La peur de prendre des anti-dépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Missbluekitty »

Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai fait une dépression atypique en 2005.

A mon entrée à l'hôpital je ne voulais pas entendre parler d'anti-dépresseurs, j'étais catégorique, c'était non. La psychologue et les mèdecins m'ont fait comprendre que je devais m'y résoudre. J'ai eu beaucoup de mal à accepter, à prendre cette décision.

Le mèdecin a commencé par me prescrire la plus petite dose puis on a augmenté petit à petit jusqu'à la dose normale et tous s'est bien passé. Peu d'effets secondaires, mais j'ai quand même dû changer de traitement à un moment, et cette fois, sans aucun problème.

Bien sûr il peut y avoir des effets secondaires, comme pour tous les médicaments, mais si on les lit avant de commencer le traitement, on ne prend plus rien. Moi, je n'ai pas pu les lire puisque j'étais à l'hôpital, mais même si j'avais eu la notice entre les mains je ne les aurais pas lus.

Et pour vous, comment ça s'est passé ?

Missbluekitty.
Batine

Message par Batine »

Comme toi, j'ai eu du mal à prendre la décision de "sauter le pas".

J'ai vu mon médecin une première fois le 19 mars. Il m'a dit : "il faut que je vous aide, sinon vous allez plonger"... et il m'a prescrit de l'Effexor. J'étais :shock: car je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'il allait m'envoyer consulter un psy, car j'avais vraiment besoin de parler.
Je suis quand même allée à la pharmacie. La boîte, je l'ai rangée dans mon armoire à pharmacie, bien décidée à ne pas l'utiliser.

Ce jour-là, le médecin m'a mise en arrêt de travail pendant 10 jours, puis j'ai repris le boulot. Et 10 jours plus tard, j'ai craqué. Nouvel arrêt de 4 jours, qui a été ensuite prolongé. Et là, sur la feuille, il était écrit : "syndrôme dépressif". Ca m'a ouvert les yeux. J'ai enfin compris la "gravité" de mon état, j'ai enfin compris que j'étais malade. Et quelques jours plus tard, j'ai pris la décision de me soigner.

J'ai commencé l'Effexor le 20 avril. Ca fait donc 10 jours.
Les effets secondaires, j'en ressens... mais ils sont peut-être liés à la maladie, plus qu'au traitement, je ne sais pas. Je prends mon mal en patience. Je me dis que d'ici quelques jours, ça va aller mieux.

Je n'ai pas suffisamment de recul pour témoigner sur l'efficacité des AD.
Mais je sais que, comme toi, ça a été difficile de les prendre, la première fois.
L'idée de "m'engager" dans un traitement de plusieurs mois me faisait peur. L'idée aussi que ça agit sur le cerveau.
Mais je me suis résignée à admettre mon état, et à faire confiance à mon médecin. Je me suis dit que si j'avais plus fait confiance aux gens autour de moi, au lieu de faire "cavalier seul", je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui.

Alors adieu orgueil imbécile ; maintenant, je me soigne.
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Personellement, bien que peu adepte de médicaments (j'ai tendance à traiter mes maladies par le mépris) c'est moi qui ai demandé à mon psy d'essayer les AD.
Lui hésitait, compte tenu de mes symptomes, il pensait que ma dépression n'était pas trop grave et que je devrais pouvoir m'en sortir sans médicaments.

Je pensais donc au début à essayer de faire sans, jusqu'à ce que je réalise que tout à commencé lors de mon adolescence et que cette maladie m'avait donc pourri la vie depuis une vingtaine d'années.

J'ai donc préféré utiliser la voie médicamenteuse pour gagner du temps (j'en ai assez perdu comme ca).
Le bon AD fut le 7eme et même si il ne m'a pas transformé en bout-en-train-qui-se-lève-le-matin-en-chantant-mon-dieu-comme-la-vie- est-belle, il est très clair qu'il me fait un bien fou
Batine

Message par Batine »

Le 7ème ? Alors, tu as mis combien de temps à le trouver ?
Parce que j'imagine qu'on ne change pas d'AD au bout de 2 semaines... le temps de voir s'il fait effet.
zeugma
Messages : 1
Enregistré le : mardi 30 septembre 2008 16:14

Message par zeugma »

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau. Je me suis présenté dans L'Entrée. Je suis content d'être parmi vous.

Je suis au début d'une dépression et je suis un peu (bcp) perdu, notamment par rapport aux AD.

Ce qui m'inquiète le plus : en prendre pour rien puisque je ne suis pas mal tout le temps.
Quand ça va mal je ressent le besoin ce cette béquille et puis quand ça passe je culpabilise d'en prendre (là j'ai arrêté mais je sais que ce sera comme ça si je rentre dans un vrai traitement)
Je précise un peu

Mon psy m'a prescrit du Deroxat, du Xanax et du Tercian à un moment ou cela faisait deux jours que j'allais mieux (les contraintes des rdv...).
Deux jours de traitements et j'ai replongé fortement : bcp plus angoissé, symptômes physiques forts (sueurs, baillements etc etc. J'ai arrêté le deroxat mais ai été obligé de garder les autres pour me calmer.
Sentiment d'échec....et d'être assité.
Trés peu fier de moi...J'ai l'impression que ce sentiment d'être assisté me bloque et accentue ma non confiance en moi et donc la déprime... Voyez le genre de cercle vicieux ?

En réalité j'ai eu l'impression que mon traitement m'avais "empoisonné"...et avait fait l'effet inverse...
Je sais que les effets sont à attendre mais là c'était insupportable.

Maintenant j'ai peur des médocs et pourtant j'en ressent le besoin.
De plus comme c'est en dent de scie, je culpabilise d'en prendre quand ça va.
Enfin bon je ne sais pas sur quel pied danser. Ce sentiment d'incertitude me fait même douter de ma dépression....

Un coup je souhaite une assistance, un coup j'ai envie de tout jeté et d'avoir la force de m'en sortir sans...
J'ai même peur des fois de simuler ou autre folie de dédoublement de la perso...

Avez-vous vécu la même chose au début de vos troubles ? Surtout le sentiment que les Ad était un échec qui ne vous donnait pas confiance en vous et accentuait la déprime. Voir même une petite paranoïa envers l'industrie pharma : l'ad appelle l'ad et entretiens la déprime car le sentiment d'échec ??
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je suis un peu saturé de questions...
Désolé d'avoir été long...
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

salut zeugma
Quand je suis allé voir mon psy je lui ai dis j'aime pas les médocs ( peur de devenir un zombie, veut pas de béquille...), elle m'en a quand même donnée et elle a eu raison.
Déja le xanax c'est un anxio (les autres je sais pas), j'en prend perso, ça marche pas pareils.
c'est pour calmer les angoisses en principes on en prend régulièrement, plus un de temps en temps (ou plus) quand on sens monter l'angoisse.
Les AD c'est différents, c'est sur le long terme, ça t'aide a sortir de l'impression de c.. de sac, enfin je suis pas doc mais maintenant que j'en ai pris je vois ça comme ça:
Les AD ça te permet d'être suffisament solide sur tes jambes pour attaquer une thérapie (c'est une interprétation perso, c'est comme ça que je le vie)
Quoi qu'il en soit les médocs sont nécessaire (et je suis un anti médocs pourtant), au début c'est pas agréable (les 2-3 premières semaines) car ton corps s'habitue doucement (fatique, nausée, zombie mode...)
Après ça va mieu, je te conseille fortement de prendre tes médocs, les AD ça doit être régulier sinon ça sert pas a grand chose, aprés tu as le xanax pour faire tampon
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir zeugma,

J'ai parfaitement compris ce que tu veux nous dire, car au début de ma dépression, j'aurais pu écrire la même chose.

Avec le temps et surtout à force de m'enfoncer de plus en plus, j'ai compris qu'il était indispensable de me soigner.

Je ne peux donc te conseiller que de faire confiance à ton médecin et prendre le médicament qui soigne une dépression, c'est-à-dire, l'antidépresseur.

Tu ne pourras pas t'en sortir sans aide médicale et le fait de prendre et d'arrêter ton traitement au bout de quelques jours ne peut que compromettre tes chances d'aller mieux rapidement
Parle de tes craintes à ton médecin. Il est là pour t'écouter et te conseiller
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Zeugma

Tu as raison de te poser des questions avant de prendre des médicaments et pour tenter de te répondre je suis entièrement d'accord avec Petitom et Claudine, d'ailleurs je pense que beaucoup d'autres anti-médicaments sur ce forum pourraient témoigner dans ce sens également.

Je voulais juste ajouter mon sentiment par rapport à ce sentiment que tu décris d'être assisté qui est très embêtant je le reconnais. En bonne anti-médicaments moi aussi cette idée m'humiliait profondément alors j'ai fait recherches sur recherches et poser questions sur questions à mon médecin avant de me décider à franchir le pas.

Voici pour ma part ce que j'en avais retenu :
La dépression a des causes physiques bel et bien réelles (comme pour un rhume ou une otite, il faut donc un coup de pouce temporaire au système immunitaire, n'est-ce pas ?). Je ne saurais te l'expliquer ces causes en détail pour la dépression mais par exemple il y a diminution des molécules qui permettent de ressentir du plaisir ou du bien-être.

Donc pour être simpliste :
Diminution de ces molécules --> accroissement du mal-être --> stress, fatigue --> encore moins de molécules --> mal-être qui empire etc.
La spirale descendante infernale. Les AD agissent sur cette cause physique (qui n'est pas toujours la même mais a toujours plus ou moins trait aux neurones d'après ce que j'ai compris). Lentement la spirale va arrêter sa descente puis s'inverser, les AD en stimulant les neurones vont tirer vers le haut le mal-être et la fatigue.

Cela va doucement, il faut le temps de s'habituer à ces transformations et ce n'est pas régulier, parfois la spirale dérape et fait plusieurs tours vers le haut (sensation que tout va pour le mieux) ou au contraire rechute un peu vers le bas (sensation que les AD ne servent à rien) mais il faut persister


Bien sûr ce n'est que ma vision des choses mais j'espère que nos différentes approches pour te répondre t'encourageront dans cette voie et comme Claudine je te conseille de poser toutes tes questions à ton médecin :up2:
Voici une page du site Info-Dépression.fr qui m'avait aidé également Les médicaments anti-dépresseurs.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

bonjour tout le monde
voilà comme certains(nes) le savent l'idée de prendre de AD ne me rassure pas du tout.
et pourtant a cause de mes attaques de panique je pense qu'a moyen ou long terme je vais pas y échapper
pour moi AD = prise de poids et effets indésirables pénibles et longs mais hier dans mon salon j'ai eu un témoignage qui m'a fait gamberger toute la nuit

y a t-il parmis vous des personnes pour qui les AD n'ont posés aucun problème ? sans effets indésirables ni prise de poids ?
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Message par Tyrosine »

Salut,

En tout cas le diagnostic est vite fait, tu es hyper anxieuse, un peu comme moi, une peur des médicaments . Là je suis passé à un autre AD, et très peu d'effets secondaires.
Et de toute façon sans AD, pour moi c'est insupportable ( trop d'angoisses ) et je te rassure les AD sont très efficaces contre les angoisses et même parfois à très faible dose.

Et puis comme tu as peur que cela se passe mal, avec pleins d'effets secondaires , rien ne t'interdit de l'arrêter, quand on en prend depuis quelques semaines seulement, on peut l'arrêter rapidement et tout redevient comme avant.

Alors moi qui suis anti-médocs je ne peux pas me passer d'AD, en tout cas pour le moment et il y a bcp plus d'effets positifs que négatifs.
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

merci tyrosine
le truc c'est que pour l'angoisse je prends ( a la demande) du lysanxia et le soir 1 atarax , ca me suffit pour le moment et ca fait des années que je fais comme ca.
donc l'AD serait uniquement pour " enlever" la peur , ce qui ne déclencherait donc pas d'attaques de panique mais j'avoue ne pas trop y croire ( malgrès le post de tellmewhy que j'ai bcp apprécié ) c'est pour ca que je voudrai avoir vos expériences ....
merci encore et bonne journée tyrosine
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Message par ti-caribou »

coucou
je prend du seroplex, et j'ai tellement jamais eu d'effets secondiares que je les ai arrteé d'un coup car je me demandais si ca servait a quelque chose.....
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

ah bein oui mais si en plus ca marche pas
merci ti-caribou
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Message par angelina »

moi personnellement je n'ai jamais eu d'effet secondaires avec les ad ,pas de prise de poids,pas de nausée ,juste un peu de fatigue en debut de traitement .par contre on a du me changer souvent d'ad car au bout d'un moment il ne fait plus d'effet ,donc je dirai que de tout ceux que j'ai essayer seul le stablon a empirer mon etat mais sans effet secondaire,je pense juste qu'il n'etait pas assez fort donc là je suis au zoloft et pour l'instant ça commence a allez mieux,dans mon cas j'ai méme plutot tendance a perdre du poid plutot qu'as en prendre.voila mon aexperience aprés chaque personne réagi differement mais toujours est il que sans ad il est trés dur de s'en sortir quand la depression est bien installé alors n'ai pas peur d'en prendre et d'en essayer plusieurs si il le faut
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

merci bcp angélina
bein ca alors , je lisais tellement de témoignages ( je sais plus de qui ) comme quoi avec les AD ca n'allait pas , ca causait des vertiges, fatigue , nausées ect.....que là je suis vraiment surprise et rassurée en même temps car si je dois y passer ma réticence sera certainement amoindrie

encore merci angelina
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour cassandre,

J'ai essayé quelques AD, durant mes années de dépression, avec plus ou moins de succés (prise de poids, vertiges, problèmes neurologiques accentués...) jusqu'à ce qu'un nouveau médecin me prescrive du Séropram. Ma vie a changé depuis. Cela fait maintenant 5 ans que je le prends et que mon médecin me conseille de ne pas l'arrêter. Je l'écoute et je m'en porte très bien

J'espère que mon témoignage va te rassurer
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

merci claudine
ah je savais bien qu'il y avait des AD qui démolissaient plus qu'autre chose et c'est dont j'ai peur tu vois ....c'est d'en faire qqs uns avant de tomber sur le bon alors si y avait pas d'effets indésirables aussi gênants , ca serait pas un pb mais avec mon boulot je peux absolument pas me permettre d'être mal
je suis paumée là......

merci encore claudine
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Message par Tyrosine »

Salut,

J'ai pris 10 ans de la Paroxetine, ça m'a enlevé mes angoisses et mes attaques de panique , après je n'ai plus jamais pris d'anxios du tout et c'était le but de stopper les anxios car je ne sais pas si tu as vu sur les notices des anxios, c'est indiqué pas plus de 12 semaines, en tout cas c'est à éviter d'aller au delà même si la plupart des gens en prennent bcp plus longtemps, mais comme je te l'avais dit, moi j'ai bien plus peur des anxios et de leurs conséquences à long terme que les AD.
Maintenant si tu arrive à gérer tes angoisses et qu'elles sont supportables, en effet tu peux te poser la question, AD ou pas ?
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Message par Kirth »

Cassandre, il suffit d'essayer les nouveaux AD le vendredi soir comme ça tu as tout le week-end pour les tester. Les nouveaux AD n'ont presque pas d'effet secondaire, en contrepartie, il sont un tantinet moins efficaces que les tricycliques. Perso, j'en ai testé pas mal et je n'ai toujours pas trouvé le bon. A titre indicatif, le pire a été le deroxat. Tous les autres ont eu un effet nul.

Bon courage petite tortue,

Kirth.
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Message par cassandre »

MERCI KIRTH,

bon bein ca m'aide pas mal quand même tous vos témoignages , en fait le jour ou ma psy m'en parlera , je lui exppliquerai mes angoisses vis a vis des AD et si elle est compétente je pense qu'elle ira mollo en commencant par qq chose de faible
tyrosine : pas plus de 12 semaines ??????? ca fait 22 ans que j'en prends tous les jours , par contre je n-ai aucun éffet indésirable ....ma foi , vas comprendre !!

encore merci , on dirait pas mais ca m'aide vraiment
Répondre