Les endorphines contre la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Les endorphines contre la dépression

Message par Die O'Gêne »

En plus de vos traitements habituels, auto-émettez votre remède maison ;-) l'endorphine, légal et gratuit
Si vous voulez m'aider à énumérer toutes les façons d'aider son corps à sécréter lui-même sa molécule du plaisir...
-- celle-là-même que cherche à remplacer la prise d'alcool (mais plus mal que bien -> carence en sécrétion d'endorphine chez les malades alcooliques car justement la prise d'alcool remplace la sécrétion d'endorphine, d'où entre autres la souffrance du manque)
-- celle-là-même que sécrète naturellement notre organisme lors du sport ou face à la douleur pour la surmonter.
-- (paraîtrait-il que même l'effet placebo fonctionne en provoquant la sécrétion d'endorphines!)
Roman a écrit :
En atelier de théâtre à la fac le prof nous a fait sentir un parfum et on devait fermer les yeux en même temps et une personne en face de nous nous disait " Tu sens quoi ? ... Tu te trouves où ? ... Rentre dans cet endroit ... Il y a qui ? ... Ils sont comment ?... Ouvre cette porte pour voir ... " Le pire c'est que le cerveau ne construit rien au fur et à mesure ! Il n'imagine pas comme on imagine une histoire etc ... Sentez une odeur qui en vous fasse pas penser à du négatif et essayez ça ... Je me suis retrouvé dans une villa et en Inde avec une femme pour le thé... Expérience à tenter ;)
ondine a écrit :
Dans le même esprit que le parfum, il y a la relaxation
épi je m'autocite y a pas de raison !
Die O'Gêne a écrit :
-- le soleil, la luminothérapie
-- le massage, les relations sexuelles
-- le sport
-- ... euh... le chocolat
-- caresser un chat ! (ça lui en procure à lui, mais à nous aussi... j'en fais l'expérience en ce moment-même...)
Rapide explication scientifique :
La sécrétion des endorphines est maximum en une minute, et semble influencée, en plus de l'effort, par des facteurs psychologiques. Elle dure en plateau pendant quinze minutes pour s'effacer en quarante-cinq minutes. Les endorphines semblent avoir pour fonction de donner une euphorie, un oubli de la douleur qui permet de se surpasser soi-même.
Source : un article "endorphine et extase" (à propos du yoga et de la méditation) du psychiatre le dr J. Vigne
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les endorphines contre la dépression

Message par lodiz »

Oh oui, c'est bon les endorphines !
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Les endorphines contre la dépression

Message par Die O'Gêne »

j'ai besoin d'endorphines là ! qui qui m'en provoque une ptite montée siouplaît ?

Je pense que 'moi', et aussi de nombreuses personnes du forum, aurions besoin de nous repencher sur la nécessité de nous faire provoquer nos endorphines. Quelqu'un a une nouvelle idée de méthode 'maison'?
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Les endorphines contre la dépression

Message par Suricat »

Eh bien je connais le sport, mais en ce moment avec ma sciatique c'est mort. Sinon je propose écouter de la musique, ou jouer/apprendre un instrument (ou chanter)
Ça te va comme idée ?
J'en prends d'autre aussi.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Les endorphines contre la dépression

Message par Die O'Gêne »

Chanter!!! Voui voui voui mighty mouse! Moi je ne connais que le plaisir euphorisant de faire des 'om' en groupe au yoga, mais c'est vrai que ça provoque un ressourcement et un bien-être certain. (la vibration?) ça fait des années que bcp me conseillent de m'inscrire à une chorale -car j'adore chanter en plus- mais j'ai un double complexe qui m'en empêche: d'abord je ne suis pas douée musicalement (et c'est ma grande frustration de toujours d'ailleurs) et aussi j'ai une impossibilité quasiment infranchissable de 'm'exhiber' ce qui m'interdit aussi de danser, de prendre la parole en public, et même de 'me faire belle'... Apprendre un instrument j'ai fait des essais enfant, piano et guitare. Je rêvais de me mettre à la contrebasse mais je ne peux plus avec mon lymphoedème. Reste le chant, mais toutes les chorales où je me suis renseignée font un 'spectacle de fin d'année' et ça, ça m'est tout à fait inenvisageable... J'essaie des fois de travailler chant ou musique toute seule, mais je pars d'un niveau si bas... que je reste bien bas.
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Les endorphines contre la dépression

Message par Suricat »

Alors, le coup de "l'exhib" pour les concerts et autres je connais, c'est ce qui fait que je n'aime pas être soliste (c'est ballot pour une musicos) par contre si je suis dans un orchestre je n'ai absolument pas le trac, y compris si dans ma partie il y a un solo ou un passage vraiment hard que tout le public va forcément entendre. Dingue non ?
Tu pourrais peut-être essayer quand même la chorale... tu te caches derrière quelqu'un pour la représentation, ou au pire tu te défiles (au pire, parce que ça peut être un bon entrainement aussi )
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les endorphines contre la dépression

Message par lodiz »

pour moi la pisicne, cà à l'effet du sport (après la dixième longueur d'affilée çà commence à devenior intéressant au niveau endorphine) génial avec en plus la relaxation de la fraîcheur de l'eau car comme on transpire dans l'eau c'est beaucoup moins désagréable (surtout quand on est bien enrobé comme moi).

Bien sûr, y aussi ma femme en maillot de bain, çà aussi çà m'en apporte
Sabrina19
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2018 18:50

Les endorphines contre la dépression

Message par Sabrina19 »

Voilà des idées pour sécréter dès endomorphines: Le sport les moments conviviaux, amicaux , Les massages bienveillants, Les séances de sophrologie relaxation ( en vrai ou via YouTube), Un bon film ( amusant ou chaleureux) ( Les films comiques +++. la cohérence cardiaque
Répondre