Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjour.

Carramba , encore raté.
Je replonge fortement dans la depression.

=> arret du déanxit

Nèmme essai , paroxétine , pour le moment 10mg + unitranxène 15mg mais divisé en 2 sinon je suis completement stone.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par ami1 »

Hello, moi aussi j'ai cette impression d'être résistant à tout AD sauf qu'en 2006, le deroxat m'a remis sur le chemin de la vie. Mais après sevrage, plus rien de fonctionne. En ce moment j'ai du marsilid, si quelqu'un connaît qu'il lève la main.
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Le plus comique dans mon cas c'est que toutes les sources qui ont provoqué ma dépression n'existent plus.
Et pourtant je replonge.

Je pense deja subir la depression saisonière.

Tout ce qui approche de sa fin me deprime. (Bonne saison , vie , relations , habitudes )
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Bonjour à tous. J’ai 28 ans et j’ai vraiment besoin de vos conseils.
Ma vie a basculé dans un enfer sur terre.
Il y’a deux ans j’ai pris un extasie dans un festival et depuis ma vie a littéralement changé, j’ai failli mourir et j’ai eu comme un traumatisme.
depuis s’en est suivis de l’hypocondrie sévère avec énormément de symptômes (tension dans la tête, sensation d’ébriété, tête dans le coton ect.
ensuite des attaques de panique, crise d’angoisse qui m’on isolé de plus en plus et plongé sournoisement dans la dépression( état que je n’avais jamais connu jusqu’à maintenant). Après une énorme attaque de panique sur la route des vacances mes envies et mon goût pour la vie se sont envolés en août 2019. Pour couronner le tout mon ex avec qui j’étais depuis 7 ans à fui et m’a laissé pour un autre en décembre dernier voilà.

Débute ensuite un parcours du combattant et c’est là où je veux en venir.

J’ai testé 6 traitements antidépresseurs avec à chaque fois à la clef des effets indésirables horrible et un mal-être accentué *10 ( pleurs toutes la journée envie suicidaire symptôme dissociatif) je les ai tous testés entre 1 mois à 2 mois à chaque fois et c’était un calvaire. Au début je pensais que seuls les médicaments nous sortaient de cet état tellement quelque chose était mort en moi et les médecins me faisaient culpabiliser en me disant que je ne voulais pas me soigner si je prenais pas d’ad ou de neuroleptiques. J’avais beau dire au psy que les médicaments me faisaient peur à cause de ma prise d’extasie, mon inconscient me faisait revivre la scène à chaque prise de psychotropes tous les matins J’ai dormi 2h par nuit durant 6 mois.
J’ai décidé de tout arrêter par moi même et d’un coup et me soigner par le sport tcc emdr hypnose acupuncture et j’ai demandé à un centre expert une prise en charge rtms. Malgré tout ses efforts mon état dépressif est toujours là et j’ai peur de rester à vie comme ça je ne peux vraiment pas prendre de médicament.. pensez-vous que c’est une obligation ? La psy du centre expert de dépression résistante me propose dû metilphenidate car je suis tdah mais je ne veux vraiment pas et ne peux vraiment pas J’ai juste l’impression d’avoir tout essayé et d’être dans un désespoir monstre où personne ne peux plus rien pour moi ..

ma vie est en stand by depuis deux ans plus de projet, plus d’envie, je vis au jour le jour en fonction de mes états d’âme et en me coupant du monde. J’ai l’impression d’avoir 70 ans alors que j’ai toutes la vie devant moi. Aidez moi s’il vous plaît.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par lise »

Cyr69 a écrit : lundi 12 octobre 2020 11:51
J’ai décidé de tout arrêter par moi même et d’un coup et me soigner par le sport tcc emdr hypnose acupuncture et j’ai demandé à un centre expert une prise en charge rtms. Malgré tout ses efforts mon état dépressif est toujours là et j’ai peur de rester à vie comme ça je ne peux vraiment pas prendre de médicament.. pensez-vous que c’est une obligation ?
Bah non, évidemment.
Cyr69 a écrit : lundi 12 octobre 2020 11:51
Au début je pensais que seuls les médicaments nous sortaient de cet état tellement quelque chose était mort en moi et les médecins me faisaient culpabiliser en me disant que je ne voulais pas me soigner si je prenais pas d’ad ou de neuroleptiques. J’avais beau dire au psy que les médicaments me faisaient peur à cause de ma prise d’extasie, mon inconscient me faisait revivre la scène à chaque prise de psychotropes tous les matins
ça peut même paraître assez paradoxal d'essayer d'arranger un problème provoqué par l'ectasy avec des antidépresseurs : l'ecstasy est sérotoninergique, les antidépresseurs sont sérotoninergiques...
Après, je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, les effets des psychotropes sont tellement variables et imprévisibles. Et puis le dosage des "drogues de rue" n'a souvent rien à voir avec ceux des médicaments contrôlés vendus en pharmacie, forcément.
Mais quand tu parles de "trouble dissociatif", les médecins devraient réaliser que les médicaments qui te provoquent ça ne te conviennent pas, tout simplement.
Pourquoi prendre des médicaments si c'est pire avec ?
Avec les AD, on raconte toujours qu'il faut très longtemps pour qu'ils se mettent à agir, du coup les psychiatres font attendre quasi-éternellement une amélioration qui parfois ne vient jamais.
Et puis les psychiatres n'ont souvent rien d'autre à proposer, tout simplement. Ils utilisent les seuls outils dont ils disposent, les psychotropes...

ça fait penser à ce truc que disent souvent les anglophones :
"Quand tu as un marteau, tu as tendance à tout considérer comme un clou." Quel que soit le problème rencontré, tu tapes dessus avec le seul outil dont tu disposes.
Les psychiatres ont des antidépresseurs, ils en refilent à tout le monde et pour à peu près tous les problèmes qu'ils rencontrent. La liste des indications est très très longue.
Reste que si tu as tendance à dissocier et que l'antidépresseur amplifie cela, on ne peut pas considérer ça comme une bonne idée.
Je pense que tu peux très bien y arriver en utilisant les autres moyens que tu évoques (le sport etc.), peut-être avec du soutien psychologique pour pouvoir parler de tes difficultés et garder l'espoir.

Ne t'inquiète pas, tout passe avec le temps, et le cerveau est capable de se réparer lui-même (il est "plastique", les scientifiques le répètent assez...)

Quand j'avais 18 ans, j'ai eu un épisode totalement effrayant de déréalisation très intense.
L'épisode en lui-même s'est calmé assez vite, mais pendant des semaines, des mois, des années, j'ai eu peur que ça revienne.
ça m'a laissé très longtemps une impression désagréable - c'était comme avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, et des angoisses persistantes parce que je craignais le retour de ce phénomène.
Bon, enfin maintenant je n'ai plus peur que ça revienne (bientôt trente ans après ).
Au fond, c'est souvent la "peur d'avoir peur" qui pose problème.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Noysette »

Bonjour

Je me pose aussi ces questions au moins une fois par jour

On est dans une société où "tout le monde " prend des médicaments
Mal au ventre ? Spasfon
Mal à la tête ? Doliprane
Etc

La médecine c'est une grande avancée, qui doit servir en cas de maladie
Or celle-ci ne concerne pas tout le monde loin de là
Statistiquement la majorité des gens est bien portante
C'est comme les pannes : circuit électrique, moteur de voiture, réserve de café !!! Si on était en panne tout le temps il faudrait un médecin, un électricien, un mécanicien, un plombier etc par personne
Alors OK j'ai sombré dans une dépression, il me faut maintenant vivre avec
Comme un blessé de guerre qui doit vivre sans une jambe
A chacun de voir s'il veut ingurgiter des pilules aux multiples effets, ou pas, sachant que dans toute situation il y a des plus et des moins
Pas de médicament c'est chouette on est autonome, mais parfois on souffre énormément
Médicaments c'est cool, on ne souffre pas ou peu, mais il y a les effets secondaires
Question de choix

Et à mon avis personne n'a la science infuse ni le droit de juger
C'est bon d'échanger, de donner et recevoir le maximum d'informations sur ce que l'on vit, pour faire son choix en son âme et conscience
Qui souffre énormément aura intérêt à prendre des médicaments
Et celui à côté qui n'en prend pas car il y est allergique n'a pas son mot à dire : sans son allergie il en prendrait sans doute lui aussi

Pour la prise de médicaments comme pour bien d'autres choses, on ne peut rester neutre puisque soit on consomme soit non. Ce qui ne veut pas dire qu'on est extrémiste, qu'on rejette l'autre option ! Non, juste on a fait son choix en pesant le pour et le contre. En plus cette décision est sujette à révision : on peut devenir vegan à tout âge

Nota bene : mon propos se veut objectif et sans jugement, toute ressemblance avec ...
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Bonjour lise tout d’abord merci pour ta réponse. Ton message me réconforte Et me rassure beaucoup Car vraiment chaque jours je me pose des questions et me sens de plus en plus seul avec moi même étant donné que je ne suis pas le circuit classique et que mon état est quand même assez grave. Pour les psychiatres je suis d’accord avec toi il n’ont pas assez d’outils et sont persuadés que leurs médicaments marchent à tout les coups si cela ne marchais pas bien entendu c’était de ma faute et il fallait coute que coute que je continue malgres les effets indésirables lourd d’après eux je ne suis pas tombé sur le bon mais il y’a une vingtaine de molécules si j’avais du tous les essayer je serais encore à en tester. En plus je suis peu être parano mais j’ai l’impression que ça abimes plus le cerveau qu’autre chose et du coup je peux vraiment pas. Seulement quand la vie a 28 ans N’avance plus depuis presque 2 ans et qu’on voit tout les autres avancés c’est très dure et malgré tout les efforts on aimerait un remède miracle. Mais je pense que la patience est le meilleur des remèdes.. oui je crois beaucoup à la plasticité et à l’homéostasie.

Bonjour noysette.
Oui je pense qu’on est dans une société de consommation et on soigne la consequences d’une maladie au lieu de soigner la cause et cela rapporte plus d’argent. Enfin bref question de point de vue personnel. Je suis d’accord avec toi je n’émet aucun jugement sur les personnes qui prennent des médicaments. Si elles sont plus heureuses comme ça et qu’elle y arrivent c’est leurs droits. Personnellement ça ne m’a jamais rien fait et je n’ai pas envie de dépendre de quelque chose donc je préfère souffrir et attendre mon heure en ne désespérant pas
Avatar du membre
Areanor
Messages : 407
Enregistré le : vendredi 08 mars 2019 1:06

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Areanor »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais été adepte des médicaments non plus. J'ai toujours usé toute ma volonté à m'en sortir seule.

Mais aujourd'hui ne j'en peux plus. J'ai commencé un traitement il y a un peu plus d'un an. J'ai vraiment senti un mieux. J'ai fais la bêtise d'arrêter du jour au lendemain et c'est peut-être la raison de ma rechute.

Je vais reprendre mais j'ai peur que ca n'affecte ma mémoire et je vais en avoir besoin pour mon nouveau job ..

Je comprends que vous ne souhaitiez pas en prendre. Mais je le prends plus comme la preuve qu'il vous reste des forces et un peu de volonté. il arrive un moment ou se battre tous les jours devient un fardeau et impossible. La médication agit alors comme "béquille".
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Bonsoir areanor. Non justement au début je n’avais plus la force de faire quoi que se soit et j’éprouvais un réel désespoir bien évidement j’ai pensé que les médicaments me sortiraient de cette impasse et me servirait de béquille. cependant il n’on eu aucun effet sur moi et m’on totalement plongé au fond du gouffre je ne supportais pas les effets indésirables. Donc je n’ai pas le choix de me battre et de trouver des alternatives. C’est soit le combat soit la mort car pour moi prendre des médicaments me tuerais à petit feu.
Et désolé mais c’est sûr que pour la mémoire ce n’est pas l’idéal ma grand mère a pris du Prozac toutes sa vie ça mémoire a cour terme est ravagée. Peu être qu’avec cette gamberge je ne m’en sortirais jamais mais ce qui est sur c’est que je serais pas dépendant d’un produit à vie.
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Ps : Si tu as peur pour ta mémoire et tes cognitions entraines toi quotidiennement sur happyneuron c’est payant mais c’est une un site reconnu scientifiquement et il aide beaucoup de personne avec des troubles ou des maladies mentales à exploiter les capacités cognitives du cerveau
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Freg »

Bon, je ne sais pas si ce sera très utile que je te réponde puisque ce que je voulais dire principalement l'a été par d'autres, mais je viens soutenir quand même.
Donc............ ne prend pas de médocs si tu n'en as pas envie !!! Tu n'as aucune obligation ! Les médecins ont beau dire, ils n'ont pas la science infuse, ils ne savent en réalité pas grand-chose sur le fonctionnement humain, de ce que j'ai pu entendre de leur part.
Eux ne sont que des consultants, c'est toi qui es à la barre ! Ne l'oublie jamais ! Et si jamais ils veulent te faire croire le contraire, demande-toi réellement pourquoi ils seraient si insistants.
C'est nous et nous seuls qui sommes responsables de notre santé.

Un médecin qui ne coopère pas mais impose n'est pas un médecin. C'est juste le soldat servile de son propre système de pensée.

Bon, maintenant que j'ai fait mon petit laïus sur la prédominance de notre toute-puissance par rapport à nous-même, je peux te dire que moi aussi je suis passée par une longue période où on a voulu me faire essayer différents médocs alors qu'ils me mettaient au plus mal, sans parler d'autres médocs que j'ai essayé avant celle-ci.
Moi aussi j'ai vécu un événement qui m'a comme donné l'impression que ma motivation de vivre s'est arrêtée là.
Mais ça fait des années que je mets tout ce que je peux en œuvre pour retrouver du sens, et même si c'est long et que ç'a été très difficile, je pense pouvoir affirmer que je m'en sors :)
Bon, en + je suis un cas particulier qui se met des bâtons dans les roues. C'est-à-dire que tant qu'à être dans la m*rde, autant en vérifier tous les recoins. C'est si intéressant, tous ces troubles !
Ah oui, j'ai oublié de te dire que je ne prends plus de médocs depuis que j'ai métaphoriquement claqué la porte au milieu médical classique.
Ca va d'être un cobaye 5mn, mais au bout du compte je m'impatiente. Surtout quand tes capacités cognitives se dégradent et que ton TAG s'aggrave suite à la prise de leurs neuroleptiques.
N'hésite pas si tu as des questions !
lise a écrit : mardi 13 octobre 2020 8:21
ça peut même paraître assez paradoxal d'essayer d'arranger un problème provoqué par l'ectasy avec des antidépresseurs : l'ecstasy est sérotoninergique, les antidépresseurs sont sérotoninergiques...
Hahaha je me suis bien marrée à la lecture de cette info. Merci @lise :rire1: (pardon mais la rancœur revancharde est présente, lol)
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Bonsoir freg honnêtement je te remercie beaucoup pour ton témoignage je vois que tu as vécu à peu près la même histoire avec les médicaments. Il est évident que je n’en ai pas envie. En plus j’en ai testé plusieurs.. aujourd’hui j’étais en rdv avec la psy du centre expert de dépression résistante à Lyon. Elle ne veut pas essayer la rtms tant que je n’accepte pas de traiter mon tdah donc de prendre ritaline. Pour elle mon état dépressif est induit par le tdah. J’ai déjà pris de la ritaline étant petit et je me rappel de vague souvenir où j’étais seul et complètement métamorphosé donc je dois avoué que ça ne me fait pas envie. Mais bon je souffre tellement la vie est tellement un combat que je me dis «  et si elle avait raison » donc un sentiment de culpabilité me traverse car malgré tout aux vu des effets indésirables de se traitement je ne le prendrais sûrement pas.

Merci de me permettre d’échanger avec vous ça fait un bien fou. Et désolé pour la réponse tardive
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Freg »

Je connais parfaitement ce "et s'ils avaient raison"... Et je me suis personnellement rendue compte à quel point il m'a joué des tours.
Après tout, pourquoi ils auraient raison, si au fond, ça ne nous dit rien ? Ce n'est pas un sujet léger, on doit être pleinement conscient et présent de ce qu'on décide et dans quoi on s'engage lorsque cela touche à notre santé, m'est avis.
Et il n'y a aucune culpabilité à avoir de faire les choses selon nous-même. Tu as le droit, même souffrant, de juger qu'un soin ne te convient pas.

En ce qui concerne la rtms, je ne suis pas fan des méthodes invasives, bien que je comprenne parfaitement ta motivation et aurais pu à l'époque choisir cette pratique.
Je pense que lorsqu'on a un problème au fond de nous, il ne partira pas tant qu'on ne l'aura pas traité. Et la rtms modifie à la source le réseau neuronal (a priori ?) sans que l'on soit acteur, donc nous éloigne au moins temporairement de la connexion à nos problématiques.

Tu veux parler plus en avant de ton tdah ? Penses-tu qu'il ait un lien avec ta dépression ? Je pense qu'il vaudrait mieux que tu ouvres un salon si tu souhaites me répondre.

N'hésite pas à venir chercher du soutien ici.
Cyr69
Messages : 8
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 1:36

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Cyr69 »

Voilà.. au début quand on souffre beaucoup, on serait prêt à écouter n’importe quel conseil pour essayer d’aller mieux.

En vrais tu as totalement raison, c’est juste que je pense manquer de confiance en moi et d’initiatives car j’ai l’impression que toutes les décisions que j’ai pris depuis que je suis dépressifs n’étaient pas forcément bonne c’est pour ça que je me dis « imagine enfaite tu te soigne pas » mais de toutes façons c’est le chat qui se mort la queue car je n’en prendrais pas..

Donc toi si j’ai bien compris tu es passé par des phases de « je prend ce qu’on me donne,ça empire donc je préfère me débrouiller tout seul ?

Moi aussi à la base je ne suis pas fan mais je m’étais dis que si cela pouvait m’aider un peut sans la panoplies des effets indésirables çà aurait été top. Je sais qu’il y’a un travail de fond ça c’est sûr mais j’avais placé un peu d’espoir la dessus pour peu être s’acquitter de l’hanedonie et de la fatigue.

Le tdah est qlq chose qui me colle à la peau depuis que je suis tout petit mais j’ai toujours fait avec et exploité les bonnes qualités c’est à dire ( intéressé par tout, des rêves pleins la tête, creativité, sensibilité,empathie ) mais il y’a aussi des choses compliqué comme l’impossibilité de se concentrer sur des taches répétitive et sans intérêt pour moi, la sensation de différence avec les gens normaux, la perception du comportement des gens, l’agitation jambe qui bouge tout le temps, envie de bouger ect et surtout les pulsions envers les substances addictives( sucre alcool drogue.( Je ne prend plus rien de tout sa ) et les variation d’humeur.

Honnêtement j’en sais rien mais après avoir étudié ce trouble et vu beaucoup de reportage et de témoignage il est possible que cela induise de la dépression Car le cerveau tourne tout le temps à 200 et est très anxieux donc cela est fort probable mais prétendre soigner la dépression en prenant de la ritaline j’en suis pas si sûr. c’est un psycho stimulant et quand la molécule est en descente il y’a l’effet rebond ( beaucoup se sentent encore plus déprimé et se sentent moins efficace au niveau de la concentration ..) et il faut en reprendre..
je me dis aussi que c’est ma première dépression que je fais de toute ma vie donc je peux pas trop connaître les vrais facteurs déclencheurs car ça m’est tombé dessus d’un coup à un moment où j’ai eu pleins de problème.

Merci à toi en tout cas :)
Severine1976
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 janvier 2022 13:34

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Severine1976 »

Je ne supporte plus la prise des anti depresseur. J ai l impression que mon corps, ma tête me dit stop. Ça fait tellement longtemps que j en prends.
Je continue malgré tout car je sais que j en ai besoin mais avant meme de l avaller, je suis dégoûtée, prise de nausées et après l avoir pris je me sens ballonée,

J en ai parlé avec mon doc qui m a changé mon traitement mais depuis 2 j, ça me fait la même chose.

Est ce que quelqu un a déjà vécue ça?
Merci
Avatar du membre
Capricape
Messages : 541
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Capricape »

Si ton corps te dit stop niveau médoc, écoute-le. Ton corps est ton meilleur allié pour comprendre quand il faut arrêter ou pas
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par laeti42 »

Remercie ton corps de te dire stop!
Les antidépresseurs à long terme sont du poison.
Arrêter est la meilleure chose à faire !
Moi j ai compris trop tard et suis prise au piège ! Arrête tant que tu le peux...
Azais
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022 18:54

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Azais »

Tous les ad me donnent d’insupportable maux de tête , horrible, obligé de les arrêter
Dernier essai mirtazapine
Pourtant je n’ai jamais eu de migraine avant
Du coup je sais pas trop comment sortir de la dépression
Rtms je commence et je vais essayer millepertuis
Répondre