Basculement effexor vers Deroxat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Milo2009
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 juillet 2009 19:08

Basculement effexor vers Deroxat

Message par Milo2009 »

Bonjour tout le monde.

Voila , j'avais commencer un traitement Antidepresseur suite a une grosse crise d'anxiété généralisée, mon medecin m'a prescrit de l'effexor LP 37,5, un comprimés par jour (un matin ) . Au bout du 5eme jour de traitement , j'ai developpé de la tachycardie qui fut presente en permanence (au repos comme en mouvement) , j'ai passé ma soirée aux urgence afin de verifier pourquoi je faisais cette tachycardie. Apres une serie de test ( plusieurs prise de sang, ecg, radio du coeur, taux d'oxygénation du sang) , les resultats etait ok, rien a signaler, juste une tachycardie sinusale sur coeur sain. D'ailleur la prise d'un xanax le lendemain a reduit cette tachycardie (le coeur rebatter normalement au repos , mais toujours un peu vite en mouvement) .

Est ce qu'Effexor peut causer des crises de tachycardie ? Est ce un effet secondaire du medicament ou tout simplement une majoration de mon anxiété ? J'ai de l'anxiété généralisée depuis fin mai , avec une forte tendance hypocondriaque , je n'ai jamais eu de crise de tachycardie qui est resté en permanence, je ne voulais pas prendre a la base d'antidepresseur , j'ai malgré tout décidé de prendre mon traitement en debut de semaine pour resoudre definitivement mon probleme. Mais bon developpé de la tachycardie au bout de 5 jours de traitement pour un hypocondriaque c'est loin d'etre l'idéal.

Combien faut il de temps pour qu' Effexor (ou plutot son generique) , disparaisse completement de mon organisme ? Ca fait deux jour que je n'en prend plus sachant que j'en ai pris durant 5 jours (j'ai lu sur un forum qu'il fallait 5 demi vie afin d'effacer le medicament de l'organisme , est ce vrai?) .

Mon psy m'a prescrit un autre antidepresseur ce matin . C'est de la Paroxetine (generique de Deroxat), j'en avais deja pris il y a 5ans pour une crise d'anxiété généralisée, et le medicament m'avait plutot bien réussi (peu d'effet secondaire) , Dois je attendre quelques jours avant de prendre la paroxetine sachant que j'ai arrété l'effexor seulement depuis 2 jours?


Désolé de vous posez autant de question, mais mon anxiété généralisée est difficile a gerer, surtout lorsqu'elle s'accompagne d'hypocondrie, j'ai passé une nuit horrible avant hier soir aux urgences, ce qui m'a fait comprendre qu'il etait temps pour moi de prendre le probleme a bras le corps et d'entamer une psychothérapie.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

basculement effexor vers Deroxat

Message par claudine »

Bonjour Milo2009,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous

Je comprends que ta santé t'inquiète et que tu te poses tout un tas de questions. Toutefois, étant donné que nous ne sommes pas des médecins et que tes questions sont d'ordre médical, il serait plus logique de les poser à ton médecin

Tous les espaces du forum t'attendent pour que tu puisses, si tu le souhaites, te confier à nous concernant les causes de tes angoisses.
Milo2009
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 juillet 2009 19:08

basculement effexor vers Deroxat

Message par Milo2009 »

Bonjour Claudine.

Effectivement mes questions nécessitent plutot l'avis d'un expert médical. Sans entrer dans des questions purement technique, je voulais savoir si quelqu'un avait deja ressenti de la tachycardie en prenant le generique de l'effexor.

Cordialement
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

basculement effexor vers Deroxat

Message par Archaos »

Bonsoir Milo ,

Concernant tes questions sur l'effexor il est préférable que tu les poses sur le sujet qui lui est dédié : viewtopic.php?t=304 , tu recevras plus de réponses là bas car beaucoup de membres sont abonnés à ce sujet et reçoivent une notification par email lorsqu'un nouveau message est posté dessus
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

basculement effexor vers Deroxat

Message par Estella »

Bonjour Milo et bienvenue

Je vais juste te faire part de mon expérience personnelle (seul ton médecin peut juger de l'opportunité de prendre tel ou tel AD).
On m'a prescrit il y a 2 ans de l'effexor pour anxieté généralisée: je l'ai pris 2 semaines et le seul effet que j'ai eu a été la majoration de mon anxiété. La tachichardie (perpétuelle) que me provoquait mon anxiété s'est accrue (en parallèle avec l'anxiété). Le médecin que je consultais à l'époque m'a fait abandonner le traitement.

Dans mon cas, seul le deroxat m'a permis de retrouver une vie à peu près normale (à raison de 2 comprimés par jour quand même).

Je te souhaite très vite de guérir et de retrouver la forme.
Modifié en dernier par Estella le jeudi 23 juillet 2009 14:05, modifié 1 fois.
Milo2009
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 juillet 2009 19:08

basculement effexor vers Deroxat

Message par Milo2009 »

Merci pour vos réponses.

Ton message m'assagit l'esprit Estella, ton experience personnelle me dit qu'il est peut etre possible que le medicament sois a l'origine de mes troubles (j'ai fais les examens cardio pendant ma nuit aux urgences, tout etait ok). C'est assez impressionnant la sensation de ne pas pouvoir controler son corps, Je n'ai jamais de tachycardie aussi prononcé et durable , il est vrai que ma sedentarité maladive depuis 2ans n'arrange pas les choses de ce coté la (je sortais très peu et je ne faisais plus du tout de sport) , Sedentarite + Anxiété généralisée depuis 1 mois + Effexor, ça doit pas faire très bon ménage chez moi. Mon psy m'a prescrit hier matin de la paroxetine (deroxat) , antidepresseur que j'avais plutot bien supporté il y a 5ans .

Je vais comme me la souligné Archaos, laisser un message dans le forum approprié histoire d'avoir d'autre avis sur le sujet .

Merci pour votre aide.
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Basculement effexor vers Deroxat

Message par laro38000 »

Bonjour

J ai pris du deroxat pendant 6 ans ensuite j ai pris Effexor pendant 13 ans voila qu'aujourd'hui a la dose de 225mg les effet positif ne sont plus la
Donc on revient au Deroxat qui m a bien réussi dans le passé mais que j'avais changé suite à une rupture amoureuse.
Qui a déjà vécu un changement d Effexor vers Deroxat ? pour info je doit effectuer un changement progressif.
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Basculement effexor vers Deroxat

Message par laro38000 »

Bonjour
Depuis 4 jours je suis à 150 mg d Effexor et 10 mg de Deroxat et Xanax au besoin je prends 0.25 le soir et 1/2 matin et midi ,Au lieu de 225 mg d Effexor et Xanax 0.25 le soir auparavant
-j'ai les effets indésirables sensation de vertiges ,manque d appétits, difficultés à m endormir , mais le sommeil a été bon avant hier soir et cet nuit moins bon
-niveau angoisse il y a du mieux que samedi dernier mais culpabilité d' être dans cet état la , de pas aller travailler
j éprouve moins le besoin de prendre du Xanax.
-Niveau morale c pas top mais ca fait un moment que c est comme ca , j ai connue pire mais ceci dit ca n "empire pas
-niveau motivation - il y a des moments ou je sens que j ai envie de me bouger et puis d autre moment j'ai rien envie.
Je pense que la posologie 225 mg d Effexor que j ai pris pendant 6 mois était trop forte j ai ressentie de la fatigue extrêmes des palpitation , une hausse de tension artériel , de l agitation intérieure et une transpiration extrême .tout ca pendant 2 semaines avant de me décider a me soigner.

Ca fait 13 ans que je prends Effexor dont 5 ans à 150 mg et 6 mois à 225mg

J ai peur du changement de molécule

le Deroxat est plus sédatif et apaisant mais j ai peur de perdre le coté stimulant de l Effexor qui agit sur la noradrénaline ,c est un peu paradoxale lol
Samedi je doit passer à 20 mg Deroxat et 75 mg Effexor

Est ce qu'il est possible d associer les 2 molécules sur le long termes?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Basculement effexor vers Deroxat

Message par Archaos »

Bonjour Laro,
Est ce qu'il est possible d associer les 2 molécules sur le long termes?
A priori, ce n'est pas très recommandé :

duo.jpg
duo.jpg (104.28 Kio) Vu 1433 fois

https://lemedecinduquebec.org/Media/949 ... ee1007.pdf


Mais tu peux toujours demander son avis à ton médecin
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Basculement effexor vers Deroxat

Message par laro38000 »

merci Archaos
Je l avais déja lu quelque part
J'espère que mon passage au Deroxat va bien se dérouler .pour l instant ca se passe bien
j'ai peur de faire un syndrome sérotoninergique
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Basculement effexor vers Deroxat

Message par laro38000 »

Bonjour
j'apporte des nouvelles sur le switch que j'ai débuter il y a 7 semaines
Donc je suis passé de 225 mg d effexor à 30 mg de deroxat en 2 semaines et demi
Le changement n'a pas été pénible je m'attendais à pire niveau effets secondaire en même temps moralement je n'était pas bien donc j'ai fait l'autruche dans mon lit pendant 3 semaines
Puis j 'ai repris le travail mais ca été dur car je me suis forcé et je me suis épuisé ,mon sommeil n'était pas au mieux et n'est toujours pas au mieux
Donc je suis de nouveau en arrêt 1 semaine et la ca fait une semaine que je suis à 40 mg de Deroxat
Je trouve que l AD mets du temps à agir ,je sens pourtant une sorte de sensation positif dans les heures qui suit la prise du Deroxat mais ca ne dure pas longtemps ,je le prends le soir
Je désespère un peu.
J ai demandé a mon psy de me prescrire un somnifère donc ce soir j'essai le lormétazépam 1/2 de 1 mg à la place de mon XANAX (1x0.25 mg)
J'espère qu'il va me faire dormir avoir un sommeil réparateur et ne pas être dans le pâté demain matin
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Basculement effexor vers Deroxat

Message par lodiz »

lorsque j'ai changé de molécule mon psy m'a fait arrêter la première du jour au lendemain et la nouvelle le jour d'après...

Si tu ressens des effets positifs, tu pourras sans doute reprendre bientôt... pas possible en mi-temps pour y aller plus doucement la reprise ?

bon courage,
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Basculement effexor vers Deroxat

Message par laro38000 »

Bonsoir loditz
pour le travail oui je pense que je pourrai retourné
c'est pas ma premier donc je sais normalement gérer tout ca
En lisant le forum sur le topic deroxat 'j'ai pu lire certain de tes témoignages
Quand tu es revenu au Deroxat est ce que ca été long à revenir ?
Est ce que le fait de faire un switch croisé peut retarder l'effet recherché ?
Répondre