Le sevrage des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Somebody59 »

D'accord alors arrêt progressif ! Oui je lui en parlerai mais connaissant bien mon médecin il va me dire d'arrêter du jour au lendemain
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Le sevrage des antidépresseurs

Message par havane69 »

Arrêt AD:en parler au médecin et surtout y aller progressivement:diminuer les doses,puis 1j/2..petit pas par petit pas
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Plume au vent »

Bonsoir a toutes et à tous

Alors voilà, je souhaiterais savoir comment se passe le diminution d'un AD en vue d'un arrêt ??
Je suis sous Effexor (75mg x 4 gélules le matin) et après 1 an de stabilisation, mon psychiatre va enfin commencer la diminution des AD. Programme : diminution d'1 gélule par mois, sauf la dernière qui va rester 2-3 mois.

Je souhaiterais connaître vos expériences pour ceux qui sont deja passer par la et aussi si vous avez eu des effets secondaires ou elle des changement de comportement ou de caractère (si positifs c'est encore mieux).

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une bien bonne soirée/nuit (voir journée).
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Salut,

L'Effexor n'est pas très simple à sevrer, mais certains y arrivent sans problème, ça dépend de comment réagit le cerveau.

Je ne crois pas que l'Effexor existe en solution buvable et c'est assez embêtant, mais tu peux tenter le schéma que ton psy te propose.

Si c'est trop insupportable, il faudrait envisager de passer au Prozac sur 4 semaines de substitution, puis de sevrer le Prozac qui est sûrement l'AD le plus simple à se débarrasser de par sa demi-vie qui tourne autour de 5 jours.

Bon courage.
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Plume au vent »

Merci beaucoup de ta réponse ☺️
Je me dit que ça va bien se passer et que le psy a l'air de savoir ce qu'il fait, mais y a toujours le petit doute de "est ce que ça va marcher"
En tout cas merci, si c'est compliqué je lui parlerai du prozac.
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Teatime »

Coucou !

J’ai commencé mon sevrage de Sertraline en Janvier après 2 ans de bons et loyaux services, et j’ai totalement arrêté mon traitement il y a deux semaines.

Est ce que ceux qui n’ont pas rechuté directement après le sevrage ont aussi ressenti un moins bien en arrêtant ? Ça s’est arrangé après ?

J’ai des angoisses, j’ai du Xanax en cas d’urgence mais je sais que c’est assez addictif alors bon...
T_78
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2020 22:21

Le sevrage des antidépresseurs

Message par T_78 »

Hello,
J'ai arrêté Xanax et séroplex novembre dernier. Je n'ai pas eu de difficulté avec le xanax. En revanche le séroplex, ça a été une vraie galère pendant presque 3 semaine (sensation de choc électrique dans le crane).
Je n'ai pas trop le moral en ce moment (petite rechute) mais j'essaie de me passer du traitement. On verra.
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Bonjour,

Cela fait trèèès longtemps que je ne suis pas venue ici, je suis arrivée sur le forum en 2014 au début de mon épisode anxiodépressif qui m'a valu 3 ans d'arrêt maladie.
Ma psychiatre m'avait mise sous seroplex. Je précise qu'avant cet épisode j'en ai deux autres, pas aussi sévères et c'était à l'époque mon médecin traitant qui avait pris en charge.
Le 1er épisode j'avais eu effexor, pris pdt qqes mois, ça allait et arrêté sans vraiment de difficulté.
Le 2eme épisode j'avais de nouveau eu effexor mais on m'a finalement basculé sur le seroplex. J'allais très bien et idem au bout de plusieurs mois arrêt sans difficulté.
Le 3eme épisode, plus sévère, mon médecin m'a remise sous effexor qui m'avait dès le début donner des idées suicidaires. Il m'a alors dirigé pour la 1ere fois vers un psychiatre. Celui ci maintient l'effexor et augmente même le dosage. Les angoisses et le mal-être persiste alors il décide de me mettre du zyprexa en plus.... Je ne comprenais pas, pour moi il y avait un pb avec effexor. Je change de psychiatre (celle que j'ai depuis 7 ans maintenant), elle me dit que je fais une intolérance à l'effexor et me passe au seroplex. Ça été compliqué cette fois avec le seroplex car j'étais tout le temps épuisée (je suis montée à 20mg). Je l'ai tout de même gardé pdt 7 ans, je n'allais pas mal mais je sentais qu'il me tirait vers le bas (fatigue, manque d'énergie...) j'ai ensuite tout de même réussi à reprendre le travail au bout de 3 ans malgré cet état de fatigue voire d'épuisement et la reprise m'avait fait du bien. En parallèle j'ai fait une TCC pdt 3 ans. Il y a 2 ans, en ayant marre de cette fatigue, avec l'accord de ma psychiatre, j'ai diminué de 20mg à 10mg... J'ai ressenti une grosse irritabilité lors de cette baisse puis ça été et la fatigue s'était atténuée. Je suis resté à 10mg pdt plusieurs mois puis nouvelle baisse de 10mg à 5 mg sans grosse difficulté où là aussi je ressens une amélioration de la fatigue. Idem je suis restée à 5mg pdt plusieurs mois jusqu'à mi mai où une nouvelle fois avec l'accord de ma psychiatre j'ai entamé la fin du sevrage. 5mg 2 jours sur 3 pdt 1 mois puis 5mg 1 jour sur 2 pdt 1 mois puis plus rien depuis le 5 juillet. Au bout de qqes jours, j'ai senti une grosse irritabilité que je n'ai pas relié à l'arrêt du seroplex. Au bout de 2 semaines, j'ai commencé à avoir des ruminations sur mon couple qui n'ont fait que s'accentuer au fil des jours, je me sentais très mal, j'avais l'impression qu'il fallait que je quitte mon conjoint, je ne mangeais presque plus, je ne dormais plus, j'avais clairement l'impression d'être sur une autre planète... A ce moment là je n'ai pas fait le lien non plus avec l'arrêt du seroplex. J'ai qd même fini par appeler ma psy (au bout de 3 semaines passées d'arrêt du seroplex) et elle m'a dit que j'étais au creux de la vague du à l'arrêt. Elle m'a dit d'attendre encore 2 à 3 semaines car d'après elle ça peut passer. Elle m'a préparé une ordonnance pour du zoloft 25 si ça ne passe pas (je ne veux plus du seroplex qui me tirait vers le bas malgré le fait qu'il m'ait aidé et j'aimerais aussi ne pas avoir à repartir dans les AD, j'ai fait une TCC, j'ai appris à reconnaître mon fonctionnement, bref ce serait un échec).
Alors voilà, je me sens seule avec mon mal-être depuis 3 semaines maintenant que ça dure. Je fais confiance à ma psy, j'espère qu'elle a raison qd elle dit que ça peut se passer. Je prends du temesta qd vraiment je suis très mal. J'ai des jours mieux et des jours où c'est la cata (surtout qd je ne prends pas le temesta pour dormir et que du coup je passe une très mauvaise nuit). Je viens ici pour essayer de me raccrocher à des personnes qui sont passées par là et pour lesquelles ça s'est arrangé sans avoir eu à reprendre un AD. Je n'imaginais pas du tout subir ce genre de retour de symptômes anxiodépressifs, ça me déstabilise complètement. Y a t il ici des personnes qui ont vécu la même chose et qui ont su passer ce cap difficile ?? Merci d'avance.
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Salut !

Oui, ce syndrome existe et peut être extrême dans certains cas.

Demande-lui du Seroplex en solution buvable : https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=N

Tu pourras diminuer au milligramme près, chaque semaine, jusqu'à l'arrêt complet. Il faut y aller très lentement. Ne prends pas les comprimés, ce n'est pas assez précis et dans une situation où des médicaments psychiatriques sont en jeu, il faut être extrêmement précis et rigoureux.

Demande-lui ça et tu verras sa réponse. Bon courage !
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Oh merci pour ta réponse Antonio.

Le problème c'est que ma psychiatre est en congés tous le mois d'aout. Quand il m'arrive un truc c'est toujours pdt les congés pfff.

Mais penses-tu que même sans prendre les gouttes, ça peut finir par passer?
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

La mienne, pareil, elle est en Grèce tout le mois et j'ai besoin de la voir au plus vite. C'est exaspérant ; je te comprends.

Le syndrome peut finir par passer, bien sûr, le problème est de savoir s'il va passer en 2 semaines, 2 mois ou 2 ans. Ce qui est le plus important est que tu es actuellement en souffrance et qu'il vaudrait mieux pouvoir reprendre du Seroplex au dernier dosage où tu te sentais bien, puis le diminuer très doucement pour éviter de souffrir inutilement.

Si tu attends que ça passe tout seul, je ne peux pas te garantir que tes problèmes s'estomperont en quelques jours ou quelques mois.

En général, le syndrome d'arrêt est très long, as-tu un psychiatre "secondaire" ou aux urgences qui pourrait t'aider ?
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

d'accord, merci pour ces précisions.

Malheureusement non je n'ai pas de psychiatre secondaire, juste mon médecin traitant mais qui n'est pas doué pour le côté psy. C'est un bon médecin mais pour tout ce qui concerne la psychiatrie, il peut avoir un discours aggravant, du genre "fonce dans le tas! ça va aller!" alors que ce n'est pas du tout ce que l'on veut entendre... j'ai RDV demain pour ma fille, je vais quand même l'informer de mon état depuis qqes semaines et voir ce qu'il me dit.
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Je vois le genre, il ne doit même pas savoir que ce syndrome existe, il n'a pas appris la psychiatrie, même des psychiatres n'en savent rien.

De toute façon, c'est juste un antidépresseur, ce n'est pas pour te "défoncer" comme si tu lui demandais du Xanax, Zolpidem, etc. S'il est compatissant et qu'il comprend ta démarche (qui est louable), il devrait te faire une ordonnance. Dis-lui que tu en parleras avec ta psy à son retour de vacances, mais qu'en attendant, tu as besoin de l'aide de ton médecin pour te stabiliser à une dose "de confort" avec du Seroplex en solution buvable.
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Mais pourquoi ma psy (qui a pourtant dit que c'était lié à l'arrêt du seroplex donc ça sous entend qu'elle pense à ce syndrome d'arrêt) ne m'a t-elle pas proposé cette solution du seroplex en solution buvable ? Elle m'a dit de garder le temesta (prescrit par le remplaçant de mon médecin traitant dans l'urgence) et d'attendre 2 à 3 semaines (il me reste encore 2 semaines à patienter) avant d'éventuellement commencer le zoloft. C'est qu'elle pense que d'ici là ça peut aller ? Qu'est ce que j'aimerai pouvoir l'appeler pour lui en parler... Grrrr

Et mon état est tellement fluctuant d'un jour à l'autre voire même dans la même journée. Et quand je ne vais pas trop mal, je sens qu'il ne manque pas grand chose pour que je sois bien. C'est peut-être bon signe non?? Désolée avec mes questions, j'essaye de me rassurer et de positiver par tous les moyens.
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Je pense qu'elle ne t'a pas proposé la solution buvable, parce qu'elle ne veut pas te sevrer, mais te passer du Seroplex au Zoloft. Je pense également qu'elle croit que tes symptômes sont supportables et que ce n'est pas si dramatique, que tu exagères. Je ne suis pas sûr qu'elle a conscience de la douleur que peut engendrer un arrêt aussi brutal d'une telle molécule et c'est franchement déplorable. Je suis désolé pour toi.

Après, il est possible d'arrêter brusquement un antidépresseur et s'en sortir. Je n'ai pas eu de syndrome d'arrêt après 3 mois sous Prozac.

Elle devrait te donner de suite du Zoloft à un dosage assez bas et l'augmenter progressivement, en tout cas, c'est ce que je ferais si j'étais psychiatre.

Bon courage. :jap:
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Mais je n'ai pourtant pas arrêté le seroplex brutalement. Ce soir je vais un peu "mieux", ni mal ni bien en fait, je suis fatiguée. On verra demain comment ça ira. Merci de ton soutien en tous cas et bon courage à toi aussi, j'ai cru comprendre que tu ne vas pas très bien toi non plus en ce moment 😕.
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Ouais, c'est surtout que je prends du Seroplex qui ne me fait aucun effet après 8 ou 9 semaines et ça me gave.

Concernant ce que tu prends, le sevrage a été trop rapide et peu précis, un vrai sevrage prend plusieurs mois et en solution buvable. Si possible, on passe au Prozac en solution buvable parce que sa demi-vie est longue et l'intensité des symptômes est plus faible.

Le mieux serait de passer de suite au Zoloft pour contrebalancer les symptômes désagréables que tu ressens (c'est aussi un ISRS).
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Merci pour ton avis.
Cette nuit j'ai mieux dormi (ça c'est qd je prends du temesta).
Je pense attendre encore qqes jours comme me l'a suggéré ma psychiatre car je sens que j'ai des moments où je me sens moins mal et du coup je m'accroche à ces moments là en me disant qu'il y a effectivement de l'espoir que ça s'arrange. Je n'ai pas envie de me précipiter sur le zoloft. Évidemment si ça ne s'arrange pas du tout, je n'aurai pas d'autre choix que de le prendre, en espérant que ce ne soit pas une molécule qui me rende léthargique comme le seroplex et qui me fera me sentir mieux.... C'est un combat du début à la fin.

De ton côté tu es à quel dosage de seroplex ?
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Pas de souci !

Le Temesta, tu le prends occasionnellement ? C'est une substance très addictive, donc c'est mieux de le prendre au cas par cas. Si tu es déjà addictée à ce produit, il vaut mieux le prendre de manière régulière au même dosage chaque jour avant d'entamer un très lent sevrage (avec du Valium ou Rivotril).

Concernant ton arrêt du Seroplex, tu veux donc ne plus reprendre d'antidépresseur, c'est ça ton objectif ? Tu veux vraiment prendre du Zoloft ou c'est juste pour que tu ne sois plus léthargique et que tu puisses te sevrer à partir du Zoloft ?

Sauf erreur, le Zoloft est légèrement sédatif, mais pas autant que le Seroplex. Je me sens aussi parfois comme un légume, la caféine m'aide un peu.

Je prends 10 mg de Seroplex le matin, chaque jour, sans effet notable pour le moment depuis 8 semaines... Juste un peu somnolent.
Avatar du membre
enyy
Messages : 552
Enregistré le : vendredi 12 septembre 2014 17:38
Localisation : nord

Le sevrage des antidépresseurs

Message par enyy »

Oui je prends le temesta au cas par cas, quand vraiment les angoisses sont trop fortes. Je vais voir avec mon médecin cet aprem s'il ne peut pas me mettre de l'atarax pour dormir. Tu penses qu'il peut déjà y avoir une dépendance au temesta??? On me l'a prescrit le 26/07, j'en prenais en systématique pdt qqes jours au plus fort de la crise puis ensuite c'était selon mon état.
Effectivement mon objectif est (était?) de ne plus prendre d'AD, j'ai tellement été fatiguée toutes ces années sous seroplex (alors que la 1ere fois que j'en ai eu, pas du tout, comment ça se fait ?? 🤔).
Comme je t'ai dit, je vais encore patienter qqes jours, voir comment ça évolue, si je ne constate aucune amélioration ou pire une aggravation alors tant pis, je testerai le zoloft.

Penses tu qu'il faille augmenter le seroplex de ton côté ? Ou changer d'AD?
un chemin parsemé d'embûches mais j'y crois toujours...


bienvenue chez moi
Répondre