Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Houpps
Messages : 1083
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 14:52

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Houpps »

Salut,
Oui je prends escitalopram....au début l horreur pleins d'effets secondaires. Vertiges, fourmillements, taticardi, insomnies, vomissements....puis ça va passe.
Courage
Maryloulouax
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 17:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Maryloulouax »

Bonjour je suis sous escitalopram 5mg depuis 6 jours pour angoisses chronologique, crise d angoisse, hypocondrie etc... Bref autant dire que je vis un enfer !
Jai déjà eu seroplex il y a 10 ans à 3 reprises arrêt obligate pour mes grossesse donc toujours sur de petites périodes genre 6 mois !
Là il ma été prescrit en septembre oui oui je ne l'ai pas pris a cause de la peur des effets de la première semaine je me suis décidé jeudi dernier et autant dire que je galère.... L'impression d'être en trans, insomnies, angoisse ++++ et j'ai fini avec le samu hier matin pour une big crise d'angoisse incontrôlable si6je n'ai pas arrêté de le prendre c'est parceque7je connais l'effet de ce AD par lasuite qui est juste miraculeux !!!!
J'attends mais là c'est très très dur
libellule74
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 18:11

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par libellule74 »

Bonjour, mon généraliste m'a prescrit du sipralexa début janvier pour cause d'insomnies qui risquaient selon lui de virer en dépression (j'ai fait un épisode dépressif sévère en 2004, le Sipralexa avait bien fonctionné). Je travaille dans l'accompagnement et autant vous dire qu'en ce moment, c'est dur d'aider les autres et je puise dans mes réserves depuis longtemps. Le souci est que les insomnies se sont aggravées et sont en train de virer en angoisse envers le sommeil. ça fait maintenant quasi 5 semaines que je prends le Sipralexa (10mg) et les insomnies ne s'améliorent pas, j'en suis à 1 zolpidem chaque soir depuis un mois, et 10 gouttes de Lysanxia. Je sens que mon corps est comme sous amphétamines, les médicaments agissent à peine et seulement aux alentours de 3h du matin, je suis épuisée. Mon médecin m'a dit de réduire le Sipralexa de moitié. C'est bizarre que je ne le supporte plus aussi bien qu'à l'époque.. J'en viens à me demander si j'aurais dû prendre l'AD cette fois-ci. J'ai peur à présent des effets de sevrage du passage de 10 à 5mg. Merci pour vos avis :)
Avatar du membre
Houpps
Messages : 1083
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 14:52

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Houpps »

Salut, je pense que 5 semaine s c'est court pour un effet. Mais surtout reprends rdv avec ton médecin.
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mais Pourquoi »

Bonjour à tous,
Moi j'en prends depuis 5 semaines et depuis deux jours exactement, je vois une nette amélioration de mon moral. Pour l'angoisse et la sensation de se sentir "mort à l'intérieur", j'ai vu une amélioration au bout de trois-quatre semaines (surtout pr l'angoisse en fait). Je n'ai eu aucun effets secondaires, sauf le manque d'appétit, mais ça je l'avais déjà avant.
Donc courage à tous. Tenez bon, vous n'êtes pas seuls.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Je prends ce machin depuis le 16 juin par palier de 5, 10 et actuellement 15 mg par jour (matin). Je suis quasiment à 6 semaines de traitement et je ne remarque absolument aucune différence. Même dépression. Même anxiété. Je ne m'attendais à rien, je suis peu sensible à l'effet placebo.

Tant mieux si certains se sentent mieux avec ce machin. L'effet placebo est assez puissant et non négligeable.

J'en ai marre d'essayer tous les AD, y a rien qui marche puisque y a pas d'effets réels.

Fuck les AD.
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par laeti42 »

Coucou Antonio

Effectivement aucun AD ne pourra t apporter l'effet défonce et planant que tu arrives à obtenir par des doses massives et hors doses thérapeutiques de médocs, Lyrica et autres... ça n existe pas... Ce sont peut-être aussi ces prises massives de médocs, benzos et Lyrica, qui ont considérablement chamboulé ton cerveau qui ne semble plus réagir à rien ? Si le Lyrica te convient, tu devrais le prendre tous les jours non? ...tu parles toujours de tolérance, de sevrage insupportable... MAIS ne faudrait il pas plutôt envisager d accepter de prendre un traitement à vie étant donné la sévérité et la chronicité de tes troubles ? ... Par ailleurs, les benzos sont depressogenes, essaie de ne pas augmenter les doses, les benzos c est de la vraie saleté. Bon courage !! Bises. 😘
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Coucou !

La tolérance au Lyrica est extrême, après 2 semaines de prise journalière je ne ressens plus ses effets. Médicament inutile.

Prendre un traitement à vie, non, je ne peux pas l'accepter. Je ne suis pas psychotique, je n'ai pas besoin de traitement à vie, surtout pas d'AD.

De toute façon, ça marche même pas. Mais je le continue, Je suis passé à 20 mg par jour, j'ai demandé à ma psy de le faire et elle était OK.

On verra bien...
Iamblue
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021 21:48

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Iamblue »

Le seroplex a été mon premier et pour l'instant unique AD.
C'est ma généraliste qui me le prescrit. La je suis à mon 3eme épisode dépressif (2017, 2019, 2021).

Ma généraliste avait commencé par 5mg, puis 10, puis 15 et 20.
Par pallier avec du Xanax en complément pendant quelques semaines pour les angoisses et l'hélicoptère dans la tête. Les premiers jours c'était l'horreur !
Ça a mis du temps à faire effet, environ 2 mois pour sentir les premiers effets et 3 mois pour retrouver un fonctionnement de vie "normal". Pendant tout ce temps j'étais en arrêt et j'avais repris le boulot progressivement en mi temps thérapeutique.

On a baissé progressivement au bout de plus d'un an, je me sentais super bien. Mais ça a été la rechute en 2019.
Donc de nouveau sous seroplex 20 et j'ai de nouveau eu besoin 2/3 mois avant de me sentir vraiment bien de nouveau.
Pendant le confinement on a décidé de garder un dosage à 20 et ensuite baisse progressif là au printemps parce que je me sentais super bien. Et plouf, début juin jetait à 10mg et malgré tout j'ai rechuté à cause de problèmes financiers et ma psychiatre/psychanalyste est partie en retraite.
Ma généraliste m'a passé à 15mg le 8 juin je crois.
J'ai trouvé un nouveau psy et il m'a passé à 20mg le 20 juillet.

Maintenant je sens que les angoisses sont moins présentes mais j'attends encore que le plaisir, la motivation, l'appétit... reviennent.
Le matin je ne suis pas en forme et je reste au lit jusqu'à midi pour que la journée soit plus courte. Le soir par contre je me sens mieux, à partir de 21h environ.

Pour moi le seroplex a été efficace les 2 dernières fois donc j'espère que cette fois ça marchera encore, mais ça met du temps...

Et puis ensuite il faut vraiment que le boulot commence avec mon nouveau psy, j'aimerai tellement sortir de là une bonne fois pour toutes!
Iamblue
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021 21:48

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Iamblue »

Bonjour à tous,
Est ce que l'un(e) de vous a déjà pris 40mg de seroplex ?
Je viens de voir mon psychiatre et il trouve qu'avec 20mg je ne vais pas mieux et m'a prescrit 40mg.
Je ne sais pas trop quoi faire...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Il vaudrait mieux prendre 30 mg de Seroplex, parce que 40 mg c'est quand même le double.

Tu dois prendre 40 mg, maintenant ? Sans transition ? Je trouve ton médecin un peu... particulier. Bon courage avec ce dosage élevé.
Iamblue
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021 21:48

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Iamblue »

Il m'a dit qu'une transition serait bonne, faire d'abord 30mg et ensuite 40.
Je pense que je vais commencer par 30 à partir de demain et ensuite je verrai dans 2/3 semaines comment je me sens.
J'ai vu sur internet que dans certains pays ça se faisait ce genre de dosage et que ça va même jusqu'à 50mg parfois!
@Antonio tu as déjà pris un dosage supérieur à 20mg ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Eh bien, oui, ça se fait dans les cas gravas. J'ai personnellement une dépression sévère que je soigne avec de grosses quantités de benzos (Rivotril, une benzodiazépine) et de Lyrica (la gabapentinoïdes la plus connue, un reste de 2 900 n mg mg Lyrica) dont j'ai abusé comme un drogué.

Je ne suis pas fier de moi sur ce coup là. J'ai eu un comportement dangereux toxicomaniaque. Ma psy est est en vacances, je la vois 45 minutes par mois. Que voulez-vous que je fasse ? Que j'aille en France et en Grèce la rejoindre pour qu'on change de classe d'antidépresseur ? Oui, mais quand ?!

Je ne sais plus quoi faire avec mes achats de médocs sur Internet. Je veux juste que l'on m'aide. Au secours !

Au secours... Quelque.... Quelle... qu'un....

Personne ?

* désert aride avec nulle personne au loin *

C'est de la merde mon traitement psychologique. Ila avaient promis que j'aurais une psy que je verrais une fois par semaine.

Elle est où ?

...

Je me suis fait baiser. Une fois de plus. C'est pas grave, je m'y attendais : ne croyez jamais un psychiatre.
Vérifiez les sources de ses propos et lisez bien les notices d'emballage de vos médicament.
Renseignez-vous sur ce qui est annoncé comme un traitement. Lisez bien les noticess.
Iamblue
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021 21:48

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Iamblue »

Je suis désolée pour toi Antonio, ça a l'air compliqué 😔
Moi c'est mon 3eme épisode et généralement je vais mieux au bout de 3/4 mois, la ça a commencé début juin alors j'attends avec impatience que ça aille mieux.
J'ai pris 30mg ce matin, et je vais continuer comme ça au moins 2 semaines pour voir s'il y a un effet de mieux.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Bonjour à tous je suis nouveau

Suite à un énorme stresse dû à des examens scolaires j’ai fait une grosse crise d’angoisse qui m’a fait finir à l’hôpital

durant 1/2 semaines j’ai pris du xanax mais malgré quelques jours de tranquillités cela ne m’a pas vraiment aidé, et je suis actuellement en dépression depuis 1 mois pile avec des idées noirs et une boule imaginaire au thorax (malgré le fait que j’ai réussi mes examen)…

J’ai seulement 22 ans et malgré aucun problème dans ma vie (couple/famille) et étant de nature joyeuse depuis toujours j’ai à présent des idées suicidaire même si je n’aurais pas le courage d’aller plus loin dans ces idées … mais chaque jour est un supplice et heureusement que ma copine est très compréhensive et positive avec moi, je m’accroche pour elle.

Mon traitement :

1/4 de comprimé de Propranalol (afin d’éviter que mon cœur batte trop vite à cause d’un stresse invisible)

10 mg de Excitalopram chaque jour le soir.

Malgré quelques effets secondaires durants la première semaine, mon état de dépression et idée noirs ne part pas, demain j’ai un rendez-vous chez ma médecin en espérant qu’elle augmente ma dose, c’est trop dur de tenir malgré le fait que je me force à sortir chaque jour, j’ai aussi rendez vous chez un psychologue dans 2 semaine.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Navré que tu souffres.

Le propraponolol n'a rien de particulier. Certains chirurgiens qui opèrent l'utilisent pour que leurs mains ne tremblent pas, afin d'être plus minutieux.

L'escitalopram, c'est une autre histoire, tu le sais déjà. Les antidépresseurs ont une foule d'effets secondaires et augmenter la dose me semble être une mauvais idée, tu vas te sentir encore plus anxieuse, à moins que ta médecin ne te donne des benzos (genre Valium) pendant 4 semaines maximum.

Je précise bien "maximum", parce que toutes les benzos sont extrêmement addictives, mais si tu les prends que 2 à 4 semaines, ça devrait aller.

Je te conseille de dire à ta médecin d'arrêter tout de suite l'escitalopram, parce que tu as des idées suicidaires, et c'est l'effet secondaire le plus critique et il mérite la plus grande surveillance et la plus grande attention. J'ai connu les idées suicidaires avec le Prozac.

Essaie le Zoloft. S'il ne fonctionne pas non plus, passe aux tricycliques, comme l'amitriptyline (désignée dans une méta-analyse que c'est le meilleur antidépresseur existant, malgré qu'il soit mal toléré, parce qu'il est "un peu" sédatif les premières semaines.)

Source (The Lancet, source très fiable): https://www.thelancet.com/pdfs/journals ... 2802-7.pdf

Texte : We identified 28 552 citations and of these included 522 trials comprising 116 477 participants. In terms of efficacy, all antidepressants were more effective than placebo, with ORs ranging between 2·13 (95% credible interval [CrI] 1·89–2·41) for amitriptyline and 1·37 (1·16–1·63) for reboxetine.

Traduction : Nous avons identifié 28 552 citations et parmi celles-ci, nous avons inclus 522 essais comprenant 116 477 participants. En termes d'efficacité, tous les antidépresseurs étaient plus efficaces que le placebo, avec des OR compris entre 2-13 (intervalle crédible à 95% [CrI] 1-89-2-41) pour l'amitriptyline et 1-37 (1-16-1-63) pour la reboxétine.

Je précise que si 2 ISRS n'ont pas fonctionné, il faut essayer un tryclique ou tétracyclique. Ce sont des inhibiteurs non sélectif de la recapture de la monoamine et bien qu'ils soient anciens, ils fonctionnent parfois mieux.

Concernant la méta-analyse parlant de la très bonne efficacité de la réboxétine, elle est très spéciale et je ne comprends pas son fonctionnement.

Prends soin de toi. :tony:
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Re Antonio (je suis un homme pas une femme ^^)

Merci pour ta réponse complète

En effet j’ai vu une medecin du travail qui m’a conseillée de demander à mon médecin traitant une dose plus forte car selon elle 10mg de Excitalopram c’est du « pipi de chat » pour une dépression comme la mienne.

Je ne sais plus quoi faire à présent, changer d’Antidepresseurs, en essayer un nouveau ISRS ? ou augmenter la dose du mien ?
Tenter de passer au l'amitriptyline car selon toi c’est un AD qui marcherais bien !

je vais voir ma medecin demain matin, éclairez moi avant svp .

:)

Édit : Étrange qu’un mal invisible me fait souffrir, surtout les matins …
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Okay, alors si tu as utilisé 2 ISRS (Prozac, Zoloft, Seroplex, etc.) pendant 8 semaines sans améliorations, alors il faut passer aux trycliques.

Je précise que la dose de 10 mg est la dose classique, rien à voir avec de la pisse de chat, si tu as des envies suicidaires, arrête-le immédiatement, parce que si tu augmentes la dose, tu vas sûrement passer à l'acte ; c'est pour cela qu'on le donne parfois avec des neuros/benzos sédatifs au début.

Tu as essayé un autre ISRS ? Si ç'a aussi été un échec, alors demande un tricyclique ou tétracyclique, je te conseille vraiment l'amitriptyline.

Ce tryclique - le Laroxyl, pour dire son nom commercial - est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Il y a pas mal d'effets secondaires, mais si cela permet de stabiliser et améliorer ton humeur et diminuer ton anxiété, cela vaudra tout l'or du monde.

Courage !
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Merci Antonio

Je ne me laisserais pas donner une dose plus forte alors, je pensais que mes idées suicidaires étaient dû à ma dépression et non à mon AD, bien de savoir ça alors … :autop:

Je vais tenter un autre AD demain alors, le Zoloft peut être ?
Merci en tout cas

Je vous tiendrais au courant de mon évolution, en attendant repos obligatoire, j’espère que c’est juste une dépression passagère

Petite question, le sport est une bonne chose ou cela ne change rien à une depression ? Mon objectif retrouver goût à la vie
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Pas de souci, j'aime la psychopharmacologie. :rire1:

Oui, une dose de 20 mg me semble être une très mauvaise idée, les idées suicidaires que tu as proviennent surtout de ton AD actuel. Il faut savoir que beaucoup, pour ne pas dire tous les ISRS en tout cas, peuvent empirer une dépression avec des idées de mort et passages à l'acte.

Le Zoloft est plutôt sédatif, tu peux tenter celui-ci, il est connu et bien toléré, mais je ne te garantie pas que ça marchera... mais peut-être ! :oui:

Le sport est une bonne chose dans tous les cas, dépression ou pas, mais elle n'a aucun effet sur une dépression sévère, en fait, avec une dépression très grave, il devient même difficile de se laver et de se faire à manger. Alors faire du sport, c'est quasiment impossible.

Si tu te sens capable, essaie déjà la marche, surtout s'il fait beau, puis la course à pied.
Répondre