Différence entre zolpidem et zopiclone

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par dorine »

Bonjour,

j'ai posté un message mais cela ne semble pas avoir marché donc je recommence (désolé si c'est un doublon)
j'ai une question par rapport aux somnifères: je prends depuis longtemps maintenant de zolpidem pour dormir. Ma psy étant en congé maternité, son remplaçant m'a prescit la dernière fois du zopiclone. Je n'ai pas fait attention et je n'ai presque plus de zolpidem. Je ne sais pas ce qu'est le zopiclone et si c'est une erreur de sa part ou la volonté de changer de traitement (auquel cas, je pense qu'il me l'aurait dit quand même...).
Auriez vous des réponses car ça ne fait qu'augmenter la dose de stress qui est déjà bien forte chez moi...?
merci
vachette
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par chrystelle »

le zopiclone est le generique de l imovane , il aide aussi a s endormir et a une duree d action plus longue que le zolpidem .
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par miracle rose »

si je me trompe pas le zopiden aussi est le generique de l immovane donc tu n as rien a craindre et le prendre en confiance.
j en suis sur aussi car c est ce que je prend quand j en ai besoin
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Archaos »

Bonjour Dorine,

Le Zolpidem (DCI) est la substance active du Stilnox (princeps) : viewtopic.php?t=10710

Le Zopiclone (DCI) est la substance active de l'Imovane (princeps) : viewtopic.php?t=7314 et n'est pas le générique du Stilnox.

Ces deux médicaments sont différents même si il servent tous les deux à favoriser l'endormissement. Je pense que le remplaçant a fait une erreur car il doit avoir plus l'habitude de prescrire le Zopiclone que le Zolpidem (chaque médecin a ses préférences...)

si le Zopiclone ne te convient pas tu peux peut être voir avec la pharmacie si il y a possibilité de faire quelque chose (elle peut téléphoner au médecin aussi)

Notes sur les médicaments génériques et abréviations :
Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la substance) ou sous un nouveau nom commercial. La substance active qui fait tout leur intérêt ayant été utilisée pendant de nombreuses années par une très large population de patients, ils ont l'obligation juridique d'être aussi efficaces que l'original.

Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l'absence de brevet. De nos jours, de très nombreux médicaments issus de la recherche ont vu, au cours des années, leur brevet tomber dans le domaine public, dans le patrimoine commun de l'humanité, et leurs gammes couvrent un très large éventail de maladies aiguës ou chroniques, graves ou bénignes. Pour des raisons politiques, une entorse peut être imposée sur des médicaments encore protégés, pour ce qui par exemple des médicaments contre le SIDA, dans les pays en voie de développement.

En théorie, la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties d'innocuité sont les mêmes. En revanche, un médicament générique est en général vendu à un prix moindre (ce n'est pas toujours le cas, certains laboratoires ayant décidé de baisser le prix de leurs médicaments princeps pour encourager les médecins à continuer à les prescrire). source : esculape
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par dorine »

Merci à tous les trois
oui mon remplaçant a du faire une erreur alors. Je vais en effet voir avec la pharmacie pour voir si elle ne peut pas me le changer...
merci encore
vachette
Avatar du membre
Lullaby-fall
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 06 janvier 2011 17:53
Localisation : Ile de France

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Lullaby-fall »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai depuis presque un an des problèmes à l'endormissement (je pense beaucoup, je m'emballe, j'ai des palpitations et ça fini presque toujours par des larmes sur l'épaule de mon copain). Je prends depuis avril du Zolpidem (Stilnox). Au départ j'en prenais 1/2, puis ça n'a plus trop fonctionné au bout d'environ 6 mois. Comme j'étais en vacances et donc, pas stressée, j'ai arrêté durant un mois. De retour au travail (j'ai des horaires vraiment c* du style : lever à 4h00 et le lendemain, je travaille jusqu'à minuit) à la fin de l'été j'ai du reprendre le Stilnox sous peine de ne dornir que 1 ou 2 heures par nuit avant un journée de travail. Je sais qu'il y a une dépendance. Et j'aimerais savoir si, en alternant avec de l'Imovane, cela réduirait "l'emprise" du médicament sur mon corps. Quelqu'un a-t-il déjà alterné ces 2 médocs afin d'éviter la dépendance à l'un comme à l'autre ?

@+
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Archaos »

Bonjour Lullaby-fall ,

A quelle fréquence penses tu quand tu dis alterné ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Lullaby-fall
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 06 janvier 2011 17:53
Localisation : Ile de France

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Lullaby-fall »

Je veux dire 3 mois l'un 3 mois l'autre voire 6 mois, en fait changer dès qu'il y a perte d'efficacité
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Archaos »

Hello,

c'est la dépendance où l'accoutumance que tu veux éviter ?

Sinon tu peux demander à ton médecin si il est d'accord mais pourquoi pas.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Lullaby-fall
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 06 janvier 2011 17:53
Localisation : Ile de France

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Lullaby-fall »

Plutôt l'accoutumence en fait. Tant que je m'endors sans avoir passé 2 heures à tourner...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Archaos »

Je pense que si en effet tu sens que ça ne marche plus avec l'un ou l'autre ton médecin sera d'accord pour changer mais je ne sais pas si cela marchera, tu nous diras ce qu'il en pense .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Dysthymie »

La Zolpidem (Stilonox) agit plus vite mais moins longtemsp
La Zopicone (Imopvane) agit plus longtemps.
Certains ont des cauchemars avec la Zopiclone, moi non; En revanche il m'est arrivé d'avior des moment d'excitations avec la Zolpidem.

À mon avis, c'est bien lorsqu'on en prend de temps à autre mais ça perd vite son efficacité
34Maxi
Messages : 1
Enregistré le : mardi 12 mai 2020 17:07

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par 34Maxi »

Bonjour j'ai deux questions qui me tracasse mon médecin ne me donne pas d'explication.

Jetait sous traitement de ZOLPIDEM depuis des années et puisque j'ai pris ces 3 dernier mois le médecin a préféré me changer le traitement pour dormir en me prescrivant du ZOLPICLONE 7,5 mg. je n'ai a ce jour depuis une semaine trouvez de changement dans mon comportement je me réveille toujours 2 fois dans la nuit pour y grignoter ou boire mon café au lait, je me rendort plus facilement par la suite avec le ZOLIPIDEM qu'avec le ZOLPICLONE.
Est ce que normal qu'il me change de médicament sans aucune interruption avec l'ancien ?

Suite au changement est ce normal et pourquoi le ZOLPICLONE n'as pas besoin d'ordonnance sécurisé alors que le ZOLPIDEM oui donc il y as une différence quelques parts sur le médicament ?
merci de vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre zolpidem et zopiclone

Message par Archaos »

Bonjour 34Maxi,

Il y a eu beaucoup plus d'abus avec le Zolpidem qu'avec le Zopiclone, c’est pour ça que qu'il faut maintenant une ordonnance sécurisée pour le premier.

Et comme les molécules ont un effet à peu près identique, ton médecin ne veut sans doute plus s’embêter avec une prescription sécurisée.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre