Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Line1990 »

Voilà, j'ai l'impression ici ou ailleurs que les psys prescrivent beaucoup de médicaments en tout genre.

Par exemple des neuroleptiques et des régulateurs d'humeur.

Y a t'il des personnes qui ne prennent "que" un antidépresseur et éventuellement un anxiolytique et c'est "tout"?
Avatar du membre
moms68
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 août 2018 17:50

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par moms68 »

J'ai bien l'impression que les femmes sont le plus victimes de tout genre de medocs ,j'ai qu' un AD quand a moi!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Si tu regardes chez les seniors, ça monte très vite à 14 médicaments par jour (en moyenne).

Source : https://www.lepoint.fr/sante/les-senior ... 635_40.php

Tu as de la marge avec tes 2 médocs.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par raskolnikov »

Hello Antonio, tu es de retour ?
Je suis un senior, comme tu dis. Un benzo et c'est tout . 6 Mg de Valium et je ne veux rien d'autre...
( bon, j'ai aussi un antihypertenseur mais là, je n'y peut rien.)
Si j'avais écouté les toubibs, j'avalerais aussi un antidépresseur + du Lyrica, ben voyons...

Aujourd'hui, j'ai transgressé le confinement et picolé avec 3 copains: J'ai oublié tous mes symptômes.Je finis par me demander si ma"dépression" n'est pas juste un malaise consécutif à plein d'emmerdements.

Dépression est un concept très général, qui relève plus d'une bonne hygiène de vie ainsi que d'une bonne relation avec un psychothérapeute COMPETENT, plutôt qu'à la prise de psychotropes qui ne font qu'aggraver le problème initial.

Notre amie Line a raison et tort: Les hommes sont aussi mal traités que les femmes, en la matière.En revanche, c'est vrai que les femmes sont pus consommatrices de médocs que les hommes, c'est avéré.

J'ignore pourquoi, on dit que les femmes sont plus fortes que les mecs..Bof, vis à vis des vrais problèmes quand il arrivent, on a tous et toutes notre seuil limite de résistance.Le roseau plie mais ne romps pas. Les gens forts craquent d'un coup, les être sensibles souffrent, pleurent , ne dorment plus mais se relèvent toujours.
N'est ce pas, Antonio??
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Si la dépression est grave, très grave, il vaut mieux privilégier une bonne hygiène de vie ainsi qu'un bon psychothérapeute, mais il faut aussi mettre en place des médicaments qui vont permettre de redonner l'énergie nécessaire pour s'activer, bouger, vivre. L'AD est arrêté après une année.

C'est généralement comme ça qu'une dépression est guérit. Pour les cas moins graves, les médicaments sont généralement inutiles.

Bon courage à toi, @raskolnikov !
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par raskolnikov »

Evidemment, Antonio.

Ce n'est que du bon sens. Les psychotropes doivent être réservés aux dépressions extrêmes, et pour un temps limité.
C'est logique. Et je ne parle, évidemment pas des véritables malades mentaux, c'est un autre sujet.
Il y a une arrière pensée commerciale de la part des lobbys pharmaceutiques, c'est vrai pour les antidépresseurs comme pour une infinité d'autres médicaments prescrits à vie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

La prescription d'antidépresseur à vie est une aberration de la médecine des maladies mentales. C'est sans doute la pire connerie que j'ai pu entendre maintes fois de la bouche des psychiatres. Que ce soit pour un AD, benzo, neuro, etc., ils ne doivent pas être pris sans cesse.

C'est le meilleur moyen de foutre en l'air son cerveau si on prend ces drogues tous les jours. C'est comme un alcoolique, comme un cocaïnomane, c'est le même principe de modifier chimiquement ce qui se passe dans le cerveau. Ne jouez pas avec ces pilules, elles sont dangereuses.

Utiles, mais à court terme.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par raskolnikov »

Hello,

Je viens d'avoir une conversation avec une amie ( bipolaire) qui me dit qu'il faut prendre les antidépresseurs que l'on me prescrit.
Impossible d'avoir une discussion avec elle.
Les antidépresseurs se comprennent concernant le traitement de la bipolarité.
Chaque cerveau fonctionne différemment.
Pour ma part, j'en ai pris à plusieurs reprises dans ma vie, sans savoir si ma "guérison" était due à ces machins.

En revanche, je connais trop de personnes qui en prennent depuis ..des années.
Le sevrage est toujours une galère.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Le problème c'est qu'on te l'a prescrit avant tout pour l'effet contre les douleurs, mais tu risques d'avoir les effets secondaires classiques des AD et qui peuvent durer 3 ou 4 semaines, je ne sais pas si ça vaut la peine de se mettre dans un sale état pour "peut-être" avoir un bienfait. En plus du sevrage qui est pour certaines personnes très difficile.

Autant prendre du Lyrica, c'est sûrement plus efficace et plus adapté.

Oui pas mal de gens prennent des AD pendant des années, les psychiatres savent que le sevrage est douloureux et préfèrent garder des patients sous contrôle. Si le patient en a marre de son psy, il devra toujours renouveler son ordonnance.

C'est aussi parce que selon certains psychiatres, ils ne croient pas au sevrage des AD (ou plutôt au syndrome d'arrêt) et quand un patient se sent très mal en se retirant d'un AD, ils mettent cela sur le compte d'un retour de dépression ; ce qui est faux.

Pour finir, je dirais que certains patients souhaitent simplement prendre ça toute leur vie parce que ça leur fait du bien. Malgré qu'ils aient une bonne hygiène de vie, des contacts et des passions stimulantes (et éventuellement un travail enrichissant), cela peut ne pas suffire à se sentir bien.

Heureusement que les AD ne sont pas très toxiques, mais à la longue je ne recommande pas du tout.

C'est écrit sur la notice d'emballage, ce n'est pas mon opinion, je ne fais que me rabattre du côté des laboratoires qui s'y connaissent mieux.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par raskolnikov »

Hello

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En revanche , un peu sceptique pour le lyrica. J'avais commencé à le prendre et puis j'ai stoppé. C'est quand même un médicament proche des neuroleptiques. J'ai un traitement croissant sur..3 mois!
Je reste stable sur le valium, 6 Mg par jour, et j'ai dormi à peu près correctement.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Le Lyrica est davantage proche des benzos, pas des neuros.

Mais c'est clair que le Lyrica sur le moyen terme, ça occasionne une belle dépendance, une belle prise de poids, une vue floue et des troubles de la mémoire. Le laboratoire dit que c'est surtout de la somnolence et des étourdissements, mais ce sont des menteurs.

Ils disent vrai, mais ces symptômes n'apparaissent qu'au début du traitement. C'est sur le long terme qu'apparaissent les autres symptômes ainsi que la dépendance, mais ça ils le cachent bien dans la notice d'emballage qui fait 50 pages.

https://compendium.ch/product/1013156-l ... 50-mg/mpro

Après il faut peser le pour et le contre, mais franchement c'est pas un bon médicament.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par raskolnikov »

Bonjour,

Tu as raison,c'est un médicament dangereux. Il provoque une diminution du champ visuel. Dans mon cas, c'est manifeste. En plus, j'ai une fragilité de ce côté.Un début de glaucome. Courant dans ma famille.
Je préfère ne pas le prendre.
J'ai commencé, arrêté et je stoppe encore à la lecture de ce que tu écris.
En plus, je conduis ( rarement ) mais il faut que je ne déconne pas complètement.

J'ai pu obtenir une consultation en médecine interne. J'ignore si cela va intervenir rapidement.Il me faut un avis sérieux, des analyses plus poussées.
En bref, examiner les causes réelles de ma pathologie, plutôt que des médicaments sensés apaiser les symptômes.
Les neurologues pensent en neurologues, les psy ne parlent que comme des psy.
Je veux bien que mes symptômes soient psychogènes mais c'est un diagnostic d'élimination.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Frodon Sacquet »

Téralithe 400mg
Brintellix 10 mg
Rispéridone 1 mg
En cas de besoin Lepticur 10mg
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Line1990 »

Après avoir avec mon psy cherché longtemps le traitement efficace je pense que j'ai un traitement qui me convient.

2 paroxetine 20mg le matin.
Du Xanax 0,50 mg en si besoin
Du theralène le soir

J'ai essayé différents neuroleptiques et le lamictal je n'ai jamais ressenti d'effet, ni positifs, ni négatifs.
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par EliseC06 »

J'en ai essayé un bon paquet (Escitalopram, Fluoxetine, Prozac, Sertraline, Paroxetine, Duloxetine, Venlafaxine, Anafranil, Abilify, Brintellix) et aujourd'hui je suis sous Zoloft 75mg/jr plus zopiclone comme somnifère.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Antonio »

Je suis à 0.4 mg de Rivotril et je passe à 0.3 mg dès demain matin. J'arrêterai le sevrage à 0.2 mg.

Je ne prends pas d'autre traitement.

Sinon, épisodiquement : cannabis, Lyrica, caféine tous les jours, et parfois un neuroleptique pour dormir, mais c'est très rare.

J'ai hâte d'en finir avec le Rivotril. Ma vie ne sera pas meilleure, mais je serai LIBRE. :yeh:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Soga2603 »

Le drame, c'est les AD prescrits un jour....pour toujours.
Je ne peux que regretter d'avoir été mise sous Paroxetine il y a 23 ans environ, pour une anxiété liée notamment à des pbs de couple, de m'être assise sur une thérapie avec un psychologue compétent, d'avoir accepté sans rechigner de prendre cette M.... et le poids qui va avec.
Le bilan, c'est que l'anxiété est revenue plein pot après un gros pb pro, des années à essayer d'aider mon fils à devenir un homme le mieux possible dans sa vie, heureux, en gérant seule les crises, les flics, les études...
Aujourd'hui c'est raide. Je ne peux pas monter la Paro. Depuis des mois c'est la lutte.
Alors, je suis en switch Paroxetine 20mg vers Effexor 150 mg, un petit reste de Lysanxia que je réduit goutte à goutte sur de longs paliers (21 gouttes).
Et surtout une thérapie....
Plus d'alcool avec les anxios, 1 café max par jour, et la sucette à cancer dont je ne peux me passer.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par laeti42 »

Coucou Sophie

J ai fait des thérapies et je peux te dire que je ne suis pas plus avancée.
Non moi je suis persuadée que prendre des AD pendant si longtemps dérégle la chimie de notre cerveau et modifié ensuite le fonctionnement des récepteurs dans notre cerveau. Ensuite on est condamnées à en prendre à vie, à changer quand ça ne fonctionne plus... à augmenter... Et faire une thérapie n a rien changé personnellement. Je n étais pas anxieuse quand j ai commencé les AD... J avais juste un problème de sommeil...
Bon courage à toi... Des bisous... accroche toi...
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Alain73 »

Bonjour

@Frodon Sacquet, j'ai vu que tu prenais du Lepticur. J'aurais quelques questions à toi ou quelqu'un d'autre qui en prendrait.

Mon traitement actuel :
- Teralithe 800mg/j
- Zyprexa (olanzapine) 7,5mg/j
- Lysanxia 5mg/j
- Lepticur 10mg à 20mg si besoin.

J'ai pris du Lepticur cette nuit pour la première fois, contre de l'akathisie nocturne induite par le Zyprexa et qui m'empêche de m'endormir (impatiences, jambes sans repos, je tourne dans mon lit sans trouver de position qui soulage). Ça agit en combien de temps ? J'en ai pris un puis, en l'absence d'amélioration, un deuxième une heure après.

J'ai vu que la plupart d'entre vous le prennent contre les tremblements ou la dyskinesie, donc les mouvements involontaires (normal, ça corrige les symptômes parkinsoniens des neuroleptiques). Or dans mon cas les mouvements restent volontaires (akathisie). Est-ce que le Lepticur a bien une efficacité dans ce contexte ?

Ensuite je me suis levé ce matin avec des vertiges, ce que je n'ai jamais eu. Ça peut venir du Lepticur ? Pas mentionnés dans les effets secondaires.

Je précise que j'ai diminué récemment le Zyprexa de 10mg à 7,5mg justement à cause de l'akathisie. Peut-être mes vertiges font-ils partie des symptômes de sevrage ?

Merci.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Message par Frodon Sacquet »

Bonjour @Alain73
Dans mon cas, Le lepticur agit en moins d'une demi-heure, c'est plutôt efficace, pour l'instant je n'ai jamais eu de vertiges le lendemain.
Après, étant donné que je ne prends pas de zyprexa, j'ignore quel effet cela a.
Je t'en prie.
Répondre