Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
ciboulicot
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 12:03
Localisation : jura

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par ciboulicot »

c'est horrible ce traitement, je me suis levé a 10.30, j'ai bu mon café et j'ai pas envie de m'habiller !

allez je suis fort j'y vais !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par lodiz »

Guérison partielle si ton traitement marche: 15 jours à 1 mois, tu devrais en sentir un effet bénéfique (mais lent)

définitive ???? J'ai cru l'être pendant quelques années (avec traitement à vie), mais l'illusion c'est un peu envolée pour le moment. Et puis il n'y a pas que les médocs, si la cause subsiste... les symptômes subsistent !!!!

Durant ces 14 années, j'ai vécu des choses géniales, aucun regret de m'être battu avec ma tête, à certaines périodes je vivais vraiment bien (et çà reviendra j'espère )
Avatar du membre
ciboulicot
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 12:03
Localisation : jura

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par ciboulicot »

merci lodiz pour ton expérience, c'est vrai qu'en quinze jours de temps je n'avais plus envie de mourrir, mais la cela fait deux mois de traitement et je ne vois plus d'effet bénéfique, comme tu le dis c'est peut etre lent après
fabrice
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par lodiz »

moi, après deux ans de yoyo (rechute, on augmente l'AD, çà remonte, rechute), je me suis attaquer à changer de traitement.

résultat: pas pire qu'avec l'ancien médoc (14 ans sans TS et 12 ans de boulot sans arrêt maladie de longue durée c'est déjà un résultat) et capable d'assumer mon rôle de travailleur rémunéré unique de la famille, donc l'espoir reste d'avoir des lendemains qui chante. Après un passage de 2 mois sans effet avec un AD qui ne m'apportait rien de plus(escitalopram), j'en suis à 3 semaines d'effexor 150. Pas de miracle, mais pas de catastrophe non plus j'arrive (très lentement) à diminuer les anxyolitiques que je reprenais depuis avril pour palier à mon AD qui na marchait plus (deroxat/seroxat). faut êtr aptient, c'est une maladie de gens trop pressés (en temps et comme les citrons )
Avatar du membre
ciboulicot
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 12:03
Localisation : jura

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par ciboulicot »

oui j'ai aussi de l'effexor 150, je ne prend plus d'anxiolitique, j'etais dans le meme cas que toi le seul a travailler et en conges longue maladie, ma femme a trouvé un mi temps au smic, mais je crois que le mieu n'est pas les finances , mais elle sort de la maison et ne me vois pas, c'est bien pour elle , elle m'aide ainsi un peu mieu
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Sero26 »

Bonsoir à tous , je viens solliciter votre expérience des antidepresseurs car je n'ai pas trop de notions malgrès mes 3 ans de dépression ...

J'au pris 1 an du deroxat au tout début de ma dépression (qui est sévère , je peux tout juste assumer mes obligations professionnelles et encore je pose souvent des arrêts ) mais j'ai fait peut etre la plus grosse erreur de ma vie en attendant 1 an pour signaler à mon psychiatre , qui n'était pas une lumière , que le traitement ne me convenait pas , j'étais toujours dans le noir absolu . Alors après j'ai pris la décision de stopper un peu sur les médocs en me disant tout les jours cette phrase tellement ridicule avec du recul : " ça ira mieux demain , ça va passer " . Comme vous imaginez ça n'est pas passé et mes symptomes sont très difficiles et invalidants dans mon quotidien . Je suis aller voir mon psychiatre il y a 3 jours pour commencer du prozac que j'avais déjà pris pendant 2 semaines et que j'avais arrété pensant que ça ne servait à rien ce qui n'a pas été la meilleure idée que j'ai eue . Je suis donc à ma troisième prise de Prozac 20 ce soir . Ma question est la suivante : Chez vous les effets bénéfiques apparaissent au bout de combien de temps et sous quelle forme ? Les bénéfices sont ils vraiment flagrants et améliorent ils votre fonctionnement de tous les jours efficacement ?

Merci pour vos avis :)
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Moinou »

Bonjour Sero !

Je ne supporte pas le prozac car il me fatigue trop et me donne mal à la tête. En revanche, il efface mes angoisses et ma tristesse.
Mais il convient à plein de gens, donc j'espère que ce sera ton cas.
Pour répondre à ta question sur le temps d'apparition des effets bénéfiques, je dirais pour le prozac 4 à 5 semaines.
Les médecins ont tendance à dire 2 à 3 semaines mais ça ne se passe pas comme ça sur moi.
Pour élargir un peu ma réponse, je vais te donner aussi mon expérience avec d'autres AD que le prozac.
J'ai pris anafranil. Le doc m'avait dit de compter 4 semaines mais il m'en a fallu 7 pour me sentir mieux.
Et pour finir, actuellement , je prends tofranil depuis 6 semaines et je commence à me sentir mieux. Le doc m'avait dit de compter 4 semaines aussi.
Tu vois, sur moi, les ad mettent plus de temps que ce que mon psy me dit.
Maintenant, je le sais donc je suis plus patiente.

Bon courage.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Sero26 »

Ok merci pour ton expérience ... Ca confirme que je dois être patient et ne pas m'affoler au bout de 10 jours comme je l'ai fait précédemment , je pense que ça ne fait que retarder ma rémission . Et ça t'aide beaucoup dans ta vie ? A quels niveaux précis ? Parce que la dépression est réputée pour prendre la place de toute les autres choses dans la vie et je sais par mon vécu que c'est hélas le cas , qu'en était il pour toi ? Comment ça se passe avec l'aide médicamenteuse ? Les autres vous êtes aussi les bienvenus dans ce sujet pour partager vos histoires .
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Moinou »

Oui oui viendez les autres !!!

Ben quand un ad fonctionne bien, tu te sens enfin "normal".
Tu n'as plus d'angoisse. Tu n'as plus envie de pleurer pour un rien. Tu retrouves l'envie de parler aux autres, l'envie de sourire, de rire.
Tu retrouves tes capacités de concentration. Tu retrouves de la facilité pour sortir. Si tu as des tendances hypocondriaques, tu as moins de douleurs physiques. Tu retrouves de la facilité pour effectuer tes tâches quotidiennes. Tu apprécies de nouveau les belles choses: la nature par exemple, le soleil, ton intérieur ...
Voilà !
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Sero26 »

Ouais ça fait quand même pas mal d'avantages et de bonnes raisons de prendre un traitement ... Vivement que toutes ces choses me reviennent , c'est plus pareil sans . Et comme tu dis : viendez les autres !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par doloplus »

Je n'aurais malheureusement pas beaucoup de réponses à tes questions car mon expérience personnelle des traitements est désastreuse... En deux ans et demi j'ai pris huit AD différents, à chaque fois pendant au moins trois mois et à doses croissantes...pour attendre l'efficacité recherchée. Pour moi l'efficacité des AD c'est un peu l'Arlésienne, on m'en parle beaucoup mais je ne la vois jamais

Maintenant je suis sous effexor depuis 6 semaines, je me sens toujours dévastée, je lutte pour tenir debout car je m'inderdis le suicide pour mes enfants (ce serait si simple sinon...), je n'ai plus d'envie, plus d'espoir, je me sens vidée à force de lutte depuis trois ans, je me demande comment je vais pouvoir continuer de vivre comme cela...

Mais rassure toi, mon expérience est trés loin d'être la norme. De trés nombreuse personnes dépressives tirent grand bénéfice d'un traitement AD. Parfois il faut essayer 2 ou 3 molécules avant de trouver celle qui te convient, mais après c'est je jackpot . En revanche, tous les AD mettent plusieurs semaines avant d'agir, il faut donc perséverer à les prendre au début même si l'on a l'impression que ça ne fait rien (ou juste des effets secondaires ).

Je te souhaite bon courage dans ton parcours de soin.
Doloplus.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par lodiz »

Chez moi les premiers effets apparaissent en +- 15 jours, le problème c'est que ce 'est jamais flagrant c'est du petit à petit (ta,ndis que les rechutes sont des grosses dégringolades...)

ceci dit, le médoc te sauve sans doute, mais il y a tant de petites choses qui aident aussi: supprimer la cause de base (quand on la trouve), relaxation, repos, papotage (sur ce forum entre autres),...
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Sero26 »

Je vous remercie pour vos participations à mon sujet .

Pour Doloplus je suis désolé que tu n'aies rien trouvé pour soulager tes problèmes mais peut être que tu dois te tourner vers d'autres solutions , faut que tu vois avec ton psy quelles sont les possibilités pour toi .

Lodiz je sais pertinemment que le cachet ne fait pas tout mais étant déprimé depuis trois ans , j'ai cherché de tout les côtés pour aller mieux et ne plus être en mode déprimé mais quand ça veut pas et que les choses empirent un peu plus tous les jours malgrè le tas d'effort que l'on peut faire , je pense que c'est plus prudent d'attendre une grande aide du médicament . Depuis que je suis dans ce trou noir j'ai tout fait pour retrouver le flamme en moi (sport , psychothérapie , nouvelles rencontres , relaxation , thérapie de groupe , voyages , repos ... ) mais ça s'est avéré complétement inutile et encore plus destructeur pour moi . J'attends du médicament qu'il me remette dans mon état "normal" , ensuite tout s'enchainera automatiquement .
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par lodiz »

C'était pas une critique des médocs loin de là, je suis consommateur depuis 14 ans avec finalement des résultats plutôt positif même si ce n'est pas miraculeux.
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Shingami »

Alors le premier AD que j'ai pris m'avait très bien réussi: les effets sont apparus au 10è jour du jour au lendemain: la sensation que la dépression était partie, le goût et le plaisir immense de refaire des choses à nouveau, la vie en rose, en technicolor, comme avant la dépression en mieux même.
Je pense que c'est là qu'on se rend compte si l'AD est fait pour nous ou pas.

--edit--
Sero26 a écrit :
J
que c'est plus prudent d'attendre une grande aide du médicament . Depuis que je suis dans ce trou noir j'ai tout fait pour retrouver le flamme en moi (sport , psychothérapie , nouvelles rencontres , relaxation , thérapie de groupe , voyages , repos ... ) mais ça s'est avéré complétement inutile et encore plus destructeur pour moi . J'attends du médicament qu'il me remette dans mon état "normal" , ensuite tout s'enchainera automatiquement .
Je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs dans ce cas-là...
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par manue786 »

bonsoir,

Je suis sous Floxyfral à 100 mg depuis 6 semaines et demie. Javais déjà eu ce traitement il y a 10 ans et 22 ans (oui, tous les 10 ans environ jaime bien faire une dépression ).
Les deux premiéres fous cava marché sous 3 à 4 semaines mais là même si bonne amélioration c loin detre parfait : moral haut pas tres haut mais souvent bas trés bas, qq crises de larmes, mauvais sommeil, je suis en arrét et je culpabilse bref trés trés grosse anxiété alors que les deux fois précédentes cétait du surmenage...ma psy me dit quon peut se laisser le tps jusquà 8 semaines mais jai du mal à y croire... Elle me dit que lanxiété est plus longue à guérir que la dépression... Avez vous eu cette expérience et donc une grande amélioration entre la semaine 6 et semaine 8???? Merc !!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Archaos »

Bonsoir manue786

Comme ta psy je pense qu'au bout de deux mois on a atteint l'effet optimum de l'AD, ce qui ne veut pas dire que tu n'iras pas mieux encore par la suite, avec un travail sur toi par exemple.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par manue786 »

Merci pour ta réponse... Cest tellement long quand on va mal dattendre ... Surtout le matin au réveil... Grosse déprime devant la journée qui arrive ... Et pourtant je suis en arrét ! Tristesse.... Et angoisses de se dire quil va falloir peu etre augmenter la dose alors que les effets indésirables sestompent à peine... Quand vais je sortir de ce cauchemar ?
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par manue786 »

Mal depuis vendredi aprém , jai vu la psy à ce moment là et même sil y a des choses qui vont mieux je surjoue l'optimisme vous voyez? Du coup depuis samedi grand abattement, tristesse, pleurs alors que jusque là le floxyfral bloquait mes crises de larmes.

Grand découragement... Cétait déjà dur dattendre que ca fasse effet en 2 à 4 semaines puis on se donne du temps car grosse anxiété à faire partir donc on attend 5 à 6 puis la psy me dit plein effet ca peut mettre jusqu'à 8 semaines ok ok là jen suis à presque 7 et me sens plus mal que la semaine derniére... Jy crois plus... Et surtout je sais que vendredi la psy va me dire quon augmente la dose...

Jai peur... Je manque de courage pour supporter les effets indésirables... Et si ca marche cest au bout de combien de temps ? 2 à 3 semaines... Mon dieu que cest long et difficile...
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Au bout de combien de temps les antidépresseurs agissent-ils ?

Message par Archaos »

Bonsoir Manue,

Quels sont les effets secondaires qui te font le plus peur ? Il n'y en aura peut être pas après cette augmentation.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre