Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par cha74 »

voilà ben je me demandais, si on peut avoir des médicaments a la pharmacie, quelque chose que soit bien, qui je c'est pas moi..

pour la dépression quoi sans que ça soit de antidéprésseur.

merci pour votre aide
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonsoir cha74

Pourquoi sans ordonnance ?
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

ben pour éviter d'aller voir un doc tien, mais bon jirais quand meme de toute façon, je serais bien obligée..
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

bonjour,

en fait je ne pense pas qu'il y ait vraiment de traitement "miracle" sans ordonnance.
Par contre une meilleure alimentation, faire du sport, sortir peuvent à mon sens aider à remonter un peu la pente mais n'évitent sans doute pas les antidépresseurs si vraiment ça ne va pas du tout
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour cha74,

Je pense que les seuls "médicaments" que le pharmacien va pouvoir te proposer sans ordonnance, ce sera de l'homéopathie ou des produits à base de plantes.

J'ai testé les deux (car je pensais exactement comme toi) et je peux te dire que sur moi cela a été totalement inefficace pour soigner mon état dépressif.

Tu es libre d'essayer mais sache que cela va retarder le moment de te soigner de façon plus efficace.

Bonne journée
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

merci beaucoup

mais alors penser vous qu"un médecin généraliste peut faire quelque chose ??

mais je veut éviter les anti dépresseur, ma soeur y est et non merci...
Avatar du membre
Deanie
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007 9:16

Message par Deanie »

idem pour l'homéopathie pour moi...

le miltertuis, c'est bien, mais pour soigner des petites déprimes passagères...

cha, vas voir un médecin, prend des médics... ça sert à rien de tourner plus longtemps autour du pot...

accroche-toi ma puce, on est tous dans le même bain
Rien n'arrive jamais sans raison...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

En somme, c'est tout simple, soit on a un état dépressif et là seul un médecin peut te guider, soit c'est une anémie (fatigue intense passagère) et là certains petits "coups de pouces" vitaminés ou homéopathiques peuvent aider.
Mais à mon avis, pose toi quelques questions :
- as tu la même humeur (ou envies) qu'il y a un certain temps ?
- quand tu fais quelquechose, mets-tu plus de temps pour le faire (ou plus de temps à vouloir commencer à le faire) ?
- te réveilles-tu déjà fatiguée ?

En somme si tu réponds non-oui-oui je te conseilles de consulter ton médecin, car c'est, à mon avis, un signe.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

cha74,

Evidemment qu'un médecin généraliste est tout-à-fait capable de te dire ce qui ne va pas et ensuite de te donner le meilleur traitement adapté à ton cas.

Tu peux lui parler du fait que tu ne veux pas d'antidépresseur. Il saura te donner les bons conseils.
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

bonsoir cha74
Je pense que les seuls "médicaments" que le pharmacien va pouvoir te proposer sans ordonnance, ce sera de l'homéopathie ou des produits à base de plantes.
éffectivement tu peux prendre "euphytose" ou "vagostabile" ou encore des goutes de "pocaneol" (que l'osteo m'avait recommendé) mais c'est en attendant de consulter un medecin.....

je les ai pris les un aprés les autre mais c'est pour une depression legére personnellement je n'ai pas vu une grande difference.... peut-être un sommeil un peu moins agité....

la meilleur solution serai de consulter un medecin.
seminariste
Messages : 1
Enregistré le : samedi 22 septembre 2007 21:12
Localisation : yonne

Message par seminariste »

Oui le millepertuis est efficace et se trouve sans ordonnance en pharmacie(le dosage de Elusanes est plus fort).
Mais si tu n'as jamais pris d'anti dépresseur il vaut mieux en parler à ton médecin qui saura reconnaître les symptômes et t'aider.Et puis il est formé à l'écoute donc même si tu le connais bien et que tu n'oses pas lui faire état de ta dépression il comprendra ta détresse.Il t'aidera.Consulte.Et n'hésite pas à lui demander les coordonnées d'un bon psychothérapeute.

Courage
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir séminariste,

Je crois que le millepertuis est à prendre toutefois avec précaution

Bonne soirée
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

bonjour,
je passe de temps en temps vous lire et je vais me faire l'avocat des méthodes "douces".
Perso, j'ai fait une dépression assez sévère avec crise de panique et agoraphobie, et je n'ai pas supporté les antidépresseurs, alors je me suis tournée vers la médecine douce, qui même si elle n'est pas parfaite, offre des solutions. Moi j'ai été soignée (et j'en prends encore) par de l'homéopathie et de la phytothérapie.; le millepertuis a eu chez moi des effets indéniables sur l'humeur et sans aucun effet secondaire. Je pense qu'avant de passer à des médicaments trop forts (parfois indispensables si il y a des idées suicidaires), il est bon d'essayer ces traitements car ils sont parfois suffisants, alors pourquoi s'en priver ?
Parallèlement, je suis une psychothérapie, et je sens que je suis en train de guérir, et ma fierté, c'est de me dire que j'aurai réussi à vaincre cette maladie par moi même, et du coup je réduis de beaucoup mon risque de rechute... ce qui est tout aussi important.
Voilà, c'était juste mon témoignage.
lulubel
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lulubel a écrit :
Parallèlement, je suis une psychothérapie, et je sens que je suis en train de guérir, et ma fierté, c'est de me dire que j'aurai réussi à vaincre cette maladie par moi même, et du coup je réduis de beaucoup mon risque de rechute... ce qui est tout aussi important.
Bonjour lulubel,

Merci pour ton témoignage et je suis contente pour toi si tu réussis à être mieux avec des produits naturels.

Je pense toutefois qu'il ne faut pas faire une généralité d'un cas particulier.

En effet, je crois qu'il est dangereux de laisser croire aux autres qu'on peut guérir d'une dépression par soi-même. Cela peut être la porte ouverte à ne pas se soigner, à ne plus se soigner ou à mal se soigner.

Une dépression est une maladie grave, qui doit être diagnostiquée par un médecin et soignée avec les traitements appropriés.

Quant à ton risque de rechute, il te faudra encore attendre quelques mois, et peut-être quelques années pour en juger

Je te souhaite néanmoins de continuer à bien te porter et d'enfin voir le bout de cette maladie
cocomapuce
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 20:47

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par cocomapuce »

Je voudrais savoir d'où vient cette saloperie qui fait que parfois mes yeux pleurent sans même que je m'en rende compte, que j'ai envie de vomir, que je n'ai envie de rien faire, que je n'arrive pas à me concentrer à faire quoi que soit, qu'une simple pub à la télé me fasse pleurer comme un crocodile, que je me moque des "amis" qui me racontent leur vie au téléphone alors que je voudrais juste raccrocher et ne plus les entendre, et qu'en même temps je veuille appeler à l'aide et parfois je réfléchis à comment je pourrais arrêter tout ça. Je voudrais aussi avoir envie, envie d'être heureuse, envie de faire des choses. J'envie sans pour autant jalouser, les gens qui ont des rêves, des projets, c'est fabuleux d'avoir envie de faire des trucs, en tout cas je le pense. Tout ça ne mène à rien, en tout cas c'est ce que je pense. J'attends quoi, j'en sais rien. Je viens de m'inscrire à ce forum. On peut dire que le thème est ciblé car c'est pas la joie. Connaissez vous des médocs sans ordonnance ou même des produits naturels qui peuvent aider ou en tout cas avoir une petite incidence positive. J'ai tenté le millepertuis mais c'est pas le top ou à mon avis faudrait que je prenne tout d'un coup. Donnons nous des astuces pour pouvoir s'en sortir. Oh je ne rêve pas d'aimer la vie mais au moins de ne plus avoir ces moments de douleur même si c'est pour faire semblant, pour paraître et ne plus avoir à serrer les dents pour éviter les larmes de venir. Allez, donnons nous des tuyaux. Bon moi je vous file le tuyau du millepertuis même si ça n'a pas vraiment marché. Alors, et vous, vous n'auriez pas une petite astuce ?????? On doit s'entraider pour survivre puisqu'on est encore là, alors n'hésitez pas et je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par fleurdesperance »

cocomapuce je pense comprendre ta douleur car je ressens a peu près la meme chose.
Malheureusement je ne connais pas de remede miracle pour aller mieux.
Juste du courage de l'espoir et de la patience.Juste que parfois il faut aller encore plus mal volontairement pour aller mieux ensuite, je veux dire par là ne pas mettre nos souffrances de coté (surtout si elles sont vieilles) mais les retrouver (parfois enfouis dans notre inconscient) les comprendre les consoler.C'est un travail long et douloureux mais j'ai enfin compris à presque 30 ans que les enfouir ou faire comme si elle n'existait pas n'est qu'une solution provisoire car elles ne disparaissent pas et attendant juste au tournant d'un évènement le bon moment pour revenir encore plus forte.
Zams
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 12:54

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par Zams »

Bonjour je deprime depuis debut novembre j'aimerais donc savoir si il est possible d'avoir des AD ou quelquechose du genre en pharmacie alors que je suis mineur?
Je precise que je n'ai pas d'ordonnance
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par Onagre »

Bonsoir

Je ne crois pas qu'il existe un AD délivrable sans ordonnance en France.
Mais tu peux consulter n'importe quel généraliste ou bien un psy d'un CMP pour en parler.

Par contre en pharmacie tu trouveras toujours des produits homéopathiques contre la déprime légère, qui eux sont sans ordonnance.

Courage
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par doloplus »

Non, et heureusement!

La depression est un maladie a part entière, et nécessite donc d'être diagnostiquée et traitée par un médecin. Les antidépresseurs sont des médicaments qui ont des indications précises, des effets secondaires, des interactions avec d'autre médicaments, que seul un médecin connait. C'est comme si à la moindre fièvre tu disais tiens j'ai besoin d'antibiotiques (ce qui est loin d'être évident!), alors tiens je vais choisir celui là...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut ni diaboliser, ni banaliser les AD. Si tu te sens mal, alors consulte un médecin!
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Des médicaments sans ordonnance pour la dépression ?

Message par Jacouille »

Si il existe le Millepertuis!
Répondre