Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

D’accord je vois.. mais je ne sais pas si tu as réellement compris ce qui m’inquiète ? Ce n’est pas le temps que ça mettras (fin ça aussi ça m’intéresse mais bref) c’est le fait que j’allais mieux durant les 3 premières semaine et que le moment où c’est censé marcher et bien ça ne va plus..

Je sais qu’il faut être patient mais tu as vécu ce que je vis et comme tu l’as si bien dis, le temps semble long même très long.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

Si si j'avais compris mais répondu un peu à côté désolée.

Le mieux serait que tu en parles à ton médecin...
Pour ma part j'ai eu des jours mieux aux premières prises de 5 mg puis plus rien idem en passant à 10.
A 15 là non... J'étais au plus mal de ma dépression.
Pour te dire que oui j'ai eu de l'amélioration puis plus rien et encore maintenant...

Après je ne sais pas si je dois l'imputer au médoc ou à la dépression elle même... :/ compliqué quand ça touche au psychisme... C'est pas une science exacte

Courage...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Je vois.. courage à toi aussi !

C’est tellement atroce car tout allait mieux pendant 3 semaines j’ai réellement été bien même très bien, puis paf retour à l’envoyeur.. je n’en peux plus..

C’est ça le problème avec le psychisme, il n’y a pas UN médicament qui marche pour tout le monde etc.. et puis le problème avec le psychisme c’est que certains de nos proches n’arrivent pas trop à nous prendre au sérieux vu que c’est mental et que c’est « invisible » aux yeux de tous.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

La compréhension des autres est un vaste sujet oui...
Je ne serais que trop t'encourager à ne penser qu'à toi durant cette période. Faut réunir toutes ses forces possibles pour s'en sortir.
Tiens nous au courant pour ton traitement
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Demain je vois ma psychiatre et ma psychologue,j’espère avoir des réponses à mes questions et pouvoir redevenir comme j’étais l’étais il y a à peine 3 jours.. toi aussi donne moi de tes nouvelles, de ce que j’ai compris tu as fais une rechute ? Qu’est-ce qu’il t’arrive exactement ?
Courage vraiment ! On s’en sortira j’en suis sûr
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

Je fais un syndrome anxio dépressif pour être exact à la base mon médecin compté que sur les anxiolitiques ce fut un échec donc je suis passée à l antidépresseur. Pour l'instant je continue sous seroplex, la semaine prochaine je vois une nouvelle thérapeute, le premier ne m'ayant pas convenu et le psychiatre du cmp n'a plus accepter de me suivre...

Oui un combat c'est le terme juste. On est les seuls à pouvoir s'en sortir en vrai
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Je vois, moi j’ai eu bcp bcp bcp d’anxiété avec des névroses obsessionnelles puis rumination & co, puis après dépression.

Oui les anxiolytiques de toutes façon faut pas trop compter dessus sur du long terme..

Comment ça se fait que la psychiatre n’accepte plus de te suivre ?! C’est n’importe quoi.. et bien en tout cas j’espère que tu t’entendra mieux avec ta nouvelle thérapeute !

Oui les seuls, mais le chemin paraît si long et je désespère vois-tu
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Somebody59 »

Oui moi même topo, c'est l'anxiété généralisée qui m'a fait basculer vers la dépression même si avec le recul je sais que je traînais une dépression masquée depuis bien longtemps. Voilà, 1 ou 2 déclencheurs en plus et me voilà ici..

Il n'a plus voulu car je lui ai dis que j'étais suivi en privé mais bon j'ai trouvais cela injuste car en vrai je n'ai pas les moyens de me payer un psy je me sers la ceinture pour cela
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par MadmoiselleCara »

Coucou.

Je suis une impatiente dans l'âme aussi. Je veux tout et tout de suite...

Tu sais, moi ça fait 11 ans et demi que je traîne cette dépression, parfois trop oppressante à en finir à faire des conneries et à être internée en HP. Je suis passée par x médocs aussi. J'ai subi 12 séances de sismothérapie l'été dernier (sous anesthésie générale, on envoie des électrochocs dans le cerveau) et ça m'a juste fait perdre la mémoire. Il y a eu des moments où tout allait bien aussi, j'ai su ne pas me couper pendant quasi deux ans je crois mais là c'est la rechute. Et la rechute, ça fait toujours très mal et c'est très difficile pour remonter, mais ce n'est pas impossible.
alqabayliyya a écrit : jeudi 29 novembre 2018 11:50
Demain je vois ma psychiatre et ma psychologue,j’espère avoir des réponses à mes question
C'est une bonne chose. J'espère que ça te fera du bien.
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

MadmoiselleCara ouah ce que tu racontes me fais énormément de peine.. j’espère qu’un jour ça s’arrangera pour toi.. comment peut-on se traîner si longtemps une dépression ? Je me sent tellement mal pour toi et en même temps je t’avoue que ça me fais peur.. quand on lit des témoignages comme le tiens on a du mal à positiver..

Courage encore et pleins de soutiens pour toi
MadmoiselleCara

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par MadmoiselleCara »

Je suis désolée si cela t'a effrayée, ce n'était pas mon but.

Tu sais, il y a des personnes qui sont en dépression depuis plus longtemps que moi. Je traîne toujours cette dépression parce que je suis prisonnière de mon passé, je ne sais pas comment l'accepter et avancer... Et comme j'ai un côté autodestructeur, ça complique davantage la chose.

Merci à toi :)

Mais focalise-toi sur toi, sur ton RDV de demain.
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

Pas grave lol et oui je sais qu’il y a en qui se la traine depuis + longtemps encore, es-tu déjà allé voir un psychologue ? Faire une thérapie etc ?

Oui je vais essayer de bien me focaliser et j’espère que j’irais mieux..
MadmoiselleCara

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par MadmoiselleCara »

Oh oui. Je suis suivie psychologiquement depuis 2010, avec des arrêts entre temps.

Actuellement, je vois un psychiatre, une psychologue, un addictologue pour l'alcool et demain j'ai RDV avec une infirmière psy pour la 3ième fois vu que j'ai refusé l'hospitalisation. J'ai également eu plusieurs hospitalisations. Je dois retourner au CATTP le 18 décembre prochain, la dernière fois que j'y suis allée, c'était en 2016, j'avais laissé tomber. Puis je suis passée par je ne sais combien d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, etc.

J'espère aussi pour toi.
Avatar du membre
alqabayliyya
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 16:57

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par alqabayliyya »

J’espère tellement que tu t’en sortiras.. vraiment..
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Ender »

Je vie actuellement la même chose, en dépression depuis février 2017, j'ai fait d'abord de la psychothérapie sans résultat

j'ai ensuite pris NORSET à 15mg avec un effet positif qui a diminué ensuite

Mon psychiatre est alors passé à 30 mg, pareil effet positif puis de nouveau retour à la case départ

Il m'a alors fait passer au PROZAC, là le problème c'est ces 2 effets secondaires : baisse de libido très importante (alors qu'avec le Norset la libido était normale) et problème d'anxiété (ce qui fait aussi que je dors très mal la nuit depuis que je prends le Prozac)

bref je ne sais plus quoi faire...
ericv
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 avril 2019 15:28

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par ericv »

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je prends un traitement, que je prends sans faute; or hier je me suis senti totalement déprimé, envies suicidaires; je ne comprends pas; peut etre lié à mon arrêt du tabac? j'ai repris mon anxiolytique et ça va mieux, mais je me demande quand je pourrai vivre normalement… Sans médoc; ça ça me stress; suis je condamné à être suivi toute ma vie par un psy?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Antonio »

Hello. S'il n'y a que l'arrêt du tabac comme changement dans ta façon de consommer des médicaments et autres, l'explication est que le manque de nicotine entraîne des effets secondaires tels que la déprime.
ericv
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 avril 2019 15:28

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par ericv »

pourtant je prends des substituts nicotiniques….
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par LOUIS67 »

ericv,

Fumer implique tout un rituel qui va au-delà des substituts nicotiniques.

Personnellement j'ai arrêté net il y a trois ans (après 30 ans de tabagisme) grâce à la cigarette électronique.

La cigarette me procurait sans doute un effet anti-dépresseur masqué peut-être moins efficace qu'avec la version électronique ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quand les antidépresseurs perdent leurs efficacités avec le temps (Tachyphylaxie)

Message par Antonio »

En effet, l'effet antidépresseur, ou plutôt anxiolytique (calmant), disparaît si on ne fume plus. Les récepteur nicotiniques sont en alerte et réclament de la nicotine, ce qui engendrent du mal-être, et c'est pourquoi un sevrage lent est préférable.

On peut tenter un sevrage brusque, comme je l'ai fait, ainsi qu'un membre de ma famille. Cela dépend des gens, mais s'il est brusque, les symptômes sont lourds à supporter et peuvent interférer et aggraver les symptômes d'autres pathologies.
Répondre