Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nicoco777 »

Bonjour,

Voilà où j’en suis:


Voilà j’ai pris du Norset 15mg pendant 5-6 semaines. Au bout d’une grosse semaine je me suis senti mieux, davantage d’énergie etc. Puis la molécule a semblé moins bien fonctionner avec retour de fatigue et moins bonne humeur.

Le psychiatre a alors augmenté la dose à 30mg. Pareil au bout d’une grosse semaine un vrai mieux. Puis à nouveau quelques semaines plus tard, retour de fatigue et moins bonne humeur.

Je suis pas mal troublé par tout ça. Le Norset m’aide incontestablement mais ses effets semblent s’effriter à chaque fois au bout de quelques semaines.

Que peut-on faire dans ce type de situation pour maintenir les effets de la molécule?

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

nicoco777 a écrit :
Que peut-on faire dans ce type de situation pour maintenir les effets de la molécule?
Ne pas compter uniquement sur les médicaments. Bien se rappeler qu'ils ne sont là que comme béquilles.
Ils aident au mieux à rester debout, mais à partir de là tout reste à faire.
Plus facile à dire qu'à faire justement.
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nicoco777 »

Je bosse sur moi en parallèle et le Norset m’y aidait. Mais sans prévenir à chaque fois il semble ne plus fonctionner du jour au lendemain :-(
D'où mon questionnement
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

nicoco a écrit :
il semble ne plus fonctionner du jour au lendemain :-(
ça m'étonnerait que ça vienne du Norset, mais plutôt de la dépression elle-même. Bien-sûr il faut en parler au psy. Tu prends autre chose en plus du Norset ?
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nicoco777 »

Non je ne prends rien d’autre.

Oui je pense aussi que cela vient de la dépression, ce que je comprends pas c’est que les effets de l’AD ne perdurent pas dans le temps. Ça semble fonctionner puis sans savoir pourquoi les symptômes dépressifs reviennent.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

nicoco777 a écrit :
les effets de l’AD ne perdurent pas dans le temps.
Tu retournes chez le psy bientôt ?
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nicoco777 »

Il est en vacances là, de retour dans 10 jours.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

nicoco777 a écrit : lundi 13 août 2018 15:22
Il est en vacances là, de retour dans 10 jours.
Patience alors.
Les petits rituels aident à stabiliser l'humeur. Des choses qui rythment la journée, des petites choses toujours les mêmes. On fait tous ça, mais quand on est dépressif on peut trouver des rituels spécifiquement adaptés. A chacun de trouver les siens.
lily2908
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 août 2018 0:25

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lily2908 »

Bonsoir ,

Je suis toute nouvelle ici , et je remercie les modérateurs d'avoir accepté ma venu.

Ma question est simple mais pour moi elle me trotte dans la tête.
Voila 10 ans déjà que je suis sous sertraline , pour a la base des tocs et angoisses.

J'ai repris goût à plein de choses vraiment , et mes idées obcessionnelles sont vites parties.
Ceci dit j'ai baissé la dose il ya 4 ans je dirais en vu d'une grossesse ...
malheureusement jai perdu le bébé... et comme ca n'allais pas nous avons ré-augmenter et je suis de nouveau tombé enceinte 7 mois après.

Grossesse difficile ou j'etais persuadé que j'allais mourir en accouchant... jai même consulté des voyantes, regardé les statistiques , bref une horreur...
Mon dernier à 3 ans.

Mais depuis quelque temps voila que j'ai peur d'etre agoraphobe ... pour le coup j'ai peur de sortir et de faire une crise d'angoisse et donc je me dis que je suis agoraphobe ...
je regarde des infos dessus etc...

J'ai donc revu mon medecin qui m'a dit de passer a 100mg ( j'étais a 75 mg ) ce que j'ai fais depuis maintenant presque 3 semaines et je ne sais pas pourquoi je me dis que peut être il ne fonctionne plus :/ et j'ai déjà très peur des médicaments alors je me vois pas en essayer un autre .

J'ai déjà tellement galéré au début avec les effets secondaires...
Je voulais savoir ( car je ne me rappelle plus) quand est ce que les effets bénéfiques se font sentir .

Car la j'ai encore peur de sortir , peur d'etre agoraphobe ... J'ai limpression que c'est une nouvelle obscession :/
Je suis désolée j'ai été un peu longue mais ca me fait du bien de me confier ...

merci d'avance
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
lily2908 a écrit :
depuis quelque temps voila que j'ai peur d'etre agoraphobe ...
lily2908 a écrit :
je regarde des infos dessus etc...
Les bonnes infos tu les auras avec ton médecin, car sur internet il y a tout et n'importe quoi et même si ça semble sérieux ça ne correspond pas forcément à ton cas.
lily2908 a écrit :
J'ai donc revu mon medecin qui m'a dit de passer a 100mg ( j'étais a 75 mg )
L'idée c'est peut-être de voir comment tu réagis pour augmenter encore la dose, parce que là ça ne fait pas beaucoup de différence. Mon psy m'avait dit dit à propos de l'AD quand il me l'avait doublé que si le but bien-sûr était d'augmenter l'effet ça ne le doublait pas forcément et qu'il fallait pas penser ça en terme de : 1 + 1 = 2.
lily2908 a écrit :
Je voulais savoir ( car je ne me rappelle plus) quand est ce que les effets bénéfiques se font sentir .
Dans le cas d'une augmentation, je crois que c'est rapide. Dans les jours qui suivent.
lily2908 a écrit :
j'ai déjà très peur des médicaments alors je me vois pas en essayer un autre .
Pour L'agoraphobie, comme pour les phobies en général il y a les TCC ( thérapies cognitivo-comportementales ). ça serait en complément de ton traitement sans rajouter de médicaments mais en travaillant sur ton comportement. Je ne saurais t'en dire plus là-dessus. Le mieux est d'en parler à ton psychiatre.
lily2908
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 août 2018 0:25

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lily2908 »

merci de ta reponse !
Dans les jours qui suivent j'ai surtout eu quelques effets secondaires ...
Je ne vois plus de psychiatre je l'ai vu pendant bien 2 ans pour la mise en place du traitement ensuite nous avons arrêté et mon medecin a pris le relais.
Je ne pense pas etre agoraphobe mais j'en ai tres peur... comme quand j'avais peur de ne plus aimer mon mari ou bien d'avoir une maladie ...
cela fait 3 semaines j'espère que mon angoisse de sortir va se tasser ....
merci beaucoup
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ostinato »

lily2908 a écrit :
Je ne vois plus de psychiatre je l'ai vu pendant bien 2 ans pour la mise en place du traitement ensuite nous avons arrêté et mon medecin a pris le relais.
Je trouve que le psychiatre est plus à même d'affiner le traitement, de le modifier momentanément si besoin, en fonction de ce que tu lui dis. C'est une vraie thérapie car sinon c'est juste une consultation de renouvellement d'ordonnance.
lily2908 a écrit :
Je ne pense pas etre agoraphobe mais j'en ai tres peur... comme quand j'avais peur de ne plus aimer mon mari ou bien d'avoir une maladie ...
C'est la phobie d'être phobique alors ...
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nicoco777 »

Bonjour Lily,

Te souviens-tu des effets indésirables au début du traitement? Quels étaient-ils?

Bonne journée
lily2908
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 août 2018 0:25

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lily2908 »

Oui je me souviens ... et la en augmentant cela fait 28j que jai augmenté de 75 a 100mg ... et je me sens encore plus angoissée.
je ne comprend pas combien de temps avant que ca aille mieux ?? je ne me rappelle plus a l'époque...
en fait pour ma part boufee de chaleur , coeur qui bat , angoisse++++
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Salut à tous !

Ça faisait un moment que je n’étais pas venue là (ce qui pour moi était une bonne chose car j’y allais bcp quand j’étais « malade ».

Pour résumer ma situation, j’ai eu des gros problèmes il y a 3 mois : tout d’un coup beaucoup d’anxiété, de ruminations, ect...
C’était ingérable et très handicapant. J’ai finis par partir en hôpital psy pr une hospitalisation libre. J’y suis restée 1 mois et demi presque et je ne pourrai dire si ça m’a vraiment aidé.. Je suis sortie avec un traitement que j’avais commencé depuis une semaine la bas (seroplex 20mg + anxiolytiques) et que je devais continuer à prendre chez moi.

Quand je suis rentrée j’ai carrément revis ! J’ai revu mes amies, mon chéri, j’étais heureuse plus de rumination plus de tristesse, du B O N H E U R enfin !

Ça a duré 3 semaines mais voila.. depuis aujourd’hui (oui il est un peu tôt pour paniquer mais c’est ma spécialité) tout va mal, j’ai broyé du noir toute la journée et ma situation me rappel bizarrement (ou non) celle que j’avais avant et pendant l’hôpital et ça ne va pas !

Pourtant c’est le moment où le seroplex devrait commencer à faire effet non ? Que m’arrive-t-il alors ? Pourquoi cela recommence t’il ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas retourner à l’hôpital.. un séjour m’a suffit lol.

Bonne soirée et merci pour vos réponses
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

bonsoir alqa,

Je prends le même traitement que toi sauf que j'ai arrêté totalement les anxio, ce que je peux te dire c'est que j'ai des jours meilleurs que d'autres parfois j'ai l'impression que je vais m'en sortir et le lendemain ça revient.... Je me dis que c'est peut être normal, que ça ira de mieux en mieux. Je pense que notre attitude lors des périodes de mieux joue beaucoup, on fabrique notre propre ad en alimentant les mieux que l'on a.... D'après un psy que j'ai consulté.

Bon courage dans tous les cas. Lâche rien !
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir.

Tu sais malgré les traitements, il y a toujours des hauts et des bas. Ce n'était peut-être qu'un mauvais jour. Tu verras bien si avec le temps, ça persiste, ça s'aggrave ou au contraire, c'est parti. Et puis si ça passe pas, pourquoi te refaire hospitaliser ? Tu peux toujours être suivie psychologiquement.

Bon courage.
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Somebody59 a écrit : mercredi 28 novembre 2018 22:58
bonsoir alqa,

Je prends le même traitement que toi sauf que j'ai arrêté totalement les anxio, ce que je peux te dire c'est que j'ai des jours meilleurs que d'autres parfois j'ai l'impression que je vais m'en sortir et le lendemain ça revient.... Je me dis que c'est peut être normal, que ça ira de mieux en mieux. Je pense que notre attitude lors des périodes de mieux joue beaucoup, on fabrique notre propre ad en alimentant les mieux que l'on a.... D'après un psy que j'ai consulté.

Bon courage dans tous les cas. Lâche rien !

Tu le prends depuis combien de temps si c’est pas indiscret ?

Je vois.. c’est vrai qu’il y a cette possibilité là (c’est même la plus probable mais la seule que je n’ai pas imaginé ..)celle que c’est simplement un mauvais jour et que il passera..

Mais le truc c’est que vu que je le prend depuis 3 semaines et que c’est justement maintenant qu’on est censé voir si il est efficace ou non.. mais j’allais mieux durant les 3 premières semaines de prise et là non, c’est ça qui est super chelou... (je me répète lol)

Merci beaucoup pour ces encouragement j’en ai bien besoin !
MadmoiselleCara a écrit : mercredi 28 novembre 2018 23:34
Bonsoir.

Tu sais malgré les traitements, il y a toujours des hauts et des bas. Ce n'était peut-être qu'un mauvais jour. Tu verras bien si avec le temps, ça persiste, ça s'aggrave ou au contraire, c'est parti. Et puis si ça passe pas, pourquoi te refaire hospitaliser ? Tu peux toujours être suivie psychologiquement.

Bon courage.
Oui.. c’est vrai.. mais j’ai vu tellement de témoignages disant que l’on revit etc.. mais il peut effectivement avoir 1 ou 2 jours ou le moral est à 0..

Pour ce qui est du temps..je suis une impatiente dans l’âme.. et là ça fait déjà plus de 3 mois que je me traine ça donc j’ai grave pas envie de voir avec le temps .si ça persite car si ça s’aggrave je risque de peter un câble.. je veux pas revivre ce que j’ai vécu avant mes 3 semaines de pure merveille.

Et pour l’hôpital tu as raison..

Merci bcp d’avoir prit le temps de répondre
Modifié en dernier par alqabayliyya le jeudi 29 novembre 2018 0:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par havane69 »

Idem,même sentiments,j'ai l'impression qu'un AD aide bien au début mais que l'effet stagne sur le long terme...ete 2017,je tombe malade,suspicion de coqueluche,grosse toux fatigue physique mais aussi mentale et confusion mentale.Résultat ma psy m' a prescrit cymbalta 30 puis 60 en plus de la paroxétine,ça m'a fait du bien sur le coup,mais au fil du temps,le boost est mieux etre se sont étiolés et je reste tjr avec les même pb:hyperphagie nocturne,pulsions alcoolique,aucune envie de me réveiller le matin,mais une fois que j'ai passé( le cap insurmontable du lever,je suis dynamique),pietre estime de moi même surtout au contact des autres ou j'ai du mal à ma'ffirmer..je ne vois pas de progrès au final,je desepère...
Voyant que le cymbalta n'agissait plus specialement,j'ai entamé une descente tte progressive de celui ci(je n'en prends plus que 2 de 30 par semaine;c'est vrai pk les prendre quasi a vie si il n'y a pas plus de progrès que ça?je me mets sérieusement à douter des AD,je suis une gde consommatrice:20 ans que je vis avec et très peur de me retrouver avec 0 AD mais je doute.
De plus,je me suis pris 8 kg en 1 an,alors j'ai arrêté le tabac certes mais qd même,je fais du sport,alors je me dis est ce qu c'est pas le cymbalta (que je prends depuis aout 2017) qui entraine ça?je suis pas bien ds mon corps.Si je fais un ecart alimentaire je prends du poids mais après pour reperdre ne serait qu'un kg,je n'y arrive plus.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

Cela fait 2 mois que je suis à 20 mg (et 4 mois en tout de seroplex augmentation progressive) et 5 mois que je suis malade...

J'ai ressenti un mieux seulement après la 4 ieme semaine à 20 mg... Oui c'est long, très long, d'attendre, je n'y croyais plus à cette possible amélioration.

Faut apprendre à être patient avec le médoc et quand on souffre bah le temps semble long ...
"Miss tout-en-carton"
Répondre