Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
medgoround
Messages : 4
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 12:45

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par medgoround »

Bonjour,

Vous est il arrivé, après être sorti d'un episode de dépression suite à un traitement par AD, de rechuter plusieurs mois/années après, bien qu'encore sous traitment ? Si oui, qu'en disent vos toubibs ?

J'ai lu que ce phénomène de perte d'efficacité s'appelait tachyphylaxie.

Ça fait 2 fois que je rechute, 1 fois sous deroxat, 1 fois sous effexor et je ne sais pas trop quelle strategie adopter. Un nouvel AD ? du lithium ? Je vais voir avec mon psy, mais ça m'interesserait d'avoir des temoignages.

Mgr.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par miracle rose »

oui j ai connu cela avec l effexor et le cymbalta je viens de changer d ad ce matin
Avatar du membre
July
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 05 août 2009 19:42

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par July »

Je prends des AD depuis l'âge de 12 ans , j'en ai utilisé / testé plusieurs. Je suis restée plus de 10 ans avec l'Anafranil ,2 ans de Seroplex et je suis actuellement sous Deroxat (j'ai essayé entre temps le Zoloft et le Cymbalta ).Bref je connais un peu le sujet
Tout ses anti dépresseurs ont un jour où l'autre perdu de leur efficacité et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai du en changer . Je suis certaines de ne pas être la seule (n''est ce pas !)

Aussi j'ai remarqué que malgré la prise d'AD, j'avais certains jours où ma depression était plus fortes ainsi que mes angoisses.Ces fameux "hauts et bas" , qui , si ils durent trop longtemps me signalent que le médicaments ne fait plus d'effets.

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi nous avons ces "hauts et bas" . Sachant que nous prenons notre molécule tout les jours, pourquoi certains jours notre cerveau se décide à être moins "coopératif" ?
Sommes nous alors destinés à changer toute notre vie de médoc ? Pourquoi le cerveau s"habitue t'il à une molécule au point de ne plus "savoir l'utiliser" ?
Est ce que l'habituer à une lui donner une substance qu'il est censé réguler à la base tout seul ne fait pas qu'il en voudra toujours plus ?


J'ai fini mes questions ,faites chauffer vos neurones je suis toute ouie !

July (qui est justement en phase de "bas" )
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Archaos »

Bonsoir July,

Quelques article qui m'ont semblés intéressants :

STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN CAS DE RECHUTE OU DE RESISTANCE AU TRAITEMENT
ANTIDEPRESSEUR


En cas de rechute sous traitement de consolidation, il convient, en première intention, d’augmenter les
doses du traitement de consolidation.
La dépression résistante nécessite un avis spécialisé. Le spécialiste ré-évalue le diagnostic et
les traitements proposés (molécules, posologies, durées et observance), et recherche des causes
organiques ou psychologiques de résistance. Les stratégies thérapeutiques proposées comportent :
l’augmentation des doses, la potentialisation par l’adjonction (hors AMM) de sels de lithium ou de triiodothyronine
, les associations d’antidépresseurs, l’adjonction d’une psychothérapie, ou un
traitement par ECT. On ne peut parler de résistance au traitement antidépresseur chez un patient sans avoir essayé un
imipraminique ou la venlafaxine, sous réserve des contre-indications.


source : http://www.info-depression.fr/dist/_doc ... dultes.pdf


Interactions médicamenteuses avec les benzodiazépines :
  • Action potentialisée avec les antidépresseurs, neuroleptiques, lithium, morphiniques, et éthanol.
    Action réduite avec carbamazépine, phénytoine qui sont des inducteurs enzymatiques.
    L'effet des antidépresseurs peut être diminué par l'association aux benzodiazépines.
source : http://www.psychiatriemed.com/fabrice_l ... ologie.php

Effet placebo, fluctuant pour les dépressions légères à modérés:

Nombreux sont ceux qui y ont recours pour le moindre vague à l'âme qui persiste. Le soulagement qu'ils procurent est responsable de leur énorme succès. Pourtant, selon une étude parue hier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu'un placebo contre les états dépressifs légers à modérés. Ils ne seraient véritablement nécessaires que pour soigner les dépressions sévères. Or, dans la pratique, près de 70 % des patients auxquels on prescrit un antidépresseur souffrent d'une dépression légère à modérée.

Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, ont réalisé une grande analyse (une méta-analyse) de six essais cliniques qui ont consisté à comparer un antidépresseur à un placebo pendant au moins six semaines. Sur les 718 patients au total qui participaient à ces essais cliniques, 180 présentaient une forme légère de la maladie, 255 une forme dite modérée et 283 souffraient de dépression profonde.

Les chercheurs ont découvert que l'efficacité des antidépresseurs variait considérablement en fonction de la sévérité des symptômes. «L'effet de ces médicaments par rapport au placebo était minimal ou inexistant en moyenne chez les patients présentant des symptômes légers à modérés. Par contre, les bienfaits de la médication dépassaient largement ceux du placebo chez les patients atteints de dépression très sévère», indiquent les chercheurs dans la dernière édition du JAMA. Les auteurs espèrent que les cliniciens et les éventuels patients seront informés de cette importante distinction, car elle signifie que les dépressions légères à modérées pourraient être traitées par des approches alternatives, comme la psychothérapie ou l'exercice physique, étant donné que les médicaments antidépresseurs ne semblent pas aider les patients beaucoup plus qu'un simple placebo.

Les chercheurs rappellent que «les médecins qui rédigent les ordonnances, les décideurs politiques et les consommateurs ne sont peut-être pas conscients que l'efficacité des antidépresseurs a généralement été établie sur la base d'études qui ne portaient que sur des individus souffrant des formes les plus sévères de dépression. Or, cette importante information ne figure pas dans les messages publicitaires qui sont adressés aux cliniciens et au public».

Le Dr Pierre Landry, psychiatre à l'hôpital Louis-H. Lafontaine, confirme que le taux de réponse au placebo est effectivement élevée dans les études en général. «Mais, une fois les études terminées, les personnes qui reçoivent un placebo rechutent plus souvent, voire plus rapidement dans l'année qui suit que celles à qui on administre des médicaments antidépresseurs», précise-t-il, avant d'ajouter que «les patients qui participent à une étude de six semaines reçoivent une attention qu'ils n'avaient pas auparavant et qui participe, pour une grande part, à l'effet placebo. Sauf que quand ce suivi s'arrête à la fin de l'étude, le risque de rechute est plus élevé».

Le Dr Pierre Blier, chercheur à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa, fait remarquer à son tour que quand la dépression est peu sévère, il est plus difficile de mettre en évidence l'effet de l'antidépresseur par rapport à l'effet placebo, notamment en raison de l'«effet psychothérapeutique que peut avoir l'encadrement du patient» qui, au cours de l'étude, est suivi régulièrement par un médecin, un psychiatre et un assistant de recherche, et a la possibilité de parler à une infirmière en tout temps.

«Pour évaluer l'efficacité des antidépresseurs, il faut mener des études d'une durée de six mois, comme cela est requis en Europe, et non de six semaines [comme celles qui ont été sélectionnées dans la méta-analyse publiée dans le JAMA], car la dépression n'est pas une maladie aiguë. Autrement, c'est comme si on essayait d'évaluer des programmes permettant de perdre du poids sur une période de six semaines. Les participants pourront perdre 10 livres par semaine, mais s'ils regagnent tout le poids qu'ils ont perdu au cours des six mois qui suivent, on ne pourra pas dire que le traitement est efficace. Quand on parle de l'efficacité d'un antidépresseur, il faut fonder son jugement sur ses effets à long terme», car, rappelle-t-il, des études ont montré que l'effet placebo ne se prolonge pas dans le temps. Il donne l'exemple de patients qui avaient bien répondu au placebo pendant les six semaines de l'étude, mais qui au terme de celle-ci avaient rechuté. Ces patients se sont toutefois rétablis lorsqu'on leur a donné des antidépresseurs.

Pour le Dr Blier, il ne fait aucun doute que les antidépresseurs sont efficaces pour toutes les formes de dépressions, à l'exception de celles qui sont réfractaires à tout médicament. «Leur efficacité est simplement plus facile à voir chez les personnes sévèrement déprimées, car elles sont moins sujettes à l'effet placebo», indique-t-il.

Loin de contredire l'étude du JAMA, le Dr Pierre Landry affirme pour sa part que «les personnes qui souffrent d'une dépression légère pourraient être traitées autrement qu'avec un antidépresseur». «Je n'irais pas jusqu'à dire que les antidépresseurs sont inefficaces pour traiter les dépressions plus légères, ils le sont, mais il y a d'autres approches qui sont tout aussi efficaces», dit-il.

«Personne ne sera contre ça [d'autres approches], poursuit-il, sauf que des fois, les clients ne veulent pas suivre une psychothérapie. Ils trouvent qu'ils n'ont pas le temps de venir toutes les semaines pour rencontrer un thérapeute et que ça coûte trop cher. Ils préfèrent avoir un médicament qui sera couvert en partie par la RAMQ.»

http://www.ledevoir.com/societe/sante/2 ... s-patients
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par nacef »

D'autant plus que des AD y en a pas mal donc on peut se permettre de switcher quand l'éfficacité de celui que l'on prend ne se fait plus sentir, pour ça je pense qu'il y aps lieu de s'inquièter.
Plus d'effets:
soit on augmente la dose.
soit on change de mollecule.
chris933
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:17

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par chris933 »

Bonjour a tous,

j'aurais aimé avoir quelques avis sur la depression que je vis actuellement..

J'ai deja fait une depression il y a 8 ans et j'ai été traité a la paroxetine 20mg que j'ai pris pendant 7 ans. Mais voila j'avais arreté il y a environ 1 an mais mes 2 chiens sont morts depuis et je l'ai très mal vécu...

Pendant que j'etais sous paroxetine il y avais des hauts et des bas mais ca allais a peu près, Je ne prennais plus rien depuis 9 mois mais ca allais..

Mais il y a 3 mois j'ai replongé, j'ai repris de la paroxetine pendant 1 mois sans effet, je suis alors parti voir un psy qui ma prescrit du seroplex 20mg ainsi que du tercian car le xanax ne me fait rien du tout... la semaine dernière ca allais un peu mieux mais la je suis très mal..

je voudrais savoir si il est possible que cela fasse cela meme sous anti depresseur??? Au bout de 5 semaines ca va un peu mieux, et 1 semaine plus tard c'est la cata!! Grosses angoisses et nevrose!!

Merci de vos reponses
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par dorine »

Bonsoir chriss,

il faudrait peut être attendre encore un peu pour que ton état soit bien stabilisé avec le seroplex.
Après quand les variations sont trop importantes on peut utiliser des régulateurs d'humeurs par exemple ou alors changer d'antidépresseur
Quel est l'avis de ton psy ?
chris933
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:17

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par chris933 »

Bonjour,

Merci de ta reponse... Mon psy me dit d'attendre vu qu'il y a eu du positif.. Mais c'etait bref! Apres 7 semaines je ne vois pas d'amelioration notable, voir cela empire! Je pense que je devrais passer a l'effexor! je prend aussi du tercian, mais bon.. Je ne sais pas pourquoi ca me fais ca.. La semaine dernière j'avais l'impression de remonter et la c'est mal de mal..
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par dorine »

pourquoi de l'effexor, il t'en a parlé ?

après il y a peut être des événements qui t'ont perturbé sans que tu en ais vraiment conscience
chris933
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:17

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par chris933 »

Salut,

oui mes 2 chiens sont morts a peu de temps d'intervalle, je l'ai vraiment mal vécu et je sais que c'est pour ca que j'ai replongé!! Je compte faire une psychotherapie, mais le psy me dit qu'il faut attendre que j'aille mieux...

Oui il ma dit que si le seroplex marchais pas qu'il me donnerais de l'effexor.. Ca fait 7 semaines que je prend seroplex et je peut meme pas dire si il y a du mieux, j'ai l'impression que c'est pire.. je peut faire plus de choses qu'au debut mais je ne peut pas travailler.. J'ai des grosses angoisses etc... Quand je vois que certains disent qu'au bout de 15 jours, 3 semaines ils vont mieux ca me fait un peu peur!!

Après je sais que chez certaines personnes c'est + long mais bon..

Merci.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par dorine »

Il te proposera sans doute bientôt de l'effexor dans ce cas.
Quand je vois que certains disent qu'au bout de 15 jours, 3 semaines ils vont mieux ca me fait un peu peur!!
Il y a sans doute une part d'effet placebo dans cela et puis il faut voir sur le long terme, on ne peut rien conclure au bout de 15 jours, juste si on supporte l'AD
chris933
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:17

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par chris933 »

Je prend de l'effexor depuis 3 jours (75mg) est ce que tu pense qu'il va prendre le relais avec l'autre d'avant?? Ou j'aurais un effet de sevrage??

MErci.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par dorine »

honnêtement je ne pense pas, tu ne l'as pas assez pris assez longtemps et de plus il semblait ne pas convenir. Par ailleurs je n'ai pas souvenir, mais je peux me tromper, d'avoir lu de témoignage de sevrages difficiles sous seroplex sur le forum
tiens nous au courant
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lodiz »

Ton histoire se rapproche assez de la mienne, sous paroxétine pendant 14 ans (20 mg en général, parfois 40 mg) sans grosse rechute. je me suis retrouvé il y a 1 an suite à une angoisse à devoir changer d'AD puisque sous 60 mg çà n'alait, j'ai essayé le seroplex (jusqu'à la dose max), puis l'effexor (jusque la dose max) chaque fois avec les périodes d'attente de 3 semaines à chaque fois, rien à faire pas mieux.

Finalement, j'en suis revenu à la paroxétine à dose max 60 mg et çà semble faire un effet: plus de déprime, mais encore un peu d'angoisse.

Pour l'instant mon psy cherche un complément à mon traitement qui marcherait en arrêtant mes angoisses (que je traite aux anxyolitiques faute de mieux).

Désolé de répondre si tard
Avatar du membre
Marlène79
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2014 10:52

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Marlène79 »

Bonjour,

Etant soit disant a nouveau en depression (je dois passer une prise de sang et une analyse de selles pour symptomes assez handicapant qui pourrait etre confondu avec une depression mais venir d'un soucis de santé. Cet etat me sappe evidemment le moral au quotidien. J'ai donc eu un premier traitement a la Mirtazapine et atarax qui ne m'a absolument rien fait au niveaux de mes nombreux symptomes. Il y a 4 ans, j'ai eu un episode depressif avec une grosse phase de depersonalisation, traité avec de la paroxetine 20mg. Ce traitement a ete pour moi miraculeux, vraiment. Je revivais. J'en ai pris pendant pret de 2 ans je crois et l'ai arreté progressivement sans peine. Aujourdhui, mon medecin me represcrit de la paroxetine 20mg. Je voulais savoir si apres en avoir pris pendant une assez longue periode, il pouvait etre aussi efficace a nouveau et si je le tolèrai aussi bien que la premiere foise ? Le seul efdet secondaire que j'avais eu etait une transpiration excessive la plupart des nuits.
Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lewis »

Bonjour Marlène79,

Pour les effets secondaires, Il ne me semble pas avoir lu de témoignage de membres ne supportant plus un AD qu'ils toléraient auparavant .
Pour l'efficacité, il faut essayer...Si tu prends le sujet de la paroxétine, tu liras que pour certains membres elle a perdu de son efficacité : viewtopic.php?t=1579
Avatar du membre
Marlène79
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2014 10:52

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Marlène79 »

Je te remercie pour ta reponse. Par contre, petite chose qui me tracasse, j'ai toujours eu de la paroxetine de la marque Biogaran et celui que j'ai ete chercher a la pharmacie est de la marque Arrow...J'ai cru comprendre que les excipients different d'une marque a l'autre et j'ai peur que cela m'amène des effets secondaires que je n'ai jamais eu ou pire que ca ne marche pas du tout... Une experience de ce coté la ?

Merci
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lewis »

J'ai lu très peu de témoignages sur le forum concernant les différences entre les génériques des Ads et il me semble aucune concernant la paroxétine. A ta place et ayant déjà pris de la paroxétine de plusieurs marques, je ne me ferais pas trop de souci ;)
Avatar du membre
Marlène79
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2014 10:52

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Marlène79 »

Tu as donc toi aussi une experience avec la paroxetine/deroxat ?
Oui tu as sans doute raison, je vais commencer mon traitement soit ce soir soit demain matin. C'est fou d'eprouver autant de peur face a une si petite chose...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par lewis »

Oui j'en ai parlé sur le forum. Je comprends qu'on puisse avoir peur mais la Paroxétine est loin d’être l'antidépresseur le pire en terme d'effets secondaires.

Tiens nous au courant
Répondre