Comment trouver le bon somnifère ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bonvamat
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 13 février 2019 13:47

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Bonvamat »

Chez moi aussi le Loxapac fait des miracles ! Je m'endors très rapidement !
Sinon, je prenais aussi du Zopiclone qui marchait bien mais j'ai arrêté car celui-ci joue sur la mémoire.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Somebody59 »

Bonjour,

J'ai des gros soucis de sommeil depuis que je suis malade (anxio dépression), mon sommeil est anarchique, je dors 3, 4 ou 5 h par nuit, je dirais 1 ou 2 fois par semaine j'arrive à dormir 6 ou 7 h d'affiliés. A cela, je fais des rêves "puissants ",cest fatiguant.

Au début traitement par sommiferes, ça marchait 2 ou 3 jours, je dormais 5h puis ça n'a plus fonctionnait, j'ai finis par prendre des anxio, ça m'a aidé à rendormir un peu.

Depuis 2 mois je dors sans plus rien prendre, je me dis que ça s'arrangera avec le temps (à tort ou à raison je n'en sais rien) mais je n'ai plus envie d'un sommeil artificiel.

Courage, le sommeil est au combien important...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Cactus92 »

EDIT : je n'avais pas vu que le message datait de 2009 !! Bon je laisse quand même ma réponse mais je pense que depuis le temps, le sommeil de VanRijn a du évoluer ^^ D'ailleurs, si il pouvait nous donner des nouvelles ça serait bien .

Salut VanRijn,

Afin de t'aider au mieux, peux-tu expliquer un peu le contexte de ta dépression et les conséquences qu'elle a sur toi (quels troubles, quelles douleurs, à quel point elle est handicapante, etc... ) ?

Personnellement je suis en dépression mais j'ai moins de problèmes pour dormir qu'avant (ceux-ci étaient principalement dus à un état de nervosité intense, des ruminations et des migraines). Quand j'avais des problèmes pour dormir, je prenais du Noctamide qui fonctionnait bien mais je l'ai vite arrêté et je lui préfère le Rivotril que je prends en ce moment en traitement de fond (et j'augmente ponctuellement la dose quand ça carbure trop dans la tête). L'Atarax, essayé quelques fois, me fait du bien aussi.

La phytothérapie j'ai essayé un peu mais, pour les "névrosés" comme nous, je pense que ça n'est pas assez puissant . Les huiles essentielles ne me procurent pas grand chose à part le plaisir de sentir de bonnes odeurs (quoique, desfois, ça pue ... ). Il y a juste une fois où j'ai bu 3 tisanes de passiflore en infusion et ça m'a un peu calmé. Le coquelicot a, de mémoire et selon la littérature, un effet semblable aux benzo donc tu peux essayer. Bon, après, un médecin sera plus à même de te conseiller si tu persistes dans cette branche.

J'avais également fait un test du sommeil dans un hôpital. Ça n'avait rien donné car j'ai fait une insomnie à l’hôpital et je me suis endormi à 3h pour un réveil à 6h30 (lol). Du coup, ils m'ont juste diagnostiqué une insomnie sévère et m'ont prescris de l'Atarax. En revanche, ça a quand même permis d'éliminer des problèmes d'apnée du sommeil (qui, ceci dit, peut être dépistée plus simplement chez toi avec un petit appareil).

Les conseils généraux que je pourrais te donner sont les suivants :
- dès 22h/23h, se préparer psychologiquement à dormir (aucune source d'excitation type internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, portable, travail, même certains livres qui provoquent trop d'émotions comme les polars par exemple, café, etc.). Se couper du monde.
- réaliser des actions relaxantes ; Là, ça dépend de chacun : ça peut être un film calme, une longue douche, du ménage ou n'importe quoi tant que ça ne t'excite pas et que ça occupe ton attention. Moi en ce moment, ce sont des étirements musculaires et un peu d'auto-massage, ça passe bien.
- niveau médicament, il faut prendre ce qui correspond à ta pathologie : si tu as des ruminations le Rivotril peut-être bien, si c'est une absence de fatigue, il faudra plutôt un somnifère adapté, etc. Je pense qu'il faut bien expliquer à ton médecin ce qui t’empêche de dormir, ce que tu ressens quand tu es dans ton lit au niveau physique et psychique, et il adaptera la prescription en fonction. Il y a plein de troubles du sommeil différents donc il est important de bien cibler ce qui t'empêche de bien dormir.
- si ton état le permets, une séance de sport d'au moins une heure (type marche, ou un sport que tu aimes) vers 19h/20h. C'est une des meilleures méthodes que j'ai trouvées pour se coucher apaisé.
- et plus généralement identifier les sources de stress, de tension nerveuse et de dépression (dans la vie en général ou au moment du coucher) afin de les éliminer. Mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire, on est tous bien placés pour le savoir ...

A+
Cactus
Avatar du membre
Miryam
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 3:40
Localisation : partout ou il y a des animaux et la nature

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Miryam »

Depuis la mort de mon mari je prend un 1/2 zolpitop 10mg donc depuis 10 ans je me sens bien mais dans mauvaise période je suis obligée de prendre un 1/2 xanax (décès de mon mari un 1er mai et décès de ma maman le jour de la fête des mères) de temps en temps
La plus belle chose dans la vie ce sont les animaux et la nature
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par eric51454 »

Je prends du noctamide mais c'est vraiment pas terrible.
J'avais réfléchir à un autre traitement.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6058
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Line1990 »

Alors voilà, je ne sais où mettre ce topic, j'espère qu'il aura sa place ici.

Il est 03h53 et je ne dors toujours pas...

Demain je vais dire à mon psy que j'ai des problèmes de sommeil mais je n'espère plus grand chose car quand je lui dis ça il me donne du lamictal, de l'abilify ou de la quietapine il dit que les problèmes de sommeil reflètent un autre problème plus profond et qu'il faut un traitement de fond et qu'en traitant ce problème ça résoudra les problèmes de sommeil.

Sauf que j'ai gobé toutes ses pilules et je n'ai jamais mieux dormi et du coup j'ai enchaîné les changements de traitement mais je suis toujours sous anxios en si besoin pour dormir donc en plus comme c'est en si besoin ben les jours où j'en prends pas c'est un peu la cata pour la nuit.

Il m'a dit que les choses comme le noctamide c'est pas à prescrire plus de dix jours car donc ça résoudra rien à long terme donc je sais plus trop quoi faire...
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6058
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Line1990 »

Donc j'en ai parlé à mon psy, je lui ai dit que ça allait plutôt bien, que j'arrivais à gérer avec l'ad et l'anxio mais que je dormais pas quoi... Je suis pas forcément mal la nuit, cette nuit je suis venue sur le forum, j'ai écouté de la poésie et j'ai regardé un anime mais forcément quand je dors pas le moral en prend un coup.

Il m'a donc donné du theralène, je sais pas ce que c'est, je peux aller jusqu'à 3 comprimés ben je vais déjà commencer par un puis on verra...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Antonio »

Coucou @Line1990, tu peux essayer différents antihistaminiques de première génération. Quand l'un ne fait plus trop d'effet, tu en prends un autre. Ce n'est pas recommandé, il faut se limiter à 2 semaines pour bien recadrer le sommeil.

Il faut se coucher à des heures fixes, d'où l'intérêt d'un médoc pour forcer le sommeil et s'habituer à se coucher à minuit pile (par exemple).

En parralèle, il faut voir s'il y a des sources de stress ; pourquoi est-on insomniaque ? Souvent à cause des soucis.

Moi je dors en décalé, donc je me coucherai à partir de 18 heures, bien qu'au moment où j'écris ce message il est 00 h 34.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me le dire. Pends soin de toi ma douce Linette. :tony:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par raskolnikov »

Question difficile! Ma précédente nuit était..horrible. La pire depuis longtemps. J'en avais tellement marre que j'ai bouffé du Valium, de l'Imovane et du noctamide.. Je ne plaisante pas.
( Bon, à doses "normales", je ne suis pas suicidaire. Disons, 5 Mg de Valium, 2 Mg de noctamide et 1 Imovane: Il ne s'agit pas d'une tentative de suicide.
Parenthèse: J'ai fini par dormir et me suis réveillé en me sentant coupable mais pas plus engazé que celà..

Bon, ce soir, j'essaye de ne pas déconner et vais essayer le Théralène, qui donne un sommeil plus ..long, sans réveils intempestifs.
Pour répondre à la question classique, les raisons de mes insomnies sont banales:
- Acouphènes, peur de ne pas dormir, anxiété, vie nulle car confinement/solitude/couvre feu , etc.. Je précise que je ne suis pas fou ( petite blague au passage), j'ai juste envie de dormir, ce qui est assez légitime..

J'attends vos commentaires et ne serais pas surpris que beaucoup d'entre vous ont partagé ce genre de "désagrément"qu'on appelle l'insomnie et le besoin de dormir qui devient obsessionnelle.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Antonio »

Ton mélange de médocs, bien que pas recommandé, ne doit pas être retenté. S'il te plaît, prends des doses régulières, ne monte pas tes dosages à chaque fois que tu ne te sens pas bien. Si tu ne te sens pas bien, parle avec ton médecin et il peut augmenter le dosage d'un médoc si nécessaire.

T'inquiète pas, on va pas te prendre pour un suicidaire, même avec 900 mg de Valium tu serais encore parmi nous. :wink2:

Le Théralène est une bonne option, et vire ce fichu Imovane, c'est de la m*rde.

Si tu n'arrives pas à dormir, c'est parce que tu rumines trop. C'est pas l'Imovane qui va t'aider, là t'essaie juste de forcer le sommeil pour faire taire les ruminations causées par ton isolement et ta difficulté à supporter le couvre-feu, les gens masqués, les lieux fermés, etc.

C'est ça la cause de ton insomnie.

Comment faire pour que tu puisses être apaisé ? Ca, je ne sais pas, mais il faut trouver une solution saine.

Je te souhaite beaucoup de courage, mon cher ami.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par raskolnikov »

Merci Antonio,
Tu as raison, je cherche le sommeil pour m'y réfugier. Pour oublier une vie trop dure. Je ne recommencerai pas les bêtises.
L'Imovane ne vaut rien, c'est un inducteur du sommeil, fortement addictif.
J'ai moins bu,hier ( !) Et oui, j'avais bu le soir ou j'ai déconné. Et, en mauvaise compagnie, en plus, avec des gens que je n'apprécie pas.
La nuit précédente,( je viens de me lever), j'ai pris mon rivotril à dose normale et 25 gouttes de Théralène.
Soit, une dose normale.
J'ai pris soin de prendre le théralène une heure avant l'heure du coucher.
Nuit profonde sans souci!!
Bon, pour trouver un apaisement, le chemin est plus compliqué! Mais il me faut dormir de toutes façons. l'insomnie n'arrange rien!
Au fait, Antonio, tu t'endors bien tard ! Pour ma part, j'essaye de ne pas troubler mon rythme circadien. Et puis, en France, on a un couvre feu absurde qui fait que tout ferme à 18H00. Autant dire qu'il vaut mieux se lever avant..
La bise, j'aime ton bon sens.
Francis
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par om-d-kaverne »

J'ai arrêté les somnifères, ils aidaient à m'endormir, mais pas à me réveiller et passer le reste de la nuit éveillé. Et puis sur mes ordonnances à renouveler 2 fois ou 2 ou 3 fois, c'est interdit de renouveler sur une même ordonnance des somnifères (bien que pendant 12 ans, en vivant ailleurs, mon ancienne pharmacie me les donnait, là, nouvelle pharmacie et nouvelles règles).

Important, ne pas faire de sieste dans la journée, et aussi, si on peut, de n'importe quelle façon, se "fatiguer" pour passer une meilleure nuit...
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Thx91 »

bonjour,
le Théralène a été bénéfique pour moi ....plutôt que des anxio .... a condition qu'il n'y ait que des pb de sommeil ....
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par clémentine »

J'utilise du Donormyl en vente libre de temps en temps. Ma psy est contre les autres somnifères, dérivés des benzo.
Sinon, je prends de l'Haldol pour l'anxiété du soir pour m'endormir et de la passiflore.
J'ai 68 ans et je dors de moins en moins bien.
Répondre