Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

hello,
je relis mon post d'il y a un peu plus d'un mois....
De l'eau (sale) a coulé sous les ponts.
Je fais le switch inverse, ou déswitch ou reswitch, comme on veut. L'Effexor n'a pas fonctionné correctement, j'ai "divorcé" de mon psyCon la semaine dernière aprés qu'il ait voulu m'hospitaliser sous perf d'Anafranil.
Récupéré mon dossier médical, super partiel, mal rédigé, des omissions et des conn****
La seule vérité, c'est "pas d'élément auto ou hétéroagressif"
Mais le laius sur la résistance aux AD, le refus d'entendre les symptomes de discontinuations des traitements, et cette volonté intolérable pour moi de me retrouver dans un lit d'hosto sous perf, donc AD en continue, alors que je ne suis ni psychotique ni suicidaire.
Alors, j'ai vu ma généraliste qui n'a jamais compris pourquoi il m'avait passé sous Effexor.
Et je reswitch vers la Paroxétine, avec l'enfer que représente chaque switch.
J'ai rdv chez une nouvelle psychiatre le 04 mai, on verra ce que ça donne.
Je prends toujours du Lysanxia, 13 g matin et soir.
j'ai arrêté les compléments alimentaires.
Voilà, en résumé :
*switch Effexor vers Paroxétine
*Lysanxia 13 g matin et soir
diagnostic posé par ma psychologue ce soir, aprés une batterie de tests : anxiété et agoraphobie. Pas de score cata de dépression, c'est l'agoraphobie qui me fait glisser dans la dépression.

bon courage à tous, c'est vraiment la poisse d'être comme ça !
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Bonjour,

Concernant mon traitement (sans dépression sévère, mais une anxiété très importante) :

- Xanax 0,25 3x/j
- un demi Zopiclone au coucher
- 7,5 mg de Mirtazapine (Norset) le soir

La psychiatre de la clinique où je suis actuellement souhaite que je prenne en plus du Cymbalta 30 mg. J’avoue que je ne suis pas pour du tout. Déjà le Norset, j’ai bien eu du mal à le prendre ... J’ai l’impression qu’elle veut me gaver de médicaments. Comme beaucoup ici, je pense que les AD sont néfastes pour le cerveau. Alors l’idée d’en associer deux ... D’autant plus que le Cymbalta n’est pas ce qui est le plus utilisé dans les troubles anxieux il me semble !

Si vous avez des avis, je suis preneuse ...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Nadine1 »

après avoir tenté l'Effexor et le Laroxyl plus le Temesta en si besoin
je suis depuis lundi sous prozac, en espérant qu'il fonctionne celui là, et Temesta si besoin
oui c'est la poisse
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

coucou @Herminy
les anxios sont plus mauvais que les AD pour le cerveau. Donc un AD à visée anxiolytique fait bien le job sur l'anxiété et les phobies.
Tes doses ne sont pas énormes. Tu as pu lire au dessus mon parcours médocs, je suis montée à des doses fortes de Norset, et j'ai arrêté les frais avec PsyCon quand j'ai vu venir la camisole chimique. Le Cymbalta est donné pour l'anxiété.
En principe, c'est AD a visé anxio, accompagné d'anxio les trois premières semaines, le temps que l'AD fonctionne, et pour tasser les effets "idées noires" qu'il y a au début de la prise d'AD.

En résumé, je ne peux que te conseiller d'accepter l'AD, de voir comment il fonctionne, et de diminuer progressivement les anxios dans 3 semaines si ton anxiété est stabilisée.

Des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas pour les anxiolytiques non plus (encore moins le Xanax...) mais étant à l’hôpital, je n’ai pas trop mon mot à dire. Et encore, la psychiatre voulait me filer au départ 4x0,5 par jour. J’ai refusé, je trouvais ça énorme.

Ça n’est pas choquant, d’associer le Norset au Cymbalta ? Je trouve ça énorme 2 AD en même temps, surtout hors dépression, et en plus je crois (si je ne dis pas de bêtises) que ces deux là agissent sur les mêmes neurotransmetteurs ... Et le Cymbalta est tellement critiqué (et même à éviter selon certaines revues médicales). J’appréhende aussi ma vie après, avec les AD. Sur le plan social notamment, comment profiter d’une petite soirée lorsqu’on doit prendre du Norset le soir et filer au lit. Je n’ai que 25 ans, et je suis tellement dépitée de devoir passer par les médicaments. Et étant anxieuse, j’ai une fâcheuse tendance à craindre les effets secondaires les plus graves ... ce qui me rend très réticente à la prise de médicaments. Je m’imagine toujours le pire.

Je te remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.
Bisous !
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

coucou @Herminy
tout d'abord, ne voudrais tu pas ouvrir un salon ? j'avoue que j'ai un peu galéré à m'y retrouver dans tes posts.

Alors, pour être claire : je suis favorable au moins de médocs possibles, car j'ai un lourd passif. J'ai été exposée dans l'utérus de ma mère, donc à l'état foetal, au DES, avec pour conséquence une malformation utérine, donc grossesse hospitalisée sous perf, fausse couche, et semble t'il des effets sur le mental (dépressions, suicides dans la population des enfants DES....). J'ai aussi été exposée au Luteran, qui peut donner des méningiomes.
Tout cela pour dire que moins j'en prend, mieux je me porte.

Néanmoins, quand on est en phase aigüe de phobie, de dépression, et bien....il n'y a pas le choix. Tu trouveras des critiques sur tous les AD, car les effets secondaires existent. Il y a un choix à faire entre se soigner, ou vivre une vie pourrie repliée sur toi même. Pour moi, le choix est vite fait. Nous sommes sur le rapport bénéfices/risques.

Tu es en droit de demander des explications sur tes traitements. Le Norset à la dose qui t'es prescrite l'est sans doute à visée sédative : c'est vraiment une dose faible. ( je suis montée à 30 mg, PsyCon voulait me passer à 45 mg)

Tu soulèves la notion de diagnostic quand tu parles de "hors dépression" : le problème des phobies, c'est qu'elles t'entrainent dans la dépression. De plus, ta phobie est très liée à des idées noires...je pense que les psys attendent pour te diagnostiquer, là c'est trop tôt. Ils te voient mal, anxieuse, en larmes, donc ils tentent de te sortir de ce passage.

La vie sous AD : j'ai toujours mené une vie normale sous Paroxétine, excepté que j'ai pris du poids. Mais je riais, je faisais des soirées, je picolais à l'occasion, et je n'allais pas au lit à 22h. Tout cela s'adaptera au fil de ta pathologie. Tu auras une phase d'adaptation, et tu devras te sevrer sans doutes des anxios, ne les prendre qu'en cas d'absolue nécessité. Mais oui, si tu lis les salons, les gens vivent avec leurs traitements.

Pour finir, je reste convaincue que seule une thérapie peut donner des effets mesurables, et permettre, à terme, de peut être réduire voir se passer des médocs.

n'hésite pas si tu as des questions, mais ne lutte pas contre ton traitement, sans adhésion ça va devenir compliqué.
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Soga2603,
Je t’avoue ne pas savoir comment on ouvre un salon. Je débute un peu !
Ma maman a elle aussi été exposée au Lutéran. Il m’avait été prescrit (endométriose), mais on m’a finalement donné autre chose. J’espère que ça ira pour toi et que tu as un bon suivi pour ça.

Concernant les AD ... J’ai été sous Sertraline pendant 3 ans au lycée. Pour une dépression, ça allait niquel avec.
J’ai essayé de reprendre celui là du coup : une catastrophe à la première prise. Diarrhée, angoisse +++, insomnie, anxiété +++. Je n’ai pas osé continuer.

Les psychologues ont affirmé que je ne faisais pas de dépression. La psychiatre parle de troubles anxieux, suite à un stress post-traumatique. Je vais déjà mieux avec le Norset depuis deux semaines, c’est pour cela que je ne comprends pas l’ajout de Cymbalta à 30mg. Je n’ose pas dire oui ... Surtout que mine de rien, le Norset me file de beaux effets secondaires.

En fait, je n’ai pas d’idées noires. J’ai juste très, très peur de la mort, ce qui m’a déclenché une certaine forme d’hypocondrie, et un immense rejet des médicaments et de leurs effets secondaires, notamment les graves, qui me terrorisent. À titre d’exemple, deux semaines sous Mirtazapine, et j’ai toujours l’impression qu’un syndrome de Steven Johnson va me tomber sur la tronche ! Alors si je me mets à prendre deux AD, je te laisse imaginer la crainte du syndrome sérotoninergique que je vais me taper ... La clinique où je suis, pas ouf. Très inhumains. J’ai vu un post sur elle, je pense que j’y parlerai de mon expérience, car pour une clinique privée, j’y vois des choses tellement choquantes. Quant à la psychiatre, elle ne s’intéresse pas à ce que j’ai réellement, elle prescrit juste, et passe son temps à me dire que je suis irrationnelle, que je suis incapable de réfléchir normalement lol (mes troubles anxieux viennent de traumatismes de l’enfance où j’ai été dévalorisée constamment et maltraitée). Si je suis sortie de ma « décompensation », je crois que c’est surtout grâce aux psychologues ...

J’essaie de faire confiance aux traitements, mais face à si peu d’humanité c’est compliqué. Et comme toi, j’ai beaucoup de mal avec la camisole chimique ...

Je te remercie sincèrement pour ton temps. Si je trouve comment faire un salon, je bougerai là-bas ! Mais je débarque et sur téléphone l’interface n’est pas terrible 😂

Bisous à toi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

Coucou @Herminy

pour ouvrir un salon, c'est très simple : tu vas dans la rubrique "salons", et tu choisis "nouveau sujet". Tu lui donnes un nom.

Comment ton hospit a t'elle été décidée ? pour quelle durée ? Tu es majeure, est ce toi qui l'as demandée ? Si tu n'es pas en confiance, je ne vois pas l’intérêt de continuer dans cette structure.

Pour moi, le Norset a fonctionné 2 mois, à 30 mg. Puis les angoisses sont revenues. En principe, avec un bon AD, tu dois réguler tes angoisses. Cela prend un peu de temps pour que la molécule soit à son niveau optimum d'action, environ 3 semaines. Mais c'est vrai que l'empilement des médocs peut interpeller.

En fait, les AD à visée anxios peuvent bien fonctionner. Mais il faut que les psys t'expliquent leur protocole, tu es en droit de poser des questions. Dans le cadre de l'hospit, as tu un programme clair, des activités thérapeutiques, un suivi avec un psychologue sur des thérapies ciblées contre l'anxiété ?

Car en parallèle, il faut vraiment que tu fasses un travail en EMDR, ou/et en TCC, pour aller au delà de tes angoisses. Et c'est souhaitable que tu prennes de la hauteur par rapport aux médicaments. Si c'est un passage obligé, il faut que tu acceptes, pour aller mieux. Tu les arrêteras (progressivement, attention au syndrome de discontinuation), quand tu auras réglé la question du trauma.

Tu avais pris la Stéraline pour qu'elle raison quand tu étais au Lycée ? Fond anxieux également ?

des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Coucou @Soga2603

L’hospi a été recommandée par ma psychologue qui est affiliée à la clinique. Je sors le 12 mai, j’y suis depuis le 7 avril. J’ai accepté, car ça m’avait été très bien vendue (du style, très bon encadrement, etc mais il s’avère que cela est totalement faux ...).

Les psychologues sont très clairs et parfaits avec moi pour le coup. La psychiatre non, elle n’explique rien, elle dit simplement « c’est indiqué ». Mais elle ne pose pas plus de questions que ça sur mon état, et ne communique absolument pas avec l’équipe psychologique (c’est d’ailleurs une chose qui me choque également ici).

Concernant les activités ... Non. J’ai de l’ergothérapie (mouais), le sport c’est chacun se débrouille (heureusement je suis une ancienne nageuse, alors je le fais seul), et ... c’est tout. Entretiens psychologues en plus, et j’ai un groupe de « thérapie des schémas ». Il n’y a quasiment rien concernant l’anxiété (j’ai eu une ou deux séances de relaxation, mais bon ça je trouve les mêmes sur internet ...). D’ailleurs, je crois être la seule patiente présente pour anxiété, et un infirmier m’a confié que c’était rare chez eux. Il y a beaucoup de bipolaires, borderlines, et de dépressifs sévères, avec quelques ados en TCA. Mais tous sont gavés de Valium, de Xanax et compagnie.

Donc pour la gestion des angoisses, heureusement qu’il y a la psychologue, et j’ai téléchargé plusieurs applications aussi pour m’aider, je tente la sophrologie, enfin j’essaie de me trouver mes astuces. Je n’ai fait qu’une seule « vraie » crise d’angoisse depuis mon arrivée : l’infirmier est passé deux minutes, m’a dit de souffler et de me coucher.

En fait, j’ai toujours eu une personnalité relativement anxieuse. C’est de famille chez nous. Je suis également hypersensible et enfant précoce. Mais j’ai toujours su me « gérer » à ce niveau. J’ai (d’après leurs termes) décompensé début mars suite à un événement ayant ravivé des traumatismes de l’enfance. À partir de là j’étais dans un état d’anxiété constant, et le sommeil ne suivait plus. Et je pleurais beaucoup, car je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait physiquement.

La Sertraline c’était pour une dépression sévère suite à mon enfance. Le psychiatre de l’époque avait dit que les barrières avaient lâchées. Pas de troubles anxieux à l’époque (hormis cette phobie de la mort), c’était une dépression où j’étais très irritable et un peu en colère contre le monde entier !

Merci pour l’explication pour le salon. Je vais donc faire ça demain pour ne pas polluer ici.

Bisous
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

@Herminy
Coucou,

hors hospit, tu as un suivi psychiatrique ou un bon généraliste ?

Parce que pour avoir coupé il y a 3 semaines à l'hospit, en clinique, j'ai bien senti le coup "soit vous allez dans la clinique X, et c'est moi qui vous suivrait", "soit vous allez dans la clinique Y, je vais appeler l'un de mes confrères qui vous suivra". C'était un psychiatre, qui selon moi a foiré royalement le traitement, et balance ses patients dans des cliniques privées quand il ne sait plus gérer, ou pour remplir les lits.

Tu te sens de rester dans ce système encore 15 jours ? Ta psychologue de ville te suit du coup à la clinique ? Connaissant ton parcours,elle ne t'a jamais proposé l'EMDR et la TCC ? C'est pathétique la prise en charge psy en France. Comment occupes tes journées du coup ? As tu avancé sur ton anxiété en 3 semaines ?

Je pose des tas de questions, mais je suis vraiment sidérée quand je vois ça.

Tu pourrais commencer à tenir un journal de bord de tes crises d'angoisse. ça ne te servira pas que je te l'adresse puisque tu ne pourras pas l'imprimer, mais en gros, tu notes toutes tes crises d'angoisse, date, heure, si tu les sens monter (pensées avant), puis pensées, pendant, puis pensées après.
Pour te soulager, la cohérence cardiaque fonctionne bien, tu connais peut être déjà.

bonne nuit
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par claudie »

J'ai vu mon médecin psychiatre ce matin, il m'a augmenté ma sertraline. Je dois en prendre 3 de 50 maintenant au lieu de 2.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Caramel
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2020 11:18

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Caramel »

Bonjour je prends citalopram depuis des années, et parfois alprazolam quand j angoisse, par contre j ai des tocs et je ne sais pas si mon AD est efficace pour ça, je ne suis pas suivie par un psy, je prends des AD depuis ma 1ere dépression y a des années, et me suis rendue compte en faisant des recherches sur le net qu elle a été déclenchée par des phobies d impulsions, à cette époque on ne m a jamais dit que c était ça et je pensais devenir folle, est qu ils savaient au moins ce que c etait la phobie d impulsion et les tocs y a 20 ans, en tout cas pas mon medecin traitant ni mon psychologue a cette epoque, depuis je fais souvent des TOS de la pensée,
Bon courage à tous
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par sansnom »

aucun
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Pareil : aucun. J'attends de voir ma psy prochainement pour essayer un tricyclique.
Avatar du membre
Caramel
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2020 11:18

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Caramel »

Vous aviez dit que votre psy serait de retour fin du mois si je me souviens bien, courage vous y êtes presque Antonio
Cela ne doit pas être évident de rester sans rien pendant une dépression, et vous sansnom vous allez voir votre doc pour un traitement ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Ouais, 5 semaines que je ne l'aurai pas vue au total, c'est dur d'être laissé à l'abandon.

Courage à ceux qui ont un(e) psy aussi cool que la mienne. :sue:
Avatar du membre
lil85
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 08 juillet 2021 17:47

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par lil85 »

Bonjour à toutes et à tous,

De mon côté, pour la dépression et l'anxiété sociale je prends :
- 3 comprimés de Sertraline 50 mg + 1/4 de comprimés de Bromazépam matin, midi et soir mais je me sens toujours aussi angoissée du matin au soir. Difficile de supporter cette situation et son cortège d'effets physiques. Je me traîne ce TAG depuis l'enfance et ça me pourrit littéralement la vie. Par ailleurs, la découverte d'une maladie orpheline il y a 8 ans n'a rien arrangé et m'a plongé dans la dépression. J'ai 40 ans et suis retournée vivre chez mes parents. Je travaille sporadiquement (cdd courts) mais c'est une véritable épreuve à chaque entretien et à chaque mission. Le contact avec les gens est très difficile (au téléphone, en face à face). J'ai la sensation de ne pas comprendre ce qu'on me demande, on doit souvent me répéter les choses ce qui renforce cette sensation de malaise et de mauvaise estime de soi.
Avatar du membre
Caramel
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 17 septembre 2020 11:18

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Caramel »

@lil85
Peut être au il faudrait voir avec votre doc si vos médicaments vous conviennent bien
Kar34
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2019 20:57

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Kar34 »

Moi c’est effexor 75mg par jour et xanax 0,50mg 1 fois par jour, mais je m’aperçois que je suis plus énervé et je m’emporte très vite.

si quelqu’un a le même problème ça serrai top d’avoir un peut d’aide merci 🤩 :god:
Avatar du membre
lil85
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 08 juillet 2021 17:47

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par lil85 »

@Caramel
Oui c'est prévu ! Je dois le revoir fin août ;-)
Répondre