Prise de médicaments et conduite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Prise de médicaments et conduite

Message par lulaby »

coucou à tous,

Je pense que ça doit venir du dosage non ?
moi je suis tête en l'air mais il y a cinq ans, qd g commencé la paroxetine et l'alprazolam, ça me choutait. Après j'en prennais plus qu'un par jour de chaque et ça allait, pas de souci au volant, j'ai même reussi à passer mon permis moto.
Aujourd'hui j'ai arreté les antidepresseurs de moi meme comme ça (grosse erreur en plus je me suis jamais fait suivre) et je suis parfois quand meme inattentive en voiture, je rêvasse, je suis déconcentrée parce que je ss mal. Par contre en moto, concentrée à fond.

Ca dépend aussi de la confiance en soi, là je suis tellement mal qu'il serait hors de question que je conduise une moto.

Je pense que ça vient du dosage, de la confiance en soi et de l'état psychique ds lequel on est.

Je pense qu'on peut conduire bien sous antidépresseurs si on est "bien", si on sent bien ds ses basketts. et ça dépend du dosage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prise de médicaments et conduite

Message par lodiz »

Même sans traitement, moins on roule moins on risque d'accident, donc si possible toujours les transports en commun (à part rater son arrêt c'est moins grave et couteux)
Avatar du membre
Delisaa
Messages : 205
Enregistré le : mardi 22 février 2011 12:48
Localisation : sud est mais un peu à l' ouest......

Prise de médicaments et conduite

Message par Delisaa »

Je ne fais que de courts déplacements, mais le retour du boulot à 5heures du matin est " délicat".......
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur l' esprit gémissant en proie aux longs ennuis..... etc"

mon salon

ma galerie
Avatar du membre
Delisaa
Messages : 205
Enregistré le : mardi 22 février 2011 12:48
Localisation : sud est mais un peu à l' ouest......

Prise de médicaments et conduite

Message par Delisaa »

Et je me fais peur, vision double, endormissement...... une horreur......
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur l' esprit gémissant en proie aux longs ennuis..... etc"

mon salon

ma galerie
rabroland

Prise de médicaments et conduite

Message par rabroland »

Juger soi-même si l'on est en état de conduire n'est pas le problème, ce qu'il faut savoir c'est qu'en cas d'accident on risque des ennuis si on est sous traitement et que ça se sait, perso j'ai conduis plusieurs fois plus de 300km sans aucune alerte d'aucune sorte (je les guettais) alors que j'étais sous traitement, gros traitement!... j'aurais pas dû bien-sûr mais obligé, j'ai été pris au radar avec 6 mois de retrait de permis mais surtout une visite médicale à la clé pour savoir si je pouvais reprendre mon permis, là ils m'ont collé un permis provisoire pour 2 ans avec re-visite, je ne sais pas si c'est possible mais j'ai bien l'impression d'après le regard qu'il me lançait en posant la question que le médecin qui m'a vu avait mon dossier médical sous les yeux, à l'époque je ne prenais plus que la moitié des doses mais apparemment c'était encore trop.
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Prise de médicaments et conduite

Message par Cambix »

Je prends de l'effexor et du lexomil

D'ici une semaine je vais devoir faire 10 heures de route en voiture en deux fois.
Une fois l'après -midi de 14h à 21h (je me reserve du temps pour m'arrêter sur la route).
Le reste le lendemain matin.

J'ai pu constater les effets des médocs quand je conduis et sur les deux boites j'ai un petit encart Niv 2 "Soyez prudent, ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé".
Vous pensez qu'on a dire que je ne dois pas conduire ?
Parce qu'en fait, je n'ai pas le choix...ais alors pas le choix du tout.
Et si je ne prenais pas les médicament sur ces deux jours ?


CBX
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prise de médicaments et conduite

Message par Archaos »

J'ai pu constater les effets des médocs quand je conduis
quels sont ils concernant précisément l'effexor et le lexomil ? (aux doses que l'on te prescrit). Après évidement le mieux serait de passer un coup de fils à ton médecin, lui seul connait ton état.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Prise de médicaments et conduite

Message par Cambix »

Alors je prends Effexor 75mg + 1/4 (d'une barrette) de Lexomil le matin, puis en 1/4 le midi et 1/2 le soir.
Etant donné que j'avais déjà pris de Lexomil avant, j'aurais tendance à croire que c'est l'Effexor qui me fait ça.

En voiture j'ai "confiance", je suis speed, je roule vite et même si j'ai quelque chose dans ma tête qui me dit qu'il faut que je me calme, "je me sens bien" alors je ne m'écoute pas
J'en parle ici parce que c'est sans conséquence. Tout à l'heure je vais voir mon medecin pour ça et franchement, je ne sais pas si je vais être aussi claire avec lui, parce que je DOIS faire cette route en voiture.... pour les effets des médocs, c'est difficile à expliquer, il y a vraiment une question de confiance, et si j'attribue cela aux médicaments c'est parce qu'en temps normal je suis quelqu'un de très prudent, je ne dépasse pas les limites, je suis du genre à rester derrière un tracteur sur 10km si je ne suis pas certaine d'avoir le temps de doubler, je n'ai pas l'impatience classique du conducteur pressé. Mais là je m'énerve, ça ne va pas assez vite, enfin...vous voyez quoi :newblush: (tu vas bouger ta caisse en.... !) .............. c'est un comportement général, pas qu'en voiture...je me vois écrire des patés sur le forum à la vitesse de la lumière, je dis que je suis dynamique mais je suis clairement existée. A la maison on me dit de me calmer d'être moins speed, mais c'est comme un besoin de m'épuiser.
Il m'est arrivé une fois dans ma vie de faire Renne-Bayonne en une seule fois à 150km/h tout le long et je sais que ce jour là, j'allais "super bien". Je ne suis pas actuellement dans cet état là mais c'est comme si je savais qu'il me faudrait pas grand chose pour y arriver.
Je vais voir le medecin aujourd'hui et je vous dirais ce qu'il en est...Merci Archaos.

CBX

Je voulais faire une précision que je trouve importante : quand je me retrouve à être complètement speed j'ai une raison de l'être. Mais là, j'en ai pas. Et c'est pour ça que je me sens un peu perdue : y'a pas de raisons. D'habitude, j'ai quelqu'un d'important à voir, je pars en voyage, il y a toujours quelque chose, mais là voilà....
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Prise de médicaments et conduite

Message par Cambix »

Re. J'ai vu mon medecin. Après discussion sur mon état actuel, elle m'a proposé du Xanax.
J'ai refusé (je ne sais même pas ce que va donner montraitement actuel sur le long terme, je n'ai pas envie de tout mélanger et de ne plus savori ce qui est efficace ou pas...pi xanax, rien que le non j'ai eu peur )

Du coup, je me retrouve avec de l'homéopathie

1° Ignatia Amara 30CH
2° Gelsenium 15 ou 30CH
3° Arsenicum album 9CH

On a discuté de la "conduite à tenir" pour prendre le volant :up2: J'ai décidé de me faire accompagner tout au long de la route. Me voilà rassurée. Reste plus qu'à rester cooool.....

CBX
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prise de médicaments et conduite

Message par Archaos »

Cambix a écrit :
Il m'est arrivé une fois dans ma vie de faire Renne-Bayonne en une seule fois à 150km/h tout le long et je sais que ce jour là, j'allais "super bien". Je ne suis pas actuellement dans cet état là mais c'est comme si je savais qu'il me faudrait pas grand chose pour y arriver.
Je vais voir le medecin aujourd'hui et je vous dirais ce qu'il en est...Merci Archaos.
ah j'imaginais plutôt l'effet inverse : endormie, oui c'est un peu dangereux là , parfait pour l'accompagnement (va falloir qu'il soit :Zen0: )

l’homéopathie ça remplace le lexomil si j'ai bien compris ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Prise de médicaments et conduite

Message par Cambix »

Bonjour Archaos,

euh, non, je continue l'effexor + le lexomil + l'homéopathie (5 granules de chaque tube matin midi et soir)

Je suis toujours super speed, peut être que j'aurais dû accepter le Xanax
etpuis je dis que je suis speed mais peut être que je ne sais pas comment je suis quand je suis "normale ?"
ah j'imaginais plutôt l'effet inverse : endormie
oh non, jsuis à font !

Merci

CBX
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Prise de médicaments et conduite

Message par nacef »

A mon avis ça serait bien L'EFFEXOr ça !
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Prise de médicaments et conduite

Message par Cambix »

Bonjour !

Ma route s'est très bien passée !
Je me rends compte que l'Effexor à eu un drôle d'effet sur moi en tout début de traitement : très très speed.

Aujourd'hui ça va mieux, cet effet speed s'est beaucoup calmé, et je sens bien que c'est ce médoc qui me maintient "bien". Je ne prends d'ailleurs plus que lui (plus de lexo et plus d'homéopathie). Ma conso de café scandaleuse (je ne buvais que cela toute la journée) et passée à deux café le matin et évenuellement un lng dans l'aprem si je suis devant le pc comme aujourd'hui , et je suis en arrêt de la clope.
Et je le dis tel que c'est : je ne ressens pas d'angoise démeusurée, de stress parce que "c'est sur je vais échouer, que je suis nulle ect". Je me sens normale, bien, cool.

Pour revenir sur la route : en début de traitement et avec le recul, je ne me serais pas moi-même conseillée de prendre le volant. J'étais bien trop speed. Mais actuellement, je conduits tous les jours et je suis très ZEN.

Voilà tout le monde, je vous embrasse

CBX
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

Prise de médicaments et conduite

Message par Rodéo »

Bonsoir, j'ai un peu les mêmes craintes car demain je vais commencer l'effexor (37mg pendant 15 jours puis 75 mg ensuite), alors que je prends déjà du lysanxia (20 gouttes/jour) + 1 panos le soir.

Le souci c'est que dans 3 semaines j'avais prévu de partir en vacances (4h de route), je serai accompagnée mais mon ami ne peut pas conduire, juste me soutenir moralement.

Franchement, tout ce que je lis sur les effets secondaires de l'effexor et le sevrage me fait flipper grave
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prise de médicaments et conduite

Message par Archaos »

Rodéo a écrit :
Le souci c'est que dans 3 semaines j'avais prévu de partir en vacances (4h de route), je serai accompagnée mais mon ami ne peut pas conduire, juste me soutenir moralement.
Bonsoir,

Tu en as parlé à ton médecin ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Rodéo
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 21:19
Localisation : A la campagne ...

Prise de médicaments et conduite

Message par Rodéo »

Oui mais pas aussi dans la conversation, donc elle n'a pas du tilter.
M'enfin avant que j'insiste lourdement sur le besoin de m'arrêter, elle était prête à me prescrire l'effexor pour justement mieux tenir au boulot, elle n'avais pas pensé à m'arrêter.
Je lui ai bien demandé si je ne serai pas un légume et elle m'a clairement répondu que non.
Ma galerie

Mon salon

"L'Humour Est La Politesse Du Désespoir", Boris Vian.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prise de médicaments et conduite

Message par Archaos »

Le mieux serait que tu puisses l'avoir au téléphone...Mais il est certainement en vacances.
La prise d'un antidépresseur n'interdit généralement pas de conduire, sauf si il ne te convient pas et provoque des effets indésirables incompatibles avec la conduite. Et tu devrais être fixée sur ce dernier point dans trois semaines...A ce moment là tu pourras faire le point avec un autre médecin pour qu'il apprécie ta capacité à conduire.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prise de médicaments et conduite

Message par Archaos »

En complément :

Consommation d’antidépresseurs et risque d’accident de la route

Un nouveau volet de l’étude CESIR-A, évaluant l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route, vient d’être publié dans Journal of Clinical Psychiatry. Ces analyses récentes apportent un éclairage sur la question des antidépresseurs et montrent qu’une attention toute particulière doit être portée aux périodes d’initiation ou de modification du traitement. Celles-ci sont en effet associées à une vulnérabilité accrue des patients conducteurs.

Ces travaux, coordonnés par l’équipe Inserm « Prévention et Prise en Charge des Traumatismes », s’inscrivent dans le cadre des activités de surveillance, d’évaluation et d’information sur les risques liés à l’utilisation de produits de santé de l’ANSM. Ils permettent de préciser les messages de prévention tels que ceux présents sur les boîtes de médicaments et signalés par des pictogrammes.

le quotidien du pharmacien
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prise de médicaments et conduite

Message par lodiz »

par expérience, je suis d'accrod avec l'article d'Archaos. Une fois qu'on est habitué à un AD bien supporté il n'y a pas vraiment de risque à conduire (la dernière intervention de mon assurance remonte à plus de 6 ans), donc les AD ne m'ont pas rendu plus mauvais conducteur et je roule autant si pas plus qu'à l'époque, j'ai eu en fait plus d'accident avant les AD qu'après (ah la jeunesse et la vitesse ), à part quelques accrochages légers de parking pas d'accident en 12 ans de conduite sous deroxat). Mais en période de début de prise d'un AD ou d'augmentation de dose, c'est logique de rester au moins prudent (comme quand on roule avec un taux d'alcool plus élevé que ne le permet la loi : ), mais si tu roules cool en ne faisant pas les 4 heures d'une traite, le risque d'accident n'augmente pas. Le risque est bien moins élevé que rouler trop vite, sous influence alcoolique ou en état de fatigue (à la première impression de fatigue, tu fais une bonne 1/2 h depause avec une boisson caféinée au besoin et la vigilence reviendra).

Je suis plus circonspect concernant le Lysanxia, si çà ne te pose pas d'anxiété élevée, mieux vaut prendre ta dose à l'arrivée que juste avant de partir. C'est ce que j'essaie de faire le matin, je le prends une fois dans le train et pas avant le trajet vers la gare (mais je 'nai que 15", pas 4H).

Après tout c'est les vacances, une heure de plus ou de moins c'est pas grave.


Sujet remonté par Archaos le jeudi 30 août 2012 13:41.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Prise de médicaments et conduite

Message par choupette »

Mon mari avait un permis provisoire pendant une vingtaine d'année.
Parce qu'il prenait un neuroleptique et qu'il en avait fait par sur le dossier du permis de conduire.

Maintenant qu'il n'en prend plus il lui on donné un permis normal.

L'avantage du permis provisoire ,c'est que tu change de photo tous les 2 ans.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Répondre