Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Je vais essayer ça ..

Pour tout te dire, j’arrive à marcher et me laver, faire à manger la compagne le fait, et j’ai réussi à aller au travail durant 2 semaines mais demain ça sens l’arrêt pour moi. Je suis à bout à cause de ses pensés noirs.

En espérant que ça n’empire pas ! et que je vais retrouver gout à la vie
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

C'est déjà ça, on peut dire que c'est une dépression moyenne, peut-être quand même sévère à cause des idées noires.

Retrouver goût à la vie sous antidépresseur, oui c'est possible, avec un traitement adapté tu pourras vivre et travailler sans anxiété ni dépression, ou alors elles seront atténués un peu, beaucoup, je ne peux pas te dire. Les AD sont des médicaments très spéciaux.

Je te souhaite bien du courage. :tony:
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Nouveau traitement pour moi, de retour du médecin (mon vrai médecin de famille cette fois)

Voila se qu’il me conseil:

- Un peu d’Alprazolam en 0,25 durant 2 semaines en attendant que les effets de l’AD fonctionne et se mettent en place

- De la Sertraline (Zoloft) en 25 mg durant 7 jours et ensuite du 50 mg durant quelques semaine

Il m’a aussi dit qu’il faut arrêter de tout le temp penser à la maladie car c’est très mauvais. En espérant que c’est la bonne cette fois
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Cela me semble très correct !

Suis le conseil de ton médecin pour l'alprazolam, juste 2 semaines, pas plus.

Le Zoloft sera ton 3ème ISRS, mais ça peut marcher, prends-le jusqu'à 8 semaines et fais ensuite une comparaison avant/après sur ta santé psychique.

Si le Zoloft éradique l'anxiété (il est prescrit pour ça) et la dépression (également, évidemment), tu seras un homme nouveau.

Je te le souhaite !
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

merci beaucoup

Et il normal de souvent pleurer et de se sentir certain jour au bord de l’étouffement et que tu ne pourra plus jamais aller
j’ai du prend 15 mg/ ml de Prazepam pour aller un peu mieu car j’en pouvais plus, j’ai tellement d’angoisse inutile, le pire c’est que je m’en rend compte ..

Mais je me sens bloqué et inutile alors que je sais que je vaut plus que ça surtout que je suis jeune. C’est une drôle de maladie et j’espère voir le bout du tunnel bientôt
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

T'inquiète, on n'a pas le même parcours, mais sur ce forum on a tous les mêmes galères liées à la dépression.

Je comprends ce besoin d'étouffer l'anxiété, j'ai vécu ça tant de fois que je pouvais monter à 20 mg de Rivotril, une dose incommensurable.

Cette maladie nous gâche la vie, mais certains vivent avec des maladies lourdes ou sont en chaise roulante, mais ils vivent du mieux qu'ils peuvent.

On ne naît pas tous avec les bonnes cartes, alors utilisons judicieusement celles que nous possédons, parce que c'est ainsi !
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Le zoloft peut donner des pensées suicidaire comme l’escitalopram ou pas ?

J’ai peur avec ma dose de 50 mg
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Antonio »

Tous les antidépresseurs peuvent aggraver les idées suicidaires, mais il faut noter que la dépression elle-même est déjà source d'idées suicidaires.

L'administration de 50 mg de Zoloft (sertraline) une fois par jour est recommandée au début du traitement de la dépression, ainsi que comme dose thérapeutique usuelle (c'est la dose classique, pour faire bref). Si ce dosage ne donne rien après 4 à 8 semaines, mais que le médicament est bien toléré, la dose pourra être augmentée par paliers ne dépassant pas 50 mg par semaine, jusqu'à la dose maximale de 200 mg par jour.

Source : la notice d'emballage.
Kekeleomessi
Messages : 5
Enregistré le : samedi 14 août 2021 16:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Kekeleomessi »

Bonjour à tous,

J'espère obtenir de l'aide ici voir un un message qui pourrai me faire aller mieux. J'ai pris du seroplex 10mg pendant 2 an et du brintellix aussi. J'ai tout arreter ya 2 mois. Pendant la prise du seroplex j'étais super endurant au lit avant je l'étais mais pas autant la je pouvais avoir un rapport d1h voir plus avec parfois des difficulté à ejaculer. A l'arrêt je suis devenu ejaculateur précoce moin de 2 minutes. On me dis que c'est la dépression qui reviens mais avant de prendre ce traitement j'étais en dépression et je n'avais pas ce problème cest donc le médicament qui m'a fais sa. Pendant 2 mois à l'arrêt après le sevrage sa ne revenez toujours pas j'ai donc repris du brintellix car sa joué trop sur mon moral cette ejaculation précoce. Je vais voir un sexologue un neurologue mais ya til des gens qui ont eu pareil chez qui c'est revenu svp ??
Gucci5
Messages : 20
Enregistré le : mardi 31 août 2021 21:18

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Gucci5 »

Bonjour est-ce normal de ne plus rien ressentir, de se sentir vide ? De ne plus pleurer, être moins triste c'est sur, mais impression d'être détaché de tout. Sero depuis 4 mois, de 5 à 20mg d'autres ressentent ça ? L'envie de pleurer mais aucune larme
Omega2000
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 29 septembre 2021 9:42

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Omega2000 »

Bonjour @Kekeleomessi

Les antidépresseurs peuvent avoir des effets indésirables sur la libido.
J'en ai eu avec certains Ads mais c'est toujours revenu à leurs arrêts.

Pourquoi as tu arrêter le seroplex ?

@Gucci5

Ce que tu ressens est normal mais il il ne faut pas non plus que tu sois trop détaché. Il faut continuer le traitement et voir si tout cela ne va pas se stabiliser.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lise »

Gucci5 a écrit : mercredi 29 septembre 2021 2:22
Bonjour est-ce normal de ne plus rien ressentir, de se sentir vide ? De ne plus pleurer, être moins triste c'est sur, mais impression d'être détaché de tout. Sero depuis 4 mois, de 5 à 20mg d'autres ressentent ça ? L'envie de pleurer mais aucune larme
Oui, c'est typiquement ce que produisent les antidépresseurs - l'émoussement émotionnel, le détachement...
Par contre, comme dit Omega au-dessus, si cet effet de détachement est trop fort, tu peux en parler à ton médecin, il faudrait au moins baisser la dose.
Selon les personnes, on peut aller beaucoup mieux avec une dose minimale.
Si ces effets viennent juste après une augmentation de dosage, oui, tu peux attendre que ça se stabilise.
Mais si ça dure depuis assez longtemps, il faut en parler à ton médecin pour qu'il revoie le dosage à la baisse.

Les antidépresseurs apportent un soulagement en émoussant les émotions : avec moins d'émotions, on se sent moins triste, et aussi moins angoissé.
Les choses négatives ou qui produisaient de l'anxiété avant nous affectent moins, cela les rend plus lointaines, les émotions moins fortes apportent du détachement par rapport à ses problèmes.
Mais si tu trouves que c'est trop, il faut en parler à ton médecin sans attendre.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Théo.G »

Pour moi, l’escitalopram a été le 1er antidépresseurs que j’ai essayé, j’ai pris durant 2 mois du 10 mg mais malheureusement pour moi, les effets négatifs (idées suicidaires, tristesse intense) étaient multiplés par deux …

Parfois, les molécules présentent dans un antidépresseurs ne seront pas adapté à toi et a ce moment là il ne faut pas hésiter à changer d’antidépresseurs, à présent, je suis sous Zoloft (Sertraline) et je me sens bien mieux, même si mon état n’ai pas stable je peux sortir, rouler, parler et rester des heures dehors sans effet négatif, quelques idées sombres sommes toutes.

Mais je m’accroche car c’est des illusions du cerveau, ta vie n’a pas changé, l’ancien toi est toujours là au fond et tu n’ai pas fou loin de là !

bonne chance à tous se qui me lisent, c’est souvent qu’une mauvaise passe, prenez bien vos antidépresseurs chaques jours et accrochez vous fort . ça ira mieux d’ici peu :)
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai débuté il y a une semaine aujourd'hui, un traitement d'escitalopram 5 mg (toute première fois de ma vie que je prends un AD) pour un problème d'anxiété généralisée avec tocs et phobies d'impulsion.

Je subis depuis 3 jours une grosse hausse de mes idées obsessionnelles avec une anxiété accrue et angoisses qui ont du mal à redescendre (y compris pendant la nuit ce qui ne m'était jusque là jamais encore arrivé).

Autant vous dire que les journées sont pénibles et que j'attend avec grande impatience de voir les premiers effets de ce médicament apparaitre.

Mon psychiatre m'a demandé d'espacer la prise et de ne le prendre qu'un jour sur deux durant toute la semaine qui arrive avant de recommencer à prendre les 5mg par jour. Je sais que je peux prendre l'alprazolam pour me soulager des angoisses mais j'ai du mal mentalement avec les anxios 😕
Pensez-vous que je puisse espérer voir un mieux (même léger) d'ici une à deux semaines avec cette dose relativement faible ?

Bonne journée.
Cobalt
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2021 13:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Cobalt »

Bonjour Lisarose,

Maintenant que ça fait plus de deux semaines que tu as commencé, est ce que tes pics d'anxiété sont redescendus? Il me semble que cela fait parti des effets secondaires au début...

Pour ma part j'ai commencé il y a 1 mois et 1 semaine, j'ai ressenti des effets secondaires pendant au moins 1 mois et qql jours (j'ai même eu une ordonnance pour changer d'AD tellement ça durait) mais au final j'ai l'impression que c'est bon c'est fini donc je suis restée sur l'escitalopram.

Hors effets secondaires j'ai vu une amélioration de mon état doucement mais sûrement. Maintenant je sens vraiment que ça m'aide même si ya encore du boulot :rire2:

Bon courage!
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Bonjour Cobalt,

Je suis ravie pour toi que le traitement semble te convenir et fonctionner, le prends-tu également pour des angoisses ? A quel dosage le prends-tu ?

De mon côté les pics d'anxiété se sont tassés, je remarque quand même que je suis plus fatiguée et que j'ai tendance à manquer un peu de motivation et d'entrain avec ce traitement (ce qui ne correspond pas vraiment à ma personnalité), j'espère que cela passera.

Après 2 semaines et demi, pas encore de résultat pour moi, ou peut-être une très légère amélioration mais rien de vraiment significatif, mon psy dit que c'est encore un peu tôt. Je reste à 5mg/jour pour le moment.

J'espère vraiment pouvoir retrouver une vie plus ou moins normale ou du moins un mieux-être d'ici quelques semaines.

Ma généraliste me disait que ce traitement est prit par énormément de personnes et que selon son expérience, il est en général, très bien toléré.

Bonne journée à toi.
Cobalt
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2021 13:04

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Cobalt »

Je le prends pour trouble panique (crise d'angoisse /attaque de panique) à 5mg. Je sens que quelques tâches de la vie courante me sont moins impossible qu'avant mais je n'irai pas me jeter dans les tâches les plus difficiles avant un long moment je pense.

Si tu ressens même une trèès légère amélioration c'est déjà un bon signe! Continue et j'espère pour toi que d'ici 2 à 4 semaines tu auras déjà une vie plus 'normale'. C'est sur que le premier mois est vraiment rock'n'roll (en tout cas pour moi, plusieurs nuits d'affilées sans dormir du tout, tremblement des jambes, mal au ventre, palpitations) donc tiens bon, repose toi bien si tu es plus fatiguée :smile:

Après je m'attends pas non plus à un miracle absolu, je préfèrerai vaincre mes démons en restant à 5mg accompagné par une psychothérapie qu'augmenter la dose si possible mais pas de place en psychothérapie en ce moment... :bloque: tu en fais une en parallèle toi ?
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Bonjour Cobalt,

Ah oui en effet tu as été "gâtée" niveau effets secondaires avec tes 5mg, je comprend bien que tu ne sois pas emballée à l'idée d'augmenter la dose.

Je ne suis pas encore suivie en thérapie cognitivo comportementale, pour moi aussi c'est extrêmement difficile de trouver (sur Bruxelles) un psy qui pratique cette thérapie et qui ai une disponibilité. Je dois dire que le coût de la psychothérapie me refroidi aussi car entre mon psychiatre hors de prix et le fait que je ne travaille plus actuellement, il me sera difficile d'assumer un suivi regulier. Je ne serai donc pas contre le fait d'augmenter légèrement ma posologie si l'escitalopram fonctionne bel et bien sur moi.

2 jours que je ressent un bon mieux mais comme mon état anxieux me fait vivre les montagnes russes depuis si longtemps je ne sais pas si je dois y croire ou pas 😄 Quoi qu'il en soit c'est vraiment bien si certaines activités sont plus faciles pour toi, les fêtes arrivent espérons que tu puisses les vivre plus sereinement.

Bonne journée 💋
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Teatime »

Coucou je me manifeste ici !

J’ai pris de la sertraline de fin 2018 à avril 2021 pour une bonne grosse dépression sa mère, et je l’ai arrêté avec accord de ma psychiatre car plus de symptômes dépressifs et envie ++ de me sevrer de mon traitement.
Je restais très anxieuse mais j’arrivais à temporiser et a bien vivre (revivre même, c’était magique)

Une rupture, et 2 décès violents dont un auquel j’ai assisté/tenté de réanimer ont eu raison de moi, crises d’angoisses, et symptômes dépressifs meme si j’ai essayé de rester dans le déni.

Du coup je commence seroplex (j’ai refusé de reprendre la sertraline parce que j’ai pris 35kg sous traitement et que j’en ai perdu 15 depuis l’arrêt en avril) depuis 1 semaine, je suis a 5 mg et j’hésite a l’augmenter a 10mg because j’ai toujours peur des AD.
J’avoue que je surveille ++ mon poids mais bon.
Pas encore de gros résultats mis à part que je supporte mieux l’angoisse au quotidien (ça tombe bien je tente de me sevrer du Xanax et du Temesta)

Voilouuuuuu
Lisarose
Messages : 18
Enregistré le : samedi 03 juillet 2021 2:58

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Lisarose »

Hello Teatime,

Avec ce que tu as vécu il est bien normal que tu ai réagis comme cela, dans mon cas je me rappelle que le décès de mon grand-père avait réactivé toutes mes angoisses qui s'étaient à ce moment là tassées.

Tu parles d'augmenter ton traitement mais es-tu suivie régulièrement par un psychiatre ou un médecin ? Qu'en dit-il de cela ?
Si tu sens déjà une amélioration apres une semaine de traitement c'est super bien 😊

Pour ta peur de la prise de poids je comprend que tu sois réticente, c'est aussi ce qui a retardé ma prise en charge et le début de mon traitement, j'ai fini par me dire que ma santé mentale était prioritaire et que kilos en plus ou pas si mon cerveau continuait de m'empêcher à fonctionner normalement je n'étais pas plus avancée et mieux dans ma peau 😐

Bonne journée à toi.
Répondre