Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
aurevoirxanax
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 juin 2022 12:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par aurevoirxanax »

Bonjour,

Nouvelle inscrite sur le forum, je ne suis pas une habituée de ces sites, alors pardonnez moi si le sujet a déja été posté.
Je suis une femme de 40 ans bientôt et je prends des anxiolytiques depuis presque 4 ans, suite à la séparation avec le papa de mes enfants. A la base, c'était uniquement pour dormir car mon cerveau était tout le temps en fusion et j'étais angoissée. J'ai commencé avec une dose à 0,25mg d'Atarax le soir. Jusqu'à arriver à 1,25mg le soir avec un peu d'alcool. Cela fait un an que mon état se dégrade, angoisse à répétition, voire panique, tristesse, colère. Les psy disent que je suis en dépression donc anti-depresseurs, que je ne supporte pas (idées suicidaires) donc j'arrête assez vite.
En faisant des recherches, j'ai déja pris conscience des effets secondaires de l'atarax : ce médicament est un poison pris sur le long terme. Ce médicament me rend dépréssive. Je souhaiterais arrêter définitivement : j'ai commencé à me sevrer, depuis 10 jours je suis à 0,75 mg le soir mais je suis dans un état lamentable la journée, surtout le matin, j'ai des crises d'angoisse, de panique, des tremblements, toujours des colères, aucun moment est agréable, je dors mal
Je voudrais avoir un retour d'expérience de votre part sur le sevrage des benzo, sur les effets secondaires

Merci par avance
Bonne journée
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Pour se sevrer des benzos, il faut déjà être bien dans sa tête. Tu dis ne pas supporter les AD, mais il faut être patient : le ttt s'installe en 4 semaines. De plus, il y a plusieurs familles d'AD. Tu peux aussi aller du côté de la Quétiapine : à faible dose elle a un côté AD et anxiolytique.

Si tu souhaites poursuivre ton sevrage de BZD, vois avec ton psy s'il ne pourrait pas te prescrire du Tercian (en comprimés, parce qu'en gouttes c'est vraiment pas bon).

Bon courage à toi,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
nadia80
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020 8:30

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par nadia80 »

salut , très mauvaise idée , je te conseille de te sevrer lentement et doucement et tu peux y arriver j’en suis la preuve, je suis passée par la case ou j’ai cru que j’étais devenue folle à cause du manque tellement les crises étaient fortes avec douleurs physique palpitations etc…suite à des prises anarchiques de benzo et somnifère pendant des années ( xanax, stylnox, zopiclone , atarax) je me suis sevré en substituant avec du lyxansia en goutes ça m’a pris 18 mois, voilà si vous avez des questions aux quelles je peux répondre , avec plaisir. Courage à tous.
Avatar du membre
aurevoirxanax
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 juin 2022 12:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par aurevoirxanax »

Bonjour merci pour ta réponse. Cela fait presque 4 ans que je prends du Xanax, 1,25mg le soir uniquement, mais en lisant certaines études je comprends que ce médicaments, pris sur le long terme (durée supérieure à 3 mois) a des effets tres négatifs sur le moral et le corps et peut même arriver à nous mettre dans des état dépressifs. J'ai commencé le sevrage il y un mois, avec l'aide de mon généraliste. J'en suis à 0,62mg le soir depuis 10 jours mais les journées sont affreuses, je pleure, j'ai des tremblements et des palpitations et d'enormes crises d'angoisse. Je précise que mes crises d'angoisse ne sont pas liées à des pensées négatives ou à une quelconque anticipation, j'ai vraiment l'impression que c'est physique... les nuits c'est cauchemards, insomnie, machoires serées...
Je veux bien ton "programme" stp. Je suis rétiscente à subsituer par un autre anxiolyique... peut etre à tort...
Merci d'avance
Avatar du membre
aurevoirxanax
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 juin 2022 12:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par aurevoirxanax »

Merci @Kokwac le problème c'est que les benzo te rendent mal sur le long terme... voire trés mal. Donc ma stratégie et ce n'est peut être pas la bonne, je me sevre de cette M.... et aprés j'avise.
Concernant les AD, j'en ai essayé 4 différents et c'est à chaque fois la descente aux enfers : envie de suicide, de me jeter par la fenetre, donc j'ai toujours arrété au bout d'un mois.
Concernant mon psychiatre, lui il me rajouterait du lexo, un AD, et un somnifère...
Voila
Merci
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Si l'installation d'un ttt AD est problématique, peut-être pourrais-tu y procéder en demandant une hospit ?

Tu aurais des soignants sous la main et les difficultés des premières semaines pourraient être compensées par une molécule et sans risques...
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Crapule
Messages : 3
Enregistré le : samedi 29 janvier 2022 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Crapule »

Bonjour,
Un moment que je suis inscrite sur ce forum je cherche des témoignages sur le sevrage du lysanxia je suis à 6 gouttes le matin et 33 gouttes le soir , je ne prends rien d'autres .
Peut-on s en sortir ? Comment ?
Vos témoignages seront précieux .
Désolée je ne savais pas trop où poster mon message, je suis un peu perdue sur le forum :newblush:
Merci
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Bonjour @Crapule,

Si tu ne prends que du Lysanxia, le sevrage est tout à fait possible. Mais il doit être très progressif et accompagné par un professionnel de santé (idéalement un psychiatre).

Il s'agit de voir ce qui t'a poussé à prendre ce médoc et de bien vérifier que la situation originelle a disparu pour envisager un sevrage.

Il est également possible de remplacer le Lysanxia par un autre médicament, qui ne présentera pas les inconvénients des BDZ. Par exemple, des médocs comme le Nozinan / Tercian / Loxapac peuvent tout à fait remplacer une BDZ si tu la prends pour dormir. Avantage : plus de risque d'addicition ni d'effet d'accoutumance.

Bien entendu, n'arrête pas ton ttt d'un seul coup et demande bien l'avis d'un médecin.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Crapule
Messages : 3
Enregistré le : samedi 29 janvier 2022 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Crapule »

Je me sens tout à fait prête pour arrêter en accord avec mon médecin qui est contre une autre prescription et moi aussi et lui me dit faite au ressenti, 1 goutte tous les 10-15 jours ? Matin et soir ou juste le matin d abord ? Puis le soir ?
J ai pris ce médoc suite au suicide d un de mes proches il y a 5 ans , je ne ressens plus le besoin de le prendre il ne me fait plus d effet je ne dors que très peu et j ai trouvé refuge dans la nature qui m aide bien plus .
Les psy je suis contre avec tout leur médocs non merci.
Lorsque j aurais réussi à me débarrasser de cette cochonnerie je compte me tourner vers les plantes.
J aurais aimé trouvé ici des témoignages de réussite ou des protocoles à suivre .
Je pense que les médecins, psy ne connaissent rien au sevrage si ce n est que de prescrire sans dire qu'on aura du mal à s en sortir .
Merci @Kokwac
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

@Crapule, les psychiatres recherchent toujours la plus petite dose efficace voire le sevrage si le médoc n'a plus lieu d'être :wink2:

Tu ne ressens plus les effets de Lysanxia tout simplement parce qu'il y a un effet d'accoutumance.

Rien ne t'empêchent de procéder à ton sevrage par toi-même, mais prudence... On ne se débarrasse pas si facilement d'un médicament qui a été pris pendant 5 ans...

Si les plantes t'apaisent, tant mieux :smile:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par J-Chris »

Bonjour, je prends régulièrement des anxiolytiques depuis 3 ans (du Xanax). Auparavant, j'en prenais de temps en temps (du Lexomil). Comme je me préoccupe des effets à long terme des anxiolytiques, j'aurais souhaité arrêter ou du moins réduire les risques avec une prise minimale efficace. En fait, actuellement, je prends du Xanax 25 mg régulièrement même s'il m'arrive certains jours de ne pas y avoir recours. En cas d'anxiété, il m'arrive de monter à 50mg. Je distingue clairement les cas où j'en ressens le besoin pour apaiser une anxiété majeure qui se produit quand j'ai une charge de travail que j'ai tendance à procrastiner et les cas où j'en ai besoin car le système nerveux neurovégétatif est en roue libre (cf. ma présentation ; fatigue accablante, "étourdissements" à la limite du malaise, rythme cardiaque emballé ou au contraire trop bas, système digestif en vrac) et ne se calme pas tout seul suite à une journée trop remplie, trop sollicitante, notamment lorsqu'il y des trajets en voiture trop conséquents pour moi, surtout par temps de pluie la nuit.
Je ne sais pas quoi faire car ma généraliste m'a prescrit du Xanax, que la psychiatre a repris par la suite, car elle estimait que les risques à long terme du Lexomil étaient plus importants du fait du temps de stagnation du produit dans le corps très long (alors que le Xanax a une demie-vie plus courte et est plus facilement éliminé d'après ce que j'ai compris) mais je trouvais justement que je bénéficiais des effets du Lexomil plus longtemps pour calmer le système neurovégétatif. En matière d'arrêt, je crains fort qu'il ne soit guère réaliste de m'en passer pour calmer le système nerveux alors que par contre, dans les cas d'anxiété, je pense pouvoir m'en passer, j'y arrive parfois en ayant recours à d'autres méthodes de relaxation. Par ailleurs, je m'intéressais au Seresta qui a une demie-vie encore plus courte que le Xanax et sans métabolites actifs de surcroit ce qui me semble intéressant dans le cas d'un sevrage pour l'anxiété.
Bref, avez-vous des témoignages par rapport au sevrage du Xanax ? A votre avis, serait-il envisageable que je demande à ma psychiatre de prendre du Lexomil au cas par cas pour calmer le système nerveux quand il y a besoin et que je me passe par contre complètement d'anxiolytique en cas d'anxiété si je réussis un sevrage de Xanax (en passant par une période de Seresta dont le sevrage est peut-être plus facile ?). Je ne sais pas si ce que je dis est clair mais je suis perplexe. Y a-t-il des gens qui sont dans le même cas que moi avec ce double aspect : calmer le système nerveux et calmer l'anxiété envahissante ? Merci de votre lecture.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par alexdusud »

Bonsoir, le xanax est assez addictogène, c'est puissant comme molécule et demi vie pas très longue; le léxomil c'est efficace mais c'est aussi assez accrocheur et demi vie à peine plus longue que le xanax;
Le seresta c'est plus léger mais demi vie courte vous risquez de devoir multiplier les prises.
A mon avis, pour de l'anxiété chronique et en complément d'un antidépresseur, le lysanxia ou le valium sont les plus indiqués; demi vies très longues donc diminution ou arrêt plus facile et pas de nécessité de multiplier trop les prises; lysanxia peut être même en premier choix car plus léger, moins accrocheur (effet plus long à venir) ; perso c'est ce que je prends maintenant; 1 lysanxia 10 mgs sous la langue en cas d'anxiété et je trouve la molécule bien.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par J-Chris »

Merci de votre réponse, le Lysanxia pourrait être bien alors, j'en avais pris il y a très longtemps.
Antienca89
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 18 janvier 2023 21:38

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antienca89 »

Après tout dépend des anciens a longue durée de vie ou demi durée de vie. Perso j ai fait quasiment tout ceux accessible mais je les tolère au bout de quelques jours... Sa fait des années et je n' ais pas de symptômes physiques quand j en ais pas sauf peut être le sommeil.
Hyperion
Messages : 2
Enregistré le : mardi 31 janvier 2023 17:08

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Hyperion »

Bonjour à tous
Récemment inscrit sur le forum, je viens chercher l'avis ou conseils de personnes ayant déjà vécu l'arrêt de traitement Anxiolytiques.

Tout d'abord le contexte :
Je suis depuis mon adolescence quelqu'un de nature un peu anxieuse et hypocondriaque. Jusque Septembre 2022 par tout allait bien dans ma vie (boulot intéressant, une belle famille et de nombreux amis). En Octobre 2022, problème de santé avec à la clef deux hospitalisations et 3 Anesthésies Générales. Mon corps a eu du mal à se remettre, mais c'est surtout mon psychique qui a pris chers.

Dès le mois de Novembre des problèmes d'insomnie commencent. Je refuse de m'arrêter de bosser et donc je traite le problème avec une prise ponctuelle de somnifère pour tenir.
Début Décembre la situation devient trop compliquée, mon médecin me met en arrêt. Mon angoisse et hypocondrie sont devenus omniprésentes et m'empêche de vivre normalement. Mon médecin me propose de démarrer un traitement : AD (sertraline) + Anxiolytique. Le traitement de fond visé est l'AD.
J'ai du mal à l'accepter. Je fais donc l'erreur de ne prendre uniquement l'Anxiolytique sur le mois de Décembre (début de la première prise : 7 Décembre) 1 prise de 1 mg le soir, qui me permet de retrouver des nuits correctes et de gérer mieux mes angoisses. Le problème est qu'au bout de 3 semaines, les insomnies sont de retour et l'angoisse moins atténuée. Deuxième erreur, j'arrête d'un coup de prendre le lorazépam le 4 Janvier.
N'allant pas bien du tout, et ayant besoin de me rassurer sur le traitement je consulte début Janvier un psychiatre qui valide ce que mon médecin m'a proposé. Je démarre donc la prise de la sertraline le 5 Janvier (25 mg) et reprend 1 dose quotidienne de lorazepam le soir (1 mg). Par contre les insomnies sont toujours là et s'empirent. On me prescrit donc en plus un somnifère (zopiclone). Je le prends depuis le 11 Janvier (soit 1 CP ou 1/2 CP), ça me permet de dormir de manière hachée entre 4h et 6h par nuit les 2 premières semaines.
Depuis une semaine, l'AD est mieux supporté et on a monté la dose à 50 mg. Pour mes pb de sommeil mon médecin me dit de laisser encore un peu de temps à l'AD.

Quoique qu'il en soit je veux arrêter de prendre le lorazepam (peur de la dépendance et plus efficace pour moi à la dose initiale), et ne pas aller au delà de 4 semaines de prise pour le zopiclone.

Pour le lorazepam, depuis un peu moins de une semaine je prends 3/4 de comprimé le soir (0.75 mg). Ça se passe plutôt bien.
Je compte faire ensuite sur les 2 semaines à venir :
- 1/4 le matin et 1/4 le soir
- 1/4 le soir
Puis plus rien.

Est-ce que c'est jouable ? Trop rapide ?

Pour le zopiclone, je vais baisser à 1/2 puis 1/4, et faire des jours sans pour les 2 semaines à venir.

Si au final mon AD ne règle pas mon problème de sommeil, que me conseillez vous pour la suite ?
J'ai envie de reprendre mon travail bientôt. Je me sens apte et je pense que ça m'aidera à pas être focus sur mes pb.

Dernière précision, j'ai en parallèle initié une thérapie avec une psychologue pour mes problèmes anxiété et hypocondrie.


Merci de m'avoir lu et en attente de vos avis / conseils.
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Thx91 »

Bonjour @Hyperion

Perso j'ai du attendre 1 mois 1/2 la prise d'AD pour pouvoir me passer de l'anxio ... mais on est tous différents et c'est selon ce qu'on ressent ...
c'est a toi de voir le moment ou tu pourras t'en passer ... surtout si tu prend du Zoplicone le soir..
persole Zoplicone ne me faisait pas grand chose et mon médecin a préféré le remplacer par du Théralène .. eet ca a resolu mon pb ..
Bon courage .. et c'est une bonne demarche de voir un psy ..
:bye:
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Herminy »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu désemparée actuellement.
Voilà un peu plus de deux ans que je prends du Xanax au quotidien (3 x 0,50 au départ) et de l’Effexor depuis un an. Je suis traitée avec ça dans le cadre d’un TAG.
Ayant recours à la RTMS depuis cet été avec une nette amélioration, ma psychiatre a décidé qu’il était temps que je stoppe le Xanax. Actuellement, je suis à un 0,25 dans la journée et 2 x 0,25 le soir. J’ai donc commencé par couper la moitié de l’un des deux du soir depuis deux semaines. Et depuis quelques jours (au départ ça allait parfaitement), je me sens très anxieuse, je me réveille avec les muscles endoloris par la crispation et je dors mal (réveils nocturnes et cauchemars). Cependant, je n’arrive pas à savoir si cela est du à la baisse de ma dose ou plutôt « psychologique » car je sais que je dois commencer a m’en passer … vous voyez ? En sachant que personnellement, le Xanax ne m’a jamais mise dans un état « second » ou shootée.

Du coup maintenant je suis morte de trouille. Pour le sevrage, ma psychiatre m’a simplement expliqué de baisser les doses TRÈS progressivement et à mon rythme. J’ai peur de ne pas y arriver.

Je ne suis pas une grande fan de médicaments, ainsi j’aimerais pouvoir m’aider de plantes ou de compléments alimentaires naturels pour ce sevrage, je ne sais pas si certains d’entre vous auraient des idées ?

Je ne tiens pas à rechuter et à retomber dans l’état dans lequel j’étais il y a deux ans (ce qui m’a conduite à être hospitalisée), alors c’est éprouvant …

Belle journée à vous.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Hello,

Le Xanax, comme toutes les benzos, ne devrait être pris que de façon ponctuelle et non comme un ttt au long court, auquel cas s'installent accoutumance et dépendance.

C'est bien @Herminy que tu cherches à t'en sevrer. Compte tenu de la durée assez longue pendant laquelle tu as pris du Xanax, il n'est pas étonnant que tu sois confrontée à des symptômes de sevrage.

Tiens bon, cela devrait s'arranger assez rapidement.

En guise de substitut, tu peux prendre plusieurs choses :

- de l'euphytose (ce sont des plantes), à coupler avec tes prises de Xanax que tu dois continuer à diminuer petit à petit.
- du Rescue "nuit" : c'est un pchitt à prendre avant de dormir ou en cas de réveils nocturnes.

Enfin, si les symptômes persistent et sont vraiment difficiles à gérer, demande à ton psychiatre de te prescrire du Tercian / Loxapax / Nozinan (que l'un des trois bien évidemment !). Avec eux, pas de risque de dépendance. Ils peuvent améliorer le sommeil en faisant taire le "petit vélo". Ils ont aussi un effet sédatif en tant que tel qui pourrait te permettre de passer de meilleures nuits.

Courage à toi !

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par alexdusud »

Bonsoir,

Autre solution pour réduire ou arrêter, demander à switcher du xanax vers une molécule à plus longue demi vie en solutions buvables, vallium ou lysanxia et diminuer très progressivement
Il n'y a pas d'obligation à arrêter un anxiolitique si tu ne le souhaites pas; par contre diminuer les doses progressivement pour en venir à des prises moindres ou qu'occasionnelles à la demande peut être une bonne stratégie. Certaines études anglo saxonnes plus récentes semblent même remettre en lumière l'intérêt des benzodiazepines au long cours à la dose la plus faible efficace pour les TAG et anxiétés résistantes, le bénéfice risque étant plus favorable que d'autres traitements.
Tu as un antidépresseur en parallèle et ça c'est bien déjà mais pas toujours suffisant.

Sinon pour le nature; tisanes, fleurs de bach, cures de magnesium et aussi de vitamine D si ton taux est bas ne peuvent pas te faire de mal en parallèle.
le sport aussi et surtout^^

Courage
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par vibou »

Je me demande si c'est vraiment une si bonne stratégie de vouloir arrêter à tout prix un traitement par bzd si celui-ci est efficace contre l'anxiété et que l'on n'augmente pas le dosage comme pour Herminy.
Par peur de la dépendance je me "contente" d'un AD depuis 30 ans avec souvent une anxiété/angoisse au quotidien. Je rajoute quand même buspirone et pregabaline.
Répondre