Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour vous deux
havane69 a écrit :
Bipolaire de Type 1,de type 2,cyclothymie (je croyais que c'était la même chose que bipolaire en fait) c'est bien compliqué tout ça!
Et non ! En plus, ce ne sont que les trois principaux types de bipolaires, car quand on creuse, il y a davantage de types, mais beaucoup plus rares, donc on en entend peu parler
Qu'est ce qu'on appelle les phases de up chez un bipolaire?c'est l'euphorie?c'est ça?c'est bien au final non?
En fait, ça ne se décrit pas uniquement par l'euphorie.
Les phases de up sont, chez le bipolaire de type 1 ce qu'on appelle des manies et chez le bipolaire de type 2 ce qu'on appelle des hypomanies.
Les manies du bipolaire de type 1 caractérise oui une euphorie, des projets plein la tête, des dépenses excessives, des comportements à risque telle qu'une conduite dangereuse, des relations sexuelles non protégées, etc. Le sommeil diminue jusqu'à des nuits allant de 1h à 3 heures environ et la bipolarité non traitée chez un type 1 peut entraîner une hospitalisation en cas de phase maniaque puisque le manque de sommeil excessif peut entraîner une psychose et là, c'est dangereux. Donc oui, euphorie car grande joie excessive, mais c'est loin d'être que ça
Chez le bipolaire de type 2, le sommeil est moindre, mais on parle plutôt d'environ 3 heures de moins que les nuits habituelles. Donc chez une personne qui dort généralement 8 heures par nuit, il en dormira environ 5 heures. Projets plein la tête, bonne humeur, mais souvent moins de dépenses excessives et moins de comportements à risques, mais c'est possible. Cependant, c'est souvent 'plus modéré' que le bipolaire de type 2
J'espère que ça répond à ta question
Comment peux tu expliquer qu'en ayant pris un régulateur d'humeur je n'ai jamais été autant de mauvaise humeur justement?est ce normal?
Personne ne réagit pareil à une molécule et tout dépend aussi du diagnostique
Il existe un tas de régulateurs d'humeur, le lamictal n'en est qu'un parmi d'autres. Peut-être ne te convient-il pas ?
Comme les molécules sont différentes, il se peut qu'il ne te convienne pas et qu'en effet secondaire tu sois de mauvaise humeur :bloque:
As tu pris toi même Lamictal et si oui qu'en penses tu?
Je l'ai pris, mais uniquement 2 mois, j'ai tout arrêté pour entreprendre une grossesse, le lamictal étant proscrit en cas de grossesse. Je n'ai eu aucun effet secondaire sous le médicament, mais ne l'ayant pris que 2 mois, je ne peux pas dire s'il a été efficace, ce genre de traitement devant être évaluée sur une durée de 6 mois à un an
L'Étoile Dorée a écrit :
Je ne connaissais pas le TPL.
Maintenant si
Disons que les médias ont tendance à parler du bipolaire comme étant quelqu'un qui change d'humeur du tout au tout, mais il ne précise pas si c'est dans la journée même ou sur une longue période
Je me souviens moi-même que la première fois où j'ai entendu parler de bipolarité, je devais avoir 10 ans, j'écoutais une série, un des acteurs jouaient une personne souffrant de bipolarité, et il cassait tout, était violent, passait de l'euphorie à la catastrophe...
C'était mal illustré pour quelqu'un qui ne connaît pas ça, car la bipolarité c'est + que ça, et surtout, ça ne dévie pas dans une seule journée.
Tandis que le TPL, aussi appelé trouble borderline (en anglais, mais davantage utilisé en France comme terme que le TPL) peut varier 10 fois d'humeur extrêmes dans la même journée.
Autre chose : la TPL ne se soigne pas par médicaments, car il s'agit d'un trait de presonnalité. Il peut cependant être atténué parfois quand même par des régulateurs d'humeur.
Être TPL n'exclue pas d'être AUSSI bipolaire (là, c'est la cata des humeurs car ; qu'est-ce qui est associé à la TPL et qu'est-ce qui est lié à la bipolarité dur de le dire).
Bref

Bon weekend
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par havane69 »

Merci Brocheuse pour toutes tes infos,tu es une vraie encyclopédie.
Par contre pour le Lamictal,ma psy m'avait dit que ce n'était pas dangereux pour entreprendre une grossesse.Enfin c'est mieux sans médicament c'est sûr.J'espère que ton bébé se porte bien.
Par contre avoir des troubles du sommeil (ce qui est mon cas depuis des années)ne veut pas dire qu'on est forcement bi polaire?
Et qd on fait des dépenses excessives aussi?(ce qui est mon cas par période),ça peut vouloir dire aussi qu'on est acheteur compulsif??

Etoile dorée,bonsoir,ca donne quoi la poursuite du Lamictal??
Moi j'ai arrêtée depuis plus d'un mois maintenant...
Par contre je n'arrive plus à me lever le matin... (je suis en arrêt maladie je précise)..
Bonne soirée
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Havane69
havane69 a écrit :
Par contre pour le Lamictal,ma psy m'avait dit que ce n'était pas dangereux pour entreprendre une grossesse.
Mon psychiatre m'a dit le contraire. Je ne peux pas te dire qui a tort, qui a raison, mais on l'a arrêté dans mon cas car il paraîtrait qu'il serait dangereux pour le risque de malformations du tube neural du Bébé et peut donc engendrer une fente palatine . C'est ce que mon psychiatre m'avait dit.
De plus, je voulais allaiter et le lamictal ne peut pas être pris par la femme qui souhaite allaiter
Par contre avoir des troubles du sommeil (ce qui est mon cas depuis des années)ne veut pas dire qu'on est forcement bi polaire?
Pas forcément. Ça dépend si les troubles sont cycliques comme les cycles d'un bipolaire, ça dépend à quel âge sont apparus les dits troubles aussi. La bipolarité apparaît souvent à la fin de l'adolescence/début de l'âge adulte, mais met souvent 10 ans à être diagnostiqué
Et qd on fait des dépenses excessives aussi?(ce qui est mon cas par période),ça peut vouloir dire aussi qu'on est acheteur compulsif??
Ça peut vouloir dire que tu es un acheteur compulsif, oui . Ça ne veut pas dire que tu es bipolaire car tu as du mal à contrôler tes achats. Cependant, ça serait intéressant de remplir un journal de l'humeur pour voir si ton sommeil, tes achats et autres, peuvent correspondre à des cycles de bipolarité et si tu as D'autres symptômes

Bisous
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par L'étoile dorée »

havane69 a écrit :
Etoile dorée,bonsoir,ca donne quoi la poursuite du Lamictal??
Moi j'ai arrêtée depuis plus d'un mois maintenant...
Par contre je n'arrive plus à me lever le matin... (je suis en arrêt maladie je précise)..
Bonne soirée
Bonsoir Havane69,

La poursuite du lamictal n'est pas folichonne, je n'ai pas l'impression que cela m'aide beaucoup...
Mais comme l'a dit Brocheuse il faut voir sur six mois un an ce que ça donne alors je dois attendre.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par havane69 »

Bonsoir à vous 2:*
A Brocheuse:
Mes troubles dépressifs sont apparus effectivement à l'âge de 18 ans qd je suis rentrée à la fac:c'est là que j' ai commencé à avoir une sorte de phobie sociale (peur des autres,que j'ai commencé à prendre du Prozac et à avoir un sommeil vraiment dégradé (début des somnifères).Ca me pose question donc ce que tu me dis là.
Mes troubles du sommeil sont constants et très dégradés si par ex je vis une rupture amoureuse...
Mes achat:je n'achète pas tout et n'importe quoi mais aime bien les belles choses et c'est surtout en période de soldes que je m'xcite (par raisonnablement du tout)...Ma psy a soupçonné à un moment le fait que je suis bipolaire mais a dit que j'avais plutot des troubles de la personnalité et que j'étais "unipolaire"...
A Etoile:oui poursuit un peu,je ne dirais peut être pas qu'il faut attendre 6 mois/un an mais qqs mois,parle à ta psy de ton ressenti en attendant...ca ne te rend pas plus dynamique,non?moi j'avais l'impression que si mais j'étais survoltée en même temps...bizz
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Havane,

Tu peux faire ce test, il est très bien fait. Ça peut donner une idée, mais ce n'est pas un diagnostique.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire

Tu me diras ton résultat
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par havane69 »

Merci Brocheuse,je ferai,bonne journée
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Lamictal, mon sauveur

Message par Aurora »

Bonjour,

Le Lamictal est mon sauveur....
Utilisé pour les bipolaires, qui ont des états dépressifs énormes et bien + récurrents que des manies....
Des effets secondaires peuvent être perturbants voire graves comme des effets cutanés impressionnants mais....

Pour moi c'est un miracle :)
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Miet »

J'ai commencé le Lamictal hier soir, à 25mg pendant 15j puis 50mg les 15 jours suivants. Pour l'instant, pas d'effet secondaire. J'espère que ca va m'aider à ne pas retomber en down.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Courage Miet
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Miet »

Je suis à 200mg de Lamictal. Depuis le passage à 200mg, j'ai des sueurs nocturnes horribles, je me réveille plusieurs fois par nuit (jusqu'à 10 fois) littéralement trempée, si bien que je dors avec une serviette qui me sert à m'essuyer, et je dois laver draps et alaise toutes les semaines.

J'ai lu sur la notice que ça faisait partie des effets secondaires possibles. Est ce que d'autres ont vécu la même chose et est ce que j'ai des chances que ça s'estompe ?

Le médicament me réussit plutôt bien par ailleurs, je serais peinée de devoir l'arrêter, mais je dors vraiment très très mal et je suis épuisée ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Ça fait combien de temps que tu es à 200mg Miet ?
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Jabbi »

Bonjour à tous,

J'étais sous Sertraline 100mg + benzo mais aucun effet sur moi à part pour le sommeil qui s'est amélioré et un changement au niveau de mes tocs.

Historique de bipolarité, notamment ma mère dont le cas a nécessité de nombreuses hospitalisations.

Mon médecin traitant suspectait ça aussi pour moi. Comme ça allait de pire en pire malgré l'augmentation des doses d'anxio et d'AD, j'ai pris mon courage à deux mains et suis allé consulter une psychiatre vendredi qui pense la même chose: bipolarité avec grosse prédominance de phases dépressives par rapport aux phases d'hypomanie.

Changement de traitement: je redescends à 50mg de Sertraline, continue les anxios et vient de commencer à prendre du Lambipol 50mg depuis Samedi en vue de l'augmenter progressivement. Prochain rendez-vous le 17/11.

Pour le moment aucun effet secondaire notable à part lors de la première prise: vertiges et un peu stone mais juste la première fois.

Sauriez-vous me dire en combien de temps on peut espérer des effets ? Car en fait j'étais en phase dépressive depuis très longtemps et hier et aujourd'hui je me sens stable. C'est sans doute une coïncidence, en tout cas ça fait du bien, ça faisait longtemps. Ou alors est-ce qu'il agit si rapidement que ça sur l'humeur ?

Enfin bref, affaire à suivre.

Bonjour Miet,

Ca va mieux les effets secondaires ?
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lacondihu »

Coucou Jabbi,

La posologie cible de la lamotrigine est de 200mg par jour. Ta psy va surement t'augmenter de semaine en semaine pour atteindre cette dose. C'est la dose à laquelle on obtient les effets escomptés sur l'humeur. En revanche, il n'est pas impossible non plus que tu en ressentez déjà les effets positifs est c'est même bon signe, j'ai eu des patients qui étaient stabilisés à des doses inférieures à 200mg.
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Jabbi
Jabbi a écrit :
Sauriez-vous me dire en combien de temps on peut espérer des effets ? Car en fait j'étais en phase dépressive depuis très longtemps et hier et aujourd'hui je me sens stable. C'est sans doute une coïncidence, en tout cas ça fait du bien, ça faisait longtemps. Ou alors est-ce qu'il agit si rapidement que ça sur l'humeur ?
Cela varie d'une personne à l'autre. Pour les régulateurs d'humeur, on évalue généralement sur 6 mois pour voir s'il y a une une amélioration au niveau des up and down.
Remplir un journal d'humeur pourrait donc t'être favorable.

Je suis contente et te souhaite que ça se régule très vite. Certaines personnes voient du positif sous 2 mois environ.

Courage
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Jabbi »

Brocheuse26 a écrit :
Bonjour Jabbi
Un grand merci pour ta réponse claire et précise Brocheuse.

Je te souhaites une excellente journée
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

Après avoir eu plusieurs périodes de ma vie en dépression plus ou moins profonde (toute la période des études supérieures en fait... J'étais traitée par Remergon 15, puis 30), pendant les mois qui ont suivi mon diplôme (septembre 2016) ça a été étonnement super bien, je pensais m'en être sortie, j'avais enfin des vacances, j'ai même diminué mes anti-depresseurs et j'ai pris 3 mois de vacances/repos. Après ça (mi-novembre 2016), je suis rentrée en formation de 6 semaines et ca a été la dégringolade entre les hauts, les bas, la fatigue, l'énervement pour rien, le matin ca allait, puis l'après midi ca n'allait plus pour une simple erreur de code, la frustration, aucune journée n'était... neutre. Je suis alors retournée voir mon psychiatre qui m'a parlé des thymorégulateurs, mais j'avais lu quelque chose sur le net qui m'avait fait peur. Je n'y suis plus retournée, j'ai continué mon traitement et 2017 est arrivé avec son lot d'évenements difficiles (arnaquée par un client pro et un collègue de formation, relation toxique et épuisante psychologiquement et pleine de fausses promesses, stress du permis (j'avais cours d'auto école avec un moniteur horrible, le premier cours de reprise, je suis sortie de là en larme...), en juillet, j'ai rompu avec mon abruti d'ex, en aout il est revenu m'envoyer des sms pour me faire culpabiliser, il a fallu tenter de récuperer l'argent qu'il me devait, en même temps niveau santé, cétait pas top, du coup, encore davantages de hauts et de bas. Mais pas les gentils hauts et bas... Les bas : "j'en peux plus de vivre comme ca, je ne passerai pas 2019 dans cet état" et passer ma journée a pleurer... Et des hauts "Ooh, je vais me lancer dans ce projet la, puis dans celui la aussi, et on va aussi refaire ça, oooh oui, commandons 300 euro de vetements, ce compte épargne dort, oui, allons boire des verres, bonne idée ! Non, j'irai dormir tôt demain, j'ai plein de choses à faire"
Mais c'est extremement fatiguant. Je passe un bon moment avec deux amies, et puis paf, la minute d'apres, je me mets à pleurer pour une phrase ou une autre. (il y a 6 jours)
Une psy/choach de vie que je voyais en 2015 avait demandé si je n'étais pas bipolaire. J'en ai connu et je n'ai jamais connu de tels extrèmes qu'eux (avant la fin 2017 et le début de celle-ci) D'autres amies me disent que oui, même en secondaire (entre 12 et 18 ans), je n'étais jamais "neutre" soit tout allait très bien, soit absolument rien n'allait, tout dans les extrêmes.
En lisant la bande dessiné de Lou Lubie, j'ai eu l'impression de me retrouver dans ces symptomes, j'ai commencé une psychothérapie, mais j'ai l'impression que ca ne sera pas suffisant. Je suis donc allée revoir mon psychiatre qui m'a parlé du Lambipol, mais ce que je viens de lire ici ne me rassure pas trop... 6 mois avant d'avoir du résultat, mais plein d'effets secondaire dont un qui est effrayant !? Je ne sais plus trop quoi faire. je suis toujours sous antidepresseurs, mais si je suis cyclothymique, ce n'est pas bon pour moi, mais le lambipol me fait peur, j'ai eu tellement d'espoir pour des médicaments qui n'ont jamais agi de manière réellement significative, je n'ai pas envie de rajouter des nouveaux effets secondaires pour ne savoir si ca me va ou pas dans seulement 6 mois ou un an... Je suis perdue...

Desolé pour ce roman, je ne sais pas si c'est réellement sa place. Est ce que des nouveaux traités par ce médicament pourraient me dire comment ça a évolué pour eux depuis leurs derniers messages ? Sur ce que je raconte, est ce que ca vous semble tenir là route ?

Merci d'avance pour votre lecture :)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Qwerty_ a écrit :
mais le lambipol me fait peur
Je suis cyclothymique aussi, mais depuis que mon psy m'a prescrit du Lamictal ça va mieux. J'ai vu une différence assez nette bien avant les 6 mois dont tu parles et aucun effet secondaire. Depuis 1 an ou 2 il note sur l'ordonnance " Lamictal non substituable " car il a appris par des confrères qu'il est plus efficace que le générique et que c'est mieux de le prendre le matin.
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

Aaah, tu as eu de la chance, je suis contente que ca ait fonctionné sur toi !
Ca fait combien de temps que tu en prends ? Tu n'as pas eu de problème d'accoutumance ? Tu as senti l'effet au bout d'à peu près combien de temps ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Qwerty_ a écrit :
Ca fait combien de temps que tu en prends ? Tu n'as pas eu de problème d'accoutumance ? Tu as senti l'effet au bout d'à peu près combien de temps ?
ça fait qques années que j'en prends. je ne sais plus exactement. vers 2011 peut-être. C'était progressif à cause d'éventuels allergies mais je n'ai pas eu de problème. Je crois que c'était du 25mg au début et actuellement c'est du 200mg. Il me semble que j'avais constaté un mieux assez rapidement. Je maîtrise mieux mes débordements. Je capte les signaux d'alerte et ça m'aide à calmer à temps mes emportements. Dans certaines situations c'est plus difficile. Surtout quand je suis confronté à l'autorité ou quand je me sens menacé. Maintenant je suis davantage capable de faire des compromis, de trouver des biais ou de prendre du recul, mais je peux encore me braquer et avoir une attitude excessive que je regrette après pendant longtemps. Mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux.
Répondre