Le sevrage des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Le sevrage des antidépresseurs

Message par chillina »

Mes symptômes quand j'ai arrêté ( En 28 jours tout pile) ça a été une espèce de "compression" du cerveau, interne, difficile à expliquer, pas douloureux, mais désagréable, et aussi des picottements partout, ça me démangeait, partout (je l'ai eu peut-être cinq jours sur tout le mois), signe de sevrage trop rapide d'après mon psy.
Cette sensation de "compression" a duré bien trois semaines après le sevrage, s'atténuant progressivement au fil des jours.
Je crois aussi que c'est important d'essayer de ne pas être aux aguets.
De ce que j'en ai lu sur différents forums, et même de ce que ma pharmacienne m'en avait dit, je risquais de douiller, et c'est passé (quasi) comme une lettre à la poste.
Aucune angoisse, tension, stress, rien de tout ça.
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Vinsssounet »

Ouais, je pense voir ce que tu veux dire par "compression du cerveau", je parlais d'étau à mon psy.

Je te remercie pour ton témoignage perso !

Là ça va, j'ai eu deux weekends assez chiants mais au final ça n'est pas permanent, ça va ça vient et pour le moment ça a pas l'air de revenir, après trois semaines d'arrêt.

Je touche du bois ;)
betsy
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 février 2015 20:10

Le sevrage des antidépresseurs

Message par betsy »

il y a 2 semaines je pense aller mieux donc j'ai ralenti avec l'accord de mon médecin les antidépresseurs entre parenthèses paroxétine un demi par jour et là ça fait à peu près de semaine j'ai l'impression d'être encore plus bas avant j'ai plus envie de rien sauf de pleurer pourmon copain et c'est d'être présent pour moi mais il ne me comprend pas j'ai besoin d'aide
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Archaos »

Bonjour Betsy,

Cela faisait longtemps que tu prenais ce traitement ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
betsy
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 février 2015 20:10

Le sevrage des antidépresseurs

Message par betsy »

Depuis le mois de juillet mais depuis j'avais pu de libido un vrai glaçon du coup je suis mal met je n'ai pas envie de le reprendre mais mes émotions son multiplier
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Archaos »

Ton état n'était peut être pas assez consolidé. Demande à ton médecin si tu dois reprendre un antidépresseur. Il peut t'en prescrire un autre de la même famille mais qui n'aurait pas d'effet indésirable sur ta libido
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le sevrage des antidépresseurs

Message par lodiz »

Une libido à zéro c'ets ennuyeux mais la rechute c'est pire à mon avis

A ta place, je verrais avec mon médecin poru reprendre le traitement (totu en parlant des problèmes de libido pour trouver une solution globale)
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Violetta »

Bonjour à tous !

Je prends des anti dépresseurs depuis presque 1an ma dépression a guérie en 5-6 mois.
J'ai envie d'arrêter mais j'ai peur de retomber malade.

Vous en pensez quoi ????

Merci et bonne journée à tous

Violetta
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Hello. J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de sevrage, mais comme je vais me faire tirer l'oreille, essaie de voir avec ton médecin si tu peux diminuer ton dosage graduellement ou prendre 1 comprimé tous les 2 jours, puis 1 comprimé tous les 3 jours, etc.

Ce sera plus "doux" et ça peut t'éviter certains effets étranges d'un arrêt brutal.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Violetta »

Merci de ta réponse. Mais outre le phénomène de sevrage ,les anti dépresseurs sont ils susceptibles de prévenir une nouvelle dépression ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Une rechute peut arriver dans 1 mois, 1 an ou jamais.

C'est pourquoi il ne faut pas négliger son hygiène de vie, son entourage, etc., pour rester épanouie.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Le sevrage des antidépresseurs

Message par lise »

Si c'est du Prozac que tu prends, comme je le vois dans tes anciens messages, tu n'as probablement pas besoin de faire un sevrage progressif.
Le Prozac a une demi-vie très longue, il reste très longtemps dans l'organisme, c'est l'antidépresseur qui est le moins susceptible de produire des effets physiques de sevrage.
Tu risques seulement de retrouver des émotions normales : l'effet principal des antidépresseurs, c'est l'atténuation des émotions.
Quand tu n'auras plus de traces d'antidépresseur dans ton organisme, tu risques de retrouver des émotions un peu plus vives que sous antidépresseur.
Mais si tu prends toujours du Lamictal, ça ne devrait pas changer grand-chose, car les régulateurs d'humeur ont aussi cette fonction de réguler les émotions.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Sero26 »

Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider un peu.

J'ai cherché l'information un peu de partout sur internet mais je n'ai rien trouvé concernant la suite d'un arrêt antidépresseur, après des années de prises.

Ma situation est la suivante : j'ai pris des médicaments régulièrement ces dix dernières années ( Deroxat : 8 mois entre 2009-2010, Effexor-Solian : 1 an entre 2013-2014, Deroxat : 3 ans entre 2016-2019 et Prozac : 6 mois en 2019.). On est donc à plus de 5 ans d'AD avec tout ce que ça implique sur l'organisme. Mon rapport aux traitements a changé à mesure de l'évolution de mon diagnostic. Nous avons réussi à établir le bon diagnostic en 2015 (TOC, ruminations) soit après 5 ans de "prise en charge". A partir de là, le traitement s'est avéré enfin efficace car pris aux doses pour ce trouble qui sont bien plus élevées que pour les autres.

J'ai maintenant arrêté de prendre des cachets car je me sentais complétement prêt et j'en avais vraiment marre de l'état dans lequel ils me mettaient : dans le coton, sommeil bizarre, prise de poids, libido … Bref vous connaissez.

J'ai arrêté maintenant depuis 1 mois et demi environ. Je n'ai aucune réapparition de tocs ou ruminations. Mais j'ai toujours l'impression de prendre des médocs, dans le sens où je n'ai pas l'impression que mon corps a évacué et que mon organisme a repris le dessus.

Donc ma question est la suivante : Est-ce-que le fait d'avoir pris autant de médocs va faire que la période de sevrage-arrêt durera plus longtemps que la moyenne ? Ou alors cela n'est pas lié et j'ai trop chargé mon corps, il ne reviendra plus à la normale ?

Merci beaucoup pour vos témoignages ! Courage à tous !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Hello !

Dans la notice d'emballage du Prozac, il y a ce passage qui parle du sevrage :
Réactions de sevrage à l'arrêt d'un traitement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine:

Les réactions de sevrage sont fréquentes à l'arrêt du traitement, en particulier s'il est interrompu soudainement (voir «Effets indésirables»). [...] Généralement, ces symptômes sont légers à modérément graves; ils peuvent être graves chez quelques patients. Ils apparaissent normalement au cours des premiers jours suivant l'arrêt du traitement. Généralement, ces symptômes régressent d'eux-mêmes et disparaissent en deux semaines. Chez quelques personnes, ils peuvent persister plus longtemps (2–3 mois ou plus). Il est donc recommandé, lors de l'arrêt du traitement par Fluoxétine Sandoz, de réduire la dose par paliers en plusieurs semaines ou mois, en fonction des besoins du patient (voir «Posologie/Mode d'emploi: symptômes de sevrage à l'arrêt du traitement par un ISRS»).
Source : https://compendium.ch/product/1018091-f ... o#MPro7550


On peut conclure que des symptômes de sevrage peuvent subsister 3 mois ou plus chez certaines personnes...

Je dirais qu'il ne faut pas reprendre du Prozac (ou autre) si on part du principe que c'est le médicament qui est en cause.

Est-ce que tu as senti une diminution de la gravité des symptômes lors de ces 6 semaines ?

Bon courage ; et bonne journée.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Sero26 »

Écoute honnêtement, je n'ai pas senti grand chose à l'arrêt mise à part une légère perte d'appétit, quelques migraines, un meilleur sommeil, une fatigue un peu chiante, mais bon rien d'incroyable. Mais je me sens encore dans le gaz, et pas vraiment en forme, je ne sais pas si c'est dû à l'arrêt.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai pris le NORSET pendant 2 ans (6 mois à 15mg puis le reste à 30mg) en complément d'une psychothérapie.

Lé dépression est vite passé. Je n'ai plus aucun symptômes dépressif (pas d'idées noires, pas de culpabilité ni autres sentiments négatifs).

Par contre il reste le symptôme principal qui me gâche la vie c'est l'Anxiété chronique.

C'est bizzare comme anxiété car ce n'est pas relié à quelque chose. Je ne suis pas anxieux à propos de quelque chose, du passé ou de l’avenir, je n’ai aucune phobie, bref c’est incompréhensible.

J’ai fait plus de 2 ans de psychothérapies diverses (EMDR, TCC, Analytique etc).
Je fait du yoga 1 fois par semaine, de la course à pieds 3 fois par semaine, je mange bio et équilibré, bref j’ai un mode de vie très sain.

Comme l'antidépresseur était inefficace pour l'anxiété et que j'avais trop d'effets secondaires (prise de poids importante, plus aucune libido, etc) cela fait 1 mois que j'ai entrepris un sevrage.

J'étais à 30mg pendant 1 mois puis j'ai diminué à 15mg.
Là cela fait 15 jours que j'ai arrêté complètement (0mg)

Par contre je me sens pas top, anxiété +++, pression au niveau des tempes, des frissons dans la tête, des tensions dans tout le corps, une grosse fatigue.

est ce l'effet normal du sevrage ?
est ce inévitable ?

comment savoir si c'est une rechute ?

est ce que je peux prendre de la rhodiola ou du millepertuis dès maintenant pour améliorer le sevrage ou c'est trop tôt ?

Je me rends compte que mon anxiété évolue de manière cyclique depuis 3 ans maintenant que ce soit avec ou sans antidépresseur.

Avant de prendre cet antidépresseur j'avais déjà ce phénomène c'est à dire que pendant 3-4 jours je vais bien, je ne suis pas anxieux donc je pense que je suis guéri et puis un beau matin l'anxiété revient et ça dure pareil environ 3-4 jours et après de nouveau ça va mieux bref c'est interminable, à chaque fois je pense que je suis guéri puis au bout de quelques jours ça revient sans raison.

Est ce fréquent ce type d'anxiété cyclique ?

Il n'y a pas d'autres maladies qui peuvent causer ces anxiétés cycliques ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Le sevrage des antidépresseurs

Message par lise »

Ender a écrit : samedi 16 mai 2020 14:10
C'est bizzare comme anxiété car ce n'est pas relié à quelque chose. Je ne suis pas anxieux à propos de quelque chose, du passé ou de l’avenir, je n’ai aucune phobie, bref c’est incompréhensible.
J’ai fait plus de 2 ans de psychothérapies diverses (EMDR, TCC, Analytique etc).
Si tu n'es pas trop découragé par les psychothérapies et que tu peux te le permettre, tu peux encore essayer d'autres psychothérapeutes, ou retourner voir ceux qui t'ont un peu aidé.
Tu finiras peut-être par trouver un psychothérapeute qui t'aidera à trouver des explications satisfaisantes pour ton anxiété.
Ou bien qui ne t'apportera pas d'explications, mais une manière d'aborder ce problème qui te permettra de vivre correctement avec.

Souvent, ruminer sur ces problèmes ne fait que les empirer, car bien souvent on a l'impression qu'on ne peut rien y changer.
Quand on en parle à un thérapeute, on est censé avoir un retour, un regard extérieur, ça paraît plus probable de trouver des solutions en parlant à quelqu'un qu'en ruminant seul dans son coin.

Le problème avec le genre d'anxiété que tu as, c'est qu'elle t'est tombée dessus sans raison, et qu'elle revient aussi sans raison.
Du coup, c'est tentant de croire que c'est ton cerveau qui dysfonctionne, que tu as un déséquilibre en je-ne-sais-quoi et que l'origine est biologique.
Mais le risque, c'est que ce genre d'idée empire encore le problème.
Croire qu'on a un problème biologique, cela augmente le sentiment d'impuissance par rapport à ses problèmes, le sentiment qu'on ne peut pas les contrôler.
Je pense qu'il vaut mieux considérer que le déséquilibre biologique provient de l'anxiété et de la dépression plutôt que l'inverse. Même si au final ça revient un peu au même. C'est un cercle vicieux d'émotions négatives qui s'auto-entretiennent.
On est anxieux et déprimé, et la manière dont le cerveau réagit à cela renforce l'anxiété et la dépression.
Il faut avoir confiance dans la capacité du cerveau à se réparer lui-même, avoir conscience de ce qui s'arrange peu à peu. Et petit à petit on arrive à sortir du cercle vicieux.
Tu dis qu'il y a des jours où tu vas mieux et des jours où l'anxiété revient comme avant.
Peut-être que ces périodes d'anxiété vont s'espacer peu à peu.
Et un jour tu t'apercevras que tes problèmes d'anxiété sont sous contrôle et sont devenus gérables et surmontables.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Le sevrage des antidépresseurs

Message par William95 »

Je pense que si tu n'a plus de depression, il faut arreter ces medoc. Les effets du sevrage sont trop sous estime alors les continuer quand tu as "que" de l'anxiete, c'est se tirer une balle dans le pied. Surtout que sauf erreur, ton anxiete etait tjs presente sous Norset. Perso j'ai une forte depersonnalisation depuis l'arret du seroplex, comme une perte d'identite, l'impression que je suis plus vraiment la. Je trouve que c'est limite aussi dur que le debut de ma depression sans medoc. Je regrette presque d'avoir commence cet enfer. Peut etre que certains n'ont que du positif et aucun probleme d'arret mais c'est pas le cas de tous....
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Somebody59 »

Coucou tout le monde,


Je suis arrivée sur le fofo ya plus d'un an et demi, lors d'une grosse anxio dépression. Aujourd'hui cela va mieux, guérie je ne sais pas,mais je suis sur la bonne voie.
J'ai pris 1 an du seroplex et là cela fait pratiquement un an que je suis sous brintellix.
Biensur la question d'arrêter les cachets commence à se profiler mais comment s'y prendre ? Comment savoir si c'est le bon moment ?
Je suis retourné voir mon médecin généraliste après le de confinement et il m'a demandé si je le prenais toujours. Ma réaction intérieure ? "mais mec c'est toi qui m'a mis sous AD jattend que tu me dises d'arrêter pour le faire !" bref ! Sa question m'a surprise !

Est ce a nous de prendre la décision ? Le jour où je veux arrêter comment m'y prendre ? Dois je en parler avec mon médecin avant ?

La question n'est pas pressée dans le sens où je me sens protéger par le médoc encore, ma situation n'est pas idéale, j'ai commencé à retravailler en intérim, pendant 3 mois, ça s'est bien passée mais je suis de nouveau en recherche je n'ai pas trop le moral en ce moment...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Des bisous
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le sevrage des antidépresseurs

Message par Antonio »

Salut ! Content que ça aille mieux !

Sauf erreur de ma part, les médecins n'ont pas appris à sevrer les médocs de leurs patients, souvent ils disent qu'ils peuvent être arrêtés du jour au lendemain, ce qui peut (parfois) être une erreur.

Tu as le droit de décider d'arrêter un médicament, mais il faut l'aval du médecin, et surtout qu'il t'accompagne. Certaines personnes peuvent développer des idées suicidaires à l'arrêt d'un AD et c'est mieux de pouvoir avertir son médecin de nos ressentis.

Perso, je n'ai jamais eu de symptôme après un arrêt brutal, mais des personnes peuvent en avoir 4 à 8 semaines après la dernière dose.

Le mieux est de diminuer de 10 % tous les 14 jours, même si 25 % de diminution me semble aussi tout à fait correct.

Bonne chance !
Répondre