Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Cactus92 »

Bonjour ericv, comment vas-tu maintenant ? Ces mauvaises pensées ponctuelles dont tu as parlé sont-elles finalement passées et étaient-elles liées à l'arrêt du tabac ?
ericv
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 avril 2019 15:28

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par ericv »

je ne sais pas. Aujourd'hui j'ai arreté le traitement à cause des effets secondaires et donc j'ai de bonnes raisons d'aller mal...
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Jacouille »

J'ai connu la Tachyphylaxie avec le Deroxat.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Toutite »

Je pense que notre corps s'habitue au médicament et que l'effet devient moindre. Prends une pilule pour dormir. Le premier soir, ça t'assomme bien raide et à la longue, ça ne fait plus rien. Je pense aussi que ça dépend du médicament et de la personne.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Donmanouel1978
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 19:03

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Donmanouel1978 »

Bonsoir à tous. J'ai 43 ans . Je prends des anti depresseurs depuis 13 ans : effexor 75 mg de 2010 à 2020 , prozac de 2020 à maintenant à 30 mg.

Ces médicaments ont été magique pour moi pendant 10 ans. 1 jour, moi qui suis très attentif à mon ressenti, j'ai observé que j'avais des symptômes de sevrage avec la même dose d'effexor 75mg fin de journée. J'ai tenté de comprendre , j'ai pris des huiles de poisson mais rien n-'y a fait. Je me suis dit que c'était juste le médicament qui ne faisait plus effet et que si je changeais , tout aller rentrer dans l'ordre. J'ai donc switché vers la fluoxetine. D'abord vers une dose équivalente de 20 mg mais ça ne marchait pas. Je sentais toujours des symptômes de retrait. J'ai augmenté à 25 mg. Pendant 2 ans cela a fonctionné. Il y a 1 an j'ai vécu le décès de mon père en direct. Je précise que je prenais fluoxetine eg. Pas le princeps. Peu après le décès de mon père, il n'y avait plus le eg. J'ai donc pris le fluoxetine divule . Mais il fonctionnait moins bien, j'avais pas les même effets. Je suis donc passé à 30 mg.

Il y a 3 mois rebellote je sentais des troubles de la concentration brain zap bref des symptômes de retrait.

Je me suis dit bah je vais passer à escitalopram 15mg. Ca c'était il y a 6bsemaines. J'ai vécu l'enfer pendant 6 semaines, je me suis vu me foutre en l'air alors que dans ma vie j'ai tt poir être heureux maison femme boulot une famille. Un bon niveau de vie, une belle qualité de travail.
Bref rien qui puisse me mettre en dépression. Hors progressivement sur 6 semaines mon état s'est dégradé fortement : j'étais tout le temps en manque, j'avais des maux de têtes, accouphene j'ai eu des pensées suicidaires
Fatigué tt le temps vertiges. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Depuis 2 jours avec l'avis d'un.psychiatre je suis repassé a fluoxetine eg 30 mg. Je n'ai plus de pensées suicidaires. Toujours des céphalées, nuque raide , oreille qui siffle . Mais moins fatigué et je retrouve mon appétit. En lisant sur le sujet , je me suis rendu compte que mon cerveau fait une rolerance oppositionnelle ( décrite par fava dans les années 90 et corroboree par une étude sur les rats par rif el mallak ) ( psychiatre aux usa et chercheur) . Ce qui se passe c'est que le cerveau qui est innondé depuis trop longtemps par la serotonine diminue le nombre de recepteurs serotoninergiques pour contrebalancer cet excès de serotonine. C'est ce qui amène des depressions chronique alors même que je n'ai jamais été depressif. On.m'a prescrit efdexor poir contrôler mon impulsivité.

Mes questions sont les suivantes :

1) y a t il ici sur le forum des personnes qui prennent des ad depuis 10 , 15 , 20 ans et qui ont réussi à arrêter complètement et être bien sans rechute ?
Si oui comment avez vous fait ?

2 ) avez vous observé une tolérance à ces anti depresseurs , vous poussant sans cesse à augmenter ?

3 ) j'ai pensé à me faire interner pour arrêter tant les symptômes de retrait sont atroces. Pensez vous que c'est une bonne idée ?

J'ai besoin de témoignages de personnes prenant ces médocs depuis longtemps.

Je vous remercie de me lire.
Et.... de me répondre.

A bientot
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lodiz »

je ne corresponds pas à ta demande à 100% mais je te donne quand même mon témoignage.
- deroxat depuis 1998 donc 24 ans... 60 mg depuis je crois 14 ans (plus que la dose max actuelle de 50 je pense, mais à l'époque c'était 60 la dose max et mon psy chaneg pas une éthode qui marche (marcher pour lui c'est parvenir à travailler ce qui était mon objectif n°1 en 1998).
- j'ai essayé d'arrêter en ... 1999 en venant de 20 mg, échec rapide et arrêt maladie puis auglentation de la dose à 40 mg, tentative aussi de remplacer par d'autres molécules vers 2008 et j'en suis revenu au deroxat... Rien ne marche mieux sur moi à ce jour.

pas de ressenti de perte d'effet, par contre selon les vicissitudes de la vie je traite en plus mon anxiété avec du temesta: actuellement 2 mg mais j'avais pu arrêter à une époque, quand je sais j'essaie de réduire, je prends "au besoin" mes 2 mg en expidet... mais bon: boulot, attentats, covid, guerre d'ukraine, défaite à la coupe du monde (suis belge lol)... c'était pas vraiment la bonne période pour diminuer... A la retraite ça sera peut-être plus facile ? (en 2035 en principe pour moi, j'ai 52 ans).

Le positif: 24 ans de deroxat et de temesta ne m'ont ni rendu plus dingue que je ne l'étais (enfin je pense), mon mariage a tenu et mon dernier arrêt de travail pour dépression remonte à 2008... Donc, chez moi en tout cas pas de besoin d'augmenter les doses (suis au max d'ailleurs), ce sont plutôt les mauvaises surprises de la vie qui me rendent plus sensibles que la perte d'effet des médocs.

prends soin de toi,
Donmanouel1978
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 19:03

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Donmanouel1978 »

Merci de ton témoignage. On est vraiment tous différent. Il y a 3 ans j'étais passé de l'effexor au prozac sans problème. Et quant j'ai voulu passer du prozac à l'escitalopram , ça n'a pas du tout marché....
Biwi33
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2022 11:12

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Biwi33 »

Bonjour à tous.

Depuis un ans j'éprouve une anxieté et une angoisse très forte.. et je ne ressent ni joie ni bonheur ni sérénité cet angoisse ce passe par cycle. Par exemple 2 semaine lanxieté est la mais ça va plus ou moins.. et 2 semaine apres elle est la mais intense ... avec symptome de derealisation et tout ce qui va avec .

Peut etre que mon ad que je prend depuis 10.ans ne me va plus?
Avez vous des iddees ou vivez vous la meme chose?
Répondre