Liste des médicaments psy sous surveillance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lodimie

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Lodimie »

On m'a prescrit Venlafaxine, et si je n'avais pas un ou deux effet secondaire, le médecin me l'aurais laissé,
par rapport à la liste, je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu faire sur du long terme avec ce médoc, mais normalement
les médecins doivent le savoir si c'est vrai car mon médecin traitant me dit qu'il y a pas mal de mensonges sur le net,
alors si les médecins n'en tiennent pas comptent c'est qu'ils ont une raison
Singg

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Singg »

Je ne sais pas, en fait ça fait parti d'une liste de 74 médicaments à éviter non pas à proscrire tu peux voir une partie dans cette article
http://www.psychomedia.qc.ca/medicament ... -prescrire
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Louise »

Bonjour,

J'ai pris du Cymbalta pendant 9 mois. Prescrit par le psychiatre que je consulte au CMP.
Ce médicament a tempéré mon émotivité. Mais à la place, je me suis mise à sérieusement serrer les dents, les faire grincer jusqu'à finir par en casser. De plus, il a annihilé toute velléité. En d'autres termes, j'ai fini par avoir l'impression de n'être qu'un mouton ruminant une amère verdure.
Caro56
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2016 9:10

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Caro56 »

Archaos a écrit :
Merci Singg

Je mets la liste : L’agomélatine (Valdoxan), La duloxétine (Cymbalta ou autre), Le citalopram (Seropram, Celexa…), l’escitalopram (Seroplex, Lepraxo, Cipralex…),
Le milnacipran (Ixel ou autre), la venlafaxine (Effexor LP ou autre), La tianeptine (Stablon ou autre).

alors lequel accepté ?
Singg

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Singg »

En fait il sont à éviter à cause de leur effet sur le coeur mais il ne sont pas à proscrire, mais dans une même famille il y en a plein d'autres
Lodimie

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Lodimie »

C gentil et s'il en existe d'autre, il faut les retrouver sur quel site car le médecin psy qui me suit ne vérifiera pas étant
donné qu'ils peuvent quand même les prescrire, car je vois que c'est à nous de le faire et de faire attention, mais pour
mon hypersomnie il y aura surement un ou deux médocs qui sont dans la liste
clothilde
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 14:21

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par clothilde »

Du nouveau sur les AD sous surveillance? Mon médecin vient de me prescrire du lyrica en remplacement du norset pour mon TAG
Avatar du membre
zouzou31
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 7:36
Localisation : Bretagne

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par zouzou31 »

clothilde a écrit :
Du nouveau sur les AD sous surveillance? Mon médecin vient de me prescrire du lyrica en remplacement du norset pour mon TAG

Bonsoir

Attention au Lyrica c'est un anti épileptique, il est utilisé pour les douleurs neuropathique et agit sur les gabas comme une benzodiazepine.Il fait énormément grossir et c'est un médoc sous surveillance.

http://www.topsante.com/medecine/addict ... ica-612121

Courage
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par sunshine31 »

Zouzou31, le Lyrica est à différencier d'une benzodiazepine. Ces dernieres agissent uniquement sur le récepteur GABA pour limiter l'influx nerveux et de fait diminuer l'anxiété.

La pregabaline est un dérivé du GABA. L’activité anti-épileptique de la prégabaline s’explique par son action au niveau de la transmission GABAergique, qu’elle majore, renforçant ainsi l’action inhibitrice du GABA. Mais elle intervient également sur l’excitabilité des neurones au niveau des canaux calciques voltage-dépendants membranaires en réduisant l’influx de calcium.

En dehors de son indication dans l'épilepsie (et toujours en association avec un anti-epileptique primaire), Lyrica est indiqué dans les douleurs neuropathiques (avec une efficacité discutable) et dans le trouble anxieux généralisé. C'est d'ailleurs en raison de cette dernière indication que Lyrica est sous surveillance car un patient anxieux ou un toxicomane pourra être tenté d'augmenter les doses pour ressentir une anxiolyse toujours plus importante.

Bien qu'on ne puisse pas mourir d'une overdose de pregabaline, les effets secondaires relatifs à une prise très importante se traduisent systématiquement par des troubles visuels (vision trouble), une perte plus ou moins prononcée de l'équilibre, parfois une sécheresse de la bouche.

Petite précision, Lyrica ne fait pas systématiquement grossir. Certains patients perdent meme du poids à l'instauration du traitement.

Bien à vous.
clothilde
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 14:21

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par clothilde »

Merci, pas de risques de surdosage pour moi je fais très attention et ça me rassure de savoir que ce n'est "que" pour ça. Pour le poid je fais déjà attention car j'ai pris 10kg avec les AD ...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par violette »

ça fait un bail que je prend du lyrica pour mes douleurs neuropathiques , il était associé au tramadol
à ma demande parce que les douleurs se sont accentuées , on m'a prescrit de la codéine
j'ai juste dis que j'allais tester, j'ai toujours refusé la codéine
première journée j'étais saoule, vertiges etc... je l'ai refusé, du coup je n'ai plus que le lyrica
je prend de l'ibuprofene, sans sortir de la dose journalière, sauf là exception,
intervention de l'uretre,
infection des voies urinaires, après antibio, pire , j'ai pris ibuprofene on me donne pas ce qu'il faut je suppose que le traitement de l'urologue y est pour beaucoup , à lire ça fout la trouille demain matin je le supprime......... je veux bien mourir mais sans souffrir
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par raskolnikov »

Coucou Violette, je suis tes posts avec interêt.
On a quelques points en commun: J'ai 63 balais, je souffre de dépression et suis en errance médicale suite à des troubles considérés comme "neuropathiques".. Autant dire que je connais le Rivotril, Lyrica, neurontin et autres...
J'ai renoncé à prendre ces saloperies addictives et sans aucun intérêt pour calmer la douleur ( à mon sens).
Mes douleurs neuropathiques sont sans cause identifiée ( ccool, non? ) .
Qu'en est il des tiennes? et qu'as tu essayé ( en tant que cobaye ?)
Avatar du membre
Jean Luc
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 juillet 2023 9:57

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Jean Luc »

Merci pour l'info archaos !!!!
Répondre