
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 13:27

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Maarca13 »

Hello ! Merci pour ta réponse,ce médicament me donne aussi des pensée noire c’est pour sa que je les stop du coup je suis un peu perdus car les acouphènes et surtout l’hyperacousie son horrible comme sensation peuvent elle disparaître rapidement ? Car j’ai pris du noctamide 2 mg pendant seulement 7 semaines si je le reprend j’ai peur d’être plus accro à la substance et de ne jamais pouvoir l’arrêter qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Oui je comprends et malheureusement la dépendance peut s'installer très vite, mais étant donné que c'était seulement 7 semaines, ça peut aller.

Il faudrait voir avec ton médecin pour prendre une version buvable (en gouttes) ou casser les comprimés.

1.5 mg pendant 1 semaine
1 mg pendant 1 semaine

Jusqu'à atteindre 0.5 mg ou quelque chose comme ça, ainsi tu n'auras plus ces effets secondaires désagréables.
Maarca13
Messages : 12
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 13:27

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Maarca13 »

D’accord merci mais si je le continue justement cela peut il amplifie le risque de dépendance je suis un peu novice sur le sujet désolé ? Là je me sent très tendus arrêt y’a 5 jours et l’hyperacousie et forte ? Tu me conseil quoi ?
Répondre