Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par lodiz »

Après 14 ans de bon (et parfois moins bon service surtout depuis 16 mois), ma bonne vieille paroxétine/seroxat/deroxat ne me fait plus un effet suffisant afin de vivre d'une manière adéquate. Je vais commencer la dose maximum de 60 mg par jour. Si çà amrhce TB, mais si çà marche pas ????? faudra agir autrement...

Quelles sont vos expériences en matière de changement d'AD ? On arrête un tout d'un coup et on commence l'autre ? On diminue l'un et on commence l'autre, bref j'ai la trouille les amis...........

Mon problème (qui est aussi une chance soyons honnête) c'est mon boulot, l'idéal pour moi serait de pouvoir faire ces "expérimentations à risque" tout en continuant le boulot.

Merci de vos avis et expériences.
Avatar du membre
toofy35
Messages : 26
Enregistré le : lundi 20 août 2007 14:33
Localisation : rennes

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par toofy35 »

coucou
j'ai eu deux facons de faire par mon psychiatre:
la première arrété l'ancien AD d'un coup en passant tout de suite au nouveau mais avec plus d'anxiolitiques (j'etais hospitalisée pour ca)
la deuxième fois c'est il y a peu arrêt de l'effexor en une semaine (1cp le soir)avec prise du nouveau le matin(1cp les deux 1ere semaine puis 1 et demi)en me mettant en arrêt de travail et avec l'obligation de l'appeler au moindre soucis (envie de mort etc...)pour trouver un moyen de me surveiller(hospitalisation ou changement de ttt)
cvoilà c'est mon experience personnelle
on est bien peu de choses...
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Gaïa »

Hello,

Alors j'ai fait un grand nombre de changements.

en fait il y a deux situations possibles :

soit l'on reste dans la même famille d'antidépresseurs, soit l'on change de famille.

Dans le premier cas je n'ai jamais eu de souci particulier, quelques effets secondaires en plus ou en moins et une variation "modérée" de mon humeur, de ma perception des choses...

Dans le second cas, c'est moins prévisible, et j'ai eu des expériences catastrophiques et d'autres positives .

Pour la transition j'ai souvent eu des diminutions de l'un tout en commencant l'autre (surtout pour les changements de familles)

Voilà mon témoignage, évidement l'idéal serait de le faire dans une période ou l'on ne travaille pas...mas ça peut très bien se passer
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par lodiz »

Si je dois changer c'est qu'il le faut, les congés de maladie sont là pour çà, la santé avant tout
Merci
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par easy10 »

pour ma part on me faisait passer de l'un à l'autre direct.Comme j'étais quand meme pas bien je ne peux te dire si une bonne ou mauvaise solution.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par lodiz »

C'est vrai que si on change, c'est qu'il y a des raisons, le tout est de voir quand on est trop bas pour ne pas tenter le grand chambardement.

Et voilà le grand , jour arrive, demain je remplace la moitié de ma paroxétine (30 mg) par sipralexa 10 mg. Qui vivra verra
away
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 6:59

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par away »

Bonjour,

Je prends depuis 2 ans effexor 75mg de mon propre chef, j'avais vu un psy en France qui me l'avait prescrit, j'en avais pris pendant un an avant d'arrêter.
Depuis mon arrivée en Thaïlande j'avais replongé dans la dépression et décidé de me remettre sous effexor75mg(ici c'est en vente libre sans prescription au prix de 50€ la boite de 30)
Depuis quelques temps je pense que le traitement a perdu de son efficacité, j'en ai parlé à quelqu'un de ma famille qui bosse dans le milieu psychiatrique qui m'a dit de doubler la dose or, cela veut aussi dire que cela va me coûter plus cher, ce qui n'est pas vraiment envisageable dans ma situation actuelle.

Après de longue recherches sur internet j'ai découvert que seulement 2 antidépresseurs étaient fabriqués en Thaïlande sous leurs noms générique, la fluoxétine(prozac) et la sertraline(zoloft) les prix sont très abordables comparés aux médicaments importés.
J'envisage donc de switcher vers une de ces deux mollécules.

Des retours d’expérience sur des cas similaires seraient les bienvenus, je me pose en outre la question du dosage pour le prozac ou le zoloft qui correspondrait à mon traitement actuel.

merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par lodiz »

l'automédication... toujours risqué.

Quel est l'intérêt réel ?
- financier, je ne pense pas, même si il n'y a pas de sécu en Thaïlande (je ne sais pas), une visite de temps en temps au toubib n'est pas une ruine
- ne pas devoir voir le médecin: pour manque de temps je ne pense pas, parce que tu n'en a pas envie, c'est ton droit mais avoir quelqu'un qui contrôle et te pose les bonnes questions sur ton traitement au moment où tu en a besoin n'est pas à négliger.
- évidement, la langue peut être une bonne raison si ta connaissance du Thaï est limitée, pas toujours facile de communiquer précisémenten dehors de ses langues maternelles

La dépression est une maladie aux formes parfois floues et ses traitements aussi, uniquement les médocs n'est pas souvent la solution miracle. Donc automédication, bof je garderais cela au cas où tu es vraiment dans l'impossibilité de voir un toubib avec qui le contact est bon.

Bon courage à toi. ceci dit une auto médication avec des AD est sans doute moins dangereuse que de le faire avec des benzodiazépines ou des "remèdes traditionnels" comme l'alcool (mais je suis pas toubib, avis purement perso, si être toubib prend tant d'année c'est pas pour rien).
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Bonsoir à tous les amis,

Je vous écris aujourd'hui car mon médecin a décidé de chanegr mon traitement et après 4ans de deroxat (paroxétine) me passe à Effexor 1 cachet/j pendant 15jours puis ensuite si tout va bien on augmentera à 2 cachets / jour.

J'ai très peur car le temps que l'effexor fasse son effet, je reste environ 2 semaines "sans" béquille :'( Je pense en effet que le deroxat m'aidait quand même un minimum, même après 4ans...j'ai peur de faire d'énormes crises d'angoisse, de mal dormir, de pleurer...bref de craquer complètement....


Comment se sont passés pour vous le passage d'un antidépresseur à un autre? Comment avez-vous survécu en attendant l'effet du nouveau?
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Gaïa »

Bonjour marionnette2210 ,

Tu ne seras pas tout à fait sans béquille car l'effet du deroxat ne disparait pas du jour au lendemain, ton corps est imprégné.

Personnellement j'ai changé un certain nombre de fois d'antidépresseurs. Le plus difficile pour moi a été de me retrouver parfois avec un nouvel antidépresseur que je ne supportais pas du tout.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Merci pour ta réponse
Je croyais que l'antidépresseur n'avait une durée de vie de 24h seulement dans le corps. En tout cas pour l'instant j'en suis à mon 3ème jour d'Effexor et physiquement du moins ça va, pas trop d'effets secondaires bizarre...
Par contre j'ai peur qu'il ne soit pas efficace...Mon médecin généraliste m'a dit qu'il ne pouvait pas me prescrire de médicament plus "fort" tel que des thymorégulateurs par exemple.
Vu mon état je me demande si ça ne serait pas la solution...Bref je suis perdue. Je laisse sa chance à l'effexor et je tiens bon
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Gaïa »

C'est déjà une bonne chose pour les effets secondaires
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Marionnette au rapport:

Alors déjà 4jours sans deroxat/paroxétine et avec effexor. Les effets commencent à se faire sentir : Vertiges surtout en fin de soirée et depuis 4 nuits je rêves énormément !!! Et ces rêves paraissent vraiment réels ! Hier soir c'était + un cauchemar alors je me sens pas top top au réveil comme vous pouvez l'imaginer


J'espère que ça va passer !
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Gaïa »

Pour les rêves ce n'est pas forcement négatif, ça peut signifier le retour d'un sommeil de meilleur qualité.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Hello les amis :)

Alors aujourd'hui çela fait 1 semaine sans deroxat et avec effexor. C'est fou physiquement j'ai tjs des sensations très désagréables: vertiges et frissons principalement mais je connais aussi d'autres changements plutot agréables: par exemple je ne m'endors plus comme une buche chaque soir. Je peux etre dans mon lit révasser avant de m'endormir, chose qui m'était impossible avant tellement je m'endormai vite.
De plus chaque nuit je rêve ! alors que sous médicament je ne rêvais presque jamais !

Psychiquement pour l'instant tout se passe bien...je me sens bien, je ne sais pas à quoi c'est du cependant. Car au bout d'une semaine je ne pense pas que l'effexor fasse effet !

voilà pour les nouvelles
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Gaïa »

Hello,

Quand on passe d'un Ad à un autre, la période de transition est assez imprévisible...J'ai connu aussi ce que tu ressens. A suivre
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Merci pour ton suivi, ça me fait très plaisir d'être "lue" par quelqu'un qui est aussi passé par là...

Cela fait donc 2 semaines sans deroxat/paroxétine et avec effexor...jusqu'à maintenant niveau mentale beaucoup mieux et quelques symptomes de manque mais maintenant ça va mieux. J'ai tjs un petit peu mal au ventre, je me sens barbouillée c'est pas terrible mais ça va.
Niveau morale, je me sens à nouveau angoissée/oppressée depuis hier par période dans la journée...mais comme d'habitude...

C'est dingue, je pensais qu'arrêter le deroxat aurait un effet sur moi mais non, je ne suis pas + angoissée qu'avant, je me suis même senti super bien dernièrement, pensant même à tout arrêter et à me sevrer complètement d'AD !!!
J'en viens donc à me demander si de deroxat n'avait pas plus aucun effet sur moi...


Mystère....
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par Archaos »

marionnette2210 a écrit :
J'en viens donc à me demander si de deroxat n'avait pas plus aucun effet sur moi...
Ce n'est pas impossible, si tu lis le sujet sur le Deroxat : ( viewtopic.php?t=1579 ) tu y trouveras plusieurs témoignages allant dans ce sens.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par marionnette2210 »

Bon depuis hier retour des angoisses. Sensation de mal être extrême de retour ! youpi....
j'ai rdv avec mon généraliste aujourd'hui pour voir si on garde l'effexor vu que ça fait 2 semaine à 1 comprimé...à mon avis il va m'autoriser à l'augmenter...
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
laurette
Messages : 6
Enregistré le : lundi 19 janvier 2015 9:54

Vos expériences sur les changements d'antidépresseurs ?

Message par laurette »

bonjour

suite à une depression engendrée suite à différents gros soucis, une psychiatre m'a prescrit effexor je ne l'ai pas pris longtemps car je me souviens que j'avais constamment les mains moites

elle m'a donc passé au déroxat que j'ai pris pdt 10 ans, j'ai arrete la psychothérapie au bout de quelques mois

je prenais en association mépronizine pour dormir

au bout de 3 ans j'ai pu stopper mépronizine

qq années après sont apparus anxiété et insomnie,je restais éveillée environ 2h par nuit, j'ai été consulté dans un centre du sommeil qui au lieu de me faire le test du sommeil m'a fait celui de la vigilance

de là on m'a diagnostiqué de l'hyper vigilance anxieuse, de l'anxiété généralisée et mis sous séropram 2 cp par jour pour mon anxiete et j'ai commencé une TCC comme je dormais tjs mal, le psy m'a prescrit athymil 10 en plus

je souffre toujours d'anxiete bien que modérée et de difficultés de sommeil, réveil plus tot le matin sans pouvoir me rendormir si je ne prends pas de Lexomil
la moindre chose à faire le lendemain, le moindre stress... me réveille aux aurores
je suis depuis des années constamment fatiguée la journée, et pour tout arranger j'ai besoin de 10h minimum de sommeil par nuit

je viens d'arrêter la TCC au bout de 2.5 années car aucune amélioration, et là je vois depuis un mois une psy qui me dit que ma dépression n'a jamais été guérie et que c'était une dépression de type mélancolique ce pourquoi j'ai toujours de l'anxiete et des insomnies et m'a proposé de prendre du lithium qui traite les dépressions résistantes

je n'ai pas voulu en raison de lourds effets secondaires

elle me propose alors valdoxan, effexor, abilify ou norset

valdoxan je ne veux pas trop dangereux pour le foie, abilify non plus car pour les schizophrènes, et je ne veux pas prendre de neuroleptiques

il me reste donc le norset et l'effexor

le norset, serait efficace pour le sommeil mais j'ai déjà bcp de mal à garder un poids stable avec l'athymil qui fait grossir car développe l'appétit, je crains également qu'il n'empire ma fatigue diurne

l'effexor, ce qui m'inquiète est la chute de cheveux car je suis déjà suivie pour une alopécie andro génétique

j'aimerais des avis concernant le traitement de l'anxiete, insomnie, état mélancolique, et leurs effets indésirables notamment la chute de cheveux pour l'effexor

merci d'avance
Répondre