Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par claudine »

Je me suis rendu compte que les différents psychiatres, médecins que j'ai rencontré ne mettaient jamais l'accent sur les conséquences de la sècheresse buccale souvent induite par les traitements, les syndromes anxio-dépressifs... alors j'ai trouvé utile de mettre ces articles



PHARMACOVIGILANCE DE LA BOUCHE SECHE

Hervé Allain, Pascale Mathieu, Elisabeth Polard

INTRODUCTION

Une initiation à la pharmacovigilance et à l’établissement d’une imputabilité peut reposer sur
un cas simple en apparence, la sécheresse buccale. Il s’agit d’un symptôme fréquemment
rencontré en médecine générale et qui précisément peut-être induit par le médicament. Les
causes et les conséquences de la bouche sèche seront abordées comme illustration de la
démarche initiale enclenchée lors d’une notification

A – LES CAUSES DE LA SECHERESSE BUCCALE

Bien que classiquement négligée, la sécheresse buccale est fréquente dans la population
générale (0,5 à 20 %) et doit constituer un signe d'appel impliquant une recherche étiologique
reposant non seulement sur l'interrogatoire mais encore sur la pharmacovigilance et des
explorations paracliniques (par exemple : mesure du flux salivaire, sialographie ou mieux
scintigraphie voire IRM des glandes salivaires et des parotides, biopsie…).Face à une plainte
ou un constat d'hyposialie (ou xérostomie), deux grands chapitres sont à envisager (souvent
intriqués) : 1) une pathologie sous-jacente ; 2) un médicament.

I. LA BOUCHE SECHE : UN SIGNE D'APPEL

1. Le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGS) est la première pathologie à évoquer ; il
s'agit d'une exocrinopathie caractérisée par une sécheresse buccale (inconstante) associée
à une tuméfaction intermittente (douloureuse et asymétrique) des glandes salivaires. La
xérophtalmie doit être recherchée et conduit à parler de syndrome sec.

2. Les SGS secondaires sont causés par une autre maladie, souvent autoimmune ; par ordre
décroissant de prévalence, nous citerons : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie
(surtout dans sa forme CREST), la cirrhose biliaire primitive, le lupus érythémateux
disséminé, le syndrome de Sharp, l'hépatite chronique.
Les dysthyroïdies sont à rechercher de manière systématique et à distinguer de l'hyposialie
secondaire au traitement des cancers thyroïdiens par l'iode radioactif.

3. La sarcoïdose et plus rarement l'amylose intègrent un syndrome sec au reste de la
symptomatologie.

4. Les affections virales sont classiquement accompagnées de syndrome sec : virus de
l'hépatite C, VIH, HTLV-1.

5. De multiples autres causes sont connues, à savoir : le reflux gastro-oesophagien, le déficit
de la fonction de mastication (altération de la denture, douleur, pathologie temporomandibulaire,
parodontopathies), les neuropathies (le SGS peut s'accompagner de
manifestations neurologiques centrales et périphériques), la maladie des griffes du chat, la
radiothérapie de l'étage céphalique, la maladie du greffon contre l'hôte, les cancers en
phase terminale, les lymphomes, les syndromes anxio-dépressifs. L'avancée en âge, enfin,
se traduit par une augmentation de la prévalence de la xérostomie (20 % à 20 ans ; 37 % à
70 ans).

II.LA IATROGENIE

De très nombreux médicaments induisent, presque toujours de manière réversible, une bouche
sèche (pour revue voir Madinier et al, 1997 ; Tribout et al 2001). Presque tous les évènements
décrits sont de type A, c'est à dire explicables pharmacologiquement et doses-dépendants
(perturbations des systèmes ortho-et para-sympathiques, modifications des équilibres
électrolytiques). On comprendra que tous les anticholinergiques induisent une xérostomie,
quelle que soit leur indication : antiparkinsoniens (trihexyphénidyle), antiémétiques et
antivertigineux (scopolamine), antispasmodiques (propanthéline) ; de manière indirecte on
explique ainsi la responsabilité des antihypertenseurs centraux (clonidine) ou spécifiques tels
les bêta-bloqueurs (metoprolol), les antagonistes calciques (diltiazem), des antidépresseurs
tricycliques (amitriptyline, clomipramine) ou non [maprotiline, inhibiteurs de la recapture de
la sérotonine (fluoxétine) et de la noradrénaline (venlafaxine)], des antipsychotiques
conventionnels (halopéridol, clopixol, flupentixol, largactil …) ou non (clozapine ,olanzapine, amisulpride …).
Tous les antihistaminiques de type H1, utilisés comme antiallergiques ou anxiolytiques sont inducteurs
d’hyposialorrhée (acépromazine, cyproheptadine …) alors que les anti H2 le sont à un degré moindre (ranitidine …).
Les activateurs de la transmission aminergique réduisent le flux salivaire : amphétamine,
agonistes dopaminergiques (antiparkinsoniens). Tous les diurétiques et les analogues de
l’hormone antidiurétique sont incriminés.
Les xérostomies de type B sont dues à des classes très variées : les analgésiques notamment
les morphiniques (néfopam, buprénorphine, codéïne …), les inhibiteurs de la Na/K- ATPase
(digoxine), les interférons alpha (2a-2b), les rétinoïdes, les triptans (antimigraineux), certains
anticancéreux (pentostatine), des anticonvulsivants (carbamazépine) et un antispastique
(baclofène).
Des produits de l’environnement sont à citer : tabac, alcool, cannabis, ail …

B – LES CONSEQUENCES DE LA SECHERESSE BUCCALE

Bien qu’il n’y ait pas systématiquement corrélation entre xérostomie (plainte, sensation de
bouche sèche) et hypofonction salivaire (réduction objective de la quantité de salive produite
par les glandes salivaires) il est important, dans ces deux cas de figure, de répertorier les
conséquences locales et générales (somatiques et psychologiques) d’une telle situation. Très
souvent ce sont ces conséquences de la sécheresse buccale qui amèneront le patient à
consulter. A l’inverse leur connaissance aidera à la prévention.

I. CONSEQUENCES LOCALES

1. Mécaniques

Une hyposalivation sévère et prolongée entraîne une gène pour parler, mastiquer et déglutir.
Des sensations de brûlures buccales sont usuelles aggravées par les aliments épicés et les
acides. Des fissures douloureuses des commissures labiales et de la recapture ainsi que les
ulcérations buccales et des lèvres surviennent. Glossodynie et dysgueusie en sont la
conséquence. L’absence de salive conduit à une accumulation locale des acides et des sucres.

2. Infectieuses

L’hyposialie modifie la flore microbienne locale et se complique d’infections buccales. Les
infections fongiques sont fréquentes et récidivantes. Les infections bactériennes sont la source
de gingivites, de parodontites et de carie à progression rapide, le tout conduisant à une
détérioration de l’état dentaire pouvant même aboutir à une édentation. La fragilisation des
muqueuses et une intolérance aux prothèses dentaires sont classiques de même que
l’extension de l’infection aux glandes salivaires (sialadénites).

3. Pharmacologiques

Ces conséquences bucco-dentaires peuvent retentir sur la pharmacologie (cinétique) des
médicaments administrés par voie orale (la salive intervient dans le processus de
solubilisation de comprimés, dans la déglutition et « l’explosion » des comprimés au niveau
gastrique). Les produits d’hygiène buccale pourront être mal tolérés du fait de l’altération des
muqueuses. L’ensemble nuira à la comp liance (observance).

II. CONSEQUENCES GENERALES

1. Somatiques

De manière directe toute hyposalivation retentira sur les fonctions multiples assurées par la
cavité bucco-dentaire : mastication, alimentation, digestion, parole/phonation, gustation.
L’absence de salive contribue au reflux oesophagien ainsi que classiquement à la sensation
permanente de soif et à une modification de l’haleine.
A terme et au pire, des conséquences sur la nutrition (perte de poids) et les plaisirs de l’oralité
sont à craindre.
De manière indirecte, la xérostomie secondaire (maladie générale, collagénose, médicaments
...) exposera aux conséquences et à l’évolution de l’étiologie elle -même (maladie autoimmune,
hépatite C, cancer irradié de l’étage céphalique). En cas d’hyposalivation induite par
les médicaments, il importe de rappeler que cette sécheresse peut concerner toutes les autres
muqueuses dont celles de l’appareil génital.

2. Psychologiques

Nous n’aborderons pas ici les conséquences neurologiques et psychiatriques de certaines
maladies causes de bouche sèche (rappelons que le SGS peut conduire à des lésions
multifocales mimant la sclérose en plaques ainsi qu’à troubles des fonctions supérieures).
Par contre la bouche sèche, et ses conséquences, pour des raisons tant physiologiques
qu’esthétiques, retentissent profondément sur l’humeur, le comportement social et la
recherche du plaisir de l’oralité. En cas de pathologie psychiatrique l’on conçoit aisément la
sévérité et le caractère aggravant de toute thérapeutique inductrice de xérostomie. Dans tous
les cas, la bouche sèche dépasse le simple concept de gêne et doit être considérée comme une
atteinte à la qualité de vie (QV), même si pour l’instant aucune échelle standardisée de QV
n’intègre cette notion. A cet égard, en pharmacologie clinique l’absence d’induction
d’hyposialorrhée par un nouveau médicament appartenant à une même classe doit être
considérée comme un progrès et donc un argument de choix thérapeutique. Ces réflexions
s’appliquent au traitement des hypersialorrhées, notamment par la toxine botulique de type A.


Source : med.univ-rennes1

Traitements


Ils dépendent de la pathologie en cause:
  • -Arrêt du médicament/Produit responsable de la xérostomie (bouche sèche)
    -boire beaucoup d'eau afin de maintenir la bouche hydratée
    -ajouter un système d’humidification dans sa chambre à coucher pour augmenter l’humidité dans l’air.
    -respirer par le nez au lieu de la bouche autant que possible
    -Utilisation de salive artificielle par pulvérisation buccale
    -Gel oral
    -Boissons gazeuses permettant d'humecter la muqueuse buccale et favorisant également parfois la sécrétion de salive
    -Sucer un bonbon acidulé ou ou mastiquer une gomme mais sans sucre pour éviter les caries dentaires
    -Médicaments sialagogues (favorisant la salivation) :
    • -Anétholtrithione (Sulfarlem)
      -Esérine
      -Pilocarpine (Salagen)
source : vulgaris-medical
kakou
Messages : 1
Enregistré le : samedi 25 juillet 2009 17:38

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par kakou »

depuis petite, j'ai ce problème. chez moi, on ne boit pas beaucoup d'eau gazeuse (le coca très rarement). moi même je préfère les jus. mais disons que comme je ne mange pas beaucoup de fruit j essaye de compenser par les jus d'orange, de fraise, enfin des jus de toute sorte...il faut que je revoi alors mon alimentation
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par claudine »

Bonjour Kakou

tu as l'impression que ce souci t'as provoqué plus de caries, d'infections par exemple ?
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par small »

Personnellement, après deux ans de traitement j'ai développé une parodontose mais je ne pensais pas que les médicaments pourraient en être la source. Il faut dire que mon père avait aussi cette maladie et que je souffre de RGO fréquents, alors tout était réuni pour, forcément.
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par ciialou »

Le Daktarin gel buccal est souvant prescrit pour les sécheresses buccales du aux effets secondaires des médicaments
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par YooM »

Hmm, le Daktarin est plutôt utilisé pour traiter les mycoses buccales, Ciialou ... Il faut se méfier avec ce médicament, notamment ne jamais l'utiliser sans avis médical, car il est source de très nombreuses interactions médicamenteuses.

Cela dit, tu as raison, l'une des complications classiques de la sécheresse buccale est l'apparition d'une mycose buccale ou pharyngée (une candidose, par exemple), et, à ce moment là, l'emploi du Daktarin est justifié.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par catpat »

bonsoir je n'ai pas de sécheresse buccale mais depuis que je prends de l'abilify on m'a fait remarquer que je passais constamment la lanque sur mes lèvres c'est devenu comme un tic et la psychologue m'avait dit de demander un médicament au psychiatre ou en pharmacie pour cela.
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Kristen »

Je me souviens juste que pendant une hospitalisation on m'avait donner des petits comprimer orange pour la sècheresse buccale et tout était rentrer dans l'ordre quelque semaine après. Le nom? dsl je ne m'en souviens pas
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par claudine »

ça devait être de l'Anétholtrithione (Sulfarlem), j'en ai eu aussi, par contre sans effet sur moi
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36
Localisation : Ile-de-France

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Lutéa »

J'ai un problème de sécheresse buccale ayant entraîné une lithiase des glandes salivaires, suite, je pense, à la prise sur le long terme d'Effexor L.P. 37,5mg (2 gélules/jour). Le hic, dans mon cas, est que sous l'effet de la tension nerveuse, j'ai le masseter verrouillé à bloc et un petit muscle très contracté sous l'oreille. Les deux gênes se conjuguent, et hier le médecin généraliste a conclu à un problème musculaire alors que je suis certaine que c'est aussi un problème de glande parotide (douleur lors des repas).
Ma galerie
Mon salon
Et perdus pour l'univers
Ont des racines avides
Qui travaillent les déserts."
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Dysthymie »

ça devait être de l'Anétholtrithione (Sulfarlem), j'en ai eu aussi, par contre sans effet sur moi

Oui je connais ce médicament. je le prends pour la sécheresse des yeux (suis obligé de porter des lentilles), je le trouve un peu efficace.

Pour la bouche sèche, je n'avais pas trop ce problème. Je ne sais pas si c'est efficace.
Je trouve que ça donne des problèmes … digestifs sans faire de dessin ;)

j'avais lu qu'on pouvais sois prendre chewing gome, sucer des citrons ou des bonbons à la menthe
Onagre

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Onagre »

Après un rdv chez le dentiste cette semaine il s'avère que mon traitement réduit trop ma salivation et a permis à plusieurs caries de venir s'installer dans ma bouche
Cinq caries en l'espace d'un an c'est énorme je trouve, je vois mon psychiatre lundi il faut que je pense à lui demander son avis pour un éventuel médicament pour contrecarrer cela :/
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par claudine »

Tu pourras essayer le sulfarlem . Il n'est pas soumis à prescription médicale d'ailleurs.
Onagre

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Onagre »

Merci Claudine, Le psychiatre m'en a prescrit aujourd'hui!
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par claudie »

J'ai moi aussi des secheresses bucales. Je ne sais pas pourquoi mais C'est tous les matins, c'est tellement sec que j'en ai des haut le cœur. Serait ce à cause de mes médocs pour l'estomax?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Archaos »

tu prends quels médicaments Claudie ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Détachement »

Claudie ,

J'ai ce soucis chaque jour aussi, je me demandais si tu fumais ?
Je fume et je pense que ça vient de cela.
Ayant une hernie hiatale, j'aurais été obligée de prendre des médicaments pour l'estomac à vie, je suppose que tu prends des IPP ?

Depuis que je ne les prends plus, je ne me sens pas pire, parfois mieux, et il est vrai que parmis les nombreux effets secondaires, je n'ai jamais autant eu de ma vie de la sêcheresse bucale, depuis que j'ai cessé, ça va un peu mieux de ce niveau là ... Je devais attendre des heures avant de mettre la moindre chose dans ma bouche.
Je ne te demande pas d' arrêter ton traitement, mais je pense personnellement, que ça vient de là.
Si tu fumes en plus, ça n'arrange rien.

Bon courage

Ps : moi aussi, je n'ai jamais eu de carries de ma vie, et en l'espace d'un an, j'en ai cinq et c'est énorme, je vais les traiter en Janvier, si l'assurance maladie me fait le plaisir d'avancer un peu plus le processus. Des soucis d'acidité ou de rgo, créent indéniablement des carries, parce que le PH de la salive, fonction du taux de gastrine, est modifié.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par Acervive »

J'en ai aussi beaucoup mais c'est a cause du xanax dans mon cas
Avatar du membre
RaisingHope
Messages : 557
Enregistré le : samedi 03 janvier 2015 20:57

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par RaisingHope »

Archaos, merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, je souffre de sécheresse buccale depuis 2 mois. C'est arrivé du jour au lendemain, avec modification de l'haleine et sensations de picotements sur la langue, J'ai même parfois eu un goût métallique dans la bouche. J'ai plus de mal avec le poivre par exemple ou les aliments épicés. Mon généraliste ne m'a pas trouvé de mycose et je suis allée voir un stomato qui m'a donné deux trois coups de fraise sur les dents en me disant que celles ci jointeraient mieux et que ma déglutition s'améliorerait... Sauf que oui, mes dents jointent mieux, comme si elles s'encastraient parfaitement, mais rien n'a changé. Je suis allée voir mon dentiste ce matin. Il n'était pas là mais sa remplaçante m'a dit que ce n'était pas normal, que ça pouvait en effet venir des glandes salivaires ou plein d'autres choses. Ca m'a rassuré d'être enfin entendue. Car on a parfois l'impression pour des symptômes comme ça. Mon généraliste me sort "ça vous gêne vraiment?" euh comment dire... Je n'ai jamais eu la bouche sèche ni mauvaise haleine et quand je parle je m'assèche terriblement. J'ai tout le temps soif et ma langue me pique. OUI CA ME GÊNE

J'espère que mon dentiste trouvera

Ca me complexe en plus. Comme si je me coupais pas suffisamment du monde... Snif.
saintetienne
Messages : 5
Enregistré le : samedi 24 janvier 2015 18:25

Sécheresse buccale : Conséquences, Traitements

Message par saintetienne »

Bonjour
chez moi c'est un effet secondaire des A.D.

petits trucs personnels
faire des mouvements avec la langue de haute en bas ou latéralement amorce ma salivation
sucer un noyau de pruneau ...
au printemps j'essaierai les noyaux de cerises
j'ai aussi l'impression que quand je suis plus calme ça va mieux
Répondre