Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des témoignages concernant l'hyersudation et le lien avec la prise d'effexor.
Je prends ce traitment en raison de 75 mg depuis plus de 20 ans.
C'est au bout de 10 ans que la transpiration excessive est apparue et de manière générale sur tout la partie du corps avec prédominance sur le front.
Que ce soit l'hiver ou l'été, au moindre effort, je dégouline à grosses gouttes.
AU début du traitement, j'ai eu quelques effets de hypersudation mais rien de comparable à ce que je vis depuis 2010.

Il fut une période ou j'ai arrêté le traitement pendant 2 mois, cela n'a rien changé. Pensez vous qu'il faille un temps assez long pour élmiminer cette molécule ?

Je vous remercie de vos réponses.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour @manu25

Actuellement tu le prends encore ? Je viens de le commencer depuis 10 jours, et je transpire un peu plus que d’habitude. Mon médecin m’a dit que c’était un des effets les plus fréquents ...

As-tu changé d’autres choses en parallèle dans ton mode de vie ?

Concernant l’élimination de la molécule, tout dépend de sa demi-vie, multipliée par 5 je crois, mais d’autres sauront sûrement mieux ça que moi.

Courage !
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

Bonjour Herminy,
Merci pour ta réponse.

Oui je le prends encore et depuis 20 ans.
Ce qui me surprend, c'est lorsque j'ai arrêté pendant 2 mois (2019), je n'ai pas constaté de diminution de la sueur.
J'ai du reprendre car j'avais des vertiges et un rebond de l'anxiété.

Ce qui a changé, c'est la consommation de tabac qui a augmentée petit à petit depuis l'apparition de cette hypersudation.
On me dit qu'il n'y a pas de lien avec le tabac et le fait que je transpire énormément.

Quand je transpire, ce n'est pas des gouttes en fin de compte, ce sont carrément des ruisseaux sur le front et le thorax, dos, cou.
Cela ne me le fait pas en repos mais au moindre effort et je dois attendre une bonne 1/2 heure dans le calme pour que cela s'arrête.


J'ai fait tous les examens possibles, rien d'anormal.

On me propose de changer de molécule en switch direct mais j'ai peur, je n'arrive déjà pas à me débarraser de l'effexor.
Voilà,je voulais des témoignages sur des personnes qui sont dans le même cas.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonsoir @manu25,
Je pense que lors de ton arrêt il s’agissait des symptômes de sevrage. De ce que j’ai pu lire, l’Effexor est un peu difficile à arrêter et il faut le faire progressivement.

Parfois, après un arrêt, les effets sont différents ; la molécule ne te convient peut-être plus. Si cette hypersudation est trop gênante n’hésite pas à faire le switch. Le sevrage sera sans doute plus simple, et cela peut se faire en douceur et très progressivement. Vois avec ton médecin pour un switch croisé peut-être ? Il te propose quelle molécule à la place ?
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

Merci Herminy.

Le souci est qu'on me propose un switch direct sans sevrage effexor afin d'éviter l'interaction j'imagine.
Ce serait le Norset, qui est sédatif, l'inverse de l'Effexor.

Je pense que cela pourrait me convenir vu que je dors mal et j'ai des angoisses le matin.
ET pas de transpiration comme la plupart des AD en fréquence >1/10.

L'effexor peut être terrible à arrêter : effet de rebond, discontinuité, rechuted, effets de sevrages insupportables.
Malgré ma dose faible: 75mg et une diminution progressive, j'ai du le reprendre après 2 mois (en 2019) : vertiges, rebond anxiété etc.

Cela fait quand même 20 ans que je le prends.
L'hypersudation me rend la vie impossible.

J'aurais bien aimé avoir des témoignages sur les effets secondaires qui apparaissent plus tard, pas ceux en début de traitement.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonsoir à tous,

Voilà deux semaines que je suis sous Venlafaxine 37,5 LP. Les effets secondaires s’estompent (sauf la transpiration et au niveau digestif). La psychiatre veut désormais que je prenne deux comprimés (donc 75mg). J’avoue avoir un peu peur, notamment du retour des effets secondaires ... J’ai toujours 7,5mg de Norse’s le soir également. Comment se sont passées les augmentations de doses pour vous ? Sachant que je suis très angoissée :(

Merci d’avance
Lolo26
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 20 mars 2022 18:44

Venlafaxine (Effexor)

Message par Lolo26 »

Bonsoir..
Je suis nouvelle sur le forum.
Depuis le 1er mars je suis sous effexor...37.5 pendant 7jours et ensuite 75mg..pour un trouble anxieux généralisé.. .je revois le psy dans 1 semaine...
Doit on le coupler forcément av un anxyolitique et si oui pendant quelle durée car j ai un gros rebond d anxiété...?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Venlafaxine (Effexor)

Message par Thx91 »

Bonjour @Lolo26
pour moi j'ai eu besoin de continuer a prendre des anxio au début de la prise d'AD ... mais j'ai pu les diminuer progressivement, pour m'en passer au bout d'un mois. mais je pense que c'est au niveau du ressenti de chacun ..
bon courage
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour @Lolo26

Comment s’est passé le passage du 37,5 au 75mg pour toi ?
J’ai le même souci. Je suis sous 37,5 depuis bientôt 3 semaines et je n’ose pas augmenter ...

Courage.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

En fait, je m’explique : de mes 15 ans à mes 18 ans j’étais sous Sertraline (25mg il me semble, je ne sais plus si j’avais eu plus, il est possible que je sois allée jusque 50mg), associé à du Victan au début. Aucun effet secondaire majeur dont je me souvienne.

Ensuite plus rien. En 2017, suite à un mal-être j’ai revu mon psychiatre qui m’a re prescrit de la Sertraline 50mg (sans anxio). J’ai pris le premier comprimé et j’ai passé la pire vie de ma nuit : palpitations et coeur qui battait très vite, insomnie, impression d’entendre des voix (la mienne mais non stop dans ma tête), et agitation, et pupilles complètement dilatées. Je dormais chez une amie, elle a eu peur et m’a dit que j’avais l’air complètement droguée. J’ai été terrorisée par cette nuit, et je n’ai pas poursuivi le traitement.

2021 ; après de nombreux problèmes persos, je développe un TAG avec sûrement une dépression. Médecin traitant qui me prescrit du Sertraline 50mg à nouveau avec du Xanax. Je prends cette fois le cachet le matin, agitée toute la journée, énervée, nuit pas terrible. Le lendemain, pas bien du tout d’un coup avec une poussée de tension. Ayant peur, je stoppe à nouveau.

Mon état empirant, une nouvelle psychiatre me prescrit du Seroplex : allergie. On commence à me parler d’hospitalisation. Je revois mon médecin traitant, qui me propose la Sertraline à 25mg. J’accepte. Comprimé le soir, en me disant que ça ira, j’en ai pris pendant trois ans sans soucis ... mon dieu quelle nuit. Transpiration, angoisse +++, insomnie, tremblements et diarrhées. J’étais dans un état misérable le lendemain.

Depuis, j’ai développé une crainte folle du syndrome serotoninergique (car ça y ressemblait quand même). Dernière tentative en 2021 : la Venlafaxine à 75mg. Je le prends, la journée se passe « globalement » bien (avec quelques sensations étranges, décharges électriques dans le bras, alternance fatigue et agitation) mais avec d’énormes douleurs musculaires. Je flippe, termine aux urgences le lendemain et ne veut plus rien avaler !!

Je suis ensuite hospitalisée en clinique, ne trouvant pas de solutions. On me file du Xanax 3x/j et du Zopiclone. Au bout d’un moment, la psychiatre parvient à me convaincre de tenter la Mirtazapine. Ok. 1er comprimé à 15mg le soir : je tombe comme une mouche ! Et dans le gaz total le lendemain. Elle baisse donc à 7,5mg. Je suis sortie de cette clinique en mai 2021 avec ça comme traitement.

En consultation ambulatoire, elle m’explique qu’il faudra quand même que je finisse par accepter un traitement de fond ... ce que j’ai fait il y a trois semaines, car sinon retour à l’hôpital. Donc ... Venlafaxine 37,5mg pendant 7 jours puis 75mg et pas encore d’arrêt de la Mirtazapine. Je suis toujours à 37,5mg, j’ai tellement peur d’augmenter ... et qu’il m’arrive quelque chose. Tout le monde tente de me convaincre mais je suis terrorisée. J’ai une peur phobique de la mort en plus (principale responsable de mes foutues angoisses).

Voilà voilà ... si quelqu’un pouvait me rassurer, me donner son avis ...

Merci ...
Lolo26
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 20 mars 2022 18:44

Venlafaxine (Effexor)

Message par Lolo26 »

Bonsoir Herminy...

Alors..mon passage à 75mg de venlafaxine s est fait avec de l angoisse car je ne voulais pas prendre du Tercian...15gouttes tous les soirs que m avait prescrit le psy....
Du coup...c est de ma faute car en attendant que L effexor face effet..et afin d éviter l effet rebond....il faut absolument prendre l anxio...chose que j ai faite...et depuis tout se passe très bien.
Une fois le corps habitué...on peut enlever l anxio.
Courage à toi...et comme je te comprends...j ai mou aussi une phobie de la mort...passant par de l hypocondrie sur les maladies physiques et psychiatriques...Ce qui me fait beaucoup de bien c est la méditation av l appli petit bambou.
Donne moi des nouvelles Herminy.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour @Lolo26 , merci pour ta réponse. Je vais continuer l’anxio pour éviter ça ...

Avez-tu eu des effets secondaires à 37,5mg qui sont revenus à l’augmentation ?

Je suis comme toi ; ma peur de mourir a développé chez moi aussi une forme d’hypocondrie. Et d’un peu peur de tout aussi ... J’espère que tu commences à sentir une amélioration.

Courage à toi aussi et n’hésite pas si tu as besoin de parler.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Et bien ça commence bien ... doigts qui tremblent seuls, palpitations, bouffées de chaleur et yeux fatigués (vision qui se trouble un peu). Pourtant j’ai pris un Xanax ce matin ...
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

@Herminy

Ne t'inquiètes pas Herminy, c'est normal de devoir passer de 37.5g à 75mg.
C'est de la même manière que j'ai vécu cela en 2001.

Les effets secondaire disparaitront très vite avec la double dose, ton corps ayant déjà pris l'habitude avec la simple dose.

Il va agir l'effexor au bout de 3 semaines, tu verras, tu seras mieux dans ton esprit et les angoisses vont se dissiper.

Le seul reproche que je fais à ce médicament est quand il s'agir de s'en débarasser et quels sont les effets secondaires sur le long terme.
Moi qui souffre d'hypersudation depuis 10 ans, pourquoi n'en souffrait je pas dès la prise de l'effexor il y a 20 ans ?
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour @manu25 merci de ta réponse. Te souviens-tu des effets secondaires que tu avais eu (mis à par la sudation). J’ai chaud, tremblements et grosses douleurs musculaires dans les jambes là ... c’est dur. Et la peur des médicaments et l’anxiété n’aide pas.

Pour l’hypersudation c’est étrange qu’elle soit arrivée après. Personnellement, je l’ai déjà ! (Localisée aux aisselles, paumes et pieds pour le moment et sueurs nocturnes). Peut-être simplement car ton corps a lui aussi changé durant ce laps de temps ... Ne supportant pas trop ça, je suis en train de tester une gamme qui fonctionne plutôt bien : Spyrial de chez SVR. Tu verras, c’est une gamme spéciale transpiration ça vaut le coup d’y jeter un œil ! Ça limite un peu la mienne en tout cas.

Merci pour ton soutien, et bon courage surtout.
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

@Herminy
Te souviens-tu des effets secondaires que tu avais eu (mis à par la sudation)
-Petite nausée à 2x37.5 (dans la journée) puis à peine plus à 2x75 mg.
-Baillements
-Faiblesse musculaire : je faisais de la muscu donc perte des performances au début

Par rapport à maintenant, ce n'est rien :

- Toujours chaud, visage toujours gras, jamais sec à part en sortie de douche (3x par jour et plus en cas de chaleur).
- Hyperhydrose au moindre effort à partir du bas du ventre jusqu'en haut : ne pas compararer avec sueurs, transpiration : ce sont des ruisseaux qui coulent sur le front, le cou, le torse, le dos : aucune odeur sauf vers les aisselles mais normal.
- Boutons qui apparaissent sur le visage, pas à type acnée mais durs, sans pus.

J'ai fait tous les examens : endocrinologue, dermatologue, etc.
Quant au produit, je connais très bien le SVR, l'étiaxil, la pierre d'alun etc... : aucun effet.

On me propose le diptropan : c'est la 2ème fois d'ailleurs et c'est le seul médicament qui m'inquiète par rapport à ses effets.

Tes effets à toi sont normaux, ils correspondent au début de la prise puis à son augmentation : ils disparaitront par la suite.
Tu n'as pas à t'inquièter, angoisser, avoir peur des médicaments : si tu avais un gros problème, ton médecin l'arrêterait.
Les tremblements , les baillements sont fréquents au début : pas de soucis.
Les douleurs musculaires dans les jamabes peuvent être le résultat d'un faiblesse musculaire comme ressenti au début quand je faisais du sport : pas de soucis.


Pour moi, le principal souci de l'effexor, c'est : son arrêt...
Et produit t'il des effets secondaires au bout d'un certain temps par modifications de certains recepteurs de l'organisme : hypophyse, peau, système nerveux...a t'il provoqué chez moi cette hypersudation avec le temps ?

Vopilà, j'espère avoir répondu à tes question et sache qu'il ne faille pas s'inquièter en début de traitement, le bénéfice vient après.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Merci @manu25 .

Ce soir c’est difficile : transpiration de retour, frissons, tremblements, toujours ces douleurs aux jambes avec mes muscles qui sautent parfois, et une très grande nervosité. J’appréhende la nuit et la prise des comprimés de demain. Je me sens oppressée (sans doute le stress).

Quand tu parles de faiblesse musculaire, que ressentais-tu ?

Si je ne dis pas de bêtises, l’Effexor (comme certains autres anti dépresseurs) est acnéiforme ; il est donc possible qu’il te donne la peau grasse avec un excès de sébum ... J’ai eu une grosse poussée lorsque j’ai commencé le Norset l’an dernier. Cependant, une peau grasse peut être malgré tout sensible et déshydratée ; n’hésite pas à appliquer une crème spécifique malgré tout. Mon dermatologue m’avait prescrit du Keracnyl comme savon et une crème sur ordonnance. Pour l’acné, n’hésite vraiment pas à te renseigner. Je sais que c’est très embêtant.

Je ne connais pas ce médicament ; je suis allée voir et effectivement il n’est pas de base prescrit pour l’hyperhydrose ... Qui te l’a proposé ? Peut-être qu’il y a une autre alternative ... As-tu regardé du côté des choses naturelles (autres que la Pierre d’Alun)?

Effectivement, chaque médicament n’est pas anodin, et ça ne me surprendrait pas que cela laisse des traces. La plupart des choses sont réversibles à l’arrêt du médicament mais peut-être cela modifie-t-il quelque chose en nous sur du long terme. Aucun médecin n’a su te répondre à cela ?

Encore merci de ton soutien.
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

Quand tu parles de faiblesse musculaire, que ressentais-tu ?
Pareil que toi, même symptômes qui disparaissent aprsè 1/2 semaines.

Cela fait longtemps que tu prends l'effexor et combien de temps en dose double ?

Auncun traitement naturel ne marche pour l'hypersudation : je parle de hypersudation pas de transpoiration, sueur.

J'ai commencé le diptropan depuis ce matin.
Avatar du membre
Herminy
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 07 avril 2021 0:27

Venlafaxine (Effexor)

Message par Herminy »

Bonjour @manu25

J’ai pris 37,5 mg pendant un peu plus de 15 jours et demain sera mon troisième jour à 75mg. Toujours des tremblements et parfois agitée.

Tu as déjà ressenti un effet sur ton hypersudation avec ce nouveau médicament ?

Bon courage
manu25

Venlafaxine (Effexor)

Message par manu25 »

Tu es dans la voie des effets secondaires, il te reste encore quelques temps (1/2/3 semaines)et cela disparaitra et tu seras mieux dans ta peau, crois moi.

Non, pas encore ressenti le moindre effet car 1/2 comprimé depuis 2 jours maintenant.

Courage Herminy.

PS : surpris qu'il y ait peu de post-témoignages sur la sudation et l'effexor à part les premiuers jours de traitements.
Répondre