Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Teatime »

Hello ! Merci pour ton message :)

Je suis suivie par une psychiatre et une psychologue, ses consignes étaient 1 semaine à 5mg puis passage à 10mg, mais j’hésite, déjà 5mg me défonce et parfois c’est dur de tenir au boulot quand c’est chargé, donc 10 mg en plus des risques de prise de poids, ça me fait flipper.

Surtout que 1 semaine c’est pas assez pour voir si ça marche ou pas… je suis sensée augmenter demain, à voir.

Pour le poids je sais bien, et c’est le choix que j’ai fait ces 3 dernières années, mais on ne parle pas de quelques kg mais bien quasiment 40. Quarante. C’est 4 voire 5 tailles de vêtement, c’est une identité qui change, un regard sur soi même etc. Je ne dénigre pas les personnes qui prennent du poids voire ce poids là, voire plus, mais pour l’avoir vécu psychologiquement c’est difficile, j’ai pris énormément sur moi en me disant que ma santé mentale Valait le coup, je ne pense pas être assez forte pour le faire une deuxième fois.
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

J'avais lu sur un site qui expliquait le fonctionnement de l'escitalopram que c'était ce qui était effectivement souvent recommandé : 1 semaine à la posologie minimale puis augmentation de 5mg et donc passage à 10 par jour.

Mais c'est vrai que ça parait plutôt court comme laps de temps quand on sait que les débuts avec ce médoc sont bien souvent difficiles et qu'il faut parfois plusieurs semaines avant que les effets secondaires (parfois très pesants au quotidien) disparaissent. Si tu ne te sens pas prête à l'augmenter maintenant et si ton état le permet tu peux aussi choisir de te donner un peu de temps supplémentaire, fais les choses à ton rythme car se forcer à faire une chose avec laquelle on est pas totalement en accord n'est jamais bon.

Tu as raison sur le fait qu'en une semaine tu ne peux pas vraiment voir l'effet des 5mg, perso mon psychiatre m'a demandé de rester 5 semaines avec cette posologie justement pour en voir l'effet global quitte à ajuster la dose par la suite si c'est nécessaire.

Prend soin de toi. Bonne soirée
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Teatime »

Finalement, ayant plusieurs jours de pause, je tente le 10mg, aujourd’hui n’allait pas du tout j’ai du prendre beaucoup de benzodiazepines pour me calmer…

Je me sens en dessous de tout, démunie face au monde et tout ce que je dois y faire, je passe un sale moment… L’angoisse me tenaille du matin au soir, je tiens pas sans Xanax+temesta alors que j’essaye de m’en sevrer.

Bref, on va voir comment les jours à 10mg se passent.
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Ok alors tu as fais ce qu'il fallait Teatime.

Peut être que ta hausse d'anxiété et d'angoisses est due au fait que tu essaie de te sevrer des anxiolytiques justement ?

Je pense honnêtement que ce médicament vaut la peine, il faut prendre patience quelques semaines avant de voir un mieux mais bon dieu qu'est ce que c'est dur d'être patient quand on va mal.

Après 3 semaines à 5mg, je sens une amélioration, l'effet AD et anxiolytique sont là même si encore beaucoup de chemin à parcourir, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Ce n'est qu'un très mauvais moment à passer, l'angoisse fini toujours par se dissiper et retomber à un moment.

Courage.
Cobalt
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2021 13:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Cobalt »

Teatime,
N'est-il pas possible d'avoir un arrêt de travail le temps que les jours les plus difficiles passent? Perso je n'aurai jamais pu aller travailler sur place dans ma première semaine voir ma deuxième, heureusement j'ai pu travailler de chez moi et en plus c'était une période light niveau boulot.
En tout cas courage, il faut du temps pour que l'escitalopram fasse effet.

Lisarose,
Ravie de lire que tu commences à ressentir des effets bénéfiques ! :fleur:
Il n'y a pas de prise en charge en Belgique pour les thérapies même si "prescrite" par le médecin?

De mon côté, 1 mois et 2 semaines de 5mg je me sens vraiment plus sereine, ça me donne de la force et de la confiance! Les moments les plus anxieux sont toujours anxieux mais cela dure moins longtemps ou la crise n'est pas aussi intense. Donc je continue comme cela pour l'instant et continue de me confronter à tout pour habituer mon cerveau que tout ira bien...
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Teatime »

Lisarose : J’ai toujours été angoissée, j’ai eu à gérer ça lors de mon premier arrêt d’AD en avril, j’arrivais à bien gérer puis rupture et la ca a été compliqué et ça n’a fait que empirer, anxio ou pas.
Le sevrage ne m’aide pas c’est vrai, mais je tiens pas à rester dépendante non plus, je tiens mon objectif arrêt des médicaments à terme. Donc bon, à voir.
Merci pour tes messages en tout cas.


Cobalt :
Malheureusement j’ai trop peur de ne rien faire, j’ai trop peur de l’arrêt de travail je ne les accepte jamais. J’ai peur d’être seule, de ne rien avoir à faire, et le boulot c’est un lien social aussi dont j’ai besoin pour le moment…
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Hello Cobalt, Hello Teatime,

Comment allez-vous après ces quelques jours ? Teatime es-tu apaisée ?

De mon côté après quelques jours de nette amélioration malheureusement je vis une rechute de mon état anxieux. 😕 Il y a eu 2 éléments déclencheurs à cela que je n'ai pas su gérer mentalement. Là , je suis (presque) repartie comme en 40' avec des angoisses, des obsessions, etc...

Autant vous dire que je suis dégoutée, c'est tellement frustrant, surtout que le traitement commençait à bien bien fonctionner sur moi, je me sentais revivre même si tout n'était pas parfait, là actuellement j'ai de nouveau du mal à sortir, à conduire,... Etc

Je revois mon psychiatre le 30, il va très certainement augmenter ma dose. 5 mg par jour ce n'est peut être pas assez pour me sortir réellement et durablement de cet état anxieux.

J'essaie de me passer le plus possible de l'alprazolam mais par moments j'en ai vraiment besoin.

Cobalt pour répondre ta question, en Belgique les consultations psychothérapeutiques ne sont que très peu prises en charge. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une psy qui pratique la TCC pas trop loin de chez moi et j'ai rendez-vous avec elle demain. J'essaierai d'y aller 2 fois par mois.

Bonne journée.


Lisarose
Sleyne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2020 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Sleyne »

Bonjour,
Ayant l'impression d'être à la limite de franchir le cap de non retour suite à de grosses pensées suicidaires ces dernières semaines, je suis retourné dans mon stock de médoc et j'ai repris de l'Escitalopram à raison de 10mg depuis le 20/12.

Alors j'ai eu quelques effets secondaires (nausée, vertiges, grosse tentation d'être dans le brouillard le matin a cause de ca quand je conduis j'ai vraiment du mal et hier dans la nuit difficulté à m'endormir et à moment j'avais l'impression que la pièce tournais .... bref on ne s'ennuie pas :D)

MAIS... à mon grand étonnement je n'ai plus autant d'idées noir que le jours d'avant, dans la journée je suis de vraiment déprimée à plutot gai-triste en même temps et même parfois plutôt joyeux depuis lundi donc.

J'ai relus quelques pages de ce post et les effets devrait apparaitre au bout de beaucoup plus de temps que cela normalement, avez vous eu des effets positifs au bout de quelques jours également ?

Merci de votre réponse,

Bonne fêtes de fin d'années a vous tous <3
Cobalt
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2021 13:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Cobalt »

Lisarose, je suis désolée d'apprendre que tu vis une rechute :( Je comprends que tu dois être très déçue...
Au moins il y a eu des élèments déclencheurs que tu as identifié et cela veut dire que la cause de la redescente est bien extérieure sinon ça "roulait".
En effet, l'augmentation de la dose te sera peut-être bénéfique.
C'est une bonne nouvelle pour la TCC ! Ça devrait beaucoup t'aider.
Courage pour la période des fêtes et tiens nous au courant.

Sleyne: Pour que le traitement fonctionne c'est entre 4 et 6 semaines, je ne sais pas si il y a des effets si rapides.. Pour moi j'ai eu aussi une impression de mieux entre deux effets secondaires au début mais je pense peut être effet placebo je ne suis pas sûre. Commencer direct à 10mg c'est élevé non? :surprizzz:
Peut-être vois avec ton médecin et surtout n'hésite pas à contacter les urgences si besoin...
Sleyne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2020 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Sleyne »

@Cobalt Merci de ta réponse, en effet il y as une grosse différence de délais la :D , du coup j'ai ma réponse , je suis en pleine descente depuis le 24 ( à cause d'un déclencheur ) donc si j'ai ressenti ce que j'ai décris au dessus c'étais juste dans ma tête au final.
Dommage :/
A voir dans le temps je vais voir si je le continue
Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

Bonjour tout le monde.
Ca fait des semaines que je me refuse à reprendre du Seroplex, qui m'avait bien aidé il y'a 4 ans mais je crois que je ne vais pas avoir le choix. On verra si ma reprise de consultations psy m'aide mardi déjà. Mais après avoir eu des angoisses terribles, je vois bien que ça ne redescends pas comme les fois dernières et qu'en plus je retombe en dépression. Je suis en plus obligé de prendre un somnifère toutes les nuits pour essayer de déconnecter mon cerveau quelques heures ! Ceci dit comme je vois un nouveau médecin traitant, (j'ai déménagé récemment) voudra t'elle m'en prescrire un ? (Oui parce que trouver un psychiatre disponible en ce moment c'est peine perdue !).
Et j'ai bien conscience que les effets secondaires des premières semaines n'arrangent pas la situation. Apparemment tout le monde conseille de commencer avec du 5 mg car j'imagine qu'avec du 10 mg les effets secondaires sont encore plus sévères ? Il me semble que les fois précédentes j'avais eu le droit à du 10 mg directement ! C'est vraiment la M.... de reprendre ça mais je crois à un moment donné on n'a plus vraiment le choix ! :newblush:
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Loba »

Salut @Mathias49 si cela t'as bien aidé par le passé qu'est ce qui te freine aujourd'hui?
Talk to yourself like someone you love
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

@Loba d'une part j'ai l'impression que ça m'a aidé sans en avoir une totale certitude. Mais ce sont les effets secondaires de début de traitement plus l'éventuel peur associé de perdre encore plus ma libido qui me font peur (quoique de toute façon ça ne peut pas être pire et que ce n'est pas un effet secondaire que j'avais pu remarqué lors de ma dernière prise).
Je pensais surtout ne plus en avoir besoin en ayant identifié mes peurs, mes angoisses mais en fait je sombre à nouveau et même si je vais reprendre des cycles réguliers chez les thérapeutes, je me disais que n'arrivant pas à faire face là, l'antidépresseur sera surement indispensable....
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Loba »

@Mathias49 je pense que les rechutes font partie du Jeu, ça ne veut pas dire que l'on retourne au point de départ pour autant (bon après je dis ça de manière générale, je ne t'ai pas encore lu..)

Je comprends ta réticence, pour moi c'est difficile de prendre des médicaments et les effets secondaires ont été trop fort. Mais c'est juste pour un temps, non? Et commencer à 5mg est effectivement une bonne idée : si ça se trouve ce dosage te conviendra tout a fait et les effets secondaires seront moindres voir nuls. Je sais que la dose dite "effective" est 10mg mais entre ce que dit la notice et la réalité...

Je te souhaite évidemment de ne même pas en avoir besoin. Peut être que les thérapies suffiront ?
Est ce que tu prends autres choses ? Anxio, plantes etc..?
Talk to yourself like someone you love
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

Je prends de rares anxio (Alprazolam 0,25) la plupart du temps quand mon cerveau est totalement agité le soir, je peux en prendre un pour préparer le sommeil que je couple avec 1/2 ou 1 Noctamide suivant mon agitation pour dormir. Mais alors que j'avais plutôt une pratique très vigilante et sporadique jusqu'à présent, j'ai tendance à ne pas pouvoir m'en passer en ce moment. Mais dès que les nuits sont catastrophiques comme la nuit dernière (où je n'ai rien pris) le lendemain je suis dans un état anxieux lamentable. Aujourd'hui j'étais moitie en état de déréalisation par exemple. J'ai pris un anxio vers 17h et la pression est légèrement redescendue.

Sinon j'ai acheté du Millpertuis hier mais peu probable que ce soit suffisant. Je voudrais aussi acheter de la mélisse pour essayer de calmer les petites angoisses. De toute façon la semaine prochaine va être intense en visite : psychologue mardi, sexothérapeute vendredi midi et médecin généraliste vendredi soir. On verra comment se passe la semaine et quels seront les conseils des uns et des autres, mais même si je n'en suis pas à ma première rechute on va dire que depuis 3 ans j'arrivais à récupérer des bouffées d'air et à réactiver mes forces assez vite. Là j'ai commencé à dégringoler début décembre et depuis un mois surtout je me rends compte que je ne reprends pas pied, que je ne supporte plus celui que je suis devenu. Alors si il faut repasser par un anti dépresseur et bien je le ferais...Dans ces moments de souffrance intense tout ce que l'on veut de toute façon c'est l'arrêter, essayer de reprendre une vie à peu près normale et essayer d'avancer... :sad:
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16626
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Nadine1 »

c'est clair, retrouver ce goût de vivre, bon courage à toi
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

@Nadine1 merci beaucoup c'est très gentil à toi ! Enfin ça fait plus de 10 ans que je me bats alors c'est dur d'y croire même si heureusement j'ai connu des moments de mieux êtres avec des projets, de belles rencontres (amicales) mais je n'arrive pas à régler mon problème de fond qui semble se dégrader avec les années. (Enfin ces derniers mois surtout). Donc si il faut reprendre un antidépresseur je sauterais le pas à nouveau pour retrouver un peu de sérénité et peut-être pouvoir à nouveau rebondir !
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

@Mathias49

Le Solian est un neuroleptique prescrit à la base à forte dose pour soigner les patients schizophrènes (pour son effet anti-psychotique), lorsqu'il est prescrit à faible dosage (comme le mien) il soigne plutôt l'anxiété et permet de lisser l'humeur. Mon psychiatre me l'a prescrit car je me plaignais de mon irritabilité et de mon émotivité qui étaient liées à mon anxiété.
L'avantage de ce médoc c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre 3,4 ou 5 semaines qu'il agisse comme c'est le cas pour les AD, ô miracle en 2 jours je sentais une nette différence, en 2 semaines j'étais bien bien soulagée car j'ai découvert que Solian avait un fort effet anxiolytique sur moi (plus ou moins égal à l'alprazolam mais en guise de traitement de fond), en bref je suis ravie. Et juste les seins gonflés en guise d'effet secondaire (Ca je ne m'en plains pas :rotfl: :rotfl: )
Malheureusement il ne soigne pas les obsessions ça c'est le job des AD.

Effectivement je comprends très bien ce que tu vis avec les ruminations et obsessions comme tu dis tout va bien et puis vient une seule petite pensée négative que notre esprit va entretenir et faire grossir, c'est un effet boule de neige infernal et très fatiguant. Mais heureusement j'ai remarqué que ça fini toujours par se dissiper à un moment ou un autre. Malgré tout ça revient toujours à un moment.

C'est vrai aussi que le psychiatre n'est pas indispensable, mon mari prend également l'escitalopram (pour un burn out) et c'est en effet notre généraliste qui lui a prescrit et qui le suit, ça se passe très bien.
Les psychiatres sont débordés c'est exact, de mon coté j'ai eu beaucoup de chance avec ça car j'ai fais jouer mes relations pour être prise en charge rapidement par un des meilleurs.

Ce forum m'aide aussi dans les périodes de down.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Teatime »

Hello

Je suis passée à 15mg de seroplex il y a deux semaines mais j’y ai pas l’impression que cela m’aide, pire je me sens triste. Mes angoisses sont plus faciles à supporter et encore ce soir c’était pas glorieux, mais je me sens triste, presque désespérée. Je ne sais pas trop quoi faire je revois une psychiatre début mars et je suis pas sure d’arriver à tenir jusque là.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

@Teatime
Peut-être que l'escitalopram n'est pas adapté pour toi ? Il te faut peut être une nouvelle molécule ? Il y en a forcément une qui va fonctionner !
En attendant d'aller voir ton psychiatre tu peux éventuellement aller voir ton médecin généraliste qui pourra peut être te conseiller ?

De mon côté j'ai été voir mon médecin traitant qui m'a prescrit de l'Escitalopram 10 mg. Je débute avec du 5 mg demain. J'appréhende un peu mais plus le choix après la descente aux enfers de samedi.

Courage à toutes et tous !
Répondre