Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par kurgan27 »

Hello,

J'ai besoin de parler... Je souffre depuis 1996 de trouble panique avec agoraphobie. J'ai souffert pendant 14 ans sans traitement et ai laissé sa chance aux thérapies et autres méthodes "naturelles"... J'ai ensuite testé 2 molécules avant de trouver le bon antidépresseur. Cymbalta 120 mg par jour. Grace à ce médicament mon anxiété à diminué de 80% facilement. Un véritable miracle. Malheureusement derrière cette anxiété se cachait une dépression.... Je l'ai accepté et espéré qu'elle disparaisse seule pendant 8 ans (elle vient, elle part. ça dépend des jours..) En octobre de l'année passée j'ai décidé de voir un psy (ma psy étant décédée depuis..) Il m'a conseillé de prendre en plus du Cymbalta du Wellbutrin. Aucun résultat après 2 mois. J'ai diminué et remplacé par de l'Abilify (jusque 10 mg) Aucun résultat après 2 mois. Là je suis depuis plus de 2 mois sous Prozac en plus du Cymbalta et toujours rien....
Après visite chez la psy je m'entends dire "Il faut stopper le Prozac et prendre du xanax aux cas ou"... Retour à la case départ et 6 mois de combat pour rien...

Je ne sais pas si je dois me battre et trouver un psychiatre qui osera tenter autre chose ou souffrir ma réalité et l'accepter...

Qu'en pensez vous?

J'ai besoin d'aide.

Geoffray
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Antonio »

Salut, je réponds vite par manque de temps.

Le Wellbutrin est parfois associé aux AD pour son effet stimulant ou pour contrecarrer les troubles sexuels.

Je ne comprends pas très bien, tu dis que le Cymbalta faisait effet sur ton anxiété, mais pourquoi ce n'est plus le cas ? À cause d'une récente dépression ?

L'Abilify n'a strictement aucun intérêt pour les troubles anxieux (ni aucun neuroleptique).

Pour les AD, je ne crois pas trop en leur effet, mais tu peux tenter l'escitalopram ou la sertraline (un seul AD, pas de combinaison).

Autrement, il y a le Lyrica (prégabaline) prescrit pour le trouble de l'anxiété généralisée. Je le trouve miraculeux les premiers jours, mais l'effet s'estompe à mesure qu'on le prend, alors je conseille de le prendre au cas par cas et jamais tous les jours (la dépendance est infernale).

Et les benzos sont extrêmement efficace contre l'anxiété, mais pour une durée soit courte (2 à 4 semaines), soit, là encore, épisodiquement, pour éviter une dépendance très violente.

Je n'ai pas d'autres solutions, désolé. Je souffre d'un trouble anxieux généralisé, mais c'est les benzos qui m'aident le plus, et malgré la dépendance, j'ai préféré continuer à en prendre en dépit des effets secondaires afin d'avoir une qualité de vie meilleure.

À toi de voir. Force à toi.
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Mais Pourquoi »

@kurgan27
J’ai pris du Wellbutrin pendant 2 mois aussi pour me donner un peu plus d’energie, j’ai senti une différence minime, mais par contre j’avais un effet secondaire : perte de cheveux! Donc bof le Wellbutrin....
C’était en combinaison avec d’autres médicaments, ça a peut être joué.
Avatar du membre
Viou
Messages : 103
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 14:41
Localisation : Sud gironde

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Viou »

Bonjour, je prends de l'Effexor depuis à peu près 3ans. Depuis 1mois je prends 4 gellules de 0,75 mg le matin couplées à 100mg d'Amisulpride ( mon psychiatre me dit que ça agit sur des neuro transmetteurs differents et que la combinaison des deux est bien pour l'agoraphobie)le soir et 0,5 de Xanax matin et soir. Je conti ue à avoir peur de sortir de chez moi et quand j'y arrive je peux encore faire des attaques de panique. Est-ce vraiment utile de prendre tout ça si grâce au traitement m'a vie n'est pas normale?
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par William95 »

Un traitement cela aide mais ce n''est pas synonyme de guérison. Pour le trouble panique , la tcc a démontré des résultats étonnant. Perso cela a été miraculeux pour moi. J'avais peur d'être seul et de prendre le train et en 1 mois de thérapie, je n'avais plus rien. Tous les troubles anxieux se rejoignent. L'attaque de panique c'est quoi? Ton cerveau est en état d'alerte et guette le moindre signe de danger et bien sûr cela va se produire. Il faut lâcher prise avec le danger qui n'existe pas . Tu ne vas pas mourir , tu le sais . Tu en a déjà fait. Plutôt que de paniquer en attendant la crise, pourquoi ne pas la laisser venir avec calme et douceur ? Observe la qd elle arrive , décrit la ,ce que tu ressens , a quel endroit dans ton corps , quel sensation , brûlure , gorge serrée ? J'ai fait ça, limite je la tournais en ridicule. En 3 crises c'était finie.
Avatar du membre
Viou
Messages : 103
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 14:41
Localisation : Sud gironde

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Viou »

Merci @William95 quel encouragement. J'ai fait de la thérapie comportementale mais ça n'a rien donné, la généraliste qui me suivait pour la TCC ne savait pas comment préparer les expositions elle trouvait mon cas complexe vu que je ne crains rien en particulier et tout en même temps....En ce moment je fais de l'Emdr. Je n'ai jamais eu le courage de laisser venir l'attaque de panique. Ça m'arrive quasiment à chaque fois en dehors de chez moi et je fuis en rentrant vite et c'est pour ça que je n'arrive pas à m'éloigner de mon domicile mais quand on est en pleine campagne.... demain je dois faire 30kms pour voir mon psychiatre et je stresse déjà énormément. Bravo à toi tu as eu le courage de laisser venir. Totale admiration c'est ce dont je rêve voir l'attaque de panique arriver et lui mettre une telle raclée qu'elle ne viendra plus😉. Merci encore pour ton retour
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par William95 »

Merci , honnêtement je suis persuadé que tu peux y arriver. Pour moi les attaques c'est qqch de tres factuel, il y a une visualisation physique donc qqch sur lequel travailler. Mais cela demande de bien savoir ce qu'on combat. Les premières ont été une horreur pour moi car je ne mettais pas de mot dessus. Une fois qu'on explique pourquoi et comment elles se déclenchent , on comprends comment combattre. Fait toi des sorties tous les jours même si c'est 10metres et laisse ma venir . Tu ne vas pas forcément y arriver mais c'est pas grave , tu ressaieras demain . Je trouve dans mon cas que c'est bcp plus dur de lutter contre les ruminations mentales domaine de l'abstrait et de l'inconscient ....
Avatar du membre
Cactus94
Messages : 751
Enregistré le : lundi 31 mai 2021 13:10

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Cactus94 »

Pour ma part, j’ai fait de l’anxiété généralisée avec troubles paniques (tachycardie et sueurs froides). En attendant que le paroxetine (deroxat) fasse effet elle m’a prescrit de l’alprazolam en cas de crise. Cette anxiété généralisée + troubles paniques surtout dehors mais quelques fois chez-moi. Cela faisait suite à un harcèlement de la part d’un psychotique qui avait tout fait pour me pourrir la vie, allant jusqu’à faire opposition à ma carte bancaire, changer mon numéro de tel, etc. Le paroxetine m’a aidé à ne plus faire de crises du tout. J’ai même arrêté tout médoc. Puis suite à une crise que j’ai eu après une période de plus de 24h sans manger et en pleine canicule et en pleine rue, j’ai recommencé à faire des crises et aujourd’hui avec l’épidémie, le confinement encore un peu plus. Du coup, je suis de nouveau sous paroxetine mais il m’arrive de faire des crises (moins forte grâce à l’ad) et je sais que c’est à cause du souvenir de ses crises et en quelque sorte j’anticipe le fait que je vais faire une crise et du coup je peux me mettre à en faire une (uniquement dehors et pas chez moi).

Peut-être qu’il faut que j’augmente la dose ou peut-être autre chose ? Des conseils ? Je suis preneur.

En tout cas le paroxetine est très efficace pour la phobie sociale et les paniques. L’alprazolam est très efficace sur l’instant mais déjà discuter avec quelqu’un qui en prenait tous les jours et qui en était dépendant. Le paroxetine pas de dépendance et sevrage assez facile.

Je prenais de l’aubépine aussi et avec le paroxetine c’est bien. Par contre l’aubépine seule ne fait rien contre les crises d’anxiété ou de panique (pour moi en tout cas).
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par comprenpas »

C’est rigolo, je fais des recherches sur la phobie sociale et je tombe sur un post…que j’ai moi même crée il y a qqs années

Bon ok, rigolo c’est pas le bon mot parce que si je suis là, c’est que cette phobie est encore là, à degré moindre parfois, ou plus importante comme en ce moment

Je ne suis pas sous antidep actuellement. Je ne vois pas de psy non plus…parce qu’ils sont overbookés avec la crise, ils ne prennent plus de nouveaux patients

En tout cas merci William95 pour ton retour, il parait, oui , qu’avec la TCC ça se soigne
1 mois? Wahou!? Ton psy t’a amené à t’exposer avec différents exercices j’imagine?
Tu continues ta thérapie?
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par William95 »

Je n'ai plus de therapie et de crise mais d'autres joyeusetés type dr/dp donc je ne suis pas gueri malheureusement. Mais j'ai trouvé celà plutôt simple à combattre. Il faut être déjà persuadé dans un premier temps que cela n'est pas grave. Et ensuite ne rien fuir, aucun évitement sinon c'est la descente aux enfers. Si tu es persuadé que ce n'est pas grave , tu seras plus enclin à ne pas fuir. Ensuite les crises vont venir tout de même parce que sinon ca serait trop facile. Et la ma tcc m'a tout appris. Comment les accueillir avec bienveillance et décrire absolument tous les symptômes physique au fur et à mesure de la crise. Cela a pour but d'accélérer la fin de la crise.
Répondre