Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Luaco
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 15:11

Venlafaxine (Effexor)

Message par Luaco »

Bonjour,
En fait, je remarque que j'ai une boulimie detout, dés le premier jour de traitement j'ai eu envie de fumer tout le temps alors que je suis une petite fumeuse. J'ai augmenté. J'ai aussi la libido bien reveillée, elle est peut etre normale car je n'en avais plus avant le traitement.. j'ai enquillé plusieurs bieres alors que je ne bois plus que tres rarement et je n'ai pas senti l'ivresse. J'ai augmenté aussi ma conso de cannabis et meme constat je ressens beaucoup moins la defonce. J'ai vecu tout cela avec mes precedents traitements et j'ai pensé al'epoque que c'etait la maladie..
J'ai tjrs de gros coup de barre avec crises de baillements.. je suis maintenant à plus de 3 semaines de traitement.
Qu'en penser? À coté de ca je ne pleure plus beaucoup
Avatar du membre
moms68
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 août 2018 17:50

Venlafaxine (Effexor)

Message par moms68 »

Salut il n'y a rien a penser mais plutôt patienté environ 3 mois pour vraiment savoir si il te convient ,donc patience vraiment!!!
Lorette333
Messages : 2
Enregistré le : mardi 16 février 2021 18:40

Venlafaxine (Effexor)

Message par Lorette333 »

Bonjour,

Je suis passée de 112,5 à 150 d'effexor hier (anxiété + debut de dépression) . J'ai de la faiblesse musculaire, même à la tête et aux yeux flou visuel , c'est très bizarre comme sensation... Je suis dans le gaz complet. Ca fait partie des effets secondaires de l'augmentation ?


Merci, bonne soirée.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Venlafaxine (Effexor)

Message par Leolu »

Bonjour @Lorette333, je ne ressens aucun effet secondaire avec la venlafaxine, mais je n'ai jamais dépassé la dose de 75.
Le seul truc que je ressentais, c'était des espèces de "boum de gong" dans ma tête quelques fois quand j'étais en train d'arrêter le traitement.
Luaco
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 15:11

Venlafaxine (Effexor)

Message par Luaco »

Bonjour,

Cela fait 3 mois que je prends la venlafaxine, 2 premiers mois a 37,5 et maintenant 75.
Je suis épuisée, j'esperais tellement que ca me redonne un peu d'energie... je dors mal : plusieurs reveils mais endormissement facile a chaque fois. D'ailleurs je m'endors debout limite..
Le psy m'a redit la derniere fois que la fatigue ne venait pas du medoc, ok mais cela devait m'aider a retrouver de l'energie, pourquoi ca ne fonctionne pas sur moi?
Je crois avoir legerement "les jambes sans repos".. quelqu'un serait il passé par là?
Merci de m'avoir lue
SilverFlag
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 11:18

Venlafaxine (Effexor)

Message par SilverFlag »

Hello,

Voilà mon histoire :

Je suis sujet aux attaques de panique depuis 5 ou 6 ans.

La première a fait suite à une sorte de saut du coeur après un trop gros effort. J'avais 35 ans.
Depuis ce jour là, certaines sensations qui avant pouvaient être perçues comme normales (chaleur, petit stress, etc.) sont capables de déclencher une attaque.

J'en fais assez peu au regard de certaines personnes, mais elles sont très violentes et vraiment épuisantes.

Les premiers mois, je ne savais absolument pas ce que j'avais. Même mon médecin n'a pas été en mesure de m'expliquer qu'il s'agissait "simplement" de crises d'angoisse. A force de recherches, j'ai fini par apprendre de quoi je souffrais et finalement elles ont disparues pendants 2 ans avant de revenir sans prévenir suite à une petite inquiétude de santé.

J'ai un terrain anxieux depuis très jeune mais je gérais toujours cette anxiété en imaginant que c'était un état normal. Je pense que les attaques de panique, les troubles panique, ciblent en particulier les personnes anxieuses de nature.
Nous sommes sans doute trop attentifs à notre environnement et à ce qu'il se passe en nous. Les sensations du corps finissent par nous dépasser et on parvient finalement à en avoir peur. C'est un cercle vicieux...

En ce qui me concerne, les périodes de plus forte anxiété sont propices à me déclencher des attaques plus facilement.
Chez moi, elles n'arrivent que le soir, jamais en journée.
Ma cervelle a totalement intégré avec le temps et les traumatismes successifs des crises, que le soir était "dangereux".

J'ai fait un très puissant épisode de crises sur 3 semaines en novembre dernier. Elles me prenaient à 22h, s'enchainaient toutes les 20mn, jusqu'à ce que je tombe épuisé vers 4h du matin. Une bonne quinzaine de crises à la suite dans la même nuit, en somme...
Tous les symptômes les plus insupportables y passent, jusqu'au vomissements. Heureusement, avec le temps, j'ai appris à ne plus hyperventiler, ce qui me fait éviter deux ou trois symptômes désagréables comme la tétanie.

Cet épisode m'a mené à faire de la déréalisation. Un état psychologique terrifiant où je ne reconnaissais plus le Monde dans lequel je vivais, où tout me semblait étranger alors que j'avais bien conscience de tout. Un sentiment d'insécurité total, même au fond de mon lit.
Cet état de déréalisation inter-crises a duré 3 ou 4 semaines avant de se résorber très doucement les mois suivants avec l'arrêt des crises. Les anxiolytiques m'ont aidés !

Plus de crises depuis décembre 2020 donc jusqu'à il y a deux semaines où j'en ai fait une assez forte un vendredi soir.
Les bonnes vieilles sensations qu'on fini par connaitre par coeur se sont rappelées à moi. Bouffées de chaleur, nausées, frissons, tremblements, tachycardie, asthénie, puissantes sensations de malaise, etc. jusqu'à 4h du matin encore une fois où je fini par tomber à genoux d'épuisement physique et nerveux.

J'ai décidé de contacter un psychiatre car je suis fatigué de ça et je sens qu'avec le temps, je perds un peu confiance et le goût de la joie de vivre comme avant.

Ces crises nous guettent et nous tournent autour comme un fauve prêt à nous sauter dessus à tout moment.

J'ai commencé un traitement à la Venlafaxine il y a tout juste une semaine.
La première prise a été très très dure ! On ne m'avait pas prévenu que les effets secondaires étaient les premiers à se faire sentir et bien forts !
J'avais l'impression d'avoir pris de la drogue ! Niveau d'anxiété remonté au max, vertiges, vision floue, tremblements, proprioception totalement déréglée, etc.
Bref, j'étais prêt à renoncer puis on m'a expliqué que ces effets allaient rapidement disparaitre. J'ai insisté et c'est vrai. Au fil des jours, ces puissants effets secondaires ont fini par se calmer.

J'en suis à 7 jours de traitement, je me sens quand même fatigué, mou, mais ça a l'avantage de ne pas faire monter d'anxiété.
Parfois dans la journée je me sens un peu "hypnotisé", mais ça va.

Bref, ce traitement, je le prends comme une béquille pour essayer déjà de tasser le terrain anxieux. Ensuite, j'aimerais changer quelques petites choses dans ma vie. Sans doute faire un peu de sport, reprendre quelques petites choses en mains, faire un peu plus confiance à la vie, à mon corps, en prendre un peu plus soin et me dire que non, à 40 ans on n'est pas encore foutu ! :)
Heureusement que ma compagne est là. Elle sort tout juste d'un traitement à la Venlafaxine également pour un petit passage dépressif lié à un travail beaucoup trop prenant.
Ce traitement a super bien fonctionné sur elle ! J'ai bon espoir que ça m'aide aussi...

Courage à toutes celles et ceux qui sont en proie aux attaques de panique, c'est un enfer à vivre, mais cet enfer, c'est juste nous qui nous le faisons vivre.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Venlafaxine (Effexor)

Message par William95 »

Salut Silverflag ,

J'ai exactement eu le même parcours que toi.
Malheureusement les attaques de panique à répétition m'ont plongé dans une dépression anxieuse. J'ai pris du Seroplex et du brintelix pendant 1 an qui m'ont maintenu hors de l'eau. Pour moi les attaques ont disparu très rapidement avec le traitement ( j'ai du en faire 2 ou 3 en 1 an depuis le traitement ) mais toujours un état anxieux, et de la déréalisation et dépersonnalisation. J'ai développé une phobie d'avoir peur d'etre fou avec ces symptômes... Comme je stagnais depuis 1 an même si j'ai repris le cours de ma vie ( travail, sport etc ),: j'ai changé de psy depuis 3 semaines et je commence un traitement effexor également couplé à la mirtazapine. Je vais passe de 75 en 1 semaine à 150 la 2eme et 225 la 3eme. Je suis presque à la fin de la 1ere.

Bon courage
SilverFlag
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 11:18

Venlafaxine (Effexor)

Message par SilverFlag »

Hello William !

Je crois que j'ai eu la chance d'en faire assez peu finalement mis à part le méchant épisode de novembre. Mais j'ai mis plusieurs mois à me sortir de l'angoisse du soir. La déréalisation a été un état extrêmement pénible à vivre.
Ce qui me gêne chez moi, c'est que les crises durent plusieurs heures. Si je n'en faisais qu'une seule de 20mn ça irait, mais en enchaîner une douzaine sur 4 ou 5h d'affilée, ça me fout à genoux !
Et la crainte de passer autant d'heures en mode malaise absolu ne m'aide pas à m'en dégager.

J'espère ne pas devoir monter trop haut dans les doses de Venlafaxine. je suis à la dose minimale de 37,5 depuis une semaine et peut-être que mon psy l'augmentera à 75 dans 15 jours.

Peut-être aussi que je passerai par la case TCC si il faut. J'aimerais vraiment me débarrasser de cette plaie qui m'empêche de vivre certaines choses.
J'ai remarqué que parfois je parviens à désamorcer une crise qui monte en listant chaque symptôme que je ressens et en tentant de les calmer un par un.
Genre "je sens mon estomac noué et remonté", je tente de le détendre pour qu'il redescende.
Ou encore "Je tremble de tous les cotés", je tente de cibler exactement quels muscles tremblent et me focalise dessus.
C'est une sorte de moyen de réancrer les choses dans le réel je pense.

La respiration par le ventre m'aide aussi à faire baisser l'anxiété latente afin qu'elle ne continue pas à monter pour me déclencher une crise.

Tout ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais j'ai évité deux ou trois attaques avec ça.

J'imagine que tous les Paniqueurs ont en commun une anxiété de fond plus forte que la normale même si ils pensent ne pas être concernés.
Je ne me sentais pas vraiment beaucoup plus anxieux que la normale jusqu'à ces crises et que je prenne conscience de certaines choses.

Ce qui nous tombe dessus, ce trouble, c'est un réel combat.
Je ne pensais pas devoir vivre ça un jour.

A bientôt ! :)
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Venlafaxine (Effexor)

Message par William95 »

Decrire les symptômes fonctionnent à merveille . C'est ce qui m'a permis personnellement de sortir de ces crises. Je pense comme toi, je ne me sentais pas spécialement anxieux même si je sentais que je l'étais au fond de moi. J'ai quand même du mal avec la dépersonnalisation et déréalisation, ça empêche de vivre et je trouve ça bcp plus dur à combattre que des crises , c'est tellement abstrait.... difficile de penser qu'on retrouvera une sérénité complète après avoir connu tout ça
Coleen
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 14:48

Venlafaxine (Effexor)

Message par Coleen »

Laynaris a écrit : vendredi 14 juin 2019 14:43
Salut Vince, contente de voir que l'effexor t'aide au moins un peu.

Cela fait un an que je prends cet AD (avec d'autres médicaments en compléments), pour moi ce n'est pas forcément une success story (courtes améliorations à l'augmentation des doses puis rechutes) mais je tenais à te dire qu'il te reste bien de la marge niveau dosage. Je suis à 375mg (pour 50kg !). Et si j'ai bien compris les explications de ma psychiatre, l'effexor fonctionne sur trois neurotransmetteurs à cette dose, sérotonine, noradrénaline + dopamine. C'est peut-être le petit coup de pouce qu'il te manque Et pour ma part l'augmentation des doses n'a pas augmenté les effets secondaires, qui au contraire se sont affaiblis au fil des mois (il me reste juste de petites contractions musculaires involontaires mais minimes).

Pour les envies / le plaisir, l'exercice que me donne ma psychiatre (qui fait TCC) est de s'organiser "obligatoirement" une activité plaisante par jour (ou plutôt qui fut plaisante pré-dépression), pour réapprendre à faire fonctionner cette partie-là du cerveau. Elle conseille même d'en faire une sorte de rituel tous les jours à la même heure, etc, d'essayer d'être "dans le moment présent" pendant l'activité, puis le soir au lit d'y repenser avant de s'endormir. Ce n'est pas si facile que ça, car c'est frustrant de ne pas ressentir de plaisir quand on sait qu'on devrait, mais il faut insister un peu.
Autre exercice / autre piste, c'est de faire une activité qui va faire plaisir à quelqu'un d'autre (puisque pour soi-même ça ne marche pas), type cuisiner le repas préféré d'une personne avec qui l'on vit, réparer un truc dans la maison qui stresse tout le monde, préparer les cadeaux / cartes d'anniversaires, etc. Pour ma part là je ressens un peu de plaisir à faire plaisir

Bon courage !
Bonjour vous en êtes ou aujourd'hui ?

Augmentation effexor 75 matin et soir avis ?
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par havane69 »

375 d effexor. Non d'une patate!! J allais poster ici pour demander si c etait pas une dosé de cheval 75x 2=150.??
J ai vu une nouvelle psy (qui ne peut pas me suivre et que j ai vu une fois) qui M à mis effexor 75x2.? Dc normal ? Pas normal ? Est ce que ça ne multiplie pas par 2 les effets secondaires? Moi c est maux de estomac avec ce cachet et maux de crâne? Merci a vous tous et bon courage
Cedure97
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021 12:24

Venlafaxine (Effexor)

Message par Cedure97 »

Bonjour a tous ,
Je poste sur ce forum car moi même j'ai pu par le passé être très mal à passer des jours et des jours sur les différents forum.
Déjà je tiens à dire qu une fois guéri ( ou en tous les cas mieux ) les gens ne viennent plus sur les forums.
Tout ça pour dire qu'après avoir pris effexor de 75 a 150 mg par jour depuis 2009 , a chaque que j'ai diminué ou voulu arrêté je suis retombé en dépression .
Avec tous les symptômes , anxiété , déréalisation, sommeil , appétit , énergie , impossibilité de respirer ....
Dernièrement j'ai repris depuis quelques semaines , en ayant tous les symptômes de la dépression et ceux des effets secondaires d effexor ....
Pourtant après quelques semaines ( minimun 3 ) je sens les effets du médicament arrive et je commence à sortir la tête de l'eau.
Je ne dis pas que pour tout le monde ça fonctionne,mais c'est juste un message d espoir pour ceux qui me liront ....
Au plaisir
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Venlafaxine (Effexor)

Message par grenouille11 »

Hello,

Je viens pour vous dire que je commence à bien connaitre venlafaxine ou effexor, c'est le medoc qui me va le mieux dans mes periodes de depression et angoisses. C'est celui que je prends depuis environ 25 ans dans des cures de 6 mois à deux ans.

J'ai recommencé en début d'année à cause des attaques de panique que je ne pouvais plus gérer, en commencant par du 37.5 pendant une semaine pour eviter des effets indesirables trop violent, et montant au 75 ensuite pendant 6 mois. Ensuite pour baisser je prends pendant trois semaines un 37.5 un jour sur deux (un jour 37.5, l'autre jour 75 etc).
Pendant ce laps de temps j'ai des effets de manque qui s'attenuent petit à petit, comme des frissons au niveau de la tête, un peu comme les symptomes d'une grippe, mais c'est pas trop désagréable.
Puis si ca va je passe au 37.5 pendant un mois. Ensuite j'en prends un jour sur deux pendant trois semaines jusqu'à l'arret total.

Je suis passée cette semaine au 37.5 tous les jours, ca le fait bien. Sauf que j'ai repris, etant hypersensible, l'addiction de l'alcool, apres avoir arreté les anxios. Mais vu les temps qui courrent je m'en sort pas trop mal. Je me lance des fleurs :rire1:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Venlafaxine (Effexor)

Message par William95 »

Je ne comprends pas comment vous arrivez à avoir de l'effet. Je prends des doses importante : 300mg effexor , 30mg mirtazapine , ca ne baisse en rien mes symptômes dépressifs et anxiété. Tout au plus je dors convenablement ( ce qui était déjà le cas avec 7,5mg de mirtazapine ). Pourquoi j'ai l'impression de prendre des bonbons ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nadine1 »

parcqu'on est tous différents, moi aussi l'effexor me donnait l'impression d'avaler du vent, ça va légèrement mieux depuis que je suis passé à la Fluoxétine... mais je pense pas qu'il y ai de miracle néanmoins

courage
Cedure97
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021 12:24

Venlafaxine (Effexor)

Message par Cedure97 »

William , cela dépend depuis combien de temps tu en prends , et surtout plus de dose ne veut pas dire de meilleur résultat.... surtout pour l'anxiété.
Minimum quatre semaines pour en sentir les résultats à la bonne dose (75 mg ) .
Après peut être qu une autre molécule peut faire l affaire
tinouille
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 01 octobre 2021 21:41

Venlafaxine (Effexor)

Message par tinouille »

Bonjour à tous, cela fait 4 jours que je prends de l'Effexor 75mg et du seresta ( pour gérer mes angoisses en attendant que l'effexor agisse ) maisj'ai mal au ventre, pas envie de manger, des nausées, soif TOUT LE TEMPS ( je me force à manger des soupes ou des petits trucs dans la journée qui me donnent un minimum d'énergie )
Ce matin en me levant j'ai eu un énorme coup de chaleur, comme une bouffée de chaleur dans tout le corps qui a duré 5 minutes. Ca m'angoisse de prendre des médocs pour m'en sortir ( sachant qu'à coté je fais pleins de thérapies ) , je me sens coupable...
Avez-vous déjà eu des bouffées de chaleur avec l'Effexor ? Est-ce qu'à votre avis c'est un effet secondaire qui peut disparaitre avec le temps ? Merci d'avance à vous :)
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Venlafaxine (Effexor)

Message par Ufem »

Salut tinouille,

Alors dur les effets secondaires que tu as :/ Si tu t'inquiètes consultes ton médecin généraliste ou psychiatre ! Sinon, on dit généralement ça va s'estomper dans les 15 jours, 3 semaines, avec des améliorations également sur ton humeur/symptômes à traiter. Ou Rien, c'est la roulette russe.

Bon courage surtout.
Sweety39
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2021 12:11

Venlafaxine (Effexor)

Message par Sweety39 »

Hello à tous, je suis nouvelle sur le forum, ça va faire environ dix ans que je souffre de dépression, jusqu'à maintenant je n'en avais parlé à personne mais j'arrive à un stade où je ne peux plus avancer...
J'en ai donc parlé à mon médecin qui m'a mis sous efflexor, 75mg / jours, j'en ai pris 15 jours, avec des effets secondaires assez gênant mais gerable... Sauf un : niveau sexe c'est l'anesthésie totale, je ne ressens absolument plus rien, en plus de n'avoir plus envie, j'ai regardé sur le net et apparemment le problème peut persister et même rester après l'arrêt du traitement !!
Du coup j'ai arrêté brutalement mon traitement, je préfère pour le moment rester en dépression et avoir du plaisir ( ce qui me fait me sentir vivante à ces moments là aussi) plutôt que d'être morte aussi côté sexe.
D'autres personnes dans le même cas que moi ?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques :smile2:
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 6 jours que je suis sous Effexor 37,5mg pour un trouble anxio dépressif. Lors de mon hospitalisation l’an passé, on m’avait mise sous Mirtazapine 7,5mg que je prends toujours. Ajoutons à cela du Xanax 0,5 3x/jour. Pour ceux ayant pris la Venlafaxine, quels ont été vos effets secondaires ? Niquel de mon côté les premiers jours, mais là depuis 2 jours ça se complique grandement pour moi : frissons, douleurs musculaires, aucune amélioration de l’humeur ni de l’anxiété, maux de tête, bouffées de chaleurs (parfois associées aux frissons, c’est super bizarre), tremblements, transpiration assez excessive ... et réveils nocturnes en ayant totalement chaud et faim. J’ai eu des nausées également (mais pour le moment aujourd’hui ça va) et je baille parfois beaucoup. Quant aux muscles ... j’ai la sensation d’être crispée, et quand j’étire trop ils tremblent.

Il faut savoir que j’ai excessivement peur des médicaments de ce type. Mais quand je vois ces symptômes, je ne peux m’empêcher de penser au syndrome sérotoninergique (même si les doses sont faibles, cela reste une association). Autre fait étrange : ma tension est passée de 17,6 tout à l’heure à 10,6 (normale chez moi) en l’espace d’une minute, cela m’a fait très peur ... d’autant plus que mon mal de tête s’est accentué depuis, malgré la prise d’un Doliprane. Psychiatre injoignable avant lundi, et médecin traitant pas avant demain.

J’ai pris, il y a maintenant 10 ans, de la Sertraline sans aucun problème (à 25mg, puis 50 je crois). J’avais retenté cette molécule l’an passé : un fiasco ! Dès le premier comprimé du soir, insomnie, sueurs, palpitations, frissons, diarrhées. J’ai stoppé net. Je commence à me demander si je n’ai pas développé une certaine forme d’intolérance à ces substances ...

Si quelqu’un a eu une expérience similaire, j’aimerais beaucoup en discuter. Car j’ai quand même très peur, mais je sais aussi que si je contacte le 15 ou me rend aux urgences, il y a un risque qu’on m’envoie en HP public.

Merci à vous pour vos réponses
Répondre