Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par shion »

Salut
En cherchant des solutions naturelles sur Internet, je suis tombé sur une molécule sous le nom de SAMe (S-Adenosil Méthionine).
Avez-vous eu des retours négatifs ou positifs ? Connaissez vous ?
Peut etre efficace mais vraiment trop chère et pas remboursé donc a essayé pour les riches pourquoi pas .

Perso je suis pour 100% les complément , du moment que tu sais ce que tu fais ,les plantes peuvent aider ,a supprimer ou réduire le chimique .
Pour l'angoisse la mélisse , la passiflore aussi je crois .
Sommmeil mulungu pavot de californie valériane aubepine passiflore .......huile essenciel ....
Pour la dépression Millpertuis safran rhodolia que tu connais très bien .
Réduire le chimique c'est chaque jour un petit pas en avant bravo
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Polly »

Bonjour à tous,

En cherchant des solutions naturelles sur Internet, je suis tombé sur une molécule sous le nom de SAMe (S-Adenosil Méthionine).

Avez-vous eu des retours négatifs ou positifs ? Connaissez vous ?

Merci
Hello Angelblack,
Alors, as-tu essayé ce complément alimentaire ? Je viens de tomber dessus en faisant des recherches sur des alternatives naturelles aux AD. C'est assez cher alors j'essaie de trouver des témoignages de personnes pour qui ça a fonctionné.

Et as-tu essayé d'autres alternatives ? Griffonia, safran etc?

Sur Eureka Santé, je lis:
"Il est recommandé de prendre la SAM-e avec des vitamines B6, B9 et B12. En effet, la prise de SAM-e peut augmenter la production d’homocystéine par l’organisme, une substance qui pourrait être associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et dont l’élimination est favorisée par ces vitamines.
Source : https://eurekasante.vidal.fr/parapharma ... sTreTak.99
Prudence alors, même si de toute façon les antidépresseurs ont tout un tas d'effets néfastes sur le long terme (risques cardiaques, Alzheimer etc) donc bon, il suffit de s'assurer d'adopter une alimentation assez riche en vitamines B6, B9 et B12, et d'aller chez le cardiologue de temps en temps.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Bonjour,

Mon psy m'avait fait doser (notamment) la vitamine B12 lors d'une prise de sang. Je voulais savoir si certains d'entre vous prenaient des compléments alimentaires pour le moral/dépression, et si oui lesquels ? Merci
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

Salut. Les compléments alimentaires ne servent à rien si tu as une alimentation équilibrée, ou même "à peu près équilibré".

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de vitamine B12. Non seulement le corps est capable de la stocker (contrairement à beaucoup d'autres vitamines), mais elle se trouve très facilement dans la viande/poisson ou même dans des produits préparés comme les céréales ou encore les boissons énergisantes qui sont dosés à 200 % de B12 par canette.

Il est important de n'avoir aucune carence en vitamines et oligo-éléments, autrement, cela empire la dépression et l'état du corps en général. De manière générale, les compléments sont inutiles avec une alimentation pas trop mauvaise. Attention au surdosage inutile.

On voit parfois des gens carburer à la vitamine C, alors que 80 mg par jour est très largement suffisant ; l'équivalent d'une pomme.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

D'accord. Moi je prends parfois des compléments type Bion3 ou Berroca, mais je n'en attends pas forcément un mieux sur le moral, plutôt sur le tonus notamment en hiver.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

Tu risques le surdosage et le corps n'utilise pas ce qui est en excès. Il peut stocker la B6 et B12, entre autres, mais si on ressent un mieux être, c'est peut-être du placebo.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Peut-être, je me dis que c'est utile car je ne mange pas forcément très équilibré (peu de fruits et légumes). Pour la B12 ce n'était pas "mon" inquiétude mais celle du psy, qui me l'a dosé en même temps que d'autres choses.

Je connais le milleperthuis mais j'ai lu pas mal de mauvais avis sur ça, qu'en gros un AD était plus efficace et moins dangereux. Pour le reste je prends de la valériane le soir... Placebo sans doute, mais tant que ça aide...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

Je ne mange pas du tout équilibré et sur les 4 dernières prises de sang que j'ai eues, je n'ai aucune carence. Même la vitamine D qui est presque introuvable dans les aliments et qui doit être produite en restant au soleil, j'en avais suffisamment dans le sang, alors que je ne sors pas souvent de chez moi. Concernant la B12, peut-être que tu en manquais. (Pourtant, hormis les fruits et légume, on la trouve un peu partout.)

Le millepertuis est le seul antidépresseur naturel et il est présent parmi la liste des antidépresseurs vendus. C'est le contraire, en fait, le millepertuis avait été comparé avec des AD chimiques et il s'est révélé que la plante avait une plus grande efficacité et sans effets secondaires.

Pour la valériane, je ne crois pas que ce soit du placebo, c'est une plante avec des composants qui peuvent aider à trouver le sommeil. Avec la mélisse, c'est un cocktail intéressant.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Plusieurs agences de santé ont soulevé les risques du millepertuis, dont la française. Mon généraliste comme la psychiatre m'ont dit d'éviter aussi. Pour la valériane oui dans mon cas ça marche.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Complément alimentaire et dépression ?Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

Tu peux me montrer une source disant que le millepertuis est nocif ? Je n'avais jamais cela. Je peux t'assurer qu'il n'existe aucun risque à dosage normal ou élevé. Le seul, si on peut appeler ça un risque, c'est qu'il interfère avec d'autres médicaments.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

https://ansm.sante.fr/S-informer/Commun ... llepertuis
https://www.futura-sciences.com/sante/q ... danger-59/

Mon généraliste m'expliquait (c'est aussi un ami) que le millepertuis "de base" (la plante) étudié par les études est plutôt bon... mais dans ce qui est proposé sur le marché, comme ce n'est pas un médicament (pas de dosage ou de qualité "standard" vérifiées), c'est du gros n'importe quoi et qu'il fallait absolument éviter.

En somme il me disait de prendre mon AD plutôt que ça, beaucoup plus efficace, et pourtant ce n'est pas un ami des médicaments (il est homéo)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

Si je résume les problèmes de la plante :

pas d'antirétroviraux ;
pas d'antidépresseur ;
pas de médicament contraceptif oral.

En bref : ne prenez pas de médicaments si vous prenez du millepertuis et tout se passera bien.

C'est vrai que c'est très populaire en Allemagne. Je reste quand même dans l'idée que la plante est beaucoup moins lucrative pour lui si tu prends son Prozac ou autre antidépresseur produit en laboratoire. C'est comme aller dans une boulangerie et demander au boulanger si son pain est bon. Il ne va pas dire qu'il n'est pas bon et que c'est mieux d'aller voir chez un autre boulanger.

Pour un psychiatre, c'est un peu pareil, il ne va pas proposer de la mélisse/passiflore s'il peut plutôt proposer du Xanax. C'est tout un business.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Chacun est libre d'y croire ou pas... moi je n'y crois pas. Mon généraliste a fait des études en homéo, sur les plantes, etc, je ne pense donc pas qu'il m'est induit en erreur. Je préfère un AD contrôlé et étudié pour mon cas.

Par ailleurs les compléments sont aussi un juteux business pour l'industrie pharmaceutique, je ne pense pas qu'ils fassent ça pour la gloire. Si le millepertuis et d'autres étaient réellement efficaces, ils seraient remboursés par la sécurité sociale... Tout bonnement. Aucun acteur du marché ne passerait à côté..
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Laynaris »

Hello,

C'est pas mal de doser par prise de sang pour cibler une éventuelle carence. Les multi-machins sont souvent chers et peu intéressants (mauvais dosages, formes peu bio-disponibles, mélange d'oxydants et d'anti-oxydants...).
Perso j'ai constamment une très grosse carence en vitamine D, même l'été, du coup j'en prends tous les jours sinon ça dégringole à la prise de sang. 2 euros le flacon remboursé par la sécu (surtout ne jamais acheter les pots à 30 euros c'est l'arnaque totale !!). La vitamine D peut jouer sur la dépression et autres maladies.

Exception : le magnésium, qui peut jouer sur le stress / la nervosité, mais dont le dosage dans la prise de sang ne renseigne pas forcément de façon satisfaisante. On peut tester dans ce cas une cure de 20 jours (plus ça ne sert à rien), surtout s'il y a d'autres signes comme des crampes, tressautement des paupières... Le meilleur rapport qualité-prix d'après mes recherches c'est "Magnésium 300+" (mais mon but n'est pas de faire de la pub :ninja:).

Le millepertuis est un AD soft et naturel, à tester pourquoi pas, en lisant bien l'étiquette et les dosages. Perso jamais tenté car je prends une contraception hormonale, qui est une contre-indication.

Les cures d'Omega 3 EPA sont chères, j'en ai fait 2 (3 mois chaque) sans résultat, mais des études indiquent que ça pourrait aider en complément d'un AD classique.

J'ai aussi essayé le 5HTC (précurseur de la sérotonine) sans résultat. Après certains en voit, là à toi de jauger si tu peux tenter le coup pendant un mois, ou si tu vas trop mal. Attention si mes souvenirs sont bons ce n'est pas à prendre en même temps qu'un AD celui-là.

Il y a eu des études sur le safran également, mais là les prix c'est tout simplement dingo.

Voilà mon petit retour d'expérience
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Merci de ton retour. C'est intéressant. Pour les omégas c'est effectivement cher, trop cher pour moi en tout cas...

Le 5HTC je ne connaissais pas.

J'ai vu ce lien :
http://www.psychomedia.qc.ca/sante-ment ... essentiels

La seule chose que j'ai remarqué c'est une baisse de ma nervosité avec le magnésium. J'essayerai bien le zinc... Utile, inutile... à voir !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Somebody59 »

Il me prescrit de la vitamine d2 et d3.
Le millepertuis j'en entends parlé depuis que je suis ici mais me semble til qu'il ne pas être cumulé à un AD
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Pas bête la vitamine D. J'ai vu que le Bion3 contenait pas mal de choses, dont la B12, du zinc, de la D... Vous connaissez ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Antonio »

En fait, les gens sont souvent carencés en fer ou en vitamine D, c'est le plus fréquent. Le reste, je ne vois pas bien l'intérêt.

Faites une prise de sang et regardez si vous êtes dans la moyenne haute ou basse et variez l'alimentation. Pour la vitamine D, restez au soleil. :mrvert:
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par jack74 »

Oui au soleil, mais malheureusement il n'est pas là toute l'année dans nos contrées.

Après sur les Bion3 et Berroca (je ne connais qu'eux) je pense que ça peut être utile en cures, car qui peut dire qu'il mange et boit de quoi combler le besoin de X vitamines et X minéraux de façon optimale ? Ce n'est pas si simple...
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Laynaris »

Ah oui le fer of course, c'est important de le faire doser face à des symptômes de dépression
Mais je ne conseille pas d'en prendre à l'aveugle, ça peut être toxique à haute dose (idem pour la vitamine d !).
Comme d'hab l'alimentation est le pilier d'une bonne santé ; pour le fer c'est une à deux portions de viande rouge par semaine (plus, ça devient cancérigène). Si on est végé il doit y avoir des alternatives, mais je ne connais pas, désolée.
Pour les autres vitamines / oligo-éléments, ben c'est le fameux "5 portions de fruits et légumes par jour", et de façon générale une grande variété alimentaire (ce qui est facile dans nos pays riches).

Pour le bion3 c'est bof, ce n'est pas assez dosé pour être toxique, mais du coup pas non plus adapté pour traiter une vraie grosse carence qu'il faudrait corriger
Les probiotiques pourquoi pas, il y a des débuts d'études sur le lien entre bonne santé digestive et dépression, car nous avons un gros paquet de neurones dans le ventre (l'équivalent d'un cerveau de chien !). Mais le mieux et le moins cher c'est un yaourt par jour au bifidus. Côté complément alimentaire sinon, là encore il faudrait en prendre un qui ne fait que ça (+ dosé que bion3), mais c'est vite 30 euros ou plus. Et puis clairement je ne m'attendrais pas à une quelconque révolution face à une vraie dépression installée...
Petite présentation ici
Mon salon est
Répondre