Méthylphénidate (Ritaline)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Angrod »

Est-ce qu'il y a du monde qui en prenne?

Moi j'en prend depuis 1 mois pour mon déficit de l'attention. Je ne sais pas s'il y a du monde comme moi qui a ce trouble. Pour l'instant je ne vois pas vraiment de différence!

merci
Philosss

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Philosss »

Ouep j'en prends depuis 1 mois environ.
Au début 2 x 20mg mais la dose pour être optimale dans la journée est clairement 80mg
Je me sens plus calme, l'esprit moins éparpillé, plus éveillée mais sans tension anxieuse comme d'habitude. La ritaline associée à la Bromazepam 12 à 18mg/ jour me permet d'être relativement fonctionnelle.

Je n'ai pas de déficit d'attention

Quel est le dosage que tu prends? Quel est ton diagnostic ou tes diagnostics?
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Angrod »

moi j'ai arreter de le prendre il me rendait plus anxieux. Donc la j'Attend des nouvelles pour le strattera! Je suis entrain de guérir de ma dépression et un trouble anxieux généralisé avec un trouble du déficit de l'Attention! mon tda je l'Ai depuis la naissance!

--edit--

Il t'a été prescrit pour quel raison?
Philosss

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Philosss »

Alors ça va mieux la dépression et l'anxiété. Heureuse pour toi

Maintenant, pour éviter les rechutes et maintenir tes acquis dans ton processus de guérison est-ce que tu as identifié les causes situationnelles amplifiant ton anxiété?
Parce que pour une personne anxio-dépressive les rechutes sont à surveiller de près considérant que c est souvent l'anxiété qui fait replonger. Aucune idée de ce qu'est le strattera. C'est pour le tdha? Je vais regarder sur google. Puisque tu es au Quebec aussi le nom de nos medicaments est pareil

Pour ma part, la ritaline........en fait, je ne sais pas, j'ai probablement oublié, la raison pourquoi c'est prescrit mais c'est clair et net que ça me fait du bien. Je pense qu'il y a environ 1 an il m'en avait parlé mais comme d'habitude quand on me parle d'un changement de médicaments ou d'un nouveau traitement ma première réponse est toujours Non puis...tranquillement le chemin se fait dans ma tête. Mais la raison pour la ritaline, j'ai oublié. Mais ca se peut que ce soit pour augmenter l'efficacité des anti-dépresseurs. À mon prochain rv je redemanderai.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Angrod »

Le ritalin n'A aucun efet sur les anti depresseur! c'est un stimulant qui va aider les personnes qui ont un problème de concentration. C'est comme des speed mais en version plus faible et ce n'Est pas une drogue. Le ritalin vient jouer sur la dopamine. Il joue le rôle d'être le policier qui dirige l'informations dans le cerveau.

est-ce que je me considère encore en dépression non pas tant que ca. il reste que c'est sur que je suis anxieux mais mes problèmes d'anxiété peuvent être causé par mon trouble du déficit de l'attention. le ritalin m'A plus mis dans un état un peu plus anxieux. Le strattera n'est aps un psycho-stmulant, il va jouer sur l'anxiété et l'humeur. Oui c'est un médicament pour le déficit de l'Attention et il prenne cette solution en dernier recourt
Philosss

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Philosss »

ha bon....je croyais faussement alors que la ritaline contribuait à stimuler les effets des ADs.

merci pour l'explication.

Bon!

Ça y est. Aujourd'hui j'ai le cerveau gazé et j'ai l'énergie d'une larve mais j'ai retrouve ceci posté par Archaos....je ne sais plus quand et c'est indiqué que la ritaline potentialise l'effet des ADs....

Je ne sais pas si dans mon cas, la ritaline potentialise les ADs (wellbutrin 450mg + zoloft 100mg) mais bien franchement, je vois une grosse différence dans mon état général quand je prends ou pas la ritaline.

D'ici mon prochain rendez-vous, j'organise même la quantité des comprimés en fonction de ce que j'ai à faire. J'ai 40mg de prescrit au quotidien mais l'idéal pour moi c'est 80mg. Alors il y a des jours, quand je sais que je dois être fonctionnelle et plus en controle de mon anxiété, je prends 80mg. Du coup, le lendemain je dois couper ou ne pas prendre du tout la ritaline et la différence est énorme dans mon état général.

Je ne sais pas si l'effet sur l'humeur est conditionnel à mon état général plus en controle et fonctionnel quand je prends la ritaline ou si c'est le médicament comme tel qui agit sur l'humeur mais une chose est sure c'est que j'y vois une grosse différence sur tous les volets et que je ne m'en passerais pas et j'appréhende le jour ou ce médicament sera retiré considérant sa mauvaise presse. Dès mon prochain rendez-vous chez le psychiatre, s'il juge que c'est une bonne chose tel que je le crois d'augmenter la dose au quotidien à 80mg, j'arrive à me projeter dans l'avenir....et imaginer pouvoir m'en sortir.

Sans compter que je remarque qu'en prenant 80mg/jour, je constate que l'organisation de ma pensée est optimisée au point ou j'arrive à mieux m'exprimer verbalement, j'arrive à aller au bout de ma pensée, de mes explications quand habituellement, je perds le fil de ce que je veux dire et l'effort est si grand de garder ma concentration pour aller au bout de ma pensée que bien souvent je dis en soupirant de découragement: «haaaa laisse faire c'est trop compliqué»....Du coup, cela à un effet désastreux sur ma confiance en moi et par ricochet je me tais. Ceci dit, avec la ritaline 80mg par jour je constate aussi que je parle un peu plus comme si j'avais un peu plus confiance en moi, comme si j'avais moins de difficulté à prendre ma place.

Je ne sais pas qu'est-ce qui cause quoi mais c'est clair et net que j'y vois que des bienfaits. Enfin...pour moi. C'en est même une vraie révélation. Là encore, j'ose pas trop m'enthousiasmer mais ça me donne espoir.

Au final, je voulais juste te faire lire le truc d'Archaos sur la potentialisation sur les effets des ADs de la ritaline.


Re: Anhedonie, Hypersomnie et psychostimulants ?
de Archaos » Lundi 26 Juillet 2010 19:19

Bonjour Japitana,

"Les psychostimulants

L’administration de psychostimulants améliore la
vigilance et les fonctions exécutives ,
notamment l’attention soutenue, l’organisation,
la priorisation ainsi que la fatigue. Ils exercent un
effet stimulant sur le système nerveux central par
une stimulation adrénergique, alors que l’effet
agoniste dopaminergique augmente la motivation
• De ce fait, les psychostimulants ont été étudiés
pour améliorer la fatigue et les troubles attentionnels
dans diverses pathologies, dont le
TDAH (trouble de déficit de l’attention/
hyperactivité), la narcolepsie, la sédation
diurne excessive et la dépression seule ou associée
à des maladies cardiaques, neurologiques,
infectieuses (dont le VIH) et néoplasiques.
• Également, malgré l’absence d’indications
formelles et des données probantes limitées, on
utilise les psychostimulants pour potentialiser
l’effet des antidépresseurs dans la dépression
réfractaire ou pour les symptômes résiduels de
la dépression majeure"

Source : stacommunications.com

Il me semble qu'en France, la prescription de psychostimulants est très encadrée et peu utilisée (à ma connaissance) pour la dépression seule...tu peux en parler à ton psychiatre...
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Angrod »

Au quotidien, c'est quoi ta dose 40 mg ou 80 mg? Je suis tout mêlé il faut faire attention avec le dosage!
Philosss

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Philosss »

Bonjour Angrod,

Le médecin a statué pour 3 x 20mg/jour. On évaluera avec le temps.
Et la ritaline est effectivement prescrite dans mon cas pour potentialiser les ADs et c'est bénéfique.
Concerta a déjà aussi été proposé mais comme avec ritaline pour l'instant ça va, on reste avec lui.

Petit bémol: considérant ma fragilité anxieuse, je dois tester quelques jours consécutifs sans ritaline pour voir si ce médicament a une incidence ou pas sur l'anxiété.

Même si ce médicament a mauvaise presse, il n'en demeure pas moins que certaines personnes vont mieux avec que sans. Pour moi, c'est toute une découverte ce médicament.

Toi, tu attends présentement un nouveau médicament. à suivre donc...j'aimerai bien que tu me racontes par quel processus on a diagnostiqué chez toi le TDA à l'âge adulte et finalement ton historique.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Angrod »

tu viendras lire sur le topic du tda dans comprendre la dépression!
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Je fais un up sur le sujet. Y a t'il d'autres personnes ici qui se sont vu prescrire de la ritaline ou autre médicament de la même famille en addition à un antidépresseur, dans le cadre d'une dépression résistante ?
Je trouve pas mal de témoignages très encourageants pour cet usage, mais aux US.
Merci !
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Antonio »

C'est une piperidine dérivée des amphétamine, on la trouve sur les marchés noirs, c'est la cocaïne des pauvres. Il y a l'euphorie qu'on retrouve avec les amphétamines. On le donne habituellement aux gens qui ont un trouble du déficit de l'attention, mais cette maladie n'existe pas.

http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-83865282.html

Leon Eisenberg était le "père" de cette étiquette et avait déclaré :

« Le TDAH est un excellent exemple d'une maladie fabriquée. »
(ADHS ist ein Paradebeispiel für eine fabrizierte Erkrankung.)


C'est comme un dépressif qui prend des amphétamines. Il sera euphorique, mais ce n'est pas une solution, c'est contourner un problème.

Il faut voir la balances bénéfices/risques.

Je sais que je flingue le "médicament", mais crois-moi, je le vois sur les marchés noirs depuis fin 2011. C'est une drogue, c'est tout.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Je ne doute pas du fait que ce soit une drogue... comme les autres médicaments que je prends déjà. Mais j'ai tellement l'impression d'avoir le cerveau cassé, avec une anhédonie sévère notamment, que si quelque chose pouvait à nouveau me faire sentir un tant soit peu fonctionnelle / normale, ça m'intéresse. Mon but n'est pas de devenir speed ou euphorique, juste capable de fonctionner. Et j'arrive au bout de mes options...
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Antonio »

Oui, je comprends, je n'ai plus aucune motivation/concentration non plus. La caféine ne marche pas.

Pour faire assez simple, oui, la Ritaline va te stimuler. C'est sûr et certain. J'ai pris du Concerta, de la Ritaline, et même un dérivé très proche qu'on appelle l'éthylphénidate (il y a le "m" en moins). Ils sont tous des psychostimulants. Ils sont efficaces, je dois l'avouer.

Le combiner avec un antidépresseur... peut-être. Juste faire attention au syndrome sérotoninergique.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Antonio a écrit : dimanche 14 juillet 2019 12:21
Juste faire attention au syndrome sérotoninergique.
Si j'ai bien compris ça agit sur la dopamine et non la sérotonine donc c'est tranquille pour ça
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Antonio »

Ah non, tous les psychostimulants agissent peu ou prou sur la sérotonine, bien que la Ritaline est proche de la cocaïne (donc plutôt la dopamine). Un fait intéressant est que leur structure chimique et leur mécanisme d'action sont similaires. On étudie les effets de l'un ou l'autre drogue en examinant les actions de l'autre. Les chercheurs peuvent étudier les principes d'action de base associés à l'usage de cocaïne chez les animaux en utilisant la méthylphénidate... et vice versa.

Cela n'empêche que la sérotonine est sollicitée, surtout dans une prise journalière, donc mieux vaut prendre un dosage faible pour commencer.

Le mieux reste d'en parler à un médecin, mais je ne sais pas s'il acceptera de "détourner" l'utilisation de la Ritaline pour stimuler l'humeur. Cela fait sens, mais dans une dépression, c'est délicat.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Ah ok !
Aux US en tout cas c'est une des indications de prescription, ils peuvent le faire.
En France j'ai vu la thèse d'un jeune médecin dont c'était le sujet, mais c'est tout frais.
Je crois que j'ai vu une publication en Suisse aussi.
Ça ne m'étonnerait pas qu'un médecin avec un cabinet en ville, et non relié à un hôpital, ne se mouille pas à le prescrire.
C'est pour ça que je songe à demander un rdv avec un réseau d'experts (en France), la fondation FondaMental, avec des praticiens reliés à des hôpitaux universitaires.
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Antonio »

Les États-Unis sont généralement assez à cheval sur ce qui doit et ne doit pas être mis en vente, contrairement à l'Europe, mais la Ritaline et le Concerta font exception à la règle. On donne ces trucs à des gamins diagnostiqués d'une maladie imaginaire qui n'est en fait qu'un comportent un peu hyperactif (loin d'être une maladie, et loin de justifier la prise de médication).

Je me souviens avoir pris de la méthylphénidate et de l'éthylphénidate en 2013 pour "essayer". J'écrasais les comprimés pour en faire des lignes, et de ce que je me souviens, le flash est atteint en trois minutes. C'est comme le café, mais beaucoup plus fort. Tu ressens une euphorie, une vigilence accrue, un état d'éveil, une perte d'appétit, etc.

Si tu le prends par voie orale (ce que j'imagine haha), l'effet est atteint en moins d'une heure. En Suisse, on la prescrit pour 2 problèmes : trouble du déficit de l'attention (lol) ou narcolepsie (c'est préférable).

https://compendium.ch/mpro/mnr/1338/html/fr#7100

Après, moi, je prends du Rivotril, et sa seule indication est pour l'épilepsie... et je n'ai pas de crises. Donc oui, il y a sûrement moyen que tu puisses t'en faire prescrire, mais si tu te rends dans cette fondation qui regroupe des experts, le fait que tu arrives avec tes idées (j'ai lu ton salon) ne va franchement pas leur plaire.

Je doute vraiment que cette fondation puisse te prescrire ça. Un psychiatre "classique", oui, je n'en doute pas.

Essaie de simuler une très forte fatigue, ça peut aider à convaincre, personne ne vérifiera.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Oui c'est vrai les médecins n'aiment pas qu'on arrive renseignés / avec un plan. Ce que je peux comprendre honnêtement. Mais moi avoir un plan ça me permet de me projeter un minimum dans l'avenir sinon je n'ai plus d'espoir. Après je suis super docile, je n'exige pas, et tout ce qu'on m'a proposé jusqu'ici j'ai été ok, sans chouiner sur les effets secondaires. Mais là ça fait deux ans et demi et rien ne marche, je n'ai plus de vie.
Pour la très forte fatigue je crois que je n'ai pas besoin de simuler régulièrement dans la rue ou les transports des gens lambdas me demandent si je vais bien / si je veux de l'eau / si je veux m’asseoir... (je préfère en rire, mais j'ai vraiment une tête de déterrée).
De toutes façons le rdv avec la fondation ce ne serait pas spécifiquement pour un psychostimulant, mais pour avoir de nouvelles pistes de traitement de façon générale (possibilité de rejoindre des études en cours, etc).
Bref, on verra bien...
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Antonio »

Heya @Laynaris, comment s'est passé la demande de Ritaline ? Recalée, pas recalée ?
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Méthylphénidate (Ritaline)

Message par Laynaris »

Redirigée vers un rdv expert à l'hôpital ;)
Petite présentation ici
Mon salon est
Répondre