Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Suzie »

Bonjour, j'ai 35 ans (bientôt 36 ) et depuis que je prends mon traitement (AD + anxio + somnifère que j'ai arrêté depuis) j'ai la nette impression que ma vue a baissé. De près d'abord (un jour j'ai testé les lunettes de près de mon mari et j'ai trouvé ça super confortable pour lire), et maintenant de loin (hier en marchant avec mon mari y'avait des trucs qu'il pouvait lire et pas moi alors qu'avant nous avions une vue équivalente sans lunettes).

Je n'ai jamais porté de lunettes de ma vie, j'ai rendez-vous mardi chez l'ophtalmo. Je me trouve un peu jeune pour être presbyte...

Est-ce que les Ads peuvent faire baisser la vue ? Est-ce temporaire ou définitif ???

Merci
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Archaos »

Bonjour Suzie,

Je ne saurais te répondre

tu nous diras ce qu'en pense l'ophtalmo pour qu'on y voit un peu plus clair
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par choupette »

coucou

Pour moi ma vue a beaucoup baisssé.
Mais a priori plus par la fatigue a cause de la maladie qu'aux médicaments .
Mais Tu nous dira ce qu'il en pense.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Suzie »

Promis je vous tiens au courant !
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Suzie »

J'ai ma réponse, je sors de chez l'ophtalmo, elle me fait porter des lunettes, je suis hypermétrope. Elle m'a dit que les AD peuvent "décompenser" une situation existante. Enfin j'ai compris que si je n'étais pas hypermétrope à la base je ne le serais pas devenue en prenant des AD, que c'est juste l'élément déclenchant.
Elle m'a dit aussi que ma vue ne redeviendrait pas normale quand j'arrêterai mon traitement...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par claudine »

Bonjour suzie,

Tu dois être rassurée car tu as les réponses aux questions qui te tracassaient

Il ne te reste plus qu'à choisir tes lunettes
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Suzie »

merci Claudine

enfin ça ne me tracassait pas tant que ça, au moins maintenant je serai moins gênée pour lire :smile2: et il reste le choix des lunettes, tu as raison ! J'irai avec mon mari samedi, en ce moment j'ai du mal à avoir "envie" de quelquechose, alors choisir des lunettes risque d'être un peu délicat seule
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Archaos »

un petit complément :

"MEDICAMENTS et GLAUCOME


Une intéressante revue fait le point bibliographique sur les médicaments entraînant une élévation de la pression liquidienne intra-oculaire (PIO) de l’humeur aqueuse.
Si certains médicaments sont connus de longue date pour induire ou aggraver un glaucome (comme les corticoïdes), d’autres " nouveaux venus " dans cette liste doivent retenir notre attention :

* Les antidépresseurs sérotoninergiques
* Le topiramate (Epitomax*)
* Un sartan : candésartan (Korec*, Atacand*)

1. Médicaments induisant ou aggravant un glaucome à angle ouvert
  • - Corticoïdes systémiques ou ophtalmiques : il s’agit d’un effet dose-dépendant. En général, la normalisation de la PIO survient en 2 à 4 semaines après arrêt des corticoïdes.
    - Docétaxel (Taxotère*) et paclitaxel (Taxol*) : le risque est majoré de glaucome en cas d’administration concomitante de corticoïdes à fortes doses.
2. Médicaments induisant des glaucomes à angle fermé

Ce type de glaucome survient plus facilement chez les patients prédisposés présentant déjà un angle irido-cornéen étroit ou d’autres facteurs de risques.

* Plusieurs mécanismes sont évoqués :

1er mécanisme : par dilatation pupillaire entraînant un blocage de la circulation de l’humeur aqueuse
  • 1/Les b 2 mimétiques (Salbutamol : Ventoline*, Combivent*, Salbumol* …) par pénétration à travers la cornée et la conjonctive.
    L’augmentation de la PIO peut alors être prévenue par l’utilisation du salbutamol à l’aide d’une chambre d’inhalation.
    2/ Les anticholinergiques : les médicaments atropiniques, le disopyramide (Rythmodan*), les antihistaminiques H1 de 1ère génération sont connus de longue date dans ce domaine.
    3/Les antidépresseurs (par propriété anticholinergique mais aussi par augmentation de taux de sérotonine).
    Cet effet est plus fréquent avec les tricycliques. Le délai de survenue peut varier de quelques heures à plusieurs jours.
    Tous les antidépresseurs sérotoninergiques : fluoxétine (Prozac*), paroxétine (Déroxat*) … et la venlafaxine (Effexor*) ont été associés à des glaucomes par fermeture de l’angle. L’antidépresseur doit être arrêté et une prise en charge ophtalmologique rapidement réalisée.
2ème mécanisme : œdème du corps ciliaire provoqué par une réaction allergique.
  • Plusieurs cas de glaucome induit ont été observés dans le cadre de réactions allergiques aux sulfamides : cotrimoxazole (Bactrim*), hydrochlorothiazide …
    De même, un antiépileptique le topiramate (Epitomax*) peut induire des glaucomes aigus dans les 15 jours après le début du traitement.
3ème mécanisme : hémorragie rétinienne conduisant à un mouvement antérieur du cristallin
  • AVK et autre anticoagulants
4ème mécanisme : œdème du corps ciliaire par angiœdème
  • La survenue d’angiœdème est une complication classique des IEC et des sartans. Une récente publication rapporte un cas d’angiœdème de la choroïde de l’œil avec " glaucome aigu malin " chez un patient traité par candésartan (Kenzen*, Atacand*).


La connaissance par les praticiens des médicaments pouvant induire ou aggraver un glaucome et des facteurs prédisposant à ces glaucomes est importante afin de déceler précocement un glaucome induit et de prendre l’avis d’un ophtalmologiste avant de prescrire un médicament susceptible d’induire des glaucomes si le patient présente des facteurs de risque.

Ces facteurs de risque de survenue de glaucome sont :
  • -pour les glaucomes à angle fermé : angle de la chambre antérieure étroit, sujet âgé, petit œil, hypermétropie, sexe féminin, ATCD familial d’angle fermé, ethnie (espagnol, asiatique et indien plus à risque).
    - pour les glaucomes à angle ouvert : augmentation de la PIO, âge > 40 ans, myopie, traumatisme oculaire, diabète, HTA.
"

centres-pharmacovigilance.net
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Philea »

Bonjour,

Ce sujet a attiré mon attention parce que j'ai effectivement remarqué que les AD entraînaient des troubles de la vue en ce qui me concerne.
Cette impression a été confirmée par une amie lorsqu'elle a été ponctuellement sous AD (alors que je ne lui en ai jamais parlé).
Je pense que ces troubles se résorbent à l'arrêt ou diminution du traitement (sauf s'ils ont été déclencheurs d'un problème de vue latent).
Quant au glaucome je l'ignorais, merci pour l'info Archaos (c'est vrai que les AD peuvent avoir un effet sur la tension, ce que j'ai déjà remarqué avec les AD, mais davantage avec les tricycliques que les AD plus récents).
Avatar du membre
combat2chak1stant
Messages : 10
Enregistré le : samedi 03 septembre 2011 22:31

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par combat2chak1stant »

bonsoir,

au début de mon traitement sous antidépresseur, anxiolitique et autres médicaments du genre ça allait bien mais au fur et à mesure que le temps avançait j'ai remarqué que je voyais flou tout le temps (ça a durer 2mois) maintenant que je ne prends plus du tout de médicament, ce problème à disparu.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Archaos »

Merci de ton témoignage, heureusement que ta vision est redevenue normale .
c'était avec quels médicaments ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
combat2chak1stant
Messages : 10
Enregistré le : samedi 03 septembre 2011 22:31

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par combat2chak1stant »

Merci de ton témoignage, heureusement que ta vision est redevenue normale
c'était avec quels médicaments
C'était avec un mélange de plusieurs médicaments, j'avais :
- tercian
- alprazolam
- risperdal
- lepticur
- athymil
- sulfarlem (pour la bouche sèche)
- imovane
le tout en une journée et en plusieurs prise pour certains. Au bout de 3 mois et demi j'ai demander à diminuer, ma vue persistait à rester mauvaise et puis quand j'ai tout arrêter c'est redevenu normal.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Archaos »

traitement conséquent ...cela pourra aider des membres souffrant de problèmes de vue à faire des recoupements.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Angrod »

J'ai une très forte myopie depuis l'enfance et j'ai passé tout les test qui existaient dans le temps. Probablement qu'on a regardé mon nerf optique ... j'ai passé plusieurs tests à plusieurs reprise depuis l'enfance. En troisième année je faisais déjà -3 de myopie et s'est descendu très rapidement ... à la fin du primaire j'éytais déjà à -9 de myopie.

Depuis ma dépression et les anti-dépresseurs, j'ai passé à chaque année 2011, 2012, 2013,2014 .... on m'a dit que mon nerf optique était plus gros que la moyenne ce qui peut représenter un début de glaucome. Mon optométriste avait remarqué que mon nerf optique était plus gros en 2011 et 2012.

J'ai rencontré 2 ophtalmologiste 1 pour ce problème et l'autre pour savoir si je pouvais avoir des lentilles intraoculaire car ma myopie est trop élevé pour le laser. Les 2 m'ont dit que c'était à surveiller mais que je l'avais peut-être depuis la naissance.

Je ne suis pas hypocondriaque car j'Ai très bien lu que que si c'étqait un glaucome fermé je devait saisser mais j'ai lu que les anti-dépresseur pouvaient causer des pression oculaire et que si on est fragile au niveau des yeux ca peut contribuer au départ tranquillement à cette maladie des yeux.

J'ai remarqué qu'on m'en avait jamais parlé avant ma prise d'anti-dépresseur et la depuis ... on m'en parle mais c'est à surveiller.

Je n'ai pas repasser de test depuis 2014 car je n'ai pas eu d'impacts sur ma vue. J'ai un RDV le 6 novembre et j'en parlerai à l'interne et mon médecin qui me suit.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par juliett »

bonsoir, si parmi vous quelqu'un connait un ad qui ne brouille pas la vue et par la même occasion pas de nausées, merci des retours.
Avatar du membre
Lili0411
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 05 septembre 2021 13:30

Antidépresseurs et problèmes de vision/vue

Message par Lili0411 »

Bonjour,
Je me permets de témoigner, j’ai 20ans et je suis sous sertraline depuis 9 mois allant de 25mg à 100mg, je suis depuis quelques jours revenue à 25 dans l’idée d’arrêter notamment pour les problèmes de vision (et de mémoire). En effet, je suis devenue extrêmement sensible à l’an lumière et je situe très mal les contrastes, lorsque la nuit tombe ou bien que je suis dans le noir ou avé une femme faible lumière je vois parfaitement, autrement je suis obligée de porter des lunettes de soleil au moindre rayon ou mes lunettes de confort pour ne pas me sentir trop exposée. C’est très difficile à vivre puisque déjà que ma dépression m'obsède, ces problèmes de vue ne cessent de me rappeler ce retournement dans ma vie.
A voir quand j’arrêterai définitivement mon anti dépresseur et aurai terminé le sevrage...
Courage à vous.
Répondre