Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Malex
Messages : 2
Enregistré le : lundi 13 juin 2022 14:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Malex »

Bonjour,
Je vais mal moralement depuis la fin du mois d'avril.
Je me suis résignée à en parler à mon médecin hier car je n'arrive pas à remonter la pente. Il m'a prescrit Seroplex 10.
Dans combien de temps environ ça fera effet ? Lui, il m'a parlé de 8-10 jours. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Kaarolinee
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 8:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Kaarolinee »

@Malex
Salut Malex,
Le seroplex fait effet au bout de 4 à 6 semaines..
Malex
Messages : 2
Enregistré le : lundi 13 juin 2022 14:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Malex »

Merci pour ta réponse @Kaarolinee
Avatar du membre
Kaarolinee
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 8:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Kaarolinee »

@Malex
De rien, cela fait 2 mois que je suis sous seroplex et j'attends encore d'aller mieux..
Avatar du membre
stephanemartin
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 2:46

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par stephanemartin »

Bonjour,
après 5 semaines de prise de 5mg d'escitalopram pour lutter contre l'anxiété, beaucoup d'effets négatifs : idées noires, anxiété majorée, brouillard cérébral, impossibilité de ressentir de la joie.

Je vais m'accrocher encore 3 semaines.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par juliett »

c'est du pipeau le seroplex n'est ce pas docteur machin !!!!!!
depuis mars et rien
Oscar@
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 10:06

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Oscar@ »

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de vos messages sur les forums je me suis dit que j’allais vous demander des conseils. J’ai 31 ans.

Je suis actuellement en train de suivre un traitement d’Escitalopram en 10mg (j’ai commencé par 5mg du 2 août jusqu’au 18 août). Pour l’instant à part pendant 3 jours je vois pas trop d’amélioration. J’ai même plus d’angoisse, du coup mon médecin m’avait prescris de l’Alprazolan en 0,25. Je dois prendre par jour à mon avis 1 demi cachet le matin comme je me réveille avec des angoisses. Un demi cachet la journée si j’en ressens le besoin. Et un demi cachet le soir avant de m’endormir. Je ressens aucun effet secondaire à Escitalogram à part anxiété et perte de libido. Je me demande quand mon moral reviendra à la normal et pas un yoyo entre moyen et pas bien du tout.

Les raisons pour laquelle j’ai commencé à prendre des antidépresseur et un conseil de ma psychologue qui me suit depuis 3-4 ans maintenant. Je fais aussi une thérapie TCC en plus. Je travaillais dans le domaine de la production audiovisuelle. J’ai fini une mission en Octobre. J’en pouvais plus de bosser sous pression sans aucune gratification. Avec des horaires pas possible. Je me voyais pas avoir le même poste toute ma vie ou ceux au dessus. Je n’ai donc pas travaillé depuis, en remettant en cause ce que j’allais faire plus tard. J’ai toujours envisagé de travaillé en librairie j’avais fais mon stage en 3eme la bas que j’avais adoré. C’est un endroit où je me sens le plus à l’aise. En Juin, Je me suis donc inscrit à une formation trouvé un stage dans mes contacts dans une librairie que je connais que je devrais commence le 5 septembre. après avoir fait tout ça et ayant refusé du boulot en prod, je touche le fond. J’ai des amis, une mère formidable. J’ai vécu des choses très dure dans ma vie mais je m’en suis toujours sorti. J’avais mon propre appartement que j’ai toujours. Mais depuis quelque temps je suis retourné chez ma mère. J’arrive plus à faire des choses seuls ou en tout cas vivre seul. Alors que j’ai tout fait pour que ma vie prenne un autre sens. J’ai toujours été quelqu’un d’un peu anxieux et sensible mais pas à ce point là.

J’ai envi de retrouver ma vie d’avant où je ne vois pas tout noire comme ça. Du coup j’espère que les antidépresseur vont m’aider même si je les prend depuis presque 3 semaines et que pour l’instant je vois pas d’effet positif….
Avatar du membre
Kaarolinee
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 8:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Kaarolinee »

@Oscar@
Salut !
Soit patient pour moi sa à marché !
Tout n'est pas encore parfait mais je récupère petit à petit ma vue d'avant 🙂
marclhuis77
Messages : 1
Enregistré le : lundi 22 août 2022 1:26

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par marclhuis77 »

Bonjour à tous,
J’ai pris pendant quatre mois du Seroplex 10 mg
Le problème c’est que au bout de quatre mois, j’étais complètement fatigué. Je dormais tout le temps la journée et je dormais bien la nuit.
Mon psychiatre m’a recommandé de baisser à 5 mg.
Sauf que voilà, même si je me sens moins fatigué dans la journée, même si deux heures après la prise je trouve que j’ai un coup de mou, je ne dors plus beaucoup la nuit. Je m’endors très facilement et au bout de trois heures je suis réveillé.
Donc le changement est quasiment radical.
Pensez-vous qu’il faille que je prenne ce médicament le soir?
Mon psychiatre est en vacances 10 jours et je ne sais pas quoi faire.
J’ai beaucoup lu sur la prise de ce médicament et je vois souvent qu’il est conseillé de le prendre le matin. Mais cela ne me booste pas pour la journée.
Donc je me demandais si le soir n’était pas le moment le plus propice. Quel est votre avis ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Stoule
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 7:17

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Stoule »

Bonsoir Marcilhuis77,

La réduction de dosage peut induire des effets de sevrage ce qui peut expliquer les nuits plus difficiles. En général cela s'arrange sous 2/3 semaines, sinon essaye de repasser à 7.5mg pour que la réduction de dose se fasse plus en douceur.
Pour ma part je l'ai toujours pris le soir mais je ne suis pas sûre que cela change grand chose. Tu peux toujours tenter, de toutes façons on est vraiment pas égaux face aux AD, chacun réagit différemment.
Bon courage.
Oscar@
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 10:06

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Oscar@ »

Je fais suite à mon message. La dose de 10mg est trop forte pour moi. Je réagis très mal. Je ne dors pas depuis lundi. Je suis souvent très énervé. J’ai l’impression de plus être moi même. Je perds de l’intérêt pour les choses qui m’amusaient avant de prendre le médicament. Je vais redescendre ce soir à 5mg et je pense arrêter le traitement mardi après avoir vu mon médecin comme je ne me reconnais plus depuis que j’ai pris le médicament.
Avatar du membre
Melissa
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 12:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Melissa »

Bonjour, je ne suis pas nouvelle sur le forum, j'ai d'ailleurs un salon dans lequel vous êtes les bienvenus.
Je suis sous mirtazapine depuis 1 an pour stress post traumatique, si le traitement m'a bien aider, il en reste des effets secondaires avec lesquels j'ai du mal. Notamment une prise de poids importante, 25 kilos, parce que oui la mirtazapine fait manger... j'ai également une humeur massacrante, peau sèche, et toujours des angoisses.
Mon médecin me conseil donc de prendre du sipralexa 10 Mg. Je dois d'abord diminuer ma dose de mirtazapine et ensuite l'arrêter pour commencer le sipralexa.
Je suis très réactive au AD, je suis donc assez anxieuse à l'idée de changer de traitement, mais en meme temps a par me faire manger et dormir la mirtazapine ne m'aide plus autant que dans les débuts.
Les effets secondaires sont propres à chacun, mais si vous êtes d'accord, j'aimerais pouvoir en discuter avec vous lorsque je changerai mon traitement la semaine prochaine 😊
Avatar du membre
Ariana
Messages : 241
Enregistré le : vendredi 07 novembre 2014 19:38

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Ariana »

Bonjour @Melissa , pourquoi ton médecin ne t'a prescrit une dose moins importante pour commencer?

Je dois aussi débuter l'escitalopram (quand je trouverais le bon moment...) mais mon cas est un peu particulier, il ne m'a pas été prescrit dans le cadre d'une dépression mais d'un trouble neurologique qui nécessite de passer par ce type de traitement. J'ai toujours refusé de prendre des AD pour traiter ma dépression (depuis ma rechute en 2014), j'espère qu'avec ce traitement avoir de l'amélioration sur les 2 plans...

Bon courage pour ton switch, j'espère que tu n'auras pas trop d'effets secondaires...
Avatar du membre
Melissa
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 12:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Melissa »

Bonjour @Ariana je ne sais pas du tout.... je suis deja a un dosage de presque 30 Mg avec mon ancien AD, normalement je devais continuer encore 2 semaine la mirtazapine et commencer en meme temps le sipralexa mais je n'ose pas. J'ai refusé, ça me semble énorme deux AD en meme temps... du coup je passe directement à 10 Mg la semaine prochaine 🤷‍♀️
Franchement je n'aime pas non plus, je n'ai jamais pris de médicaments de se genre et j'ai énormément de mal à l'accepter même si ça va mieux avec le temps...
J'ai un traitement de base pour stress post traumatique, et maintenant pour trouble anxieux... .courage a toi aussi pour le début de ton traitement
Avatar du membre
Melissa
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 12:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Melissa »

Bonjour je ne sais pas si les discussions sont toujours actives sur se salon...
J'ai commencer l escitaloprame depuis 8 jours. Les 3 ou 5 premiers jours ça allait, mais ici plus les jours avancent, plus j'ai l'impression que ça ne va pas. En fait c'est surtout au niveau des effets secondaires... j'ai de gros vertiges, des angoisses, une sensation d'être complètement vaseuse, comme si mes yeux étaient au ralenti... ça dure le matin et ensuite vers 13 ou 14h je sors du brouillard et je me sens mieux. Je le prend le soir, il me donne pour le moment envie de dormir.
Je sais que 8 jours c'est court pour les effets secondaires, et que cela est propre à chacun, je vois mon médecin lundi... mais en attendant des petits témoignages positifs m'aiderait.
PoppyClo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 19:42

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par PoppyClo »

Bonjour à tous! j'ai commencé à prendre de l'Escitalopram il y a 2 semaines et demi. Alors au début j'ai commencé à prendre 5mg pour m'habituer et j'ai eu des nausées et des coups de chaleur pendant au moins 1 semaine. Il faut savoir que je suis sous Tercian en même temps pour gérer les effets secondaires. Au bout d'une semaine justement, je n'avais même plus besoin de prendre mon Tercian. Du coup on est passé à 15mg. Côté moral ça fait encore des hauts et des bas mais c'est surtout que depuis 3 jours j'ai de grosses angoisses existentielles ( du type à quoi sert ma vie sans avoir un côté dépressif) qui me donnent carrément la gerbe. Alors je sais pas si c'est juste un effet secondaire tardif et transitoire ou si c'est la sérotonine qui me boost dans le mauvais sens (à savoir que je n'ai pas de boulot en ce moment) ou alors c'est l’interaction entre mon tercian et l'ad. Bon pour l'instant je pense qu'il est encore trop tôt pour poser un vrai diagnostique. En tous les cas, courage à tous, on va s'en sortir.
PS: ma dépression anxieuse est apparue à la suite d'un traitement pour mon TDAH ( la grosse joie quoi XD )
Avatar du membre
Björk
Messages : 220
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 20:09

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Björk »

Bonjour à tous,

Cela fait 8 jours que je suis sous escitaloprame 2.5mg.

J´ai reçu le diagnostic de TAG sans depression. Ce TAG, je le connais depuis longtemps mais il a explosé dans une période de stress intense.

Je me sens souvent la tête légère, un peu en flottement, pas d´appétit, parfois la nausée, parfois un peu plus nerveuse (mais incomparable à avant le traitement).

Du côté positif, je suis plus calme, je dors bien mais mes réveils sont tjs difficiles car anxieuse des le début de la journée. Je fais moins mes rituels pour vérifier mes oreilles et quand je le fais, je me vois avec recul et sens que c'est absurde.

J´ai vu mon psychiatre hier. Pour lui, je réponds bien au traitement et on reste à 2.5mg jusqu´à la semaine prochaine.

J´ai vidé mon sac suite au fait qu´il m´avait hurlé dessus. Il m´à dit qu´effectivement, il avait senti que ça montait en lui mais ce n´est pas son mode habituel. Au final, j´ai eu peu d´explications, hormis le fait qu´il voulait me faire comme un choc. Bof.

En parallèle je suis suivie deux fois/semaine chez mon psychanalyste mais je le connais tellement bien et réciproquement que le lien est presque familial. Mon psychiatre m´a dit que ce travail en parallèle était important. Ben tiens, bien sûr ! En fait, je suis suivie par ce psychiatre depuis l´accouchement de ma dernière princesse (bientôt 6 ans) mais j'y allais surtout pour les médicaments. Aujourd'hui encore, il me fait mes certificats et suit ma médication mais un vrai travail psy s´est mis en place.

J´ai hâte d´avancer. C'est si dur parfois.

Qui prend du seroplex, à quelle dose et comment va-t-il ?
Je ferai le compte rendu semaine pro, ça fera 15 jours à 2.5mg.

Force, douceur et courage à tous!
Avatar du membre
Ariana
Messages : 241
Enregistré le : vendredi 07 novembre 2014 19:38

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Ariana »

Bonjour Bjork,

Pour ma part, cela fait 4 semaines que je suis sur 5mg... L'appétit a eu du mal à revenir, d'ailleurs à ce jour, il n'est pas revenu à 100%.
Pendant un peu plus d'une semaine, je dormais super bien, mais je me réveillais dans un état brumeux...
Et puis du jour au lendemain, il m'a donné des insomnies... Pas de problème pour m'endormir mais réveils nocturnes, comme si j'étais trop stimulée, mais pas angoissée cependant...

Je n'ai pris que la moitié du comprimé ce matin mais je ne sais pas si ça va changer grand chose...
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par alexdusud »

bonsoir bjork,

C'est très personnel et ça dépend de la pathologie et de sa gravité le dosage optimal; certaines personnes sont plus sensibles et se suffiront de toutes petites doses, d'autres auront besoin de doses plus importantes; j'avais essayé le seroplex l'an dernier mais ne le supportais pas; j'avais commencé comme vous par 2 puis 3mgs (en gouttes) puis suis monté en qq jours au 5 mgs prescrites et là cata, j'aurai peut être du rester à 2 ou 3 gouttes; donc si 2,5mgs commencent à faire un effet et que vous les supportez bien, suivez les conseils de votre doc et attendez^^
Avatar du membre
Björk
Messages : 220
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 20:09

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Björk »

@Ariana

Merci pour ta réponse.

J´espère que tu vas bientôt retrouver un sommeil sans réveils intempestifs. C´est déjà bien si tu n´as plus d´angoisses. Il faut laisser le temps agir mais si tu peux, contacte le doc?

J´ai lu ton fil et cru comprendre que tu n´as pas de psy? Parfois, tu reçois un benzo léger le temps que les effets de l´ad se lissent (dixit mon psy). Peut-être via ton généraliste ?

Au réveil, je sais si ma journée sera angoissée ou pas, ça me prend direct les tripes. C´est pour ça que le psy m´a prescrit 2.5 mg.

Je ne sais pas si je réponds bien. Lui me dit que oui. Je n´ai pas eu de brume ce matin, d´ailleurs, elle se confond avec l´effet de l´ad et l´angoisse. J´étais légèrement angoissée mais rien à voir avec "avant". Je réponds très fort à tous les médicaments donc le psy en a tenu compte. Taille et poids jouent peut-être. J´ai perdu genre 7 kilos depuis mai, 42 kg pour 153 cm.

Quand mon TAg me lâche, je peux être bien 5 ans d´affilee.

Je suis à 16 jours. Je n´avais plus d´appétit du tout, comme toi, mais c´est revenu!!!

Courage Ariana, c´est sympa si on se tient au courant.

Pourquoi ne pas reprendre à 2.5 mg 15 jours, 1 mois et voir si ton sommeil revient, que ça se lisse? Mais pas sans l´aval d´un médecin je dirais.

Douce soirée à toi et ton homme.
Répondre