Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou

L'abilify avait fait effet un premier coup ?

Non je n'ai pas d'obsession pour ma part.
J'espère qu'on te trouvera un traitement approprié, il me semble que le Zoloft à lui-seul n'agira pas sur les TOC.

Bon weekend
Audette

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Audette »

Je ne sais pas si c'est l'abilify ou l'hospitalisation qui m'a servie en fait...

Oui j'espère aussi, je n'ai pas de médocs contre l'angoisse en plus en ce moment, non pas que je sois pour les médocs mais ça m'aide quand même
Flocon de neige

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Flocon de neige »

Le dernier en date pour ma part c'était du Tercian, mais si je ne me trompe pas, à un moment donné j'ai du prendre du lysanxia.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Lorient »

Bonjour à tous,

Je sais que ça reste une question très personnelle mais j'aurai besoin d'avis extérieur, de conseils.

J'ai actuellement un trouble panique agoraphobe avec déréalisation et dépersonnalisation chronique, ça allait plutôt pas mal jusqu'à jeudi dernier ou j'ai refais une violente attaque de panique qui m'oblige à être en arrêt quelques temps. J'ai vu mon psy mardi qui à tenté de me rassurer que j'allais guérir et je devais me traiter avec douceur. Mon psy m'a dit que si je pouvais éviter le traitement c'était mieux, mais à voir car la première fois il ne c'était pas opposé à ce que je sois sous Seroplex.

Seulement voilà, pour avoir vu mon médecin le jour même, celui-ci voudrait que je reprenne un traitement AD sur 1 mois, pas forcément longtemps comme il sait que j'ai horreur des traitements, mais au moins pour m'aider à remonter la pente un bon coup.

La dernière fois il à essayé de me prescrire du Fluoxétine ( Prozac ) mais j'ai refusée car j'en ai trop entendue parler en mal, et aussi car j'avais très très mal réagit au Seroplex. Et c'est justement ça qui me fait peur, être à nouveau encore plus mal avec le traitement que sans.

Autant j'ai du Xanax depuis que je supporte très bien, autant j'ai terriblement peur de reprendre des AD. Mais si ça peut m'aider à me mettre un coup fouet ... à voir.

Je ne sais pas quoi faire, ses temps-ci j'ai vraiment besoin d'avancer et je galère. Je sais que je ne peux plus me permettre de ne plus être suivi médicalement, mais est-ce qu'un traitement va réellement m'aider ?

J'ai peur de réagir encore mal.
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par shion »

HOla Pichounette

Que de moi tu sais ce que je te dirais si tu peux éviter de prendre des ad fait le , mais si tu sens que tu en as vraiment besoin .....
Si tu na pas peur que ton sommeil et le reste soit a nouveau perturbé .....?

Ou si tu crois que tu peux juste gérer en prenant un xanax de temps en temps je dis bien si ça peut aider a gérer tes crises du moment que c'est pas souvent je dirais que c'est mieux car on sait très bien que c'est de bonne saloperie aussi

je te souhaite bon courage ma puce et de gros bisous
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Lorient »

Ses temps-ci faut vraiment que je décompense parce que j'ai une cocotte minute dans la tête et ça devient insupportable. J'ai peur de moi-même c'est terrible.

J'attends de revoir mon médecin lundi prochain, j'hésite vraiment.

Merci en tout cas de ton soutien mon loulou.
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par shion »

re

Je te comprend tu sais que je suis bien placé pour le faire , vu qu'on a traversé des périodes difficiles tous les deux en meme temps , un avis médical
sera le plus en rigueur , et si jamais AD tu peux couper en dessous de la dose comme ont avaient fait ^^

j'espère que ça t'aidera en tous cas un avis médical je vois que tu en a vraiment besoin tu as l'air perdu , dans ces moments on sait plus quoi faire c'est très dure malheureusement .

Je reviendrais aux nouvelles pour savoir ou tu en ai . je penserais a toi .
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par jevoisquelquun »

La première chose qui est sur c'est que de prendre un AD qu'un mois ne sert pas à grand chose la plupart des AD mettant 6 semaines à agir :/

J'ai pas l'impression que tu sois spécialement déprimée, c'est plus tes angoisses qu'il faut juguler.

Pourquoi ne pas prendre quelque chose de plus fort que le xanax comme du tercian ou du loxapac pour gérer ces angoisses ?

Ca me semble plus cohérent qu'un AD. Sauf si tu te sens down mais tu nous le dis pas :/
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Lorient »

shion > Merci de ton soutien. . Mon médecin insiste pour que je prenne du Deroxat.

jevoisquelquun > Alors non je n'ai aucun souci de dépression, j'ai un souci de déréalisation/dépersonnalisation chronique suite à des attaques de panique qui ont duré un petit moment et avec agoraphobie. C'est dans cet optique que mon médecin veut que je reprenne un traitement. En faite j'ai une anxiété tellement maladive que j'ai perdue en autonomie et je vis dans un état de stress permanent en plus de ce sentiment d'irréalité constant.

Le Tercian il m'en à prescrit déjà, mais mon psy' était contre car j'ai pas le profil psychologique pour prendre ce genre de médocs d'après lui.

C'est pour ça que je m'interroge de l'utilité de reprendre un AD.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par lodiz »

Que dire...

- Moi qui suit sous Deroxat depuis 19 ans ce mois-ci (et à une dose au minimum triple de ce qu'il veut te donner depuis au moins 10 ans: 60 mg par jour)... Je préfère prendre une pilulle sans certitude de son utilité réelle que de risquer d'être mal en l'arrêtant.
- perso mon toubib/psychiatre m'a sauvé la peau donc ce qu'il dit c'est parole d 'évangile (même si je reste plus critique en dehors des péridoes de malêtre bien sûr si je suis en phase descendante je fais ce qu'il me dit point à la ligne).

Ton psy c'est pas un médecin mais un psychologue je suppose, pas un psychiatre ? Perso j'ai moins confiance, c'est bien joli les thérapies, la relaxation, l'homéopathie, les plantes et compagnies et je m'en sers beaucoup aussi c'est une ensemble qui marche très bien mais çà a ses limites aussi pour les cas graves et les grosses mauvaises blagues de la vie parfois...

Ce n'est donc que mon avis mais moi je suivrais l'avis du toubib en premier surtout si tu te sens mal en ce moment. l'ennemi c'est la maladie, pas les médocs pour moi... es AD à vie sotn plus pour mes crises d'anxiété, çà fait longtemps que je n'ai plus eu de phase de véritable dépression (5-6 ans au moins mais comme dit mon psychiatre, pourquoi chnager un système qui marche aussi bien ? (a part pour faire économiser la sécu bien sûr, mais je la finance suffisament avec mon état actuel sur mon salaire bien plus que quand j'étais en maladie et K.O.).
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Lorient »

Oui c'est effectivement un psychologue. Merci pour cet avis sincère. Je n'ai jamais eu véritablement de traitement avant ça et je ne veux pas avoir à prendre un traitement pendant des années et des années et en dépendre. Je veux juste que ce soit un coup de pouce temporaire pour m'aider à remonter la pente.

J'ai toujours eu " peur " de ses médicaments et de leur effets secondaire. J'avais tellement mal réagit au Seroplex que ça m'avait refroidit les AD.
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par jevoisquelquun »

ôte toi ton expérience avec le seroplex de la tête des AD il y'en a des dizaines !!!
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Dousha
Messages : 4
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 4:03

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Dousha »

Bonjour,

Je me tourne aujourd'hui vers vous car ma médecin traitante est en vacances et que je ne suis pas prête à contacter d'autres médecins.

Voilà, j'ai une question : est-il possible de prendre des anxiolytiques quand on a pas de troubles anxieux mais de l'anxiété/angoisses récurrentes + anxiété sociale ?

Pour que ce soit plus clair, je vous explique ma situation : je souffre d'anxiété sociale depuis toujours et ça m'empêche de vivre mes relations sociales normalement. Je me retrouve à éviter plusieurs situations sociales afin de ne pas angoisser ou à être totalement dépassée/angoissée par la situation lorsque je suis dans tel ou tel situation sociale... et j'en ai plus que marre, j'aimerais pouvoir vivre mes relations normalement... I mean, même parfois avec mon copain, je peux être super angoissée/paralysée/tête vide parce que j'ai peur de ne pas être assez etc alors qu'il est super bienveillant. C'est complètement irrationnel.
Aussi, je suis étudiante et je me suis rendue compte que les cours, les révisions m'angoissaient énormément. En effet, comme là c'est une période de révision, il m'arrive d'être complètement paralysée à l'idée de réviser, et de ne rien faire pendant des jours d'affilée, et je peux pas me le permettre parce que c'est une année importante.

La raison pour laquelle je pense à prendre des médicaments est parce que j'ai beau mettre en place toutes les stratégies d'anticipation etc, il m'arrive trop souvent de ne pas y arriver et d'être envahie par l'angoisse. Il arrive trop de situation, où même en ayant anticipé, à cause d'un événement extérieur, toute ma préparation s'évapore et je me retrouve paralysée par l'angoisse toute la journée.

Dernière chose, dans ce message sans doute extrêmement fouillis : outre les 2 situations précédemment décrites, qui sont là depuis "toujours" (mes 4 ans pour anxiété sociale et 15 ans pour l'histoire des révisions), il m'arrive souvent d'être super angoissée sans vraiment de raisons pendant 3/4 jours d'affilée. C'est pas une angoisse aussi forte que pour anxiété sociale mais c'est sur la durée que c'est difficilement supportable... Durant ces jours, je peux faire des crises d'angoisses et je suis très fatiguée, etc.

Voilà ma situation...
Je consulte une psy depuis quelques mois mais ça ne m'aide pas trop je crois et elle m'a "diag" haut potentiel émotionnel récemment, c'est peut être lié, j'en sais rien mais en tout cas je souffre de cette situation, même si je m'y suis habituée et que je trouve ça parfois normal, même si je sais que ça ne devrait pas l'être...

Je vous remercie d'avance, bon courage à vous toustes,

Dousha


PS : en me relisant, je me dis que peut être mes "pbs" c'est vraiment pas grand chose, alors je m'excuse si c'est déplacé.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Antonio »

Hello. Dans ta situation, c'est bien de l'anxiété sociale, mais quelles stratégies as-tu utilisé pour faire face à la peur ? C'était avec un psy ?

Je préfère dire directement que la médication est efficace contre les angoisses et l'anxiété, mais elle ne guérira pas ta peur s'il n'y a pas une thérapie cognitivo-comportementale.

Sans vouloir prendre la parole d'un professionnel de la santé, je recommande vraiment, et j'insiste, de prendre une dose thérapeutique pendant 12 semaines maximum, sevrage inclus, sinon tu rentres dans la dépendance.

Autrement, sans potentiel addictogène, les neuroleptiques ont des propriétés calmantes. Les premiers jours risquent de t'assomer (forte somnolence), mais un médecin compétent saura te l'expliquer mieux que moi. À moyen terme, les effets indésirables sont moins présents, et les angoisses sont « bloquées ».

Je te conseille également une thérapie cognitivo-comportemenatale en parallèle.

Je dis ça par rapport à 5 ans de consommation de calmants. Les médecins n'aiment pas parler d'addiction et c'est rare qu'ils avertissent leurs patients...

Tes problèmes ne sont pas moins importants que ceux des autres, ne t'inquiète pas pour ça.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Dousha
Messages : 4
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 4:03

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Dousha »

Hey !

Pour les stratégies que j'ai mis en place (seule) au fil des années c'est : de la préparation mentale en amont, beaucoup de relativisation, essayer de chercher pourquoi j'ai peur, de respirer calmement, de m'isoler un peu si besoin etc etc. On en a pas encore vraiment parlé avec ma psy mais ça vient !

Oui, j'imagine ! c'est pour ça que je suis en thérapie... Mais comme c'est lent (ce qui est normal) et que j'ai l'impression d'avoir besoin d'agir directement sur l'angoisse/anxiété,... -> médocs
mais c'est vrai que je saurais pas nécessairement expliquer pourquoi je ressens cette urgence

Oui, merci pour ce conseil ! D'ailleurs, j'ai demander un peu autour de moi et on m'a conseillé de commencer par des plantes ou ce genre de choses parce que les anxios rendent dépendants et tout et tout.
Fin bref, tout ce dont j'ai envie pour l'instant c'est effectivement de "bloquer" ces angoisses donc je vais creuse du côté neuroleptiques :)

Tu me conseillerais davantage d'aller voir ma médecin traitante ou un-e psychiatre ?

Merci beaucoup pour ta réponse, et bon courage à toi !
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Toutite »

Dousha a écrit :
Oui, j'imagine ! c'est pour ça que je suis en thérapie... Mais comme c'est lent (ce qui est normal) et que j'ai l'impression d'avoir besoin d'agir directement sur l'angoisse/anxiété,... -> médocs
mais c'est vrai que je saurais pas nécessairement expliquer pourquoi je ressens cette urgence
Bonjour,

Personnellement, je suis en thérapie, mais je prends occasionnellement des anxiolytiques quand j'ai une sortie qui me stresse ou quelque chose du genre. C'est bien beau de respirer, de se parler, etc., mais c'est difficile à appliquer au moment où l'on fait une crise d'anxiété. Je suis pour la combinaison des deux.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Dousha
Messages : 4
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 4:03

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Dousha »

Oui 😭
C'est ce que je me dis aussi

Je crois avoir trouver ma réponse, merci beaucoup !!

Bon courage à toi !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par lodiz »

Les anxyolitiques sont très éfficaces dans les périodes d'angoisse, donc première réponse: oui çà peut t'aider c'est sûr.

le seul problèlme c'est que si ils fonctionnent très bien sur le court terme, ils provoquent une accoutumance avec le temps qui les rend moins éfficaces et pose parfois le problème de devoir augmenter les doses encore et encore. Bref le risque d'en être accro est réel avec le temps.

les fabricants (pour se couvrir d'éventuelles poursuites) précisent bien que leur usage doit se limiter à 3 mois maximum d'affilée. Ce qui n'empêche pas la pluspart des psychiatres de les prescrire plus longtemps puisqu'il vaut mieux un patient accro qu'un patient mort ou incapable de vivre une vie plus ou moins normale et de trvailler ou faire des études.

En conclusion, les anxyolitiques sont très bien pour gérer les grosses crises, les risques graves comme les tendance suicidaires aussi, ils peuvent aussi bien aider pour passer un sale coup de la vie: période d'examens, un deuil,... dans les cas plus longs comme les tiens (mais aussi les miens et bien d'autres ici) il "est nécessaire de trouver des solutions alternatives plus long terme pour éviter cet efet de devebir trop accro, les possibilités ne manquent pas:
- psychothérapie
- thérapie comportementale pour les phobies comme la tienne (çà prend du temps, mais çà marche très bien au final, j'ai mis 2 ans pour ma claustrophobie, à mon ais ete sans presser les choses, ej suis le roide l'ascenceur maintenant (mêm si 'jai d'autres anxiétés, celle -là est bien partie :smile: )
- relaxation
- yoga
- massages relaxants
- acuponcture (si on apas la phobie des aiguilles comme moi)
- et puis au niveau médicamenteux il y a une autre solution aussi: certains anti dépresseurs comme la paroxétine/deroxat réduisent les pics d'anxiété (pas directement amis après minimum 3 semaiens de traitement continu), ils sont donc souvent prescrits sur le long terme (6 mois minimum, à vie au pire). Perso j'en prends depuis 20 ans et suit toujours mieux qu'il y a 20 ans donc si ils tuent c'est très lentement . Ils ne nécessitent en principe pas de continuellment augmenter les doses contrairement aux anxyolitiques (même si il ya sans doute une forme d'accoutumance celle-ci est plus gérable sur le long terme en général).

bien sûr comme Antonio j'ai pas fait médecine :wink2: Je n'ai testé qu'un neuroleptique 3 ou 4 jours parcontre, mais çà ne me convenait pas je dormais debout au boulot ce qui n'est pas très productif si on ne veut pas se mettre en maladie.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par Toutite »

Bonjour Lodiz,

Je te souhaite Bonne Chance avec tes traitements alternatifs.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Quel traitement pour la phobie sociale, le trouble panique ?

Message par eric51454 »

L'anxiété sociale ne se traite plus avec des anxio mais avec des AD.
La mode des benzo est assez révolue.
C'est très bien car les anxio sont éfficaces à court terme; on devient vite dépendant et ils ne soignent pas.
Les AD sont plus efficaces.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre