Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjoursoir.

Donc voila , pour calmer mes angoisses , j'ai trouvé ce qui fonctionne le mieux.
Temesta expided 1/4 de 2.5mg et je revis apres 1/4 d'heure.
Tranxene 5 en cas de coup dur , 10 en cas de grosse catastrophe , mais je sais que je vais devoir me coucher apres.

Vous allez dire que ce n'est pas de grosses doses , mais je refuse de les dépasser quite a souffrir plus longtemps avant effet.

Mais , pour l'AD , je rame.

Pour commencer , je pensais n'avoir qu'une depression moderée , mais en fait elle est forte a tres forte.
J'ai TOUT les 10 symptomes qui la caracterise +1 horrible qui est de tres fortes angoisses au lever.

J'ai essayé plein de AD avec a chaque fois d'ennormes difficutlés a les supporter.
Je pense que finalement , la serlatine était la moins pire mais je n'ai jamais su dépasser le demi comprimé.

Bon , je stoppe ici mon discours car je n'ai plus mon esprit clair avec le medicament pour dormir.

Juste pour dire aussi que j'ai commencé le milpertuis mais je pense que dans mon cas c'est vraiment trop leger.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Moinou »

Bonsoir,

Qu'as-tu déjà essayé comme antidépresseur ?
Philosss

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Philosss »

Millepertuis avec des ADs et/ou anxiolytique?

As tu un suivi médical?

Ce n'est vraiment pas recommandé le millepertuis en concomitance avec l'Ad

voir topic

viewtopic.php?t=5698&start=45


Si non, tu n'es pas la seule à avoir des difficultés à trouver l'AD, la combinaison d'ADs, au bon dosage pour toi.
Il y a aussi une proportion relative de gens qui sont dit: pharmaco-résistant sur lesquels l'AD, qu'importe lequel ou lesquels, rien ne fonctionne.
Évidemment, avec la médication, il est suggéré de combiner la psychothérapie.

Les alternatives en cas de dépression majeure moyenne- sévère diagnostiquée avec suivi médical:

TMS Stimulation magnétique transcranienne
rTMS Stimulation magnétique transcranienne profonde
sismothérapie (électrochocs)
VNS Implant stimulateur du nerf vague


Si non, tu as toutes les thérapeutiques alternatives, des vitamines, de l homéopathie, l'acupuncture, l'hypnose, la méditation etc

Tout ça combiné ou non à la médication

Seul ton médecin peut et pourra poser les diagnostics, les prescriptions, les alternatives.
Un partenariat est nécessaire avec ton médecin pour te traiter et prendre du millepertuis sans l'avis médical surtout si tu prends en même temps un Ad et/ou anxiolytique....

C'est ton choix mais je doute, c'est une opinion personnelle, que tu choisisses la bonne voie
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjour.

Pas de panique , j'avais arreté les ad 6 jours avant de commencer le milpertuis.
Que je n'ai pris que 2 fois , le dernier hier matin.

Ce matin , comme je vais de plus en plus mal , je recommence pour la 4 emme fois le serlain , mais 1/8 de comprimé pour commencer.

Je suis suivis , ( mal? ) je ne la revois que dans 5 jours.

Pour nr pas sombrer , j'ai directement pris un tranxene 5 au lever mais sans effet , donc maintenant je viens de prendre un 1/4 de temesta 2.5mg , + un 1/4 de lexotan + 1/4 de nobiten ( cardio machin )

En fait , ma rechute proviens certainement de l'arret d'un medo qui me faisait dormir , docloraze je crois , mais j'ai lu , apres 4 ans de prise que ce n'était pas bon pour les muscles , de fait , j'avais mal aux bras et plus maintenant.

Je vais chercher les boites pour preciser mes propos...

--edit--

Bon alors.

Le medoc qui me faisait bien dormir mais mal au muscles : doctrazodone ( trazolan ) ?
Cette salopperie est en fait aussi un anti depresseur , donc je n'ai plus aucune protection , d'ou la violente rechute ?

Sinon , j'ai essayé le sipralexa avec de tres gros problèmes digestifs
Et plein d'autres avec divers effets secondaires intolerable.

Le dernier en date qui m'a boen fait croire que j'allais mourir est le redomex 25 mg

Pris a 21h , plus possible de rester eveillé a 23h , someil comparé a un coma , enormes difficultés a me lever et obligation de redormir 1/2 h apres , idem apres le repas de midi jusqu'a 16h , heure a laquelle il a cessé d'agir avec en cadeau de colossales crises d'angoisses.

Son effet nefaste a pris 2 jours pour s'estomper.

Donc hier matin. , au moment ou je prenais ma 2 emme pilule de milpertuis mais grace a votre site , j'ai bien lu les definitions de la depressions et je percute seulement maintenant , j'ai une depression tres severe.



J'ai essayé l'hypnose eriksonnienne sans effet.

Il faut dire que j'ai eut une année de mwerde et que mon seul soutien moral est ma mere qui elle aussi est dépressive mais refuse de l'admettre et en plus elle subis la fin de vie et la mise en maison de retraite de sa mere.
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Numero_6 »

Bon je vais pas reprendre un à un tout ce que tu prends mais j'ai l'impression que tu fais pas mal d'auto-médication, me trompes-je ?
Ce n'est pas pour te blamer, je pense que tu es conscient que ce n'est pas une bonne chose et qu'il est fortement déconseiller de le faire mais, vraiment, ne le fais pas. C'est très courant l'auto-médication dans les cas comme le tien où on arrive pas à trouver un traitement adapté à ton organisme.
Alors je vais juste te dire quelques trucs sur tout ça pour pas faire trop de bêtises :

- Limite les anxios quand tu n'as pas d'AD, le risque de passage à l'acte est accru du fait de la désinhibition
- Quand tu prends un AD, il y a beaucoup d'effets secondaires au début du traitement, il faut essayer de faire avec et ne pas baisser les bras au bout de deux jours, si vraiment la tolérance est mauvaise, effectivement le traitement doit être introduit petit à petit
- Rien ne sert de commencer un AD pour l'arrêter trois jours après, le recommencer une semaine après, pour l'arrêter de nouveau etc, surtout à une dose comme celle que tu prends (1/8), ça n'aura aucun effet puisqu'il faut au minimum deux semaines pour avoir un effet avec ce genre de molécules (IRS) à dose normale (au minimum un comprimé entier), l'AD ne se prend pas en "si besoin"
- Certains AD présentent très peu d'effets secondaires comme le Valdoxan qui est très récent et a une pharmadynamique assez différente des autres mais qui présente de bons résultats selon les psychiatres de l'hopital Sainte Anne à Paris, et aide à la reprise du rythme nycthéméral (cycle jour/nuit). Il existe aussi le Stablon, plus ancien avec encore une pharmacodynamique différente des autres, il n'entraine que très peu d'effets secondaires à part une addiction possible, mais est assez contraignant du fait de sa demi-vie d'élimination très courte qui oblige sa prise trois fois par jours.

En résumé, si tu te sens mal suivi, il faut que tu change de psychiatre, et non pas que tu fasses ce que tu veux avec ce que tu as dans ce qu'il te reste de médicaments. Ce ne sont pas des traitements anodins, ils ne se modulent pas à volonté et même si tu es découragé il faut garder l'envie de t'en sortir en suivant bien ce que ton psychiatre te dira.
Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjour.

Merci pour tout les conseils et le temps pris pour me repondre.

Donc , je vais changer de psy , mais dans plusieurs semaines faute de place.
Ce sera dans un centre avec une equipe plurimultidiciplinaire

Je sais que je dois sortir et voir des gens mais je n'y arrive pas et je n'ai personne a voir.
Je me suis laissé enfoncer par façilité dans mon petit confort chez mes parents avec mes nounours et couches culottes.
Maintenant que je me rend compte qu'ils ne sonts pas eternels , je visualise l'avenir avec terreur car je suis seul , sans amis , ni copine , ni frere ni soeur ni famille.

--edit--

Flûte , je répond completement a coté de la plaque.

Certes oui , je fais plus ou moins de l'auto medication mais uniquement avec ce qui m'a ete prescrit et ce qui semble fonctionner seul ou en asssociation.

Donc la , je ré attaque serieusement le serlain , tant pis pour mon estomac et ma vie sociale , je prefere souffrir de cela plutot que des angoisses et de la depression qui s'est révélée tres sévere suite a un evenement subit hier.

Un simple controle de police , une contravention evitée grace a un flic sympa et pouf , crise de larmes...
Finalement , ça m'a fait un double choc , une prise de conscience et un coup de pied au c.. pour m'en sortir.
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Numero_6 »

Dans des situations critiques, ne pas hésiter à se rendre aux urgences (oui la dépression peut être une urgence, surtout dans ton cas où tu dois attendre plusieurs semaines faute de place et que tu es dans une passe très compliquée pour toi), tu aura un entretien avec un psychiatre qui aboutira sûrement à une hospitalisation dans ton cas, ce qui te ferait beaucoup de bien, à la fois pour te couper un peu de cette vie qui, j'ai l'impression, te dégoute un peu, et t'y redonner le goût grâce à différentes activités à pratiquer en groupe avec des personnes qui ressentent la même chose que toi (c'est aussi là que tu peux développer ta sociabilité et potentiellement te faire des amis) mais aussi pour mettre en place un traitement efficace sur ton organisme que tu pourra continuer par la suite avec ton psychiatre (rien de tel qu'une hospitalisation pour établir un traitement anti-dépresseur).
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

La simple idée d'une hospitalisation est pour moi la terreur ultime...
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Moinou »

Essaie d'autres antidépresseurs.
Il y a plusieurs classes d'AD.
Ils ne donnent pas tous les mêmes effets secondaires.
Peut-être supporterais-tu mieux une classe plutôt qu'une autre ?
Moi par exemple, je suis passée des ISRS (ex: prozac, seroplex) aux tricycliques (anafranil).
Philosss

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Philosss »

Ultranova a écrit :
La simple idée d'une hospitalisation est pour moi la terreur ultime...

Avant de passer par l'hospitalisation, auquel s'y rattache des coûts directs et indirects, enfin pour ici, il y a d'autres alternatives moins contraignantes et plus faciles à supporter tant physiquement et surtout psychologiquement que l'hospitalisation psychiatrique hyper stigmatisée.

Tu ne supportes pas les ADs même après plusieurs tentatives infructueuses avec divers molécules.

Ok.

Ensuite?

Ton médecin te posera comme question:

Si tu as suivi la posologie et supporter les effets secondaires tributaires de la prise d'un nouvel Ad et il y en a plusieurs que les gens vivent de différentes manières durant au moins 3-4 semaines avant de statuer que tu ne supportais pas un Ad.

As-tu un suivi de confiance, un partenariat avec ton médecin qui lui seul pourra déterminer le type de molécule selon ton type de dépression.

Tu sais, dans la dépression pharmaco-résistante on passe au travers une grande partie de la médication disponible, à différent dosage, souvent par essai/erreur et ensuite on statue lequel est le moins invalidant et vous tentez de trouver un équilibre supportable. S'y ajoutera peut-être un anxiolytique, un autre Ad en combinaison avec le premier, un neuroleptique, un psycho-stimulant etc.

Si tu es en début de suivi et que la prise d'un Ad est complexe pour toi, que ta dépression (je parle de dépression pas d'un coup de blues) nécessite un support, un suivi plus constant et plus rapproché tu peux en faire la demande et expliquer ton découragement et comment tu vis la prise d'un Ad et ses effets secondaires.

Au fait, que veux tu dire exactement par Ne supporte aucun AD?

Combien en as tu testé? La durée d'essai de chacun? Traines-tu des préjugés face à la prise d'Ad? Quels sont ces effets insupportables? Sont-ils objectivement insupportables ou ce sont des effets secondaires relativement normaux qui s'estomperont graduellement?

C'est QUOI au fait qui est insupportable et COMMENT est-ce insupportable?


Belle journee
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bon.

Ceux qui sonts insupportables ( 4 testés )
-état comateux
-amplification des angoisses quand l'effet s'estompe en milieu d'apres midi.
-besoin de dormir 18 h par jours
-vie sociale impossible
-conduite de vehicule impossible

Ceux qui sont difficilement insupportables ( 3 testés )

Comme au dessus mais en moins fort.

Ceux qui sonts penibles , 2 testés , sipralexa et serlain.

-problemes de digestion , nausée , état d'anxiété , conduite de vehicule possible avec beaucoup de precautions.

Donc , je choisi le serlain , qui est le moins insupportable.
Mais je ne sais pas encore quand le prendre , matin ou soir , et combien.
La je debute , j'ai bien l'impression que 1/2 tous les 2 jours me conviendrait.
Mais la , je vais essayer d'atteindre 1/2 tout les jours pour ce week-end.


Ma passion principale étant la moto et le vélo , vous devez bien comprendre combien c'est difficile pour moi a vivre.
C'est le seul truc qui me donnait du plaisir , mais si je m'éloigne de plus de 15 minutes de route de la maison j'ai des crises d'angoisses et de toutes façons pas de plaisir a rouler.

Les derniers mois de pluie n'ont rien arrangé a mon moral.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Moinou »

Bonjour !

Chaque fois que j'ai commencé un nouvel antidépresseur, j'ai du accepter de vivre dans un état pire qu'avant le début du traitement pendant au moins un mois.
Chaque fois, j'ai eu la "chance" de pouvoir me permettre un arrêt de travail suffisamment long pour couvrir cette sale période.
C'est sûr que si tu veux continuer certaines activités pendant le début du traitement, ce n'est pas facile, voire impossible.
Par exemple, au début de l'anafranil, que je prends maintenant depuis plus d'un an et qui m'a vraiment sorti d'un gros état dépressif (2 mois au lit), j'avais carrément du mal à étendre le linge (position bras en l'air très pénible) et à monter à l'étage de ma maison tellement j'étais faible.
Donc, voilà, je pense que quand on souffre vraiment de dépression, il faut savoir supporter ces mauvais moments pour après remonter la pente.
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Numero_6 »

L'hospitalisation en HP n'est plus comme avant, les representations qu'on s'en fait ne sont plus d'actualité.

Sinon, pour commencer : pendant combien de temps, au maximum, as tu suivi un traitement anti-depresseur ?
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Ah j'ai été sous serlain pendant au moins 6 mois.
C'est vrai que vers la fin on ne se rend plus compte de rien , ni l'effet ni les secondaires.
Je n'aurais jamais du arreter , mais comme je petais la forme et que c'était au printemps , j'ai dis stop.
Ce n'est que suite a un gros choc psycho que je suis retombé en dépression et j'ai eut bien du mal a reprendre.
Du coup ,j'en ai essayé d'autres , sans jamais laisser assez de temps , je le reconnais.

Curieusement , apres un demi serlain pris en 3 doses sur 2 jours , je suis deja un autre homme.

Je pense etre hyper sensible au medoc vu que je stope net une crise d'angoisse avec 1.2 mg de temesta alors que certains ici ont besoin de minimum 2.5 mg voir le double.

C'est comme la trazodone , une miette de comprimé , 1/10 ème ! , me fait tomber par terre en 20 minutes.

Sinon , je prend depuis , houla , 15 ans , du lorazepam poir etre detendu en soiréeet bien dormir , malgré ces 15 ans , j'en suis toujours a 1/4 de comprimé de 2.5 mg

Si par malheur j'en prend 1/3 ou 2 demi ( oublis d'en avoir deja pris ) je deviens aussi nerveux qu'un coussin mort.

Lorazepam qui est donc la forme normale du temesta expided que je dois prendre au reveil.
Et ça par contre , 1/4 n'est pas assez , mais je me refuse de monter la dose.
Philosss

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Philosss »

Ultranova a écrit :
Et ça par contre , 1/4 n'est pas assez , mais je me refuse de monter la dose.

Si ton Médecin et non un inconnu virtuel te propose d'augmenter la dose pour peut-être, qui sait, te sentir mieux, la résistance vient de toi. Et c'est ton choix de refuser d'augmenter la posologie proposée par ton médecin. , si c'est le cas.


Sur internet, dans les forums tu liras des histoires divers, mais ton état, ta situation, ton historique, ta tolérance à la médication, tes résistances, ton type de dépression combiné à tes autres pathologies seront prises en considérantion par ton médecin/psychiatre traitant. Considérer ou prendre au pied de la lettre comme vérité suprême et absolue des bribes de conseils ici et là, du commun comme du passant a un potentiel élevé de risque de te faire plus de mal que de bien.

Ton médecin reste ton partenaire avec lequel tu dois travailler pour l'ajustement de ta médication selon les paramètres complets de ta pathologie large.
Par ailleurs, seul ton médecin/psychiatre est l'unique personne ayant la capacité, les connaissances, l'expertise et l'autorité juridique et professionnelle pour te conseiller adéquatement.
Avatar du membre
Elisa22
Messages : 24
Enregistré le : samedi 17 mars 2012 9:51

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Elisa22 »

Entièrement d'accord avec toi Philoss sur le principe. Seul un médecin est à même d'orienter, de conseiller et de prescrire (pour une question sur les effets indésirables on peut aussi s'adresser au pharmacien). Néanmoins, je comprend que des personnes, dont je fais partie, cherche des réponses, des avis, des expériences sur tel ou tel prescription, effet indésirable, dose.
Pourquoi? Parce que pour avoir consulté nombre de généralistes et de psychiatres, et pour avoir des connaissances théoriques sur les médicaments de psychiatrie, j'ai pu constater malheureusement que souvent:

- ils sont dépassés par les questions et les demandes des patients

- ils peuvent manquer de connaissances (pour ce qui est des généralistes). Je vais peut être m'attirer les foudres de certains praticiens, mais bon, pour les plus anciens, ils ont été très peu formés sur le versant psychiatrie, en tout cas, pas à la mesure de l'immense proportion des patients qui viennent consulter pour ça. L'industrie pharma vient évidemment les informer sur les nouveaux produits, mais sachez qu'à ce jour, les visiteurs médicaux n'ont même plus l'autorisation de répondre aux questions des médecins sur les molécules qui leur sont présentées. Pour ce qui est de la "transparence" de ces présentations, c'est encore une autre histoire.

- ils manquent de temps. Dans l'idéal, la personne "en entier" serait prise en compte, comme le dit Philoss, avec ses différents soucis, tracas d'estomac, ou consommation d'alcool, ou autre. Je ne bois pas. Mais on ne me l'a jamais demandé avant de me prescrire stilnox, antidépresseur et compagnie. D'ailleurs, on ne m'a pas demandé si j'avais d'autres problèmes, puisque je venais "pour ça". Bien entendu cela est du au fait que je n'ai pas de médecin traitant à qui je serai fidèle car je bouge tout le temps de ville. Enfin c'était pour illustrer.

Je n'encourage en aucun cas les prises de décisions en fonction des réponses ou avis des forums, mais je trouve que se renseigner, et confronter des expériences est une bonne chose.
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjour.

Finalement , passé la periode de demarrage , le serlain se supporte assez bien.

Reste:

Le someil perturbé et le reveil anticipé.
Un sentiment d'oppression tres legere.
Un tout petit peu de bruit de tuyeauterie en fin de journée et les selles flasques le matin.
Disparition totale de l'ejaculation.

L'effet KO a disparu , je me sens plus ou moins en forme , mais une sieste reste bienvenue.
Tendance a piquer du nez devant la tv en soirée aussi.

Alors: prendrais-je un tiers ou un quart au lieu d'un demi ? D'apres la psy , c'est possible que cela fonctionne.
D'apres le medecin traitant , je devrais passer a l'entier , mais bon , j'étais tres mal quand je l'ai vu.
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Bonjour.

Petit miracle depuis 6 semaines.
Passage au déanxit et ma dépression s'est envolée.
Et le plus beau , sans effet secondaire.
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par nacef »

Bonjour,
Je ne connais pas le Deanxit. C'est un AD qui appartient à quelle classe ?
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Que faire quand on ne supporte aucun antidépresseur ?

Message par Ultranova »

Aucune idée , tout ce que je sais c'est que c'est un vieux traitement.
Il est legerement neuroleptique.
Répondre