Que pensent vos proches de vos traitements ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Colomania
Messages : 196
Enregistré le : samedi 21 septembre 2013 10:49

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par Colomania »

Depuis peut je reprend du temesta pour essayer de reprendre pied, mais je remarque de plus en plus que mes proches désapprouvent les médicaments, voir y sont complétement opposés.

Moi même je n'ai pas très envie de prendre de médicaments, je suis très fragile sur ce point et je n'arrive pas a faire comprendre a mes proche que même si je n'y vais pas de gaités de cœur, même si je ne voulais pas en prendre quand j'ai commencer une thérapie, c'est une étape nécessaire dans ma guérison. ils voient cette approche comme une manière de masquer les symptômes et d'ignorer le fond du problème, ont très peur que je tombe "accro" ou que je dose mal mes quantité.

Comment vos proche voient t'-ils votre médication? sont ils pour ou contre? vous soutiennent t ils?

Avez vous des sites d'information ou des brochures pdf que je pourrais leur faire lire afin de les informer et de les rassurer?
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par ArianeB »

Bonsoir Colomania ,

Tes proches réagissent ainsi car ils ne connaissent pas la dépression, tu peux leurs parler de ce site: info dépression, il est fait pour eux aussi.

Personnellement je reste vague sur mes traitements, tu auras bien du mal à les convaincre je pense.
Avatar du membre
MLB7676
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 06 juin 2014 12:03
Localisation : RHONE

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par MLB7676 »

oui,je suis entierement d'accord Ariane.
Personne ne le sait sauf ma femme. pas un ami ( ha si, mais il est maniaco depressif lol)
ça ne sert à rien de vouloir expliquer que sans eux... je ne serais plus la....
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par Cambix »

Je suis d'accord avec Arianes, il arrive qu'on ne puisse pas comprendre ce que l'on connait pas.
Et même les gens qui savent réagissent parfois de façon violente : je prends de l'Effexor depuis bientôt 2 ans, mon mari n'a pu que s’apercevoir de l'amélioration de mon état quand je le prends. Mais j'ai eu des phases très basses avec ce médocs et il se trouve que mon psy a jugé utile de me mettre également sous Xeroquel. Quand je suis rentrée à la maison avec mon médocs mon mari m'a dit : je ne suis pas d'accord, tu en prends trop, c'est hors de question.
C'était la réaction "à chaud" des quelqu'un qui ne veut même pas un peu de bétadine quand il se tranche la main au couteau à viande... :attente: Il n'empêche que je le prends quand même et que mon mari me rappelle l'heure à laquelle je dois le prendre. Donc...
Quand j'en ai parlé à ma famille, ils m'ont tous dit pareil : "fait attention". Comme si j'étais en danger. Alors que tout ce que je prends m'aide ! Mais les médicaments "pour la tête" et même ma maladie... c'est un sujet inabordable. Pourquoi ? Parce qu'ils n'y connaissent rien pardi ! et plutôt que de dire "écoute j'y connais rien", ils désapprouvent en se basant sur l'avis général, sur tous les clichés. S'intéresser à cela pour eux c'est admettre qu'il y a une folle-dingo dans la famille. A la limite c'est plus facile pour eux de dire que je suis à l'hosto parce que j'ai fait une TS (d'un air grave...), plutôt que de dire que je suis sous traitement et que je me porte bien (souriants).
Et je crois que c'est comme ça pour la majorité des gens qui ne savant pas ce que c'est et qui méprisent par principe toute faiblesse.
Dans notre société, tu as le SIDA ça veut dire que tu as des pratiques sexuelles bizarres, tu as un cancer OMG tu es la personne la plus à plaindre, tu es handicapé en fauteuil : c'est horrible mais mieux vaut toi que moi + ça te donne le droit de faire n'importe quoi "il est en fauteuil le pauvre..." < tu es en dépression : tes un gros boulet de feignasse, t'es schizophrène : un jour ou l'autre tu vas tuer des gens... etc etc.
C'est triste mais ce n'est que mon point de vu.

CBX
tilly

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par tilly »

Je n'ai jamais pris d'AD, en partie parce que ma mère y est farouchement opposée et que je je voulais pas la "contrarier"...
Je me suis sortie de la dépression grâce à une thérapie et de la patience, mais cela n'engage que moi...
Je rejoins totalement Ariane...
Ce n'est pas eux qui vivent avec ça, on n'a pas à leur rendre des comptes ou à chercher leur approbation... C'est une démarche médicale et donc personnelle.
Avatar du membre
mirabellejaune
Messages : 330
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2014 22:02
Localisation : sur mon canapé

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par mirabellejaune »

Alors je suis sous Seroplex depuis plus d'1 an et j'avoue que ça fait peur à mon homme. Quand le médecin me l'a prescrit, je suis restée vague sur le mot anti-déprésseur, je crois avoir dit que s'en était pas vraiment un. Mon homme a accepté le fait que je sois en dépression, mais comme il m'a connu avant c'est pas facile de se dire que la fille forte et joyeuse dont il est tombé amoureux n'est plus vraiment là... En gros, il sait que je me soigne mais ça s'arrête là, les détails je les garde pour moi :-)
Avatar du membre
BlueRainbow
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 22:31

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par BlueRainbow »

Je connais également ce problème avec mon entourage.
A l'exception d'une amie, tout le monde est opposés à la prise de médicaments, les arguments sont :
- C'est qu'une question de volonté, tout le monde a des moments difficiles et pleins se passent de ses cochonneries (et ca c'est la version littéraire, pour ne pas être vulgaire)
- La France est le premier consommateurs d'antidépresseur, ils en prescrivent à n'importe qui de toute façon

Je pense que comme dit plus haut, ce genre de réaction de la part de l'entourage est dut à un terrible manque d'information sur le sujet, un manque de sensibilisation.
Avatar du membre
Falcon987
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 septembre 2014 17:07

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par Falcon987 »

BlueRainbow a écrit :
Je connais également ce problème avec mon entourage.
A l'exception d'une amie, tout le monde est opposés à la prise de médicaments, les arguments sont :
- C'est qu'une question de volonté, tout le monde a des moments difficiles et pleins se passent de ses cochonneries (et ca c'est la version littéraire, pour ne pas être vulgaire)
- La France est le premier consommateurs d'antidépresseur, ils en prescrivent à n'importe qui de toute façon

Je pense que comme dit plus haut, ce genre de réaction de la part de l'entourage est dut à un terrible manque d'information sur le sujet, un manque de sensibilisation.

Le premier argument je l'ai déjà pas mal entendu. J'ai une collègue (avant c'était une amie mais je me suis rendu compte que c'était uniquement quand j'étais bien, que j étais de bonne humeur, que je lui rendais service,...) qui, voyant que je n'étais pas en forme, me ressortait cette phrase plusieurs fois "c'est une question de volonté, ça ne sert à rien de s'apitoyer,... ". Je pense qu'il n'y a rien de plus énervant que de faire face à ce genre de commentaire quand rien ne va. En plus je ne lui ai jamais dit que j'étais en dépression c'est juste que j'étais moins joyeux je ne parvenais plus à cacher mon mal être mais je ne suis pas devenu désagréable pour autant. Elle veut juste que tout le monde soit toujours de bonne humeur au bureau et soit à ses pieds dès qu'elle parle (et elle ne fait que ça malheureusement)

Sinon comme remarque concernant les antidépresseurs (j'en ai juste parlé à mes 2 frères dont un qui ne me parle plus depuis à part pour me demander un service et à ma mère); ma mère au début du traitement m'a dit qu'elle a peur: "ce ne sera plus toi, tu seras une autre personne". Je me sens un peu à part, d'ailleurs je la vois moins souvent qu'avant parce que je sens un malaise. J'ai l'impression de déranger parce que je ne suis pas bien. La dernière fois que je l'ai vue je ne suis pas resté longtemps et quand je lui ai téléphoné pour lui dire que j'étais bien rentré, je lui ai dit désolé de ne pas être resté plus longtemps mais comme je ne suis pas trop bien je ne veux pas vous ennuyer. Elle m'a dit oui je comprends.

Je ne le prends pas mal je comprends moi même que ça ne doit pas être facile de supporter quelqu'un de dépressif même si je ne la vois qu'un jour par semaine en moyenne.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par ami1 »

Ma femme le comprend et ma mère aussi. Mon meilleur pote aussi vu qu'il est pharmacien. Sinon j'en parle surtout jamais au boulot parce que ce serait la cata.

Je précise : ne jamais en parler au boulot car secret médical et cela évite les remarques minables des collègues qui ont un cerveau de taille réduite.
Par contre, je ne peux pas en parler avec mon père car pour lui tout est une question de volonté (le grand classique...).
vachette

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par vachette »

Juste une remarque que l on m a faite et que je trouve pertinente:
Quand vous avez mal à la tête, vous prenez un doliprane?"

Bon mais sinon je suis d accord, il vaut mieux ne pas en parler à "tout le monde"
En fait, non je ne suis pas d accord étant donné que les maladies mentales sont des maladies comme les autres et que je ne vois pas pquoi on devait être jugé pour ça. Mais ça c est un autre débat!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par ami1 »

Moi je pense que les maladies mentales ne sont pas comme les autres car les gens ne peuvent pas comprendre...
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par Violette3 »

La première réaction de mon copain quand je lui ai dit le nombre de médicaments (5) que je prenais sa été de me dire que j'en prenais vraiment trop et de me demander s'il n'y en avait pas au moins 1 ou 2 dont je pouvais me passer.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par lodiz »

la vieille idée: "quelqu'un qui ne prend pas de médoc n'est pas malade"

les cimetières sont plein de gens qui pensaient çà... donc, les morts ne prennant pas de médicament c'est qu'ils osnt en bonne santé...
mickydoo
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 0:50

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par mickydoo »

je vient de lire un vos poste
beaucoup de personnes dise que c est une question de volonté
maintenant à savoir qui à raison ou pas bonne question
je vais vous faire part de mon expérience perso

j'ai fait des crises d'angoisse ( les grosses avec peur sortir de mourir ...) je restais chez moi 24/24h la peur au ventre pendant 2 mois

le médecin m'avais prescrit pas mal de médocs, je les ais pas pris et je m en suis sorti donc il a moyen
c'est peut être, plus long, plus dur mentalement et physiquement mais il a moyen
je vous explique pq j'ai pas pris les médocs pourtant le doc me disais tous les jours de les prendre
j'ai vu ma belle sœur et un ami qui eux aussi fessais des crise d'angoisse et dépression il était bien avec le médocs
mais le problème qui se passe c est après quand tu a plus de médication
à la moindre angoisse qu'ils avaient hop un petit médocs donc il reste toujours à la merci de médicamentent "à vie peut être"
et pour moi j'ai pas voulu ça je me suis dit tampi je vais faire sans et ça fonctionne sur moi
maintenant une personne n'est pas l'autre
superwoman
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 19:43

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par superwoman »

Moi, j'ai été sous AD pendant 2 ans et j'ai préféré en parler autour de moi pour dédramatiser et faire comprendre que la dépression est une maladie au même titre que le diabète ou l'hypertension. Mon mari, qui m'a connue débordante d'énergie et de joie de vivre, m' a soutenu à 100%. Cetains ont mal réagi et j'ai chaque fois répondu que je préférais en être dépendante que de faire une bétise. Bien sur, j'ai suivi une thérapie en même temps. Mon medecin s'y est très bien pris pour le sevrage et maintenant, je n'en prends plus. Je suis restée 3 ans en grande dépression. Je ne m'estime pas pour autant guérie mais j'ai recommencé à travailler (à 30km de chez moi en plus). Pour quelqu'un qui n'émergeait que pour manger, pour moi c'est une grande victoire. Maintenant, j' alterne entre le magnésium, l'homéopathie, la journée-mensuelle-au-lit-avec-un-bon-livre, histoire de lacher prise, ...Ma devise: "Si je n'arrive pas m'en sortir, autant que j'apprenne à vivre avec".
Bon courage à (nous) tous.
Avatar du membre
skullandbones
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 avril 2015 17:26

Que pensent vos proches de vos traitements ?

Message par skullandbones »

Certains de mes proches ne comprenaient pas également que je puisse prendre un antidépresseur (Séroplex). Ils avaient une vision négative des molécules utilisées dans l'univers psy.

Mais à un moment où un autre, il devient vital de n'écouter que soi et de prendre un traitement. Alors oui les traitements ont des effets secondaires mais ils permettent aussi dans la grosse majorité des cas de revivre et je sais de quoi je parle puisque je suis passé par là (un véritable zombie sans aucune volonté à dormir toute la journée sans emploi )

Les personnes qui nous aiment et nous entourent, veulent notre bien mais parfois leurs conseils sont contre productifs. Ca j'ai mis longtemps à le réaliser.
Répondre