Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Sleepless »

Oui, le Norset est assez sédatif, quand j'en prenais, je m'endormais en moins d'une heure. J'ai changé de traitement depuis, j'avais l'impression que le combo Norset + Venlafaxine ne faisait pas tellement d'effets sur moi. Je prenais du Valium avant quand j'avais de grosses attaques de panique (avec bouffées de chaleur + plaques rouges sur tout le corps) et d'ailleurs, vu que je n'étais pas traité à l'époque quand ça m'arrivait souvent, j'avais de la chance d'avoir un ami infirmier qui pouvait me donner quelques plaquettes de temps en temps (il m'est déjà arrivé de m'arracher littéralement la peau quand je n'avais rien pour calmer les crises de paniques avec bouffées de chaleur). Actuellement, je dois avoir un stock de 1200 comprimés de Xanax mais je n'en ai plus besoin donc bon...

Il faut savoir que souvent, on donne deux AD en même temps car il y a un effet de synergie donc c'est normal. Après, il peut y avoir des cas où tu peux être plus sensible que la moyenne concernant leurs effets mais je pense que ça doit être aussi majoritairement psychosomatique du fait de ta phobie. Quelles sont les alternatives auxquelles tu penses ?
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Sleepless

Je suis toujours à 37,5mg pour la Venlafaxine, je viens justement de prendre mon troisième comprimé mais à contrecœur. J’étais assez angoissée hier soir, nuit compliquée et grosses bouffées de chaleur au réveil.

Pour les autres alternatives, je suis déjà suivie par une psychologue. J’ai déjà songé à l’hypnose pour traiter mes angoisses, par contre pour ce qui est de la depression je n’en ai aucune idée ...
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Mathias49 »

De mon côté je suis sous Escitalopram depuis 1 mois pour un TAG assez sévère. Depuis un mois d'abord en 5mg pendant 15 jours puis 10 mg depuis 15 jours. J'ai cru avoir une amélioration nette au début de la prise de chaque dosage, avec reprise d'activité presque normale mais je rechute inévitablement de façon catastrophique à chaque fois. Il est surement trop tôt pour en tirer des conclusions. Et en parallèle mon utilisation de l'Aprazolam 0,25mg est inexistante en journée, j'en prends seulement de temps en temps en fin de journée quand je sens que la pression ne retombe pas.
Quand les crises sont trop importantes je suis obligé aussi de prendre du Noctamide 1mg sinon impossible de dormir.
Je suis suivi par une psy, mais je n'ai pas de psychiatre, difficile d'en trouver là où j'habite mais si ce traitement ne fonctionne pas (prescrit par mon généraliste) il faudra que je m'en trouve un surement pour un traitement médicamenteux plus efficient !
Hâte de sortir de cette descente aux enfers !
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Kokwac »

Les (bons) psychiatres prescrivent de moins en moins une synergie d'AD parce que les effets secondaires sont assez importants. En revanche, il est à la mode de prescrire de la quétiapine en synergie avec un AD de type ISRS.

@Herminy as-tu songé à rejoindre un hôpital de jour ? Le dispositif en matière de troubles de l'humeur (au sens large) est relativement soft. Elle comprend, la plupart du temps, de l'éducation thérapeutique du patient. Il y a aussi souvent des "jeux" cognitifs destinés à se focaliser sur autre chose que sur ses angoisses. Et quasiment tout le temps de la médiation artistique. Et bien entendu de la MPC et de la relaxation.

C'est assez souple et organisé par demi-journée en ce moment (because Covid). Généralement, on prescrit 4 ou 5 demi journées pour commencer et ensuite ça va decrescendo.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Kokwac oui, le but est de stopper le Norset qui en fait selon elle, ne sert qu’à améliorer mon sommeil étant donné la dose qui n’est même pas la dose minimale thérapeutique. J’essaie de me rassurer en me disant que ça fait trois jours, toujours pas de SS, c’est que mon corps supporte ... mais j’appréhende déjà de devoir passer à 75mg de Venlafaxine.

J’ai très mal vécu mon expérience en clinique l’an passé, et malheureusement là où je vis il n’y a qu’elle, ou l’hôpital psychiatrique public. Comme j’étais cataloguée anxieuse (et un peu hypocondriaque) tout était toujours dans ma tête selon eux. Je n’étais pas écoutée, et pour une clinique privée, parfois on me criait même dessus. Aucune activité, il n’y avait que la psychologue qui me faisait du bien.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Kokwac »

En matière de psychiatrie, le public est souvent mieux que le privé...
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Kokwac tu es sur ? Je n’entends que des horreurs sur l’hôpital psychiatrique de mon coin ! Après, cela dépend sûrement des endroits ...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Kokwac »

Attention au ragot.... Dans mon coin l'HP avait la réputation d'être le lieu où on enfermé les fous... Et pourtant c'est l'un des meilleurs HP de France.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Kokwac je vais venir me faire soigner par chez toi alors !
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

J4 de la Venlafaxine à 37,5mg en LP : toujours mal au crâne, des tremblements, des alternances chaud/ froid, le coeur qui s’emballe parfois (mais bon, ça peut être l’anxiété) et des nausées ! Cette nuit je frissonnais dans mon lit mais pas de fièvre. Je ne fais pas d’hypertension, mais étant mal je l’ai prise cette nuit : 16,6 !! Ça m’a fait paniquer. Je l’ai reprise une minute après, j’étais à 10,7 (ce qui correspond à mes valeurs habituelles, mon plus haut étant 13). Je ne sais pas si c’est une erreur de tensiomètre ou le cachet qui me fait dérailler complètement ... J’ai eu peur et je l’ai pris à contre coeur ce matin. En plus j’ai l’impression que tout cela ressemble à des symptômes du SS aussi ... et ma psychiatre n’est joignable que deux fois par semaine dans des périodes bien précises. Voilà, si quelqu’un a une idée ...
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Sleepless »

Vu les doses, je pense vraiment que ce soit l'anxiété qui provoque cela majoritairement + le côté psychosomatique qui peut te faire avoir les symptômes parce que justement tu fais une fixette là-dessus. Le seul moyen d'en être certain serait de te donner un placebo sans que tu le saches mais ça me semble un peu compliqué.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

@Sleepless ah oui je fais une fixette totale, c’est certain ... J’ai des TOC à ce niveau là. Et une peur terrible de mourir 😂
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Sleepless »

Et je sais bien que tu ne peux pas contrôler cette anxiété donc je ne vais pas te donner des conseils bateaux du style "Focus toi sur autre chose", je sais très bien que ça n'est pas aussi facile. Cela me fait penser à mes bouffées de chaleur qui survenaient parfois sans que je me sente particulièrement anxieux pourtant, une des pires choses que j'ai pu avoir.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Oui, c’est hyper dur. Ça me rassure ici, car quand j’étais hospitalisée j’étais littéralement la seule là-bas pour un TAG. La plupart étaient bipolaires, dépressifs, ou des TCA ... mais j’étais la seule anxieuse, et je leur ai donné du fil à retordre car je ne voulais rien prendre. Ça s’est fait en deux ans, une véritable chute ... J’ai toujours été assez anxieuse, mais pas à ce point. Avant j’aimais vivre, j’aimais sortir, j’ai fait de longues études, enfin j’arrivais à vivre quoi. Et maintenant plus rien, plus de goût à rien, et terrorisée par tout. Vous pensez réellement qu’on peut s’en sortir ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Kokwac »

Bonjour @Herminy,

Je suis d'accord avec @Sleepless, je pense que tu somatises. Si ça peut te rassurer, les symptômes "clé" du syndrome seroto sont l'hyperthermie (fièvre de cheval) et la mydriase (pupille trèèèèèèèès dilatée) et souvent de l'ataxie (coordination des mouvements handicapante).

Enfin, sans chercher à renforcer ton côté hypocondriaque, le TAG est souvent l'arbre qui cache la forêt. Il y a quelque chose à gratter derrière ça. C'est le boulot de ton psychiatre :wink2:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Sleepless »

Oui, je pense qu'il est possible de s'en sortir mais cela va sûrement te demander beaucoup de temps et d'efforts sur toi-même mais à la fin, tu pourras revivre normalement. N'hésite pas à lister des petites choses qui t'angoissent mais que tu peux avoir comme objectif de surmonter, commence par de petits trucs et va en dehors de ta zone de confort au fur et à mesure.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Merci à tous les deux pour votre soutien et vos réponses. On se sent moins seule ... Même si je ne souhaite ça à personne d’autre.
Pas de fièvre @Kokwac donc c’est une bonne nouvelle ! Quant à mes pupilles, elles semblent normales haha. C’est le coup de la tension cette nuit qui m’a terrifiée. Et, j’ai quand même regardé la notice : céphalées, nausées et tremblements semblent assez fréquents. A voir si ça dure ... et si ça n’empire pas quand j’augmenterai la dose.

Je somatise énormément, tu as raison. C’est là toute la complexité ; je somatise, donc je ressens des choses, qui me font peur, et c’est un cercle vicieux.
Ma psychologue ne pense pas que je sois une « vraie » hypocondriaque : je me fiche des rhumes, le Covid honnêtement, je n’ai pas eu plus peur que ça ... En fait, j’ai seulement peur des choses qui peuvent potentiellement me tuer : AVC, crises cardiaques, méningites, et j’en passe ... Le fond, c’est ma peur plus que phobique de la mort. La psychiatre elle, ne cherche pas plus loin, elle me dit simplement que j’ai un TAG avec un syndrome dépressif. Je lui ai demandé si je n’étais pas borderline etc mais elle dit que non.
J’ai jeté un œil à ton traitement ; c’est presque le même que quelqu’un de ma famille. J’espère qu’il t’aide, et effectivement, c’est du costaud.

@Sleepless j’espère de tout coeur, j’essaie de garder espoir et de pouvoir retrouver celle que j’étais autrefois.
Je suis tombée si bas que tout m’angoisse, finalement. En fait, il y a toujours un « et si ? » pour chaque chose. C’est très difficile à gérer. Mes proches sont démunis, et le fait que je craigne les médocs (mais bon ça c’est général, un antibio ou du tramadol j’ai pas trop envie de prendre non plus) n’aide pas. Sûrement car je m’imagine que cela va être dangereux ... Hier soir, je n’osais même pas prendre 0,50 de Xanax en plus, me disant que ça + la Mirtazapine + la venlafaxine je n’allais jamais me réveiller. Alors que je sais que des gens prennent bien plus. Mais quand l’anxiété est là, la rationalité semble loin ...

Je vous remercie sincèrement pour votre temps ; j’ai longuement hésité avant de me lancer sur des forums de ce genre, mais finalement, je constate qu’il y a énormément de soutien.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Bonjour à tous,

Pour ceux ayant déjà pris de la Venlafaxine (Effexor), avez-vous des irruptions cutanées légères ?

Bonne journée à tous, et courage.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

@Herminy Je fais partie de ceux qui ont un problème avec L’excès d'ISRS.
Tentative de monter à 40 mg il y a un peu plus d'un an : effets secondaires terribles, déclarés à l'ANS et reconnus comme liés à la prise de la Paroxétine.
Alors, j'ai vu un psy qui a fait de la bidouille, Norset, prise de poids, plus d'effet au bout de 3 mois. Arrêt brutal, insomnies. Effexor : aucun effet positif sur l'anxiété.
Retour à la Paroxétine, progressivement. A 32 mg, effets sérotoninergiques. Il semblerait qu'à 30 mg, ce soit toujours trop pour moi. Qui plus est sans amélioration notable de mon état anxieux. Avec au contraire une anxiété générée par les vertiges et tremblements, impressions de tangage. Un sommeil perturbé.
Ma généraliste était favorable à ce que je baisse. La psy veut que je supprime les anxios avant (progressivement, je suis à 7 gouttes de Lysanxia matin et soir, je baisse d'une goutte tous les mois).
Comme c'est moi qui vit la situation, j'ai décidé de baisser en douceur la Paroxétine en même temps que le Lysanxia.
2 mg par mois et 1 goutte de Lysanxia par mois. A 20 mg de Paroxétine, je verrai comment ça va, et si je continue.

Les neurologues vus pour mes tremblements m'ont confirmé que les ISRS aggravent le tableau clinique. Je finis par ne plus savoir si je suis anxieuse à cause de mes symptômes physiques ou si mon anxiété génère mes tremblements/vertiges.

Je doute pouvoir vivre sans AD, tant que je suis dans la vie active en tout cas. Les anxios sont mauvais, ma mémoire chancelle. Donc c'est la priorité à sevrer.

Pour les AD, il faut prendre le temps de les monter progressivement, et voir à chaque étape (2mg/mois maxi) ce que ça donne. En tout cas c'est mon avis, aprés avoir passé toutes les phases avec les molécules.

bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Herminy »

Bonsoir @Soga2603 ,

Merci pour ton message.
Puis-je te demander quels étaient ces effets secondaires ? Les psychiatres t'ont cru ? Je ne semble pas supporter les trop hautes doses non plus, mais on me dit que c'est dans ma tête. Alors je veux bien somatiser, mais il y a des choses que je ne peux pas me déclencher seule ...

J'ai eu une grosse prise de poids aussi sous Norset, et à part m'aider à dormir, pas plus d'effets que ça ... Effexor j'attends toujours. Paroxétine je n'ai pas supporté du tout par contre !!
Oui, les IRS sont connus pour les tremblements ... mais en théorie, ils sont censés être provisoires. Les neurologues t'ont fait passer des examens ?

Pareil ... Mais comment trouver le bon AD quand même les doses minimales déclenchent parfois des effets terribles. Et je partage ton avis sur les anxiolytiques ... Je ne veux pas être dépendante de ça.

Bon courage à toi aussi !
Répondre