Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

coucou

en temps qu'hypochondriaque, je m'inquiète de devoir prendre un ad sur du long terme...voir à vie vue mes angoisses.....

y-a-t'il des conséquences sur la santé??? style hépathite.....problème de foie...voir cancer......?

je m'inquiète....

merci de vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

Hello voici un extrait qui peut t'intéresser :

Selon les études comparant à long terme différents antidépresseurs à un placebo, l'efficacité thérapeutique subsiste : l'utilisation d'un traitement prolongé à doses efficaces semble réduire de près de la moitié le risque de rechutes et de récidives, jusqu'à une durée de 5 ans, lors des épisodes dépressifs majeurs récidivants.

Il faut cependant se garder d'une attitude systématique dans tous les types de dépression, d'une banalisation excessive de la prescription de ces molécules efficaces, mais qui ne sont pas dénuées d'effets secondaires et de potentialités que nous connaissons mal sur le long terme. Lors des troubles bipolaires, l'utilisation prolongée d'un antidépresseur, même en association aux thymorégulateurs, ne semble présenter aucun avantage supplémentaire et risquerait d'induire des cycles rapides.

L'association d'une prise en charge psychothérapique est nécessaire lors des troubles dysthymiques et lorsqu'existent des troubles de la personnalité ; il reste difficile d'évaluer l'intérêt de l'antidépresseur au long cours dans ce contexte.

Aux effets secondaires classiques des tricycliques, des IMAO et des nouveaux antidépresseurs, dont les sérotoninergiques, s'ajoutent :
- les modifications de la symptomatologie, des fonctions cognitives, du sommeil, de l'appétit et de la libido...
- les modifications de l'évolution de la maladie, avec le risque d'inversion de l'humeur, voire pour certains l'augmentation de l'idéation suicidaire...
- les modifications pharmacogénétiques liées à l'action des antidépresseurs sur le métabolisme hépatique, les effets neuroendocriniens, l'action sur les monoamines cérébrales et leurs sites récepteurs dont on ne sait pas grand chose à long terme. I

il faut enfin tenir compte des conséquences d'un traitement prolongé sur la qualité de vie, de l'importance des remaniements psychodynamiques et relationnels liés à la poursuite du traitement. L'indication d'un traitement antidépresseur prolongé repose donc sur ses bénéfices et ses inconvénients potentiels ; elle doit être adaptée à chaque individu.

source : cat.inist.fr
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

ouahhh qu'en penser???

merci archaos pour ces renseignements....en fait il me semble que personne ne connait vraiment les effets à longs termes......
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Nemesis »

J'avais cru comprendre qu'on ne savait toujours pas exactement comment ce type de médicaments fonctionnent. Ceux qui agissent sur le cerveau du style des anti-dépresseurs, anxyolitiques, etc.
Le fonctionnement du cerveau est encore un mystère, on sait que ces molécules fonctionnent pour tel ou tel problème mais on ne sait pas exactement comment, c'est pour ça qu'il y a une telle liste d'effets secondaires.
Après, chaque médicament à des effets secondaires, je ne suis pas hypocondriaque mais je développe une légère hypocondrie en lisant les notices de médicaments.
L'idéal est de se dire que, tant qu'on est suivi de près par un médecin (qui connaît les effets de ce genre de médicaments et y fait d'autant plus attention), il n'y a pas de véritable risque.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

je suis d'accord... mais pas vraiment rassurée du coup...

merci
kryself

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par kryself »

Mon traitement:

prozac depuis 7 ans
zolpidiem depuis 4 ans

je dois avouer que le dernier me cause des troubles de la mémoire, quand au premier je ne peux pas l'arrêter pour le moment!
maintenant si on me demandais, je préfère de loin leurs effets secondaires, qu'à mon état de dépression permanent beaucoup plus dangereux si on passe à l'acte!
et pourtant j'ai essayé à tout pris le naturel, mais ça ne marchais pas

j'étais comme toi au début, je stress pour tout, je me fais des gros films.....
mais ça va vraiment mieux depuis que je prends, c'et lorsque j'arrête que je m'en rends vraiment compte!

courage à toi!
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

RRisque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

effectivement autant en prendre et vivre bien.... je me sens tellement mieux avec... mais en tant qu'hylochondriaque je crains une hépathite ou je ne sais quoi.... que dit tom médecin du fait que tu le prends depuis 7 ans....????
kryself

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par kryself »

bah quand je lui dis que je voudrais arrêter il me dit que ce serait bien!
et quand je lui dis que je ne peux pas faire sans il me dit qu'il ne faur surtout pas l'arrêter si c'est pour être mal, alors avec ça!
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Tyrosine »

J'ai pris 10 ans de la Paroxétine et niveau santé générale, pas de problèmes sauf que lorsque j'ai arrêté je suis retombé comme une crêpe ! :dub:
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

en résumé dès qu'on arrête on est mal donc autant vivre avec.....
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par lulaby »

Bonsoir à tous,

je suis fraichement arrivée sur le forum.

En 2005,
j'ai commencé à prendre un Paroxétine le matin et un Alprazolam le soir.
Et cela jusqu'à la fin 2010 où j'en étais arrivée à prendre un tout petit bout d'une moitié de paroxetine et un demi alprazolam un soir par ci un soir par là d'un comprimé de O,25.

Je me suis dit alors : autant tout arrêter.

Pourquoi j'ai fait ça ?

j'ai peur que ces médicaments me fassent du mal si je les prends à long terme. Que peut-il m'arriver si je continue encore des années et des années ?

Résultat : je redescend en enfer, je replonge dans un état de dépression intense et d'angoisse permanente.

J'avoue que je ne me suis jamais faite suivre et que prendre ces médocs sans suivi, je pense que je suis en train de le payer aujourd'hui.

Du coup, il me reste de l'alprazolam, donc j'en reprends un le soir.

La semaine prochaine, j'ai rdv chez un psy,je suppose qu'il va me remettre sous AD. J'ai peur que les médocs détruisent mon corps.

Qu'est ce que je risque ? est ce grave de prendre ça depuis plus de cinq ans ?

je vous remercie par avance de votre soutien et vous souhaite une bonne soirée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

la famille des antidépresseurs est vaste et celle des anxiolytiques aussi, c'est difficile de répondre comme ça

Mais de façon très très générale pour les anxiolytiques et notamment la famille des benzodiazépines ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine ) dont fait partie l'Alprazolam tu risques une dépendance et une accoutumances avec un sevrage difficile, il est de toute façon mieux de n'en prendre que ponctuellement si possible :smile:

Pour les antidépresseurs cela dépend des familles mais de façon générale :

Et sur le long terme ?

Pour pouvoir évaluer leur propension à rendre dépendant, il faut pouvoir évaluer les conséquences d'un traitement sur le long terme. Mais il y a un problème de taille : "On ne connaît pas vraiment leurs effets sur le long terme car on ne dispose pas d'études cliniques qui suivent des patients prenant des antidépresseurs au long cours pendant suffisamment longtemps, précise Xavier Briffault (...) Mais pour ce que l'on sait, il semble que pris sur le long terme, les antidépresseurs pourraient causer des problèmes de concentration et de mémoire à court terme. "

"Pour l'heure, il est impossible de connaître sur le long terme l'incidence d'une prise régulière de psychotropes sur de longues périodes, confirme Bertrand Gilot. Mais d'après ma propre expérience de psychiatre, j'ai pu constater que chez quelques patients, cela pouvait provoquer un certain émoussement, voire un état d'impulsivité et d'hyperactivité."


source : internaute
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par lulaby »

merci Archaos de m'avoir répondue. Si je comprends bien, on ne sait pas trop ce que ça peut faire à long terme.
J'ai effectivement remarqué que j'ai la mémoire perturbée et des pbs de concentration.
Comme j'ai été très malade physiquement cet été à cause d'un clostridium difficile, j'ai des pbs au foie et j'ai eu les globules blancs très bas.
les médecins disent que ce sont des séquelles de cette toxine. Moi j'ai peur en fait que c'est à cause des AD et anxiolytiques que j'ai pris pdt cinq ans.
En fait je me demande si ces médicaments bousillent le foie, détruisent ton système immunitaire et peuvent tuer les gens ??
Oui, oui je vais loin dans ma réfléxion mais depuis que j'ai eu cette toxine cet été, je me fais des films dans tous les sens
Vivement jeudi prochain, je vais enfin voir un psy .
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

lulaby a écrit :
En fait je me demande si ces médicaments bousillent le foie, détruisent ton système immunitaire et peuvent tuer les gens ??
Là il faudrait voir au cas par cas mais comme beaucoup de médicaments il y a des risques avec le foie notamment, à prendre en compte d'autant plus si il est déjà fragilisé.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par lulaby »

merci Archaos,

c'est bien ce que je pensais car en plus, mon appareil digestif et mon foie ont été très fragilisés par un clostridium difficile l'été dernier et la semaine prochaine quand j'irai chez la psy,
je lui dirai et lui montrerai mes prises de sang.

bonne journée à toi Archaos
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

petite question

après plusieurs rechutes, mon médecin me dit que je devrai certainement prendre un ad, le seroplex, en ce qui me concerne à vie.... Il m'a rassuré sur le fait que de nombreuses personne le prenait même à vie......

je voulais juste votre avis
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Gaïa »

Bonjour aebischer,

je risque comme toi de prendre du seroplex à vie, enfin il reste du temps et cela peut évoluer j'espère .
ça ne me fait pas particulièrement peur, cependant le seroplex, comme un grand nombre antidépresseurs, sont assez récents et il n'y a de ce fait pas d'étude disponible sur le (très) long terme.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

donc apparement beaucoup de personnes sont sous Ad à vie?????? mon médecin me rassure en disant que certaines personnes ont besoin a vie de prendre un médic contre le cholestérol, ou l'hypertension..... mais hônnetement je ne suis qu'à moitié rassurée d'où ma question...

depuis combien de temps êtes-vous sous Ad...et que dit votre médecin sur le long terme??

merci bcp de vos réponses...............
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par pastel33 »

j'ai fait la bêtise d'arrêter le deroxat, un mois plus tard, re grosse dépression, j'ai pris alors du mildac, ça a diminué les symptômes, mais j'étais tout le temps dans les vap, et c'était loin d'être suffisant, alors comme je souffrais le martyr, que je commençais à penser au suicide, j'ai vite repris le deroxat. J'ai souffert pour rien, et j'ai perdu beaucoup de temps à me lamenter sur mon sort, à me demander si les AD sont bien ou mauvais pour la santé. Aujourd'hui, je ne me pose plus ces questions. la seule chose qui m'intéressent c'est de me sentir bien. Je préfère vivre moins longtemps et être bien ou longtemps avec une dépression.
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

qu'est-ce qui te fait dire que tu vas vivre moins longtemps à cause des ad??
Répondre