Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Bonjour à tous et merci pour vous reponses ,

Pour antonio : La pharmacie me dit qu'il est impossible d'ouvrir et de diviser une gelulle ( qui est à dissolution lente ) .Donc je vais me renseigner sur les generique que tu me dis .

Pour Laynaris ; J'ai essayé un jour /2 , mais au bout d'une semaine à peine , le mal se fait ressentir ( grosse fatigue , pas les yeux en face des trous , sensation de grosse cuite ).

En conclusion dificile de se debarasser de se poison ( comme j'ai pu lire sur d'autres forum ) .

A+

Flavien
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Venlafaxine (Effexor)

Message par lise »

Le problème de prendre le médicament un jour sur deux, c'est que la demi-vie de la venlafaxine est très courte.
Du coup le jour où tu prends le médicament, ça peut aller, mais le jour où tu ne le prends pas, tu n'as déjà plus assez de venlafaxine dans l'organisme.
C'est pourquoi avec des médicaments à demie-vie courte, il vaut toujours mieux couper le comprimé pour réduire très graduellement la dose et qu'il n'y ait pas une différence énorme d'un jour à l'autre.

Des entreprises font des doses pour le sevrage des antidépresseurs (et des benzodiazépines ou autres médicaments).
Par exemple, ces doses peuvent te permettent de passer très graduellement de 37 mg à 0 mg en quatre mois, milligramme par milligramme.
Le premier mois, les doses passent de 37 à 20 mg.
Le quatrième mois, les doses passent progressivement de 5 mg à 0 mg.
Tu peux aussi passer de 37,5 mg à 0 g en trois mois, deux mois ou seulement un mois. (28 jours de traitement coûtent 77 euros, apparemment...)
En un mois, tu passes de 37 à 18 mg la première semaine, la troisième semaine tu arrives à 9 mg et la dernière tu passes de 3 mg à 1 mg.
Tu descends toujours milligramme par milligramme, mais c'est plus rapide qu'en quatre mois où tu resterais une semaine au dosage de 2 mg, par exemple.


lien vers site commercial retiré
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Venlafaxine (Effexor)

Message par Archaos »

Bonjour Lise,

J'ai retiré ton lien vers le site de commande en ligne de médicaments situé au pays bas.
Ce type de lien n'est pas autorisé par la charte.

De plus, je recommande vivement aux membres de ne pas commander des médicaments en ligne ailleurs que sur des pharmacies autentifiée.
La liste est disponible ici : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

flav07 a écrit : mercredi 26 juin 2019 6:58
Pour antonio : La pharmacie me dit qu'il est impossible d'ouvrir et de diviser une gelulle ( qui est à dissolution lente ) .Donc je vais me renseigner sur les generique que tu me dis .
Il n'y a rien à diviser, les comprimés sont dans la capsule, mais si tu parles de la dissolution lente, c'est l'Effexor XR.

Il existe des comprimés de 25 mg comme le montre cette image (marque : Wyeth).

Image

Tu peux donc passer de 37.5 mg à 25 mg, puis le couper pour avoir 12.5 mg.
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Bonsoir à Lise et Antonio ,

J'ai pris rendez vous chez mon docteur demain et je lui demanderai s'il peut me prescrire des 25 mg

Mais le plus dur sera dans trouver dans une pharmacie ???

Dommage que le lien de Lise ai etait supprimé .
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Venlafaxine (Effexor)

Message par lise »

Autrement je vois que la venlafaxine existe en solution buvable (je n'avais même pas pensé à chercher ça ce matin) :
Zaredrop, solution buvable de chlorhydrate de venlafaxine
En général, on considère que pour diminuer les doses, compter des gouttes est plus simple que couper des comprimés en tout petits morceaux
Sous cette forme, 37,5 mg correspond à 0,5 ml, si j'ai bien compris.

Tu pourrais demander à ton médecin si ça conviendrait pour le sevrage et s'il peut t'en prescrire.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

C'est étonnant, c'est la première fois que je vois un antidépresseur en solution liquide. D'après cette page, oui, c'est bien 37.5 mg pour 0.5 ml.

Le problème est que le fabricant est une entreprise italienne (Italfarmaco) et qu'il est très peu probable qu'il s'exporte en France. Il se peut qu'il y ait des revendeurs officiels, mais certainement pas des masses ; ça reste quand même une solution intéressante.
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Merci Lise pour cette nouvelle solution , j'en parlerai à mon medecin .

Mais j'aurai preferai des comprimés en 25 mg et que l'on peut recouper .
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Venlafaxine (Effexor)

Message par lise »

Antonio a écrit : jeudi 27 juin 2019 1:32
C'est étonnant, c'est la première fois que je vois un antidépresseur en solution liquide.
Apparemment, le Deroxat (paroxétine) existe aussi en solution buvable.
Les gens cherchent parfois à s'en procurer pour diminuer progressivement, vu que le sevrage de la paroxétine peut parfois être très difficile, un peu comme le sevrage de la venlafaxine apparemment.
Et effectivement, je ne sais pas si c'est simple de trouver de la venlafaxine sous cette forme.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Hm, je ne sais pas, les antidépresseurs ne provoquent généralement pas de sevrage. J'en ai utilisé quatre, je n'ai jamais eu de sevrage.

J'ai entendu dire que l'Effexor est, pour certains qui sont malheureusement prédisposés, très difficile à arrêter. Sueurs, tremblements, etc. Je n'ai aucune idée des raisons qui font que ces symptômes apparaissent. J'ai toujours pensé que c'était un rebond de la dépression sous-jacente, mais ça semble être le médicament qui est en cause, ce qui devient handicapant.

Pour la Paroxétine, je ne savais pas non plus. Déjà que j'ai de très sérieux doutes sur son efficacité (merci la Study 329 de British Medical Journal), je me demande si une bonne psychothérapie vaut mieux que l'Effexor et tous ces médicaments qu'on distribue à tour de bras.

Néanmoins, je ne nie pas que ça puisse aider des gens... mais à quel prix ?

Prenez soin de vous.
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Je viens d'ouvrir une capsule de venlafaxine 37.5 mg LP pour la premiere fois en trois ans et je m'apperçois qu'il n'y a pas de microbille à l'interieur et bien un cachet blanc que j'ai pu facilement couper en deux avec un bon couteau .

Pensez vous que la dose de 37.5 mg soit parfaitement coupée en deux ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Eh bien c'est parfait que ce soit un comprimé ! Le mieux est de demander un coupe-comprimé en pharmacie, ça doit coûter 3 €, et tu pourras couper de manière nette.

Les matières solides ne se mélangent jamais de façon homogène, ce qui fait qu'il n'y a pas exactement la même quantité dans chaque demi-comprimé, mais la différence entre les deux bouts de comprimés est minime. Tu peux donc partir sur l'idée que tu as environ 18 mg. Essaie de tester 3 jours pour voir comment tu réagis à cette baisse de dosage. Au pire, tu peux toujours remonter à 37.5 mg.
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Ok Antonio , je vais essayé ainsi et ne manquerai pas à vous rapporter le resultat .
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Venlafaxine (Effexor)

Message par Lacondihu »

C'est pas une bonne idée d'ouvrir les gélules ni de couper les comprimés lorsqu'il s'agit une forme LP...
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Merci du conseil , mais comment faire alors pour avoir une dose moins elevé ???
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Les comprimés ne sont pas à libération prolongée (en général), mais si c'est le cas, le seul risque est que le temps d'action de l'Effexor passe de 15 h d'action à 8 h d'action. Ce n'est pas une différence énorme. Il existe, par exemple du Xanax à libération prolongée que j'achetais dans un autre pays et je ne m'étais jamais rendu compte que ce Xanax durait plus longtemps que les classiques. D'après la notice d'emballage, je gagnais environ 4 h d'effet en plus, et je ne l'ai su qu'après des années.

Pour reformuler mon message de manière plus "propre", il est vrai qu'il ne faut pas couper, écraser ou croquer des comprimés à libération prolongée, mais il n'y a pas de risques. C'est juste que l'Effexor fera effet d'un coup au lieu de s'étendre sur la journée. Comme ton but est de l'arrêter, je pense que ce n'est pas un problème majeur.
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Venlafaxine (Effexor)

Message par Lacondihu »

Que la formulation LP concerne le comprimé ou la gélule le contenant, modifier la galénique d'un médicament aura forcément un impact sur la pharmacocinétique de celui-ci, et pas seulement sur la durée d'action. D'une part cette-dernière se trouvera raccourcie (ce qui est un non-sens lorsque l'on part du principe que la Venlafaxine est un principe actif à demi-vie courte, d'où la formulation à libération prolongée afin de maintenir des concentrations plasmatiques dans la zone thérapeutique sur la durée, tout en imprégnant correctement l'organisme du principe actif), et d'une autre part la biodisponibilité s'en verra également changée, avec libération plus rapide de la totalité du principe actif et concentration initiale plus élevée, d'où un surdosage par rapport à la concentration attendue lors de l'administration "normale" du médicament LP.

Disons que ce n'est pas dramatique pour un principe actif tel que la Venlafaxine, mais adopter ce genre d'attitude avec un produit à marge thérapeutique étroite est bien plus risqué et absolument pas recommandé.
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Oui, je confirme. Le message de Lacondihu est plus proche de la réalité.

Il reste malgré tout délicat de savoir si couper un comprimé d'Effexor XR pour un sevrage reste une idée louable. Le vrai problème est qu'il est difficile de se procurer la version en gouttes.
Stoneworld
Messages : 2
Enregistré le : samedi 06 juillet 2019 10:18

Venlafaxine (Effexor)

Message par Stoneworld »

Bonjour,

Je suis nouveau ici mais depuis peu, environ 1 semaine, je suis sous traitement de Venlafaxine 75 mg. Il y a 2 jours environ, mon psy m'a dit d'augmenter la dose à 112 mg, chose que j'ai faites... avant de constaté que mes battements cardiaques avaient augmenté de manière drastique (le tout accompagné du syndrome "j'entends mon cœur dans mes oreilles" tout le temps). Recontact de mon psy hier qui m'a conseillé de repasser à 75 mg, ce que j'ai fais.

Aujourd'hui, mon cœur est monté à 125 bpm sans aucune raisons, j'étais au repos le plus total et j'ai décidé afin de me calmer d'aller faire une sieste. Ça a marché et mes battements sont retombé à 68. Est-ce que vous pensez que c'est parce que j'ai encore des traces de la pastille à 33 mg dans le sang ? Je n'ai jamais eu de problème avec juste le venlafaxine 75 mg si ce n'est la bouche sèche. Ces problèmes de cœur qui bat trop vite ne sont apparu qu'avec la dose supplémentaire qui n'a finalement durée qu'un jour.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Salut. C'est un stimulant qui agit comme n'importe quel psychostimulant. C'est un effet secondaire parmi les dizaines de l'Effexor.

Essaie de rester à 75 mg ; le temps que tu te stabilises à nouveau.
Répondre