Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lyna
Messages : 5
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 23:37

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par Lyna »

Bonjour à tous, toute nouvelle sur le forum....Je suis partie voir un psy hier car depuis août, une dépression latente, qui s'est accentuée avec l'arrêt du tabac il y a deux mois.
Je suis dépressive chronique depuis l'âge de 22 ans, j'en ai 31 ans...Au début, j'ai été traité sous déroxat, et ce traitement m'avait très bien réussi, pour phobie sociale, crise d'angoisse etc, j'avais l'impression de revivre...Ensuite, je tombe enceinte, obligée de tout arrêter, 9 mois horrible même si je portais la vie, et je ne vous parle pas de la dépression post-partum que je me suis tapée à l'accouchement, on m'envoie donc chez une psy du CMP qui griffonne mon mal-être sur quelques pages, elle ne me regarde pas, ne s'intéresse pas à moi, et me donne une ordonnance, effexor, nouveau médicament, nouvel appréhension, je le prends pendant près de 8 ans, et le pire, c'est que je me rends compte qu'il ne m'a jamais soigné, traité comme il le faudrait.....J'ai eu des moments d'accalmie si on peut dire ça, mais toujours des rechutes....Et là, j'en ai eu marre, car j'ai deux enfants que j'élève seule, et il me faut pour eux d'être celle que j'étais avant.
Donc le psy d'hier conclut que si le déroxat avait bien fonctionné pour moi il y a quelques années, et bien pourquoi le reprendre, ce qui me paraît logique...
Mais j'ai peur quand même, 1 er cachet ce matin pris sans me poser des questions,....Peur que cela ne fonctionne pas, peur des effets secondaires, peur d'avoir peur en somme....Merci de m'avoir lue....
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par doloplus »

Moi je trouve ça plutôt cohérent ce que t'a dit ton psy. Si Deroxat t'a bien aidé dans le passé alors ça vaut le coup de retenter. Maintenant, comme tu lesais surement, il va falloir attendre entre 4 et 8 semaines avant de pouvoir juger de l'effet de ton nouveau traitement.

Un autre question, pourquoi as-tu pris effexor pendant si longtemps (huit ans c'est beaucoup) s'il ne te convenait pas? Qu'est-ce qui t'a poussée à vouloir changer d'AD?

Je te souhaite plein de courage pour les semaines à venir.
Doloplus.
Avatar du membre
Lyna
Messages : 5
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 23:37

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par Lyna »

Merci de m'avoir répondu, ça fait du bien, on se sent moins seule^^...Pour répondre à ta question, tout simplement parce qu'une fois, j'ai vu une psy au CMP qui m'a prescrit du norset, ça c'était en 2008, je l'ai donc pris mais je lui expliqué que j'avais super mal à la tête, des hauts le coeur, et des sensations bizarres que je ressentais au niveau du crâne, mais que pour moi cela m'était indescriptible.Elle m'a clairement dit que c'était impossible que j'étais la première patiente à relater cela....Du coup, elle m'a arrêtée le norset et m'a remis sous effexor...J'ai décidé de bouder les psychiatres et que je ne la reverrais plus jamais....Ensuite, j'ai eu des dépressions chroniques, mais très courtes que j'ai réussi à combattre "seule", car l'effet de l'effexor était là,mais il me suffisait d'oublier une prise, et j'avais tous les symptômes du sevrage.....Mais là je me tape, une dépréssion trop longue, trop handicapante, j'ai 2 enfants à l'occuper et c'est dur quand on est dans cet état là....Maintenant on va dire que j'attends, en espérant répondre favorablement encore à cet AD car j'en peux plus...Mais je sais pas pourquoi, je fais une fixette sur les effets secondaires, ça me rend malade, pwaaahhhh, je me sens pitoyable parfois
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par doloplus »

C'est pas évident les effets secondaires des Ad, il ne faut pas te culpabiliser d'en avoir marre parfois. Le plus dur c'est de se dire, bon OK ça me donne la nausée, j'ai la bouche pâteuse, je dors mal...mais si je persévère j'ai peut être une petite chance que ça fonctionne. Alors je continue d'en bouffer des effets secondaires car le jeu en vaut la chandelle.

Et puis, souvent les premiers effets indésirables s'atténuent, voir disparaissent au bout de queques semaines. Il faut donc accepter que c'est un mal pour un bien. Mais je sais d'expérience que c'est plus facile à dire qu'à faire!

Aller, courage. Ne baisse pas les bras, tu seras pleine de vie pour le printemps
Avatar du membre
Lyna
Messages : 5
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 23:37

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par Lyna »

Merci pour tes messages, je vais essayer de prendre sur moi, de toute façon, je n'ai pas le choix....Je ne connais pas ta situation mais j'espère que tu t'en sors, encore merci ;-)
hippyndi
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 05 mars 2017 12:37

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par hippyndi »

Bonjour à tous,

Depuis ce matin je change d'anti-depresseur.
Flippé ? Oh yes , j'ai mis des années a me decider par peur de quitter l'ancien, comment mon corps va réagir sans, et si je n'acceptais pas le nouveau...
Car je prend 2 gelules de 75mg depuis que j'ai 20 ans , j'en est 31 depuis debut février...et oui, sa fait une trotte.
Mais je suis rendu compte depuis un moment que malgres l'effexor, j'etais toujours aussi coincé dans mes angoisses et peurs ,cela malgres la thérapie par semaine.
Je sais que je ne dois mettre la charrue avant les boeuf, mais c'est un enorme tremplin pour moi et étape gigantesque dans ce que j'espere un changement quand meme dans ma vie, car j'ai envie de bouger, de voir du monde, de voyager et je ne fais rien de tout cela a cause de mes angoisses -------((((((((((((((
Avez vous vecu une experience similaire ?
Ou simplement un soutien et une ecoute dans ce grand changement que peu de gens comprennent , serait la bienvenu car je suis assez en stress ...

Merci
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par longuevie »

Salut Hyppindy!

A ce que je vois le transition vers un nouveau médicament te stress beaucoup. . C'est normal! Surtout que tu as pris le même durant plusieurs années. Tu es quand même chanceuse d'avoir pu rester aussi longtemps avec la même molécule! Je n'ai jamais pu rester plus de 3-4 ans avec un ad.

Mais en même temps, s'il ne te convient plus, je crois que c'est une très bonne chose d changer!
C'est sûr que tu auras un peu de sevrage et d'adaptation avec les effets secondaires mais au moins, tu pourras aller chercher les bénéfices d'un autre ad.

Fais tu un sevrage graduel de effexor?
As-tu déjà commencé l'autre?
Pour quelles raisons le prend tu?
Et pourquoi le dexorat plutôt qu'un autre?

Alors courage!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Hyppindy

Pourquoi avoir songé à un changement d'AD plutôt qu'une augmentation? La dose de 150mg d'Effexor peut être efficace, mais la prise peut aller jusqu'à 300mg. Si l'AD te convenait depuis 11 ans ou qu'il te manquait un petit 'boost', peut-être qu'une simple augmentation de dosage de 37.5mg ou 75mg pourrait t'aider ?

Bon courage
hippyndi
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 05 mars 2017 12:37

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par hippyndi »

longuevie a écrit :
Salut Hyppindy!

A ce que je vois le transition...
Bonsoir longuevie

Oui j'ai commencer dimanche, en baissant seulemnt de 37,5 et en prenant un cachet de deroxat. Et je ne saurais pas pourquoi lui plutot qu'un autre , apres une longue hesitation j'ai juste une fois lancer laisser la psy me proposer quelque chose au mieux. Et en lisant la notice je pense qu'elle a bien ciblé, sur ce que je n'arrive pas a faire depuis des années. Bouger, me deplacer, seule .Et loin ou pas. C'est la base principal de mes peurs, mourir, et donc a chaque instant ou chaque endroit, j'ai peur qu'il m'arrive a chaque instant quelque chose... bref donc je ne bouge pas et suis assez isoler car je refuse la majorité des sorties a par le travail et les courses ou juste a coté.

Toi sii ce n'est pas indiscret tu prend quoi ? Depuis longtemps ?
Brocheuse26 a écrit :
Bonjour Hyppindy

Pourquoi avoir songé à un changement d'AD plutôt qu'une augmentation? La dose de 150mg d'Effexor peut être efficace, mais la prise peut aller jusqu'à 300mg. Si l'AD te convenait depuis 11 ans ou qu'il te manquait un petit 'boost', peut-être qu'une simple augmentation de dosage de 37.5mg ou 75mg pourrait t'aider ?

Bon courage
Bonsoir Brocheuse

Car j'ai vraiment la sensation que l'effexor n'agissait plus ou pas assez..., et je ne voulais plus augmenter.
J'espere vraiment un jour pouvoir vivre sans AD et augmenter n'allait pas avec mes espoirs lol
J'espere vraiment que le nouveau va vraiment m'aider a pouvoir faire plus de choses car c'est vraiment tres dur de vivre comme ca . Je n'en peux plus, je veux voyager, sortir, voir du monde, ALLER voir du monde... Ne plus avoir peur comme j'ai peur ...
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par longuevie »

Bonsoir Hyppindy,

Je te souhaite réellement que ke dexorat fonctionne! Fais tu un suivi avec un psychologue car ça pourrait beaucoup t'aider aussi!
Pour ma part, c'est compliqué car je suis présentement avec cipralex mais dernièrement c'était effexor mais il ne me fait pas. J'ai un trouble d'anxiété généralisée et je suis en "rechute et arrêt de travail depuis presque deux mois. On tente de trouver une molécule mais j'en ai tellement essayé dans le passé. Dinc cest a suivre...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Du déroxat à l'effexor, et maintenant de l'effexor à déroxat

Message par Brocheuse26 »

Je comprends Hyppindy, mais je trouve dommage, car Effexor a beaucoup à offrir parfios à des doses plus hautes que 150mg.
De plus, il fait parti des rares AD où il faut trouver le dosage PARFAIT, car il aurait pu ne pas fonctionner du tout ou à peine à 150mg, mais à 187,5mg être TA dose et que tu te sentes nettement mieux !

Néanmoins, j'espère que le Déroxat t'aidera. C'est un médicament plus 'vieux' que l'Effexor, donc il peut avoir des effets secondaires parfois plus grands, mais comme personne ne réagit pareil, je te souhaite qu'il fonctionne.

Ne vois jamais l'augmentation ou le changement d'AD comme un échec ; sinon ça n'aidera pas ta guérison.
Vois-le comme un diabétique qui doit prendre son insuline

Bon weekend en avance
Répondre