Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Antonio »

En effet, évite les antidépresseurs si tu es bipolaire au risque de faire un virage maniaque.

Que propose ces 2 psychiatres pour ta dépression, @clémentine ? Y a-t-il un médoc qui puisse soulager tes phases dépressives ?

As-tu essayé des thymorégulateurs comme le lithium ?
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

@Antonio Je n'ai plus de phases dépressive ni maniaque depuis longtemps, je suis guérie, j'ai travaillé dur pour cela. Psycho éducation pendant quelques années, il faut connaitre la maladie à fond et apprendre à connaitre ses propres limites. Psychothérapie il y a 12 ans, depuis, plus de phase dépressive et psychanalyse pour le reste, en fait j'avais une névrose obsessionnelle compliquée. Je ne vois plus qu'une psychiatre celle qui m'a fait faire les thérapies car j'ai envie de la voir. Nous nous connaissons depuis 33 ans et sommes attachées. Je n'ai plus vraiment besoin d'elle, cependant, cela me fait une personne de poids pour m'écouter et me répondre.
Ne me parle pas du Lithium avec lequel j'ai eu une très mauvaise expérience de 10 ans, je l'ai vécu comme un nocébo, c'était une camisole chimique pour moi. Il n'y avait que ça à l'époque :yeh: Je n'ai été soignée que grâce à mon travail et à la lamotrigine (qui est un thymo). Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut sortir d'une maladie bipolaire avec du travail et un traitement pendant quelques années. Il faut rencontrer les bons psy et y croire à 2. Un bon entourage aussi, se défaire des personnes toxiques, un sacrifice à faire.

Tu es dépressif ? Que fais-tu donc dans ce fil ? Tu as pris du Lamictal ? Je sais que certains dépressifs peuvent en prendre. Qui es-tu ? Envie de parler ? D'écouter ? Tu t'ennuies ?

:mouton2: :mouton1: J'aime bien les moutons.
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ufem »

Tu en as bien de la chance en tout cas !
Nandalop
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2019 13:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Nandalop »

Bonjour à tous je commence la lamotrigine demain.
J'étais sous effexor pendant quelques mois, sans effet visible. Je recommence deroxat qui m'avait bien réussi.
Ce mélange est-il sans risques ?
"Dans ma vie trop d'intersections, j'ai peur de faire les mauvais choix donc d'enchaîner les déceptions"
(Homme de l'Est, RIP)
Bibifoc
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2021 17:12

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Bibifoc »

Bonjour,
Je relance les échanges sur la lamotrigine. J’en prends depuis 2 mois à raison de 75 mg par jour (le matin car pris le soir, je fais des rêves bizarroïdes) associés à 40 mg de paroxetine (pris depuis 6 mois). Le diagnostic du psychiatre était « dépression unipolaire résistante ». Depuis quelques jours, de nouvelles baisses de moral viennent me gâcher le quotidien alors que tout semblait aller mieux depuis l’introduction du lamictal. Avez vous eu une expérience avec l’association AD+lamictal ? Pensez vous que le dosage est a revoir ? Je revois ma psy dans 1 mois mais si d’ici là, vous avez des témoignages à me transmettre (rassurants si possible !). Merci à vous
Avatar du membre
elebore59
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 11:44

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par elebore59 »

Bonjour
J'ai pris du lamictal 200mg pendant presque 10 ans, en association avec prozac et lithium.
J'ai arrêté de.moi même progressivement car je souffrais sans arrêt de maux de tête intenses ressemblant à une sinusite.
J'ai lu dans les effets secondaires que le lamictal pouvait provoquer une congestion nasale et des maux de tête.
Est il possible que les effets secondaires aient persisté pendant tout le traitement ?
Actuellement mon nouveau psychiatre m'a represcrit du lamictal, pour l'instant j'en suis à 75mg en plus de la paroxetine 40 mg et voilà que mes maux de tête recommencent mais je ne sais pas si je dois les attribuet au lamictal qui par ailleurs a remonté mon humeur qui était en courbe descendante malgré la paroxetine.
Quelqu'un a t'il souffert de ces maux de tête intenses que ni le doliprane ni l'ibuprofène ne soulage sous lamictal ?
Merci d'avance!
Avatar du membre
elebore59
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 11:44

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par elebore59 »

Bibifoc a écrit : samedi 07 mai 2022 20:33
Bonjour,
Je relance les échanges sur la lamotrigine. J’en prends depuis 2 mois à raison de 75 mg par jour (le matin car pris le soir, je fais des rêves bizarroïdes) associés à 40 mg de paroxetine (pris depuis 6 mois). Le diagnostic du psychiatre était « dépression unipolaire résistante ». Depuis quelques jours, de nouvelles baisses de moral viennent me gâcher le quotidien alors que tout semblait aller mieux depuis l’introduction du lamictal. Avez vous eu une expérience avec l’association AD+lamictal ? Pensez vous que le dosage est a revoir ? Je revois ma psy dans 1 mois mais si d’ici là, vous avez des témoignages à me transmettre (rassurants si possible !). Merci à vous
Bonjour Bibifoc
J'ai exactement le même traitement que toi avec les mêmes effets.
Baisse de l'effet du lamictal au bout d'un certain temps alors que l'introduction du lamictal à 50mg m'avait bien reboostée. Suite à une baisse de moral le dosage a été porté à 75 mg sans beaucoup d'amélioration et avec en plus des effets secondaires pénibles (maux de tête intenses)
Je vois mon psy demain à qui je vais en parler.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Bonjour @elebore59

Je prends du Lamictal depuis 10 ans mais je n'ai pas de maux de tête chroniques. Quand j'ai des maux de tête ça passe avec du doliprane. Petit détail : mon psychiatre préfère ne pas me prescrire le générique. Sur l'ordonnance il indique " non substituable ". Je n'ai pas compris pourquoi.
Avatar du membre
elebore59
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 11:44

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par elebore59 »

Une pharmacienne m'a expliqué que la forme générique pouvait être moins stable dans l'organisme.
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par kurgan27 »

Bonjour à tous.
Je souffre depuis de nombreuses années de dépression suite à des attaques de paniques qui m'ont rendu anxieux et agoraphobe.
J'ai longtemps refusé les médicaments, et j'ai décidé finalement en 2011 de commencer un traitement. Je prends de Cymbalta qui m'a bien aidé au niveau agoraphobie! mais la dépression et une anxiété résistante me ronge toujours... (et de la déréalisation liée à l'anxiété..)
J'ai testé cette année en association :
Prozac : 0 résultat
Abilify : 0 résultat.
Welbutrin : Toujours rien...
Deroxat : Rien du tout....
Là la psychiatre me conseil de commencer le lamictal....
J'espère très sincèrement que ça va me permettre de reprendre une vie "normale".
Je vous tiendrai au courant.

Mais juste pour savoir, ça vous à aider à soigner votre dépression et l'anhédonie et le mal être profond physique et psychologique?

Merci de votre aide.

JOF
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Bonjour,
kurgan27 a écrit :
Là la psychiatre me conseil de commencer le lamictal....
ça vous à aider à soigner votre dépression et l'anhédonie et le mal être profond physique et psychologique?
J'en prends pour stabiliser l'humeur. ça marche bien sur moi. Plus de débordements, de comportements excessifs.
Pour la dépression je prends un AD, + anxio de temps en temps. Je suis " stabilisé " mais l'anhédonie est toujours là et même plus qu'avant suite à la perte de mon fils.
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par kurgan27 »

Merci pour ta réponse. Tu es diagnostiqué bipolaire ou unipolaire? Moi dépression classique. J'espère que ça va m'aider, car commencer, attendre, ne rien voir comme résultat, diminuer etc... c'est épuisant et ça fait mal à force. (Condoléance pour ton fils 😞 )
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

kurgan27 a écrit :
Tu es diagnostiqué bipolaire ou unipolaire?
Bipolaire de type 2. Je n'ai jamais fait de phase maniaque mais j'avais d'autres symptômes. Mon psychiatre dit surtout que j'ai une dysthymie, un état dépressif qui court depuis l'enfance avec des épisodes dépressifs aigus.
Je ne vois pas pourquoi ta psychiatre veut te donner un thymorégulateur pour une dépression mais il y a sûrement une raison.
kurgan27 a écrit :
Moi dépression classique. J'espère que ça va m'aider,
Je ne sais pas s'il y a des dépressions classiques. C'est vrai que c'est bien d'avoir un diagnostic mais c'est toujours à nuancer. Chaque cas est différent. C'est pour ça que c'est parfois long avant de trouver le bon traitement, les bonnes molécules, la bonne association.

Bon courage.
Luaco
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 15:11

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Luaco »

Bonjour,
Je prends lamictal aussi, pouvez-vous me dire si vous le prenez le soir ou le matin? Je suis à 100 le soir et j'ai beaucoup de mal à me lever. J'aimerai essayer de le prendre le matin.
Par ailleurs j'ai très mal au niveau des lombaires, quelqu'un ici a t il eu cet effet indésirable?
Bonne soirée
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Bonjour
Luaco a écrit :
pouvez-vous me dire si vous le prenez le soir ou le matin?
Le matin. 200mg.
Luaco a écrit :
j'ai très mal au niveau des lombaires, quelqu'un ici a t il eu cet effet indésirable?
Je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec le Lamictal.
Luaco
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 15:11

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Luaco »

Merci @Ostinato pour ton retour !! Je vais sauter la prise ce soir et prendre demain matin. Comme toi plutot dysthymie parsemée d épisodes plus "aigus".
J'ai essayé plusieurs AD avec lesquels j'ai eu des effets secondaires divers et variés. Je n'ai ni un bon suivi, ni un diagnostic clair.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Je n'ai qu'un ami et il s'appelle Ctal.



OK je sors :mrvert:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
J'ai un trouble bipolaire type2. En vieillissant, je n'ai plus de phases hypomanes.
J'envisage avec ma psy de me remettre sous Lamictal car je suis déprimée depuis plusieurs mois, j'ai une humeur basse s'apparentant à de la dysthymie.
Je viens ici pour avoir des renseignements sur les dosages minimum, merci.
J'ai eu du Lamictal déjà pendant 8 ans, j'en avais 200 mg, c'est beaucoup je trouve car j'avais des vertiges et ne me sentais pas moi-même, je suis en pourparlers avec ma psy question dosage. On avait arrêté car ça allait mieux, certains peuvent se passer du thymo au bout de plusieurs années, pas moi apparemment, on trouvait, ma psy (elle vient encore de me le dire, je sors de rendez-vous) et moi judicieux il y a 3 ans d'arrêter.
J'ai 68 ans. Bien sûr, cela ne se fera pas sans l'avis de ma psy.
Quel est le dosage le plus faible que l'on peut prendre, y a t'il ici des gens à 100 mg ou à 75 mg ?
Merci d'avance !
Samsi
Messages : 4
Enregistré le : mardi 01 novembre 2022 12:36

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Samsi »

Bonjour à tous,

Je joints les rangs du lamictal

Après plusieurs changements d'AD, tous inefficaces, même à dosages xxl,
le nouveau psychiatre a proposé ce produit (?)

J'en suis à endurer des 1er effets pas rassurants:
migraines cognées, digestif en vrac, sensations électriques, vertiges, suées nocturnes, et j'en passe

En début de traitement, je ne sais vraiment pas quoi attendre de POSITIF.

Pour ceux qui ont expérimenté des effets 'associés', pouvez-vous m'indiquer s'ils ont bien été seulement transitoires?
Je n'ose même pas imaginer, s'ils doivent durer...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonjour @Samsi , :smile:

J'ai eu une peur bleue de recommencer à reprendre à nouveau la Lamotrigine.
Je me suis examinée beaucoup plus que la première fois, :mrvert: j'ai eu l'impression d'avoir tous les effets secondaires inscrits dans le Vidal où ceux ci sont répertoriés. C'était le stress en fait de lire tous ces effets qui est transitoire.
Je ne les ai plus depuis, je suis à 200mg depuis 5 semaines et la Lamotrigine commence à faire enfin son effet, tout va bien pour l'instant, j'ai meilleur moral. A 100 mg, j'avais des hauts et des bas.
En fait au début, il faut surtout faire attention aux possibles boutons. J'ai recommencé à le reprendre cet été, il faut s'armer de patience car il s'augmente petit à petit. C'est long.
Je réagis bien à ce médicament tout comme la 1ère fois. :sue:
Viens nous dire comment se passe la suite des évènements.
Répondre